hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MYELOPATHIE DEGENERATIVE

Aller en bas 
+10
Api
SHAM'K
maitre-chienhovawart
ANGELA
Pouchka
frigga 13
HovawartMom
menthinette
Chana
ukatapa
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 3:19

un article interessant sur l'utilisation des tests génétiques

http://clubs.akc.org/wtca/health/health_bell_4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:58

pour info :

http://www.lgscr.it/it/dnacani.htm

Le laboratoire italien : Laboratorio di Genetica e Servizi - Via Bergamo, 292 -26100 Cremona - Italy

reconnu par l'ENCI - Ente Nazionale della Cinofilia Italiana ( la" SCC italienne") propose le test MD à 32 euros ttc - cela peut intéresser certains d'entre vous ...
Revenir en haut Aller en bas
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptySam 27 Avr 2013 - 16:32

Certes ce test n'est pas valable pour le CFH - mais il peut être utile pour des personnes qui veulent juste "savoir" ( les acheteurs de vos chiots par ex ) et il est tout aussi fiable que par "LE" labo allemand !!!! 50 pour 100 moins cher
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptySam 27 Avr 2013 - 18:20

la question est ... si il est aussi fiable que celui du labo allemand pourquoi ne serait il pas reconnu par le CFH ..... qui a des actions chez laboklin lol
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 20:06

je reviens sur ce sujet, oh combien important.
Donc ça y est, le test DM est obligatoire en France (CFH)pour les reproducteurs depuis le 1 avril
je copie ce que vous aviez écrit récemment et qui me semble important


menthinette a écrit:
oui .. en plus 28 c'est absolument pas représentatif !

je ne suis pas contre le test, j'avais commandé les kits avant la lettre d'info du cfh, perso c'est la forme qui me hérisse les poils, de rendre obligatoire un test qui n'est pas obligatoire en Allemagne ...


ukatapa a écrit:
Voici la traduction de l'article de Madame Ilse Müller, RZV-Zuchtleiterin, paru dans le bulletin du RZV, je remercie P. pour sa gentillesse,

et je me pose toujours autant de questions???....




On a observé :

1. Les Hovawart porteurs du gène muté transmis par les deux parents ne développent pas forcément la maladie.
2. Les Hovawart porteurs du gène muté transmis par un seul parent développent la maladie parfois.
3. Il y a eu des cas de myélopathie sans que le chien soit porteur du gène muté.

Suite à ces observations tout éleveur est libre de faire le test SOD-1, mais aucune mesure visant l'élevage ne peut être prise.

De plus il ne faut pas oublié que la myélopathie ne peut être détectée correctement que par une biopsie, tous les cas ne sont donc pas connus.

J'ai mis en gras les locutions adverbiales puisqu'elles me semblent importantes.

menthinette a écrit:
pour qu'un test soit utile laurence il faut qu'il soit fiable ! s'il ne l'est pas ... on peut bien le faire et en tenir compte ... ça sert a rien ! si y a eu ne serait ce qu'un chien avec une MD réelle qui était non porteur de la mutation alors ça veut dire qu'on se trompe de test ! donc oui il faut faire de la recherche ... non ce n'est pas en faisant un test commercial que ça marche ... ça, ça rapporte juste de l'argent aux labos, le but des labos ce n'est pas de faire avancer l'élevage d'une race mais de faire marcher son chiffre d'affaire ... ce qui est normal (ils font des tests de couleur .. donc sans interet de santé !)

il n'est pas question de refuser de tester, mais baser une politique d'élevage sur un test qui pourrait s'avérer NON FIABLE c'est inutile voir dangereux


J'ai encore mis en gras ce qui me paraît important.

Donc aujourd'hui le test est obligatoire : la France (CFH) doit être le seul pays à le rendre obligatoire.
Mais peut-être c'est très bien. Enfin ce serait très bien s'il était fiable à 100%.

Mais on peut lire dans différents écrits des recherches qu'il arrive que les chiens DM/DM ne développent pas jusqu'à l'âge très avancé la maladie alors qu'on a trouvé des cas de maladie chez les chiens DM/N et des symptômes de la maladie chez les chiens N/N.
On insiste donc dans ces écrits sur le fait qu'il existe d'autres facteurs génétiques du développement de la maladie.

Personnellement je compte beaucoup sur la conférence de Mme Dietchi . Ce serait bien si on pouvait être nombreux. Alors ce n'est peut-être pas trop tard pour demander au CFH de reprogrammer la conférence au samedi soir???
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:07

Une autre question: quelle est la durée moyenne de vie de nos hovas? 10 VOIR 11ans !!! sachant que cette maladie ne se déclare que vers l'âge de 9ans !!!!! .......
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 5:54

et bien je serais contente midgy si la maladie ne se déclenche pas ou fort tard...
je viens de recevoir les résultats des tests ;
hanoki est atteint !! et oui mon boutzan ....
angela est porteuse saine ;
voilà j ai toujours dit que je disais tout mais cette nouvelle concernant le petit je m en serais bien passée ...

Donc je vais juste espèrer que les autres facteurs génétiques fassent qu'il ne développe pas

quant à la durée de vie d'un hova 10 ans c est un peu juste ; anima , sysco et d autres les ont dépassé ; j en ai croisé un dont je ne rappelle plus le nom en bretagne il y a deux ans à la re , il avait aussi 14 ans ... et 4 ans c est énorme à cet âge là

Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 6:08

pour avoir un vrai regard sur la chose il faudrait connaitre le pourcentage de chiens homozygotes pour le gène muté (parce que ce n'est effectivement pas égal a atteint) qui développe réellement la maladie .... encore une fois si c'est 10 % c'est totalement différent de si c'est 80 % Smile

et je suis quand meme d'accord avec midgy ... c'est une maladie du chien agé ... meme si on espère les garder jusqu'a 14 ans ... a partir de 8 / 9 ans on considère quand meme que le chien est agé .. et il n'est pas exposé qu'a la MD .. mais a tous les types de cancers et autres maladies de cet age ... des statistiques posées et fiables sont vraiment plus que nécessaires ... car si a partir de huit ans on meurt autant des cancers que de la MD peut on considérer que c'est une maladie qui affecte la race spécialement ?
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 6:47

je suppose (et espère) que la conférence lors de la NE va donner plus d'éclaircissements justement , je pense quand même que puisque pour l'instant c'est le seul outil tester les chiens est important.....après au fur et à mesure des avancées de la science ....on peut toujours "ajuster" mais éviter dorénavant de faire naitre des chiens homozygotes mutés pour ce gène ne peut être qu'un plus ....même si cela n'atteint que les chiens d'un certain age......car quand ça tombe sur le sien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:25

ANGELA a écrit:
et bien je serais contente midgy si la maladie ne se déclenche pas ou fort tard...
je viens de recevoir les résultats des tests ;
hanoki est atteint !! et oui mon boutzan ....
angela est porteuse saine ;
voilà j ai toujours dit que je disais tout mais cette nouvelle concernant le petit je m en serais bien passée ...

Donc je vais juste espèrer que les autres facteurs génétiques fassent qu'il ne développe pas

quant à la durée de vie d'un hova 10 ans c est un peu juste ; anima , sysco et d autres les ont dépassé ; j en ai croisé un dont je ne rappelle plus le nom en bretagne il y a deux ans à la re , il avait aussi 14 ans ... et 4 ans c est énorme à cet âge là


Angela, merci pour ta franchise...
mais j'imagine bien combien tu dois être affectée par ce résultat.

Seulement, je crois - d'autres l'ont déjà exprimé ici avant moi - qu' il n'y a pas de certitude, de statistiques, d'analyses qui permettent de dire que les 25% ou 50% ou 100% d'une portée (suivant le croisement des sujets sains/ porteurs/ atteints) développeront forcément la maladie.
Comme on ne sait pas non si un sujet sain (N/N) ne va pas développer la maladie.
Alors oui, si on peut éviter la naissance des chiots MD/MD , il faut le faire, bien évidemment! Il faudrait être idiot et criminel pour ne pas être d'accord.

Mais peut-on vraiment le garantir ???

Quant à l'âge des hovawarts, c'est vrai qu'ils restent longtemps jeunes, c'est vrai qu'on a des exemples de longévité (Anima qui a 15 ans, Hekla et Linka qui ont atteint 16 ans, je crois, Némo, Pouchka, Fidji (Allègre) ,Luthine (la mère de Pouchka), je crois que Perle et Pepsie (les soeurs de Pouchka) sont toujours là, Randa , un an de moins est toujours là aussi. Il y en a certainement d'autres.


Mais beaucoup, beaucoup de hovas n'atteignent pas cet âge de 12-15 ans, et cela pour différentes causes. j'ai vu beaucoup de "conscrits" de Pouchka ( donc nés en 1999) partir à l'âge de 9 ou 10 ans.
Là aussi, on pourrait étudier les lignées, faire des statistiques...l mais ce n'est pas facile.

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:15

Ce que je crains dans ces nouvelles décisions prises à mon avis à l'emporte pièce, c'est que nous allons réduire considérablement le nombre de nos étalons, que la diversité de la race va disparaitre et que l'on va bientôt se retrouver avec des tares en bien plus grandes nombre que actuellement cette myélopathie.
Quelqu'un connait il exactement le nombre de myélopathie, réellement diagnostiquée en France ??? Pas celle que l'on croit être, mais celle dont on est sûre.

Nous sommes d'ailleurs actuellement le seul pays a avoir pris une telle décision; Peut être faut il se poser la question du pourquoi ?
Les études partent de la Suisse et Allemagne essentiellement mais ces pays là ne prennent pas de telles dispositions. Pourquoi ?

Que va t-il se passer à l'avenir ? Les propriétaires de lices rechercherons à tout prix des chiens indemnes et tous les autres vont rester sur le carreaux
Alors qu'actuellement, personne n'est sûr de rien

Et puis, vu le nombre, on devrait aussi interdire de reproduction tous les chiens appartenant à une lignée ayant eu un cancer, ou toute autre maladie que l'on retrouve parfois une fois ou deux dans une lignée

Certes, il faut veiller à la bonne santé de notre cheptel, c'est une évidence et je l'ai toujours prôné, mais à reduire le nombre de reproducteur, je crains que nous n'allions droit dans le mur. L'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:25

c'est vrai que réduire le pool génétique est dangereux pour une race.....mais on enlève bien de repro pour du manque de dent........
les cancers hormis l'hémangiosarcome et les lymphomes dont l'héritabilité est à l'étude (et encore, sur sujets jeunes)......ils ne sont pas héréditaires......ce qui peut "jouer" est en fait l'etat du système immunitaire mais là encore c'est multifactoriel et c'est plus un "terrain" favorable qu'autre chose qui est transmis
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:13




Ce qui est sûr c'est que les zhovas sont GLOUTONS ( en tous cas, le mien ! ) : ouh la la !!! scratch.....pourvu qu'on interdise pas AUSSI de repro les GLOUTONS pour l'amélioration de la race ? Sad Sad .... ...... Rolling Eyes Rolling Eyes ....... geek


............................... scratch scratch .......et avec qq meugnonnes tâches de rousseur sur le nez à la MJ : fiancée ou pas de fiancée ?......je ne comprends RIEN : la loi sur le mariage pour tous est passée ou pas finalement ???....... geek
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:49

Vu ce qu'il se passe aujourd'hui au sein du CFH avec les exigences, je disais plus haut qu'il est évident que chaque propriétaire de lice choisira désormais un mâle indemne.
Si les acheteurs ne sont pas trop sots, ils vont désormais demander, avant de prendre leur chiot, de faire le test génétique pour être bien sûr que leur "babichou" est indemne également. Pourquoi prendre le risque d'acheter un chiot porteur, au même prix qu'un autre, qui aura des difficultés à trouver un mariage et qui de surcroit risque de développer la maladie !
Je souhaite donc beaucoup de plaisir à tous les autres éleveurs, qui dans leur progéniture, auront des chiens porteurs. Je pense qu'ils risquent de les garder à la maison un paquet d'années !Ainsi, si l'on fait un scénario catastrophe, l'élevage va s'amenuiser et notre cheptel aussi.
En plus, nous n'avons aucune certitude de rien aujourd'hui.
Et à trop vouloir "aseptiser", on sait très bien que l'on crée d'autres risques !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:42

pourquoi cela se passerait il différemment que dans pas mal d'autres races ou des chiens "porteurs" de diverses tares génétiques les une plus sérieuses que d'autres sont accouplés (évidemment à des non porteurs) et ou les chiot "porteurs trouvent acheteurs sans problème? Et puis tout le monde n'achète quand même pas pour faire reproduire.....j'espère en tous cas . Smile
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:00

Nad, ce n'est pas qu'une histoire de reproduction, mais si tu sais que ton chiot risque de développer la maladie à l'âge adulte, tu vas voir ailleurs.
N'oublies pas qu'aujourd'hui personne ne sait exactement comment cette maladie (encore assez confidentielle d'ailleurs, se déclare.
Alors tant qu'à faire, autant prendre un chiot sur 2 n/n et demander un test.[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:18

oui mais il n'y a que le public "averti" qui va raisoner ainsi.....et ce public test obligatoire ou pas....il sait que la maladie existe ....donc il ira de toutes façons vers des portées dont les parents sont testés ....
pour les autres ....je ne crois pas qu'il y attacheront de l'importance
maintenant c'est vrai que le public de l'hova n'est pas non plus Mr tout le monde puisque la race est peu connue

moi je regrette vraiment de ne pas pouvoir aller à la conférence car on aura sans doute plus de "pistes"
j'ai vu déja que des éleveurs de bergers blancs suisses commencent à tester pour la MD
par contre la portée que j'ai vue la mère est hétérozygote et le père non testé....ce qui n'est pas très logique mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:22

Alors je vais essayer d'être simple et vous tous, essayez de répondre simplement aux questions ci-dessous :

1 /vous êtes éleveur , vous avez une femelle N/N, vous cherchez un étalon correspondant à plusieurs critères que vous jugez très imprtants, on vous en propose 3 dont deux qui sont DM/N et un qui est N/N : lequel prendrez-vous en premier choix???
2/ vous avez un étalon testé N/N, deux éleveurs vous demandent votre étalon pour saillie, l'une des lices est N/N l'autre DM/N, laquelle accepteriez-vos pour saillie en priorité?
3/ vous êtes un acquéreur potentiel d'un hova, vous vous renseignez, vous demandez si les parents sont testés, il y a plusieurs portées , allez vous choisir ^plutôt celle ou - théoriquement - il n'y aura que des chiots N/N ou, celle où votre chiot peut-être DM/N, ou encore celle où on ne sait pas car l'un ou même les deux parents ne sont pas testés???


Et d'autre part j'ai encore plein d'interrogations...

Depuis plusieurs semaines, les tests se font, et c'est bien (même si je me répète à dire qu'il ne faut pas présenter comme certitude ce qui apparaît, dans les écrits scientifiques, comme probabilité)

Vous vous intéressez à l'élevage, et/ou vous cherchez éventuellement un chiot et :

- vous trouvez un éleveur, qui a plusieurs reproducteurs ( lices ou lices et étalons), qui a régulièrement des portées .
Et là vous cherchez des renseignements et vous vous apercevez que sur, par exemple, 4 ou 5 reproducteurs (lices ou étalons), seuls deux ont des résultats des tests DM .
Mais on fait des portées avec les autres chiens aussi.

Qu'allez-vous penser???

- qu'on a en effet testé que deux chiens???
- ou qu'on a testé tous les chiens, mais que les résultats ne sont pas les mêmes pour tous et qu'on préfère ne pas en communiquer certains???




Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 3:07

mais bien sur tu as raison ........"en gros"........mais je me demande ce que tu essaies de prouver? Embarassed

la DM existe.......on le sait.......jusqu'à quel point la race est "atteinte" ça on ne le sait pas ....ou pas encore
Il y a ce test ......encore imparfait je te l'accorde.....

alors il faut faire quoi ? fermer les yeux et attendre en priant ?

A partir du moment ou maintenant les gens connaissent l'existence de la DM ET du test ......ben oui les gens (enfin beaucoup) vont raisonner comme tu dis mais ça que le test soit obligatoire ou pas .......parce qu'avec internet BIEN SUR que les gens savent que cette maladie existe...
D'autre part si l'OFA publie les résultats de DM pour différentes races DONT l'hovawart c'est que ce test est quand même deja un outil ......


Alors oui bien sur cette DM pose un fameux problème.....mais je crois qu'un éleveur intelligent et qui a un minimum de connaissances scientifiques ET en génétique (ce que d'ailleurs à notre époque tout éleveur devrait avoir) va oui tenir compte du test .....mais pas se laisser déborder par lui

Je vais te citer un exemle .Certains diront ENCORE que je n'ai que les aussies dans la tête mais bon .....je parle de ce que je connais à fond .....la science reste la science , la génétique aussi et "les gens dans leur fonctionnement aussi.....quelle que soit la race...
Il y a quelques années est sorti pour l'aussie le Test HSF4 pour la cataracte juvénile .....la mutation HSF4 est un gène dominant mais à pénétrance incomplète ce qui veut dire qu'un chien hétérozygote "peut" développer la cataracte mais aussi que tous les chiens homozygotes mutés ne la développeront pas (même si la probabilité est grande)
Au début il y a eu différentes sortes de réactions auprès du public.....certains (dont moi je l'avoue Embarassed ) partaient du principe qu'il fallait sortir de repro aussi bien les hétérozygotes que les homozygotes mutés.....d'autres disaient qu'il ne s'agissait QUE d'un test de probabilité et que donc il n'était pas interessant......je rajouterai que certains chiens ne portant pas la mutation "peuvent aussi" développer une cataracte (différente)
Plus tard , la recherche continuant on s'est rendu compte qu'en fait un homozygote muté développe une cataracte centrale conduisant à la cécité alors que les cataractes développées sur des hétérozygotes sont pas ou peu invalidantes.......la plupart des éleveurs sérieux font maintenant le test , sortent de repro les homozygotes mutés mais se servent sans problème des hétérozygotes en veillant bien sur de les marier à des chiens "clears"
Donc tu vois que d'abord tous les éleveurs ne réagissent pas de la même façon , ensuite que les gens évoluent au fur et à mesure que la science apporte des réponses

Peut être en hova avez vous eu trop l'habitude d'une race ou on parle de très très peu de problèmes héréditaires et que vous n'avez pas eu à "vivre avec"?

Je rajouterai aussi que si je devais en tant que particulier acheter un hovawart maintenant oui je m'assurerais que le chien que j'achete ne peut pas être homozygote muté donc bien sur que test il y a eu
Il est possible que dans quelque temps on doive "revoir les copies" ....avec l'évolution des connaissances oui bien sur.....mais en attendant il faut faire avec ce qu'on a
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:38

nad11 a écrit:


la DM existe.......on le sait.......jusqu'à quel point la race est "atteinte" ça on ne le sait pas ....ou pas encore
Il y a ce test ......encore imparfait je te l'accorde.....

Il y a longtemps que le problème de DM est connu et que des recherches etaient en cours, et là brusquement des mesures sont prisent arbitrairement sans explications de la part du comité???? Y avait-il urgence pour des mesures si radicales?????

nad11 a écrit:

alors il faut faire quoi ? fermer les yeux et attendre en priant ?.....

Fermer les yeux ne sert à rien mais il aurait été préférable d'agir avec une plus grande transparence,.... on nous annonce une conférence "après coup" ou bien évidemment peu de personnes pourront être présentes du fait d'une organisation précipitée et mal ficelée....

nad11 a écrit:

A partir du moment où maintenant les gens connaissent l'existence de la DM ET du test ......ben oui les gens (enfin beaucoup) vont raisonner comme tu dis mais ça que le test soit obligatoire ou pas .......parce qu'avec internet BIEN SUR que les gens savent que cette maladie existe....

C'est bien là un problème, car c'est tout de même jeter le discrédit sur des étalons ou des lices sans aucune certitude quant au développement de la DM....

nad11 a écrit:

Alors oui bien sur cette DM pose un fameux problème.....mais je crois qu'un éleveur intelligent et qui a un minimum de connaissances scientifiques ET en génétique (ce que d'ailleurs à notre époque tout éleveur devrait avoir) va oui tenir compte du test .....mais pas se laisser déborder par lui....


Et quel problème!!!!.... Et surtout beaucoup de questions auxquelles personne n'est capable de répondre, peut-on parler intelligence lorsque des mesures aussi radicales imposent à tous des règles qui sont basées sur des faits incertains et qui n'ont pour le moment aucune justification scientifique prouvée.... Si ce n'est de faire les choux gras de certains lobbies.....
Quelle attitude doit avoir un éleveur lors de la décision d'une saillie?.... Bien évidemment, il ira choisir un étalon non porteur de DM, et quel sera le résultat de cette démarche?... Si ce n'est l'éviction de tous les étalons "porteur sain" ou non de DM....

nad11 a écrit:


Il est possible que dans quelque temps on doive "revoir les copies" ....avec l'évolution des connaissances oui bien sur.....mais en attendant il faut faire avec ce qu'on a

Encore un problème! Pourquoi alors dans l'incertitude avoir pris de telles décisions????......... Ce qu'on a était-il suffisant????......
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:52

oui mais je ne parle pas de l'opportunité de rendre le test obligatoire pour la repro , je ne sais pas ce qui a déclenché cette décision.....peut être les cas récents???et je ne sais pas si c'est "bien" ou pas même si moi j'ai tendance à penser que oui......de toutes façons ceux qui ne le feraient pas obtiendraient quand même les pedigrees de la part de la SCC.....et seraient simplement "hors club"....
Je dis que obligatoire ou pas à partir du moment ou tout le monde en connait l'existence .....cela ne change pas grand chose.....et cela ne coûte quand même pas si cher (moins que faire une expo en tous cas).....
et bon .il faut être "conséquent"....ou on estime que le test ne vaut rien .....at alors on s'en fout si un chien est hétérozygote ou même homozygote et cela ne change rien pour la repro......ou on pense qu'il est valable .....et dans ce cas éviter de produire des homozygotes est quand même primordial, cela n'implique pas de sortir de repro les hétérozygotes, simplement de ne pas les marier entre eux
il y a des tas de races pour lesquelles différents tests ne sont pas obligatoires.....mais les gens les font quand même et en tiennent compte dans leurs mariages..

Alors dire que rien de scientifique ne vient étayer tout ça.....là je ne suis pas d'accord....on est certes pas "au bout " des recherches....mais à partir du moment ou l'OFA (orthopedic foundation of america) reconnait ce test et en publie les statistiques y compris pour l'hova......c'est quand même que ce test est reconnu

la conférence sur que c'est dommage pour ceux qui ne peuvent y assister (j'en suis lol! ) mais il y aura certainement un compte rendu dans la revue......qu'on organise une conférence dans n'importe quelles conditions , dans un grand pays comme la France beaucoup ne pourront venir .....
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptySam 18 Mai 2013 - 15:10

nad11 a écrit:

Alors dire que rien de scientifique ne vient étayer tout ça.....là je ne suis pas d'accord....on est certes pas "au bout " des recherches....mais à partir du moment ou l'OFA (orthopedic foundation of america) reconnait ce test et en publie les statistiques y compris pour l'hova......c'est quand même que ce test est reconnu.....

A ma connaissance, le seul fait scientifique reconnu, serait que le gène SOD1 pourrait influer sur le développement de la MD....

nad11 a écrit:

la conférence sur que c'est dommage pour ceux qui ne peuvent y assister (j'en suis lol! ) mais il y aura certainement un compte rendu dans la revue .....

Je fais aussi parti des personnes qui ne pourront assister à cette conférence..... La vie professionnelle des adhérents ne semble malheureusement pas être un problème pour le comité..... Et pour le compte-rendu??????.........
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:09

Quelqu'un était-il à la conférence du Dr Elisabeth Dietschi ?
Et peut-être nous donner un résumé et son avis sur le débat de cette soirée....

QuestionQuestionQuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:33

J'attends le résumé que le CFH va en faire et j'essaierais de compléter. J'ai pris quelques notes mais ..
En tous cas, conférence très intéressante, qui m'a beaucoup éclairé et m'a fait changer d'opinion.
Dommage qu'une fois de plus, le comité du CFH ait mis la charrue avant les boeufs et fait un passage en force.
Il aurait été tellement plus intelligent de faire la conférence pour que chacun ait un même niveau d'information et de compréhension puis de prendre des décisions .......
Mais le passage en force est une habitude pour certaine(s) et cela créé forcément des réticences ! dommage ! Vive la démocratie !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:07

Je m’attendais à ce que le CFH publie un compte rendu détaillé, complet de la conférence, très intéressante d’E Diestchi.

Mais le texte paru sur le site du Cfh ne rend compte  - et cela de façon trop  superficielle à mon avis- que d’une partie de l’intervention de Mme Dietschi .
En effet, le problème de la DM , les problèmes de maladies génétiques sont partie inhérentes à l’élevage, à la politique de l’élevage, aux objectifs de l’élevage qui est, comme on le sait tous : l’amélioration de la race.

Donc voici (pour compléter le résumé du CFH) ce que j'ai retenu  :

Avant d’aborder plus particulièrement le pb de la MD, E. Dietschi a parlé de la race, de sa création, de l’élevage, du hovawart, de son caractère : chien d’utilité, très important, cela. ( le hova ne peut pas être perçu seulement comme chien de famille ) But d’élevage : amélioration de la race. "Nous, les éleveurs, nous ne sommes pas propriétaires de la race" (j’ai, personnellement, beaucoup aimé cette remarque), on n’a pas le droit de faire ce qui nous plaît, de faire n’importe quoi, de ne penser qu’à court terme ( même si faire de l’élevage peut correspondre à ce qui nous plaît…)

Alors que faire :
-pour  préserver  une race SAINE ( santé et caractère)
-  pour  éviter la transmission de « tares » de tout type,
- pour éviter le risque  de maladies génétiques, ?

Les règles de base :
- éviter toute consanguinité (E. Dietschi va jusqu’à 7 générations)
- utiliser beaucoup de chiens pour l’élevage
- ne pas stériliser les chiens –chiennes – tout(es) jeunes
- limiter le nombre de saillies d’un étalon  (à 5 dans toute sa vie dans le même pays)
- ne pas faire les mêmes croisements.

En France : race en danger !!! très peu d’étalons utilisés, et un nombre  très élevé de saillies pour certains étalons !!! C’est grave !!!

En ce qui concerne la partie de la conférence sur la myélopathie dégénérative :

il faut éviter à tout prix le risque de produire des chiens atteints

c’est le message fort que j’ai retenu et qui m’a convaincue.

Faire des croisements DM/DM x DM/DM ou DM/N x DM/N ou DM/DM x DM/N risque ( à un très %) de produire des chiens atteints.
Donc il faut éviter ces croisements et pour cela, il faut tester les reproducteurs (en aval, je veux dire ceux qui reproduisent ou vont reproduire).
Mais on reste dans la probabilité et non dans la certitude :
E. Dietschi a redit qu’il est arrivé qu’un chien N/N ou DM/N ait développé la maladie  tout comme il existe des chiens DM/DM qu’ils ne l’ont pas développée.

Voilà, j’ai posé  (et je n‘étais pas la seule à le faire ) encore pas mal de questions à Mme Dietschi.  Elle a toujours répondu avec conviction, compétence et clarté.
Merci à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MYELOPATHIE DEGENERATIVE
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La myélopathie dégénérative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Maladies et Elevage-
Sauter vers: