hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MYELOPATHIE DEGENERATIVE

Aller en bas 
+10
Api
SHAM'K
maitre-chienhovawart
ANGELA
Pouchka
frigga 13
HovawartMom
menthinette
Chana
ukatapa
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:08

nad11 a écrit:
[
Ptit Oeuf j'ai mis un lien à la page 9 de CE post , lien vers le site sur club du collie ou la maladie est très bien expliquée.....lien qui d'ailleurs n'a semblé interesser personne mais soit......le revoici
http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php
 

Comme Chana je pense que v nous sommes nombreux à avoir suivi ce lien.  Merci Nad11.

J'ai lu l'article plusieurs fois. C'est très bien expliqué, très en détails et avec clarté. Comme dans la conférence de Mme Dietchi il y est question de la consanguinité et des risques liés à ce phénomène.

Il y est affirmé de façon très claire que:

Seul un chien homozygote muté (donc DM/DM) peut développer la maladie.
Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (donc N/N) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.


Donc encore une fois, oui, il faut vraiment éviter les croisements  qui risquent de faire naître les chiens (DM/DM) et pour cela il faut tester les reproducteurs (ceux qui continuent à reproduire et ceux qui vont reproduir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:38

mais dans leschiffres que Mme Dietschi a donné n'avait on pas des cas ou des hétérozygotes avaient la maladie?
quand j'ai lu l'article j'ai été un peu surprise de lire ça
par contre je trouve que c'est très bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:07

nad11 a écrit:
mais dans leschiffres que Mme Dietschi a donné n'avait on pas des cas ou des hétérozygotes avaient la maladie?
quand j'ai lu l'article j'ai été un peu surprise de lire ça
par contre je trouve que c'est très bien expliqué
A la page 9 de ce sujet, on en a déjà parlé , voici ce que j'y avais apporté comme précision :


Parmi les 139 présentant des signes de MD   : 52,5% étaient DM/DM, 30,8% N/DM et 16,7% N/N.
Cela ne veut pas dire que tous ces chiens (139) étaient atteints de DM.

Mme Ditetschi nous a dit que la majorité de ces 52,5% ont développé la maladie. Et que pour les autres le risque de la développer n'est pas réduit à 0.


C'est pour cela que j'ai trouvé la position des auteurs de l'article http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php

bien plus affirmée. Car d'après eux il n'y a pas de risque de voir naître les chiens DM/DM si au moins l'un des parents est N/N.

Par contre ils disent bien aussi que les chiens DM/DM peuvent développer la maladie ce qui confirme les propos de Mme Dieuschi que tous les chiens DM/DM ne développeront pas forcément la maladie.

Personnellement j'ai connaissance de quelques cas de la MD diagnostiquée (en Pologne  et en Autriche) , les tests ont été faits et ces chiens sont bien DM/DM.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2013 - 4:05

eh bien oui mais justement .....qui a raison? ......Mme Dietschi elle dit que le risque n'est pas réduit à zéro.......elle fait quand même partie des chercheurs.......c'est ça qui me "trouble".......
maintenant bien sur je suis tout à fait d'accord ......il FAUT impérativement éviter de produire des chiens DM/DM
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:00

Quand on voit l'importance de cette maladie, je trouve vraiment dommage que le CFH n'ai pas vraiment communiqué à ce sujet. En effet, en dehors des personnes qui lisent ce forum, personne n'a eu de compte rendu complet de l'intervention de mme Dietschi. Pouchka et moi avons transmis ce que nous avons pu mais uniquement ici. Mais sur ce forum, nous ne sommes qu'une poignée de proprio de Hova, une toute petite minorité.
Je trouve que ce n'est pas une attitude très responsable de la part du comité, d'autant après avoir imposé les tests pour la reproduction.
Comment sensibiliser les propriétaires de Hova sur ce sujet si l'on en parle pas, si l'on explique pas les choses, s'il n'y a pas d'échanges à ce sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptySam 14 Sep 2013 - 7:46

suis chiffonnée par la meme chose que nad ... ça change tout qu'il y ait eu des cas avec des chiens N/N ou DM/N , car ça change la transmission génétique de la maladie ...
Il est bien évident qu'il faut éviter de faire naitre des chiens DM/DM , mais je pense aussi qu'il faut continuer a tester les chiens malades pour vérifier, et affirmer le diagnostic ... ça fait aussi parti de faire avancer la rechercher qui pourra un jour peut etre proposer un test plus précis
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptySam 14 Sep 2013 - 10:00

menthinette a écrit:
suis chiffonnée par la meme chose que nad ... ça change tout qu'il y ait eu des cas avec des chiens N/N ou DM/N , car ça change la transmission génétique de la maladie ...
Il est bien évident qu'il faut éviter de faire naitre des chiens DM/DM , mais je pense aussi qu'il faut continuer a tester les chiens malades pour vérifier, et affirmer le diagnostic ... ça fait aussi parti de faire avancer la rechercher qui pourra un jour peut etre proposer un test plus précis
bien d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:10

menthinette a écrit:
suis chiffonnée par la meme chose que nad ... ça change tout qu'il y ait eu des cas avec des chiens N/N ou DM/N , car ça change la transmission génétique de la maladie ...
Il est bien évident qu'il faut éviter de faire naitre des chiens DM/DM , mais je pense aussi qu'il faut continuer a tester les chiens malades pour vérifier, et affirmer le diagnostic ... ça fait aussi parti de faire avancer la rechercher qui pourra un jour peut etre proposer un test plus précis
Tout a fait d'accord avec vous, mais nous n'avons malheureusement aucune information sur la ou les démarches que souhaite prendre le Club pour faire avancer la recherche?????....
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 4:31

une idée du nombre de races touchées par cette maladie ?

https://www.pawprintgenetics.com/products/details/207/
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:05

Merci Nad pour tes infos.......je n'ai pas vu la source des infos et de quand elles datent ....concernent elles les cheptels US uniquement ou visent - elles aussi les cheptels européens ?
Dans ce cas, ce serait bien d'avoir une idée sur le cheptel de chaque race, quelles mesures ont été prises par les clubs de race en France etc.....

Je suis profane mais si la MD prend autant d'importance, à mon humble avis, le point positif, serait peut être que les efforts conjugués toutes races confondues , amèneraient à favoriser à grande échelle les recherches scientifiques à condition évidemment qu'on s'en donne les moyens et que tout le monde collabore....

.......je trouve le sujet très compliqué et très délicat vu que les consignes allemandes qui sont les référents en HOVA et celles du Comité scientifique IHF sont opposées aux décisions prises en France par le CFH .....c'est vraiment très compliqué pour y comprendre quelque chose !  Sad 

Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:57

En tous cas, je pense qu'il faut rester très prudent et avant d'affirmer qu'un chien est atteint d'une myélopathie dégénérative, il FAUT faire les tests qui mettent en évidence cette maladie !! sinon, il peut y avoir confusion avec d'autres pbs qui à priori présentent des symptômes qui " peuvent" s'apparenter!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Myélopathie Dégénérative   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:40

Bonjour,

Je réactive ce sujet resté sans suite depuis mars 2014.
Je travaille sur le sujet de la DM depuis le printemps 2013.
Elevant des colleys, je suis confronté au problème et j’ai entrepris de nombreuses recherches depuis (le lien vers mon dossier sur la DM a été mis quelques messages plus haut).
Alors que cette maladie ne semble pas inquiéter grand monde, je crains qu’elle ne se révèle être un jour une véritable catastrophe sanitaire dans le monde canin.
D’après les statistiques publiées par l’université américaine ayant découvert la mutation, je pense que l’on peut dire que toutes les races sont concernées par la mutation.
On peut aussi avancer le chiffre de 10 000 chiots de race qui naissent chaque année en France avec le risque de développer la maladie un jour.
Le chiffre est effrayant, et pourtant il va aller en grossissant inexorablement avec la propagation de la mutation dans les races.
La DM est l’équivalent de la SLA humaine, plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
Les informations disponibles pour cette dernière doivent nous aider pour mieux comprendre ce qui se passe avec la DM.

Vous avez abordé le sujet sur ce forum, je pense donc que vous êtes sensibilisé à ce grave problème.. C’est d’ailleurs la raison de mon inscription. !
Si vous avez été confronté à un cas de DM avec votre chien, pouvez-vous me contacter (patrick.martin14@wanadoo.fr) ? J’aimerais avoir quelques informations spécifiques sur ses conditions de vie : âge d’apparition de la maladie, poids, activité physique intense ou pas, stérilisation à quel âge s’il s’agit d’une chienne, quels vaccins, etc.
Ce sont des facteurs de risque qui cumulent leurs effets à ceux de la mutation et qui pourraient expliquer pourquoi certains chiens, bien qu’homozygotes mutés, ne déclarent pas la maladie s’ils ne sont pas confrontés au quotidien à ces facteurs environnementaux.
Et s’il était possible d’identifier de manière pratiquement certaine des facteurs de risque, alors peut-être serait-il possible d’éviter à de nombreux chiens homozygotes mutés qu’ils ne déclarent un jour la maladie.

Merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:49

Merci Patrick vous votre intervention.
Je ne suis pas sûre qu'actuellement on trouve plusieurs Hovawart qui ont présenté cette myélopathie. Certains chiens en France (rares) sont partis avec des symptômes s'apparentant à la DM mais les tests n'ont pas été fait. Donc sans test, impossible de savoir s'il s'agit d'une DM ou d'un problème vertébral.
Aujourd'hui, le club du Hova a pris des décisions de dépistages obligatoires avant saillies pour tenter d'éradiquer cette DM.
Nous verrons à moyen terme ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Myélopathie Dégénérative   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 13:21

Compte-tenu de l’implantation de la mutation dans la race (22% mutés selon l’université américaine), il y a forcément des chiens concernés en France.
C’est vrai que le cheptel n’est pas très important si je regarde les stat des inscriptions de la SCC.
Pour bien la connaître, je peux affirmer que les signes ne trompent pas, et que le test adn permet de confirmer ce qui était quasiment une évidence. Par contre, le test prend toute sa valeur pour la repro.
Bon, j’ai le même problème chez le colley… La loi du silence est de mise.
Pourtant, je suis persuadé que l’on pourrait sauver de nombreux chiens s’il y avait plus d’acceptation de ce qui devient une évidence : le chien de race se meurt d’être un chien de race.. A cause de ces mutations génétiques qui fixent leurs défauts à cause de la consanguinité inhérente aux races.

C’est bien si le club a pris des mesures contre la DM. Elles devraient donc logiquement inverser la tendance, et rapidement.
Tout aussi logiquement, depuis la mise en place de cette mesure, il ne devrait plus naître de chiens homozygotes mutés en France.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 14:05

vu que le gène DM est présent sur une énorme quantité de races ... pas sure que le chien de race se meurt d'etre d'une race pour le coup .... et je doute que personne n'étudie l'existence de la myelopathie chez les croisés ... qui doivent bien pourtant pouvoir être DMDM ...

on a plus d'infos sur les chiens de race car on les sélectionne pour la repro et que sans doute on supporte moins bien un soucis de santé chez un chien qui a une valeur d'achat que chez un chien qu'on a eu en don ...

ce qui serait intéressant serait de connaitre le taux de mortalité lié a la maladie quelle que soit la race .... sa prévalence par rapport aux décès par cancer, accidentels etc etc et l'age des chiens concernés par rapport a la moyenne d'age des décès de la race concernée .... de vraies statistiques pour poser le soucis et voir réellement son ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Myélopathie Dégénérative   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 15:04

Pembroke Welsh Corgi : 52% à risque, Boxer : 46%
Ça fait peur quand même. Qui achètera encore un chien de race le jour où toutes ces mutations auront pris une telle ampleur que plus aucune lignée n’en sera indemne !
Le croisé a forcément récupéré la mutation. Et un porteur marié à un autre porteur produira aussi des chiens à risque (25% statistiquement). Le déficit est pourtant largement à la charge du chien de race :
20% de mutés chez l’hovawart et 35% de porteurs.
Idem chez le colley que j’élève : 14% mutés et 30% porteurs.
Avec de tels pourcentages, on a bien plus de risques de produire des portées qui feront encore augmenter l’implantation de la mutation dans le cheptel qu’avec 2 chiens issus de croisements, donc d’une base génétique bien plus diversifiée.
Mais il est vrai que tous sont concernés..

Pour ce qui est des âges pour l’apparition de la maladie chez le colley:
De 9 à 11 ans en moyenne chez le mâle (exceptionnellement entre 8 et 9 ans).
Et plutôt de 10 à 12 ans chez la femelle.
15 ans étant l’espérance de vie pour le colley. Au-delà de 15 ans, on entre dans l’exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:25

beaucoup d'éleveurs de bergers australiens font aussi tester suite à la découverte de cas en Allemagne..pas mal de chiens sont porteurs également
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:34

je me suis mal exprimée .. il faudrait voir l'age moyen de décès ... par ex pour les colleys, et voir quel taux de chien décèdent des suites d'une MD ... et si c'est plus tot que la moyenne ou pas .... quelle proportion de chiens meurent suite au developpement de la MD ...

ex qui n'est pas forcement une MD , le rott de mes parents n'arrivait plus du tout a se lever les pattes arrières ne le portaient plus .. il a été euthanasié a 2 mois de ses 10 ans .... leur chienne de la meme race est décédée subitement au meme age, sans avoir les memes symptomes .. mes parents avaient toujours en tete 10 ans de moyenne ....
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 28 Nov 2014 - 20:28

patrick_67 a écrit:
.
Je travaille sur le sujet de la DM depuis le printemps 2013.
La DM est l’équivalent de la SLA humaine, plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

DM et SLA n'ont en commun que le gêne SOD-1 d'après ce que j'ai lu  car les symptômes de la SLA sont bien pires que ceux de la DM et je sais parfaitement de quoi il retourne concernant la SLA
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:07

Bonjour à tous.
Bonne Année et bonne santé, beaucoup de joies avec vos chiens tout au long de cette année.

Pour répondre à Chana:
Je connais aussi parfaitement la SLA pour avoir perdu il y a 6 mois une personne proche qui avait cette maladie.
Selon cette étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3773294/

Les gènes humains et canins sont identiques à 80%. Les mutations produisent les mêmes détériorations sur les neurones moteurs dans les 2 cas:
"Our findings lend strong biochemical support to the toxic role of SOD1 in canine degenerative myelopathy and establish close parallels for the role mutant SOD1 plays in both canine and human disorders."

La DM est maintenant présentée comme étant le 1er modèle animal survenant spontanément pour la SLA humaine.
Et je retrouve des très grandes similitudes entre les constatations faites chez l'être humain et l'analyse des exemples canins de DM qui me sont transmis.

Je vois toutefois 3 différences entre humains et canins:
La SLA est autosomique dominante alors que la DM est autosomique récessive.
Plus de 160 variantes de mutations du gène SOD1 sont connues chez l'être humain alors que seulement 2 ont été pour l'instant identifiées chez le chien.
La mutation n'est responsable que de 10 à 15% des cas de SLA, contre 100% chez le chien.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:54

pourtant pour la DM on avait plutôt parlé de gène dominant à pénétrance incomplète
Revenir en haut Aller en bas
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:49

Pénétrance incomplète: oui parce que tous les chiens mutés ne développeraient pas la maladie. Mais elle est bien récessive.
A lire ici (sauf erreur, je crois que c'est l'étude qui a mis en évidence la cause de la DM):

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2634802/

Mode of Inheritance of DM.
Thus, DM appears to be an incompletely penetrant autosomal recessive disease, whereas most human SOD1 mutations cause dominant forms of ALS.

traduction Google:
Ainsi, DM apparaît comme une maladie autosomique récessive incomplètement pénétrant, alors que la plupart des mutations SOD1 humaines provoquent formes dominantes de la SLA.
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptySam 3 Jan 2015 - 5:17

affraid de grâce pas de traduction Google pour des textes scientifiques c'est atroce!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrick_67




Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2014

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:09

Désolé: C'était pour faire vite et simple.
L'étude est scientifique.. Mais la traduction ne porte que sur une petite phrase sans données techniques particulières.

Il est vrai que cette phrase n'a pas besoin de traduction, l'important est largement compréhensible, peu importe la langue:
" autosomal recessive disease"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MYELOPATHIE DEGENERATIVE
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La myélopathie dégénérative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Maladies et Elevage-
Sauter vers: