hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MYELOPATHIE DEGENERATIVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Api

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 13:13

HovawartMom a écrit:
SUPER ET MERCI!.
Maintenant esperons que tout le monde fasse un effort et choississent correctement leur etalons ou lices(car cela marche dans les 2 sens),en fonction des resultats.

Pour celà, une solution toute simple Very Happy
Eviter les portées dont les éleveurs ne pourront pas fournir les tests des parents....apparemment ceux qui adhèrent au CFH ne devraient pas être mis en doute puisque maintenant c'est obligatoire , mais il y a eu, parfois, des attentes très longues avant que certains "récalcitrants' rentrent dans le rang (pour ce qui concerne les dépistages) est ce que , pour ce test il y aura aussi des "dérogations" Question à suivre.....
S'il y a des portées de programmées vers mars/avril, ceux qui avaient prévu de les faire reporteront-ils aux prochaines chaleurs pour avoir le temps de faire les tests ou tenteront-ils quand-même Question là aussi, à suivre.....il reste 20 jours alors que les résultats ne demandent que 10 jours.....pour les chaleurs d'avril pas d'excuse !! restent celles de mars.....
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
HovawartMom

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 13:36

Moi,j'ai encore le temps car Gaia a encore tous les tests,a passer.A juste 2 ans,je ne suis pas pressee,de la faire reproduire car on ne met pas la charrue,avant les boeufs,lol!.

Dernière édition par HovawartMom le Lun 11 Mar 2013 - 13:47, édité 1 fois
http://www.fiefdelabrosse.com/
menthinette

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 13:43

les clubs allemands imposent ils ce test ? ce qui me laisse un peu dubitative c'est que c'est une maladie a pénétrance incomplète ... ce qui signifie qu'on ne sait pas tout loin de la ...

perso mes chiens ont été prélevés ... mais en buccal et test aux usa donc les résultats ne seront pas valable pour l'obligation .. mais ce qui m'interesse c'est de savoir ...

Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 15:03

Idem pour moi, chana a été testée par prélèv. sanguin il y a déjà plusieurs mois de ça maintenant et houchka c'est fait depuis fin 2012 en buccal vu l'âge auquel j'ai fait le test mais c'est en concertation avec ma véto et le labo préconisé par le club que j'ai opté pour le buccal pour elle. Et j'espère bien que le fait d'avoir anticiper le club ne m'obligera pas à refaire le test.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 15:56

Chana a écrit:
Idem pour moi, chana a été testée par prélèv. sanguin il y a déjà plusieurs mois de ça maintenant et houchka c'est fait depuis fin 2012 en buccal vu l'âge auquel j'ai fait le test mais c'est en concertation avec ma véto et le labo préconisé par le club que j'ai opté pour le buccal pour elle. Et j'espère bien que le fait d'avoir anticiper le club ne m'obligera pas à refaire le test.

Voici ce que dit TRES précisemment la lettre du CFH :

Comment faire tester votre chien?
Aller chez votre vétérinaire pour une prise de sang et le formulaire du test MD (en annexe).
Le vétérinaire prendra 2 ml de sang sur EDTA, vérifiera la puce et signera le formulaire.
L’échantillon du sang, le formulaire soussigné seront envoyés par le vétérinaire au:
LABOKLIN GmbH und Co. KG
Steubenstraße 4
97688 Bad Kissingen
Deutschland

Visiblement je ne crois pas que les éleveurs auront le choix du labo , sinon MOB n'aurait pas pris la peine de préciser celui auquel il faut s'adresser.....
C'est comme pour la dysplasie avec le lecteur officiel et les tares oculaires avec les ophtalmos agréés !!
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 16:15

Je sais parfaitement lire merci. Pour le labo, pas de problème c'est celui qui a fait le test pour mes 2 chiennes et c'est aussi en concertation avec ce même labo que le test buccal a été choisi pour la petite. Ceci dit quelque soit l'analyse, l'ADN reste l'ADN, il ne change pas en fonction du prélèvement. Le hic c'est que du coup je vais me trouver pénaliser pour avoir anticiper cette recherche bien avant que le club n'aborde le sujet (je parle de l'autre forum en l'occurence où le sujet a été soulevé un peu avant la lettre du CFH). Et vu le coût de l'analyse, c'est pas cool pour ceux qui ont anticiper.
menthinette

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 16:16

bah disons que pour ceux qui se sont dit 'il faut que je sache" mais sans imaginer que ça pourrait devenir une "obligation officielle" oui c'est assez pénible ...
j'étais loin de penser que ce serait obligatoire ! recommandé ... bien sur ... mais vu qu'il me semble qu'en allemagne ce test n'est pas demandé .. je n'imaginais pas que le club français serait plus royaliste que le roi !
menthinette

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 16:37

par contre je suis un peu choquée qu'on écrive qu'il s'agit du meme gène que pour la sclérose en plaque !
il n'y a pas un gène pour la sclérose en plaque !! mais des facteurs de prédispositions génétiques ... ce qui n'a rien a voir ...

frigga 13

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 18:38

Apparemment c'est un labo "sérieux" et le tarif est "correct"
il n'y pas de labo en France actuellement qui pratique ce test d'après ce que j'ai compris
maintenant en ce qui concerne le bucal - l'ADN c'est l'ADN lol! c'est vrai que l'on ne pas faire une analyse par prise de sang a un chiot de 5/6 semaines si l'on veut garder un chiot de "sa" portée -
Pouchka

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 19:11

frigga 13 a écrit:
Reste plus qu'a faire la case dans la base de données ...

Ce serait bien. Mais je pense qu'il faut l'accord des propriétaires pour que le résultat soit publié. Et le CFH, en décidant que le test est obligatoire, cmme la radio des hanches, aurait dû prévoir la même procédure. Mais comme tout se fait dans la précipitation - en tout cas, c'est l'impression que cela donne - il faudra certainement attendre longtemps avant que les résultats apparaissent.
Il me semble qu'i serait bon de signaler juste dans la base : 'test MD fait et la date.

Chana a écrit:
Je sais parfaitement lire merci. Pour le labo, pas de problème c'est celui qui a fait le test pour mes 2 chiennes et c'est aussi en concertation avec ce même labo que le test buccal a été choisi pour la petite. Ceci dit quelque soit l'analyse, l'ADN reste l'ADN, il ne change pas en fonction du prélèvement. Le hic c'est que du coup je vais me trouver pénaliser pour avoir anticiper cette recherche bien avant que le club n'aborde le sujet (je parle de l'autre forum en l'occurence où le sujet a été soulevé un peu avant la lettre du CFH). Et vu le coût de l'analyse, c'est pas cool pour ceux qui ont anticiper.

je viens de lire toute la discussion sur l'autre forum.
Elle date du mois de janvier 2013. Donc pour ceux qui ont fait les tests avant - et surtout avant la réception de la "lettre info du CFH" donc hier (10/03/2013) je ne vois pas comment ces tests ne pourraient pas être validés.

A condition bien sûr, d'envoyer les résultats au club.

menthinette a écrit:
par contre je suis un peu choquée qu'on écrive qu'il s'agit du meme gène que pour la sclérose en plaque !
il n'y a pas un gène pour la sclérose en plaque !! mais des facteurs de prédispositions génétiques ... ce qui n'a rien a voir ...

Mais menthinette, tu ignorais jusque là que certaines personnes au Comité savent tout, absolument tout, mieux que le reste du monde???

menthinette a écrit:
les clubs allemands imposent ils ce test ? ce qui me laisse un peu dubitative c'est que c'est une maladie a pénétrance incomplète ... ce qui signifie qu'on ne sait pas tout loin de la ...

perso mes chiens ont été prélevés ... mais en buccal et test aux usa donc les résultats ne seront pas valable pour l'obligation .. mais ce qui m'interesse c'est de savoir ...

je n'ai pas connaissance du caractère obligatoire de ces tests en Allemagne.
Et justement, on est loin de tout savoir.
Si ce test peut contribuer à l'amélioration de la race, alors oui, il faut le faire.
cependant l'autoritaisme du Club me dérange :
d'un seul coup :
test obligatoire,
un seul labo "homologué"
test sanguin uniquement
même le mode d'envoi est imposé : c'est le véto qui doit le faire.

JP : tu as pu envoyer les prélèvements tout seul ou c'est ton véto qui l'a fait?
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 19:21

menthinette a écrit:

Ne me semble pas avoir lu Sclérose en plaque mais sclérose latérale amytrophique ce qui n'est pas tout à fait la même chose menthinette.
Et le gêne SOD-1 on le retrouve effectivement dans la SLA, je suis bien placée pour le savoir car j'ai pas mal fouiné sur cette maladie car malheureusement l'une de mes proches est concernée et elle aurait pu le savoir bien plus tôt si on lui avait expliqué ses analyses sanguines faites il y a plus de 20ans pour un autre problème de santé. Elle était porteuse de la SLA en quelque sorte et la SLA, selon sa forme (qu'elle soit bulbaire ou non) peut être ou non héréditaire.

Dernière édition par Chana le Lun 11 Mar 2013 - 19:26, édité 1 fois
Pouchka

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 19:24

Chana a écrit:

Sur votre site, Chana,vous signalez juste : test MD fait et vous indiquez la date. Est-ce voulu? Pourquoi ne pas publier le résultat?
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 19:31

oui c'est voulu, pas publié le résultat vu que je l'avais fait juste pour moi, et que jusqu'à présent le club n'exigeait pas ce test.
Comme je suis parfaitement consciente que chacun "espionne" ce que publie les autres (sur leur site j'entends) et qu'il était question que de tests sanguins pour le CFH, j'ai voulu prendre un peu les "devants" en quelque sorte en indiquant quand j'avais fait les tests.
menthinette

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Lun 11 Mar 2013 - 19:38

autant pour moi ...

sauf que meme pour le SLA ... il n'y a pas de gène identifié ...on trouve ce gène la dans 20 % des formes familiales qui représentent elles meme moins de10 % des formes de la maladie ... preuve que ce n'est pas génétique identifié , le diagnostic n'est pas génétique mais clinique.

il y a des maladies génétiques a gène identifié clairement, avec des modes de transmission connus. Pour ces maladies la on peut se dire qu'on a compris (ou l'espérer) le mécanisme.

des prédispositions génétiques on en a pour tout .. pour certains cancers, certaines maladies autoimmunes, maladies psychiatriques ... mais ce n'est pas une transmission catégorique comme pour les maladies "génétiques" identifiées ... telles que la mucovisidose, la maladie de steinert, parce que pour ces maladies la le diagnostic est génétique.

je ne suis pas du tout contre le test, je pense qu'il est tout a fait utile ... d'ailleurs si j'ai décidé de le faire sur mes 3 hovas c'est bien que je suis d'accord

mais effectivement je crois que je regrette ce coté autoritaire obligatoire ... parce que je crois fondamentalement qu'un club de race se doit de guider les gens, les accompagner, les conseiller ... quand il devient trop directoire le risque principal c'est que les gens lui tournent le dos ... et que la production des chiens se fasse hors club ... parce que oui en France un chien de race, LOF, n'a besoin que d'une chose pour etre officiellement plein papier, c'est que ses parents soient confirmés, donc on est pas dans un système d'autorisation mais de conseil et d'accompagnement.

ce qui serait intéressant en terme de recherche fondamentale , ce serait d'étudier les chiens double porteurs qui meme agés ne developpent pas la maladie car c'est dans leur patrimoine génétique qu'on a une chance de trouver l'outil de précision ... et oui c'est intéressant de tester génétiquement un maximum de chiens pour avoir une idée, mais surtout ne pas tomber dans l'ecueil de croire que ce test est la panacée, bien garder son esprit critique ouvert et observer surtout les cohérences entre la clinique et la génétique.

nad11

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Mar 12 Mar 2013 - 3:54

une petite question .......pour que tout le monde s'affole comme ça tout à coup je suppose qu'il faut que cette maladie soit quand même assez fréquente?????
Y a t'il réellement un certain nombre d'hovawart atteint???

Je suis assez d'accord avec menthinette.....en rendant le test obligatoire le risque est que de plus en plus de gens reproduisent "hors club" et donc à ce moment ne fassent même plus ce qui était requis avant....

pour les prélèvements je ne comprend pas non plus l' OBLIGATION de les faire par prise de sang...un prélèvement bucal bien fait c'est à dire AU MOINS 1 h après le repas et en ayant empéché les chiens de jouer ensembles est tout aussi valable
SHAM'K

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Mar 12 Mar 2013 - 16:30

Et une fois encore, ce test devient obligatoire par la seule volonté des membres du comité, sans concertation des membres du CFH, sans même leur donner les explications du pourquoi il fallait que cela devienne obligatoire. Pas la moindre notion du nombre de chiens atteints, pas d'indication sur le nombre de chiens porteurs ... sachant qu'en plus j'affirme qu'un chien a été catalogué comme ayant eu une myélopathie dégénérative par le CFH (chien décédé depuis quelques temps) sans que la maitresse n'ai jamais fait le moindre test !!!! C'est simplement une affirmation gratuite de la responsable de l'époque !!!
http://hovawart-fr.org
frigga 13

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Mar 12 Mar 2013 - 19:05

JP : tu as pu envoyer les prélèvements tout seul ou c'est ton véto qui l'a fait?

j'ai laissé le soin à mon véto de l'envoi - il fallait attendre quelques heures avant de "refermer" les frottis bucaux
Api

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 21 Mar 2013 - 10:48

Comment le CFH va t-il se comporter face à une saillie à l'étranger (où ce test n'est pas demandé) ? Va t-il exiger que l'étalon soit dépisté ? Et de quel droit ? Est-ce que celà ne va pas encore diminuer davantage les possibilités de saillies pour les éleveurs Français ? Déjà qu'on s'est bien enfermé !!! Par exemple : l'Allemagne, test non obligatoire car les Allemands pensent que ce test n'est pas encore au point donc peu fiable. Croyez vous qu'ils se plieront aux désirs du CFH ? A suivre... Question Question Question
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 21 Mar 2013 - 15:33

c'est sûr que si les autres pays ne font pas aussi le dépistage....
c'est pas simple tout ça
ukatapa

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Mer 27 Mar 2013 - 21:12

Pouchka a écrit:

je viens de lire toute la discussion sur l'autre forum.
Elle date du mois de janvier 2013. Donc pour ceux qui ont fait les tests avant - et surtout avant la réception de la "lettre info du CFH" donc hier (10/03/2013) je ne vois pas comment ces tests ne pourraient pas être validés.

Encore des questions.....

La communication est-elle à deux vitesses ou sélective?
Existait-il des fuites pour que déjà un nombre assez important de maitres anticipe l'obligation du CFH

Réunion du Comité du 15/01/2013:

Constitution d'un dossier concernant la MD.....

Réunion du Comité du 28/02/2013:

Sur proposition de la Commission élevage du 24/02/2013, dépistage systématique des reproducteurs à partir du 01/04/2013....

06/03/2013:

ANGELA a écrit:
le dépistage va être obligatoire pour tous les réproducteurs....

10/03/2013:

Reception d'un message du CFH informant que le dépistage systématique est obligatoire pour tous les reproducteurs à partir du 01/04/2013........

???????
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 28 Mar 2013 - 5:54

Vu que j'ai fait les tests fin 2012, donc bien avant que le sujet soit abordé sur l'autre forum, je peux répondre. J'avais entendu parler de la maladie (dans d'autres races ce test est d'ailleurs exigé pour les reproducteurs), puis en discutant avec d'autres éleveurs (autres que l'hova) j'ai appris que beaucoup de chiens et ce quelque soit la race étaient concernés, alors j'ai voulu savoir pour les miennes d'autant que j'avais entendu causer de quelques cas chez l'hova au cours de mes recherches d'étalons. C'est aussi simple que ça. Quand j'ai fait mes tests, je ne savais même pas que le club préparait quelque chose comme ça pour 2013, sinon j'aurai sans doute attendu l'obligation afin de connaitre la procédure officielle, par chance j'ai tout fait chez le bon labo mais il aurait pu en être autrement.
ANGELA

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 28 Mar 2013 - 9:55

Api a écrit:
Comment le CFH va t-il se comporter face à une saillie à l'étranger (où ce test n'est pas demandé) ? Va t-il exiger que l'étalon soit dépisté ? Et de quel droit ? Est-ce que celà ne va pas encore diminuer davantage les possibilités de saillies pour les éleveurs Français ? Déjà qu'on s'est bien enfermé !!! Par exemple : l'Allemagne, test non obligatoire car les Allemands pensent que ce test n'est pas encore au point donc peu fiable. Croyez vous qu'ils se plieront aux désirs du CFH ? A suivre... Question Question Question

je ne pense pas que le cfh puisse exiger d un étalon étranger le dépistage .
Par contre certains éleveurs français dont la chienne est négative entendent n avoir qu'un mâle sain;
donc à chacun de solliciter ou pas du male qu il fasse le test en le payant si besoin est
Il ne faut pas oublier qu en allemagne aussi le cheptel est atteint ; à la ne allemande l an dernier, j ai vu et pétra était avec moi un couple qui avait deux ou 3 hova je ne me rappelle plus mais l'une était atteinte et développait ... ils nous l ont dit clairement
Api

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 28 Mar 2013 - 12:23

ANGELA a écrit:
Api a écrit:

je ne pense pas que le cfh puisse exiger d un étalon étranger le dépistage .
Par contre certains éleveurs français dont la chienne est négative entendent n avoir qu'un mâle sain;
donc à chacun de solliciter ou pas du male qu il fasse le test en le payant si besoin est
Il ne faut pas oublier qu en allemagne aussi le cheptel est atteint ; à la ne allemande l an dernier, j ai vu et pétra était avec moi un couple qui avait deux ou 3 hova je ne me rappelle plus mais l'une était atteinte et développait ... ils nous l ont dit clairement

Oui, je me doute bien que, contrairement au nuage de Tchernobyl, la maladie ne s'arrète pas aux frontières Very Happy mais si le CFH n'exige pas des mâles étrangers les mêmes tests que pour les Français (je veux dire par là pour qu'il n'y ait aucune ambigüité que les éleveurs Français se réclamant du CFH devraient avoir l'OBLIGATION de ne choisir que des mâles dépistés à l'étranger) les dés seront pipés car c'est sûr, des éleveurs se retrancheront derrière le fait qu'à l'étranger ce n'est pas obligatoire. Il est évident que le CFH n'est pas la FCI et que ses pouvoirs se limitent à nos frontières !! Wink donc ne peut rien exiger des clubs étrangers. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
HovawartMom

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 28 Mar 2013 - 12:57

J'avoue que je suis un peu etonnee pas la position des eleveurs.
Moi, je suis ravie que ce soit obligatoire.
La vente d'un chiot couvre facilement le prix du test et moi,j'avoue que j'irez plus facilememt vers un eleveur qui a teste ses chiens que celui qui ne la pas fait.
Surtout apres Titus.
Comparez a d'autres pays vous ne faites pas enormement de tests.
Vous ne faites meme pas,la dysplasie des coudes et pourtant,on en trouve aussi chez l'Hova et la plupart ne font pas,non plius le test de thyroide.

http://www.fiefdelabrosse.com/
Chana

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   Jeu 28 Mar 2013 - 13:08

HovawartMom a écrit:

Comparez a d'autres pays vous ne faites pas enormement de tests.
Pour l'hova la comparaison ? si oui, ils font quoi d'autres les autres pays comme tests qui ne sont pas demandés en France ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   

MYELOPATHIE DEGENERATIVE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant