hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La myélopathie dégénérative

Aller en bas 
+2
Chana
kentia
6 participants
AuteurMessage
kentia

kentia


Messages : 30
Date d'inscription : 16/04/2013

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 28 Déc 2013 - 16:33

C'est encore moi!! Et oui, toute nouvelle et plein de questions...
Cet automne, j'ai discuté avec une éleveuse allemande qui m'a parlé de la myélopathie comme étant un gros problème en Allemagne.
En France, d'après ma maigre expérience, on parle beaucoup de tares oculaires, de malformations cardiaques, de dysplasie du coude...mais faut avouer que le hovawart n'est que rarement atteint par ces problèmes (corrigez moi si je me trompe).
Du coup, j'ai fait mes petites recherches, et je me suis rendue compte que c'était une maladie beaucoup plus présente que je ne le croyais...
Et du coup, j'ai envoyé un mail à Mme Jouve pour lui demander s'il fallait obligatoirement faire dépister son chien par le labo indiqué sur le site du club...parce que sur le site du club des colleys, ils proposent un autre labo à 35€ le dépistage au lieu de 55€...Je n'ai pas encore eu sa réponse, mais, c'est les fêtes, ça ne devrait pas tarder...
Qu'en pensez vous? Puis je faire mes tests de dépistage ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 28 Déc 2013 - 17:37

cela dépend si vous souhaitez que votre hova devienne un reproducteur reconnu par le club de race.
Si la réponse est oui, alors faut suivre le protocole du club et faire l'examen chez le labo allemand (donc plus cher et oui)
pour que le résultat soit reconnu par le club
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyMar 31 Déc 2013 - 1:23

kentia a écrit:
.........En France, d'après ma maigre expérience, on parle beaucoup de tares oculaires, de malformations cardiaques, de dysplasie du coude...mais faut avouer que le hovawart n'est que rarement atteint par ces problèmes (corrigez moi si je me trompe).
.......

ah bon ? des malformations cardiaques et des dysplasie du coude pour les hovas ? confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:22

Bonne nouvelle - le laboratoire français Antagène effectue maintenant les tests DM !
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 11 Jan 2014 - 7:48

c'est interessant mais le cfh exige laboklin.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 11 Jan 2014 - 11:17

Sylvie, j'ai envoyé un e-mail à Monik pour l'informer qu'Antagéne réalisait les tests DM depuis cette année et donc d'en discuter au sein du CFH afin de valider les tests de ce laboratoire français réputé ...
donc, à suivre
Revenir en haut Aller en bas
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 11 Jan 2014 - 11:19

Revenir en haut Aller en bas
kentia

kentia


Messages : 30
Date d'inscription : 16/04/2013

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:43

Bonjour tout le monde!!
J'ai eu des problèmes d'ordi, d'où mon abscence prolongée... Mad 
Bon, alors, j'ai des réponses à mes questions :
J'ai eu Mme Jouve au téléphone et elle m'a dit que le club allait autoriser d'autres labos pour le test DM.
Par contre, le labo qui m'interessait (Slovgen)n'est pas accrédité à la norme ISO 17025...j'ai regardé sur le net, il y a plein d'élevages qui leur font quand même confiance...
Le labo m'assure suivre les mêmes protocoles que les labos certifiés, avec le même équipement, mais qu'ils préfèrent proposer des prix attractifs que de dépenser beaucoup d'argent pour l'accréditation...que faire???
Pour la DM, la SCC me dit de voir avec le club mais Mme Jouve n'avait que peu d'informations.
Par contre, pour faire une carte d'identité ADN, c'est la SCC qui s'en occupe, et ils m'ont dit que le labo devait suivre les normes ISAG2006 rank1
ou rank 2. Le labo Slovgen suit la norme ISAG 2006 et même plus puisqu'ils vont d'ici peu rajouter 3 marqueurs à la liste existantes, sur les conseils de l'ISAG. J'attends une réponse pour savoir s'ils sont rank 1 ou 2.
A titre d'info, le tarif pour 1 dépistage DM + 1 carte d'identité ADN est de 67€...DM seule 35€...interessant, non?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:03

DM 35 € ben c'est quasiment 50 % moins cher que Laboklin exigé pour l'instant par le CFH
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
kentia

kentia


Messages : 30
Date d'inscription : 16/04/2013

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:16

 Sad Merde, Slovgen n'a même pas l'accréditation ISAG2006...ils suivent leurs recommandations, mais n'ont aucun certificat... Sad 
Donc je laisse tomber cette piste, et suis les méthodes scc et cfh, et vide mon portefeuille...snif!
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:57

kentia a écrit:
Bonjour tout le monde!!
J'ai eu des problèmes d'ordi, d'où mon abscence prolongée... Mad 
Bon, alors, j'ai des réponses à mes questions :
J'ai eu Mme Jouve au téléphone et elle m'a dit que le club allait autoriser d'autres labos pour le test DM.
Par contre, le labo qui m'interessait (Slovgen)n'est pas accrédité à la norme ISO 17025...j'ai regardé sur le net, il y a plein d'élevages qui leur font quand même confiance...
Le labo m'assure suivre les mêmes protocoles que les labos certifiés, avec le même équipement, mais qu'ils préfèrent proposer des prix attractifs que de dépenser beaucoup d'argent pour l'accréditation...que faire???
Pour la DM, la SCC me dit de voir avec le club mais Mme Jouve n'avait que peu d'informations.
Par contre, pour faire une carte d'identité ADN, c'est la SCC qui s'en occupe, et ils m'ont dit que le labo devait suivre les normes ISAG2006 rank1
ou rank 2. Le labo Slovgen suit la norme ISAG 2006 et même plus puisqu'ils vont d'ici peu rajouter 3 marqueurs à la liste existantes, sur les conseils de l'ISAG. J'attends une réponse pour savoir s'ils sont rank 1 ou 2.
A titre d'info, le tarif pour 1 dépistage DM + 1 carte d'identité ADN est de 67€...DM seule 35€...interessant, non?
Qu'en pensez vous?

rank 1 , rank 2 ? scratch  ....ah bon, il y a des élevages qui ne donnent pas le certificat génétique du rôti  ?  scratch .....tu sais, j'ai le doc mais je ne sais pas à quoi et dans quelle circonstance on l'utilise  Rolling Eyes   ( il se présente avec des lettres comme quand on va chez l'ophtalmo  XY, NN, QQ etc...)  : pas besoin ni   mdr pour la confirmation, ni pour une expo....comment fait on la liaison de toutes ces lettres avec la filiation ???scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:16

PtitOeufd'hova2 a écrit:

comment fait on la liaison de toutes ces lettres avec la filiation ???scratch scratch
si tu veux faire confirmer la filiation avec ses parents, il te faut les certificats de ses parents pour obtenir ensuite un certificat d'origine auprès d'un labo qui fait les tests ADN. Logiquement lorsque l'on demande l'ADN de son chien, l'idéal est d'avoir les certificats de ses parents afin de faire confirmer la filiation en même temps. On reçoit ainsi la carte ADN de son chien + le certificat d'origine c'est plus économique ainsi car lorsque l'on demande la filiation à distance du test adn, ben faut repayer un petit quelque chose.

PtitOeufd'hova2 a écrit:

le certificat génétique du rôti  ?  scratch .....tu sais, j'ai le doc mais je ne sais pas à quoi et dans quelle circonstance on l'utilise
pas besoin ni   :a1:pour la confirmation, ni pour une expo....
le certificat adn te sera utile lorsque ton patapouf aura une fiancée ou pour faire monter ses parents à la cotation 5 ou 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:55

Chana a écrit:
PtitOeufd'hova2 a écrit:

comment fait on la liaison de toutes ces lettres avec la filiation ???scratch scratch
si tu veux faire confirmer la filiation avec ses parents, il te faut les certificats de ses parents pour obtenir ensuite un certificat d'origine auprès d'un labo qui fait les tests ADN. Logiquement lorsque l'on demande l'ADN de son chien, l'idéal est d'avoir les certificats de ses parents afin de faire confirmer la filiation en même temps. On reçoit ainsi la carte ADN de son chien + le certificat d'origine c'est plus économique ainsi car lorsque l'on demande la filiation à distance du test adn, ben faut repayer un petit quelque chose.

PtitOeufd'hova2 a écrit:

le certificat génétique du rôti  ?  scratch .....tu sais, j'ai le doc mais je ne sais pas à quoi et dans quelle circonstance on l'utilise
pas besoin ni   :a1:pour la confirmation, ni pour une expo....
le certificat adn te sera utile lorsque ton patapouf aura une fiancée ou pour faire monter ses parents à la cotation 5 ou 6.

ahh merci, donc, je garde précieusement la petite carte verte, dans le cas où Herr Patachou voudra se marier alors : faudra à ce moment là "montrer patte blanche" ! Wink Laughing .....Pour faire monter ses parents en cotation 5 ou 6, je suppose que c'est l'éleveur qui se charge de tout ça auprès de la SCC , ou du CFH , il y a probablement des circuits automatiques , avec un double conservé par l'éleveur sans aucun doute....perso, j'ai conservé précieusement jusqu'à présent la carte d'identité génétique avec les autres doc, mais je n'ai pas eu l'idée de me faire expliquer les 44 lettres mystérieuses ......je vais les apprendre PC, d'ici ma prochaine visite pour prouver ma bonne volonté de "connaître à fond" mon rôti  , peut être que je vais arrêter de me faire  La myélopathie dégénérative 322964 pour mes bêtises de novice  Embarassed  Embarassed Wink  geek ( non, je blague pour le PC : j'arriverai pas à apprendre plus que BB QQ QR, et encore c'est pas dans le bon sens ! lol!  )
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyMar 28 Jan 2014 - 5:43

C'est ton éleveur qui a fait l'ADN des chiots si j'ai bien compris. Si tu n'as pas une copie des certificats ADN des parents de ton patapouf, tu ne pourras pas faire certifier la filiation de ton patapouf avec ses parents (à moins que ses parents l'ai fait dans le même labo et qu'ils soient enregistrés mais faudrait que tu le saches)
Avant de recevoir la carte verte dont tu causes, on reçoit le résultat "papier" par mail quelques jours plus tôt du moins c'est comme ça avec le labo que j'utilise donc puisque c'est ton éleveur qui semble avoir fait le test ADN de ton patapouf, ton éleveur a probablement reçu un double par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyMer 29 Jan 2014 - 0:41

Chana a écrit:
C'est ton éleveur qui a fait l'ADN des chiots si j'ai bien compris. Si tu n'as pas une copie des certificats ADN des parents de ton patapouf, tu ne pourras pas faire certifier la filiation de ton patapouf avec ses parents (à moins que ses parents l'ai fait dans le même labo et qu'ils soient enregistrés mais faudrait que tu le saches)
Avant de recevoir la carte verte dont tu causes, on reçoit le résultat "papier" par mail quelques jours plus tôt du moins c'est comme ça avec le labo que j'utilise donc puisque c'est ton éleveur qui semble avoir fait le test ADN de ton patapouf, ton éleveur a probablement reçu un double par mail.

Ah non, je refuse de poser la question d'un adultère éventuel : tu te rends compte de l'incident diplomatique pour une maman côtée 6/6//6 et un papa champion inter galactique ?!!... geek lol! .... mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyVen 11 Juil 2014 - 6:29

Coucou tout le monde,

Juste un petit mot pour vous dire que je viens de recevoir les résultats du test de myélopathie pour H'Idem......... ouf ouf ouf ouf..... c'est toujours un peu stressant, la mistinguette est N/N saine....... ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:09

Super!!!!
Effectivement, chacun souhaite un chien N/N. Mais attention de ne pas focaliser trop là dessus....
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative EmptySam 12 Juil 2014 - 6:09

Tu as raison il ne faut pas non plus se focaliser la dessus..... mais comme tout dépistage, quand tu le fais, tu redoutes toujours le résultat......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La myélopathie dégénérative Empty
MessageSujet: Re: La myélopathie dégénérative   La myélopathie dégénérative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La myélopathie dégénérative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYELOPATHIE DEGENERATIVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Dépistages-
Sauter vers: