hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 MYELOPATHIE DEGENERATIVE

Aller en bas 
+10
Api
SHAM'K
maitre-chienhovawart
ANGELA
Pouchka
frigga 13
HovawartMom
menthinette
Chana
ukatapa
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:15

nad11 a écrit:
très intéressant MERCIIIIII!!

je trouve quand même énorme le chiffre de 30% d'atteints hétérozygotes:affraid: 

Donc il faut que je reprenne - on s'est peut-être mal exprimées :

SHAM'K a écrit:

Sur 1500 échantillons de Hova à Bern :
139 Hovawart avec des signes de myélopathie dégénérative
AA (Homozygote pour cette mutation)  (DM/DM)= 52,5 %
GA (N/DM) 30,8 %
Normal (N/N) 16,7%

Parmi les 139 présentant des signes de MD   : 52,5% étaient DM/DM, 30,8% N/DM et 16,7% N/N.
Cela ne veut pas dire que tous ces chiens (139) étaient atteints de DM.

Mme Ditetschi nous a dit que la majorité de ces 52,5% ont développé la maladie. Et que pour les autres le risque de la développer n'est pas réduit à 0.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:03

ah ok ......j'avais mal compris.....j'aime mieux ça
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:36

HovawartMom a écrit:
La realite risque d'etre tout autre.
Croyez-vous vraiment que quelqu'un prendrait un chiot d'un parent DM/DM  meme si l'autre est N/N  surtout si a parent egale,une autre portee est saine,des 2 cotees?.
je crois que si les choses sont expliquées convenablement -et c'est pour cela que je regrette fortement que le CFH ait quasi passé sous silence la conférence de Mme Dietschi - oui,  bien plus que prendre un  chiot chez les parents non testés.
Avant on ne savait pas, donc pas de reproche aux éleveurs, à part le fait de refaire les mêmes croisements, de faire  des saillies avec le même étalon x fois.
Mais vous voyez vous-même que les chiens testés maintenant en France, dont le résultat est DM/DM viennent bien des parents DM/DM x DM/DM ou DM/DM x N/DM ou N/DM x N/DM

Alors je pense que les gens éviteront plutôt  de prendre un chiot des parents non testés que des parents testés avec un croisement évitant le risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptySam 10 Aoû 2013 - 4:38

je suis d'accord avec toi Smile


j'ai peut être deja mis ce lien .......mais relire cet article ne fait pas de tort

http://pawpeds.com/pawacademy/genetics/babiesbathwater/index_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:46

nad11 a écrit:
un gène à pénétrance incomplète cela veut dire que pour que le problème s'exprime il faut que d'autres "élements" entrent en jeu....soit un ou plusieurs autres gènes soit des facteurs environnementaux
oufffff merci Nad, je comprends mieux !MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 459917 
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:21

HovawartMom a écrit:
La realite risque d'etre tout autre.
Croyez-vous vraiment que quelqu'un prendrait un chiot d'un parent DM/DM  meme si l'autre est N/N  surtout si a parent egale,une autre portee est saine,des 2 cotees?.
Personnellement, j'ai la chance de disposer de beaucoup de temps pour sortir avec mon fauve et rencontrer beaucoup de gens chaque jour avec lesquels nous discutons longtemps - Honnêtement, je ne sais pas si cet échantillon est représentatif ou non, mais je vois autour de moi beaucoup de gens passionnés par leurs chiens et qui ne lésinent pas sur les dépenses de santé - je les vois aussi défiler dans le cabinet de mon véto en face de chez moi -
Donc, à mon avis, à condition qu'on leur dise bien que la MD se déclare très tardivement vers 10 ans, et que sa probabilité de se déclarer ne dépend pas des gênes identifiés à la naissance , les familles ne se détermineront pas forcément sur ce seul critère : d'autres critères entrent en ligne de compte , en particulier ( je dirai : essentiellement ) le feeling avec l'eleveuse/l'éleveur, sa notoriété, les portées, la couleur de robe, le caractère etc.......autour de moi : soit les gens adoptent des chiens perdus, soit si le chien est un chien de race, la famille est trèèèès attentive au sérieux de l'élevage et garder étroitement contact pour un suivi du chiot et aussi des résultats de l'élevage......Comme certaines d'entre vous qui ont leur liste de juges " pas sérieux", moi je commence ma liste rouge des élevages à éviter ( toutes races confondues ) et heureusement celle des élevages sérieux auxquels on peut y aller les yeux ( presque Wink ) fermés .......... cheers 
Maintenant HovawartMom, je comprends bien que ce qui est arrivé à l'un de tes fauves est une épreuve injuste et très douloureuse et ta réaction est à la mesure de l'affection que tu as pour ton fauve, et je suis de tout cœur avec toi ......
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:33

Merci à Sham et Pouch pour les informations : c'est effectivement dommage que l'info ne circule pas , sachant leur importance !
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:40

SHAM'K a écrit:
.......

RZV Population effective = 633 seulement
CFH Population effective = 125 !!!

je ne comprends pas bien ces chiffres : les 125 représentent ils bien le nombre d'hova dont les maîtres sont membres du CFH ? quelqu'un(e) sait il ( elle ) combien il y a d'hovas en France et le pourcentage des hovas qui ont été actuellement testés ? je suppose que pour les reproducteurs et reproductrices les éleveurs ont tous fait tester leur population y.c leurs retraité(e)s, ce serait logique ....
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:05

un article explicatif très bien fait

http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php

Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 5:46

SHAM'K a écrit:

QUE FAIRE DANS L’ELEVAGE  ? [/b]
Augmenter le nombre de reproducteurs
Ne pas stériliser
Faire en sorte de ne plus augmenter la consanguinité
Pas de répétition de portée identique
Il est nécessaire de laisser dans l’élevage les hétérozygotes  et les at risks.
Notre population est trop petite et si on supprime ceux la, une autre maladie génétique surviendra de suite.
Pouchka a écrit:

Donc encore une fois ne pas reproduire les mêmes étalons x fois, ne pas refaire les mêmes croisements plusieurs fois, et faire reproduire beaucoup de chiens  chiennes!!!
Si j'ai bien saisis tout ce que j'ai lu ici et là depuis mon retour de vacances, cela va devenir très très compliqué pour les propriétaires de reproductrices N/DM et DM/DM de dénicher un étalon en France, vu la consanguinité et le nombre de saillies pour certains ; quant à utiliser un étranger, encore faut - il qu'il soit testé si les autres pays ne jouent pas le jeu. Est-ce que quelqu'un sait quels autres pays font aussi le test MD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:12

PtitOeufd'hova2 a écrit:
SHAM'K a écrit:
.......

RZV Population effective = 633 seulement
CFH Population effective = 125 !!!

je ne comprends pas bien ces chiffres : les 125 représentent ils bien le nombre d'hova dont les maîtres sont membres du CFH  ?  quelqu'un(e) sait il ( elle ) combien il y a d'hovas en France et le pourcentage des hovas qui ont été actuellement testés  ?  je suppose que pour les reproducteurs et reproductrices les éleveurs ont tous fait tester leur population y.c leurs retraité(e)s, ce serait logique ....
La"Population effective " se calcule à partir du nombre de reproducteurs (mâles et femelles) utilisés.

Lorsqu'on dit CFH = on doit comprendre la population effective des hovas en France où il n'y a qu'une seule association de race et, de toute façon, la reproduction (saillies, portées, LOF) passent par la SCC
On dit RZV pour l'Allemagne car dans ce pays il y a plusieurs associations de race.

Donc le chiffre 125 concerne la population effective française.

Pourquoi dis-tu, PetitOeufd'hova2 qu'il serait logique de tester tous les reproducteurs, même retraités?

Il me paraît plutôt important de tester les reproducteurs avant qu 'ils reproduisent pour éviter le risque de faire naître des chiots DM/DM.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:21

Chana a écrit:
SHAM'K a écrit:

QUE FAIRE DANS L’ELEVAGE  ? [/b]
Augmenter le nombre de reproducteurs
Ne pas stériliser
Faire en sorte de ne plus augmenter la consanguinité
Pas de répétition de portée identique
Il est nécessaire de laisser dans l’élevage les hétérozygotes  et les at risks.
Notre population est trop petite et si on supprime ceux la, une autre maladie génétique surviendra de suite.
Pouchka a écrit:

Donc encore une fois ne pas reproduire les mêmes étalons x fois, ne pas refaire les mêmes croisements plusieurs fois, et faire reproduire beaucoup de chiens  chiennes!!!

Si j'ai bien saisis tout ce que j'ai lu ici et là depuis mon retour de vacances, cela va devenir très très compliqué pour les propriétaires de reproductrices N/DM et DM/DM de dénicher un étalon en France, vu la consanguinité et le nombre de saillies pour certains ; quant à utiliser un étranger, encore faut - il qu'il soit testé si les autres pays ne jouent pas le jeu. Est-ce que quelqu'un sait quels autres pays font aussi le test MD ?
Oui Chana, si on se place de votre point de vue : cela va devenir très compliqué pour les propriétaire des lices DM/N ou DM/DM de trouver un étalon N/N.
mais plus globalement, c'est compliqué pour l'élevage ( qui a pour but l'amélioration de la race).
D'après ce que je sais, le CFH est le seul club à imposer les tests pour les reproducteurs.
Et on impose avant d'expliquer, avant de sensibiliser au problème...
Dans les autres club IHF, d'après ce que je sais, les tests ne sont pas obligatoires. Mais il y a des chiens qui les passent.

Personnellement je le redis, je suis pour ces tests (pour les reproducteurs) et je suis pour encourager les croisements qui éviteraient au maximum le risque de produire les chiens atteints.

Et quelle est ou semble être- la situation en France?
Si on consulte la liste des reproducteurs-étalons sur le site du CFH, on en trouve 55.

On sait que plusieurs ne se trouvent plus sur cette liste car ont produit plus de 50 chiots!!!

On sait que les mises à jour ne se font plus, depuis quelque temps, de façon régulière et cohérente : on trouve par exemple, parmi ces 55 étalons, des chiens malheureusement décédés...

On sait que certains ont reproduit mais il est toujours marqué pour eux : nb de portées : 0

On sait  que certains ont reproduit et que les portées ne sont encore pas inscrites, donc on attend les actualisations.

J'ai donc essayé de faire un calcul le plus juste possible :

sur les 55 étalons :
12 ont été testés DM
et sur ces 12 : 6 sont  N/N

Sur ces 55  étalons,
-24 n'ont jamais sailli
-20 ont sailli qu'une fois

Vous calculez le reste sachant que plusieurs de ces étalons ne saillissent plus depuis plusieurs années.

Et inévitablement vous arrivez à la conclusion que non seulement il n'est pas facile de trouver un chien dépisté N/N, qui, de plus,  n'aurait pas produit déjà plusieurs fois, mais que la "population effective" se restreint de plus en plus et  que le risque de consanguinité augmente.

Bien sûr, certains éleveurs vont chercher des étalons à l 'étranger et c'est bien. Mais là non plus, parfois, on ne retrouve pas de sang neuf.

Et pour revenir au CFH, je me demande tout de même pourquoi certains reproducteurs - reproductrices des membres du Comité ne sont toujours pas dépistés DM.
Et je crois que tous ces étalons qui 'ont jamais été "demandés" en saillie... -on ne sait pas bien pourquoi - auraient intérêt à passer les tests. Enfin tel est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 5:33

Pouchka a écrit:

On sait que les mises à jour ne se font plus, depuis quelque temps, de façon régulière et cohérente : on trouve par exemple, parmi ces 55 étalons, des chiens malheureusement décédés...
A oui, sur la liste des étalons proposés, il y en a qui ne sont plus en vie ? c'est fou ça !

Pouchka a écrit:

sur les 55 étalons :
12 ont été testés DM
et sur ces 12 : 6 sont N/N
là c'est sur que si il n'y a que 12 étalons N/N ça va sérieusement réduire le choix pour ceux qui ont une lice N/DM ou DM/DM ; surtout si la lice est blonde et si parmi les 12 se trouvent au majorité de blonds.

Pouchka a écrit:

Et pour revenir au CFH, je me demande tout de même pourquoi certains reproducteurs - reproductrices des membres du Comité ne sont toujours pas dépistés DM.
ce n'est effectivement pas montrer le bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:11

Chana a écrit:


Pouchka a écrit:

sur les 55 étalons :
12 ont été testés DM
et sur ces 12 : 6 sont  N/N
là c'est sur que si il n'y a que 12 étalons N/N ça va sérieusement réduire le choix pour ceux qui ont une lice N/DM ou DM/DM ; surtout si la lice est blonde et si parmi les 12 se trouvent au majorité de blonds.

Chana, 6 étalons  avec le résultat N/N sur les 12 testés.
je trouve un septième N/N mais il faut aller dans la page "dépistages" car celle des étalons n'est vraiment pas à jour! Ou alors il y a des erreurs dans la page "dépistages".

En revanche, pour les couleurs, je trouve un seul blond parmi les 6 N/N.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:39

Oups j'ai lu trop vite votre post. Ben si il n'y en a que 6 voire 7 dépistés N/N ça fait peu effectivement.
j'espère que les 6 ne sont pas cousins, frères ou autres de ce genre sinon ça réduit encore le choix pour ceux ont besoin d'un N/N.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:47

Calcul de la Population effective : donné par Mme Dietschi

4x Nbre mâles x Nbre de femelles
Nbre de mâles  + Nbres de femelles

Ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas.

Par contre, le CFH n'a toujours pas transmis le compte rendu complet de son intervention, alors que les adhérents ont payé les déplacements et l'hébergement (plus, je ne sais pas... ) sur leur cotisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:23

Chana a écrit:
Oups j'ai lu trop vite votre post. Ben si il n'y en a que 6 voire 7 dépistés N/N ça fait peu effectivement.
j'espère que les 6 ne sont pas cousins, frères ou autres de ce genre sinon ça réduit encore le choix pour ceux ont besoin d'un N/N.

Une mise à jour tout à l'heur sur le site :
deux étalons de plus testés (tous les deux N/DM)

Mais sinon, je constate des divergences entre le bulletin, le site page dépistage et page étalons.

Page dépistage sur le site : il manque  3 chiens dépistés  DM par rapport au dernier bulletin.
Page étalons sur le site : il manque le résultat du dépistage DM pour 3 étalons par rapport à la page dépistages.

C'est donc difficile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 2:40

ouh la la !!! ....Grand merci Pouchka et Sham'K pour ces infos ! .....

C'est vraiment pas évident pour comprendre déjà toutes les notions ( en particulier la notion de "population effective" et son calcul) .....alors j'imagine le casse tête chinois pour nos pauvres éleveurs affraid ......en plus avec l'épée de Damoclès de la consanguinité et les risques de développer d'autres maladies.......Que va devenir la race elle même et le cheptel français ??? ....il y a de quoi se faire un sang d'encre pour la race ........

Je me demande s'il existe une instance supérieure chapeautant les clubs de race , et qui aurait constitué un groupe de travail centralisant la problématique de la MD toutes races confondues en France - Peut être que les caractéristiques de chaque cheptel lui sont propres, et les solutions ne sont pas forcément transposables ....mais au moins on pourrait avoir une vision plus globale de la maladie, et sans doute des éléments de comparaison à cheptel équivalent en nombre ???

Si je comprends bien : les chiens qui sont DM/DM n'auront AUCUNE chance par la suite et développeront TOUS SANS EXCEPTION tôt ou tard la MD, c'est ça ?....mais alors, quand bien même cette solution est atroce : pourquoi n'a t on pas recours à l'euthanasie dès la naissance ????......Pourquoi ne pas leur épargner dès le départ une fin que l'on sait inéluctablement tragique et un traumatisme certain pour la famille ????? .....l'espoir que les chercheurs trouvent l'"antidote" miracle AVANT la fin tragique ???......




Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 2:53

Pouchka a écrit:


......

Pourquoi dis-tu, PetitOeufd'hova2 qu'il serait logique de tester tous les reproducteurs, même retraités?

Il me paraît plutôt important de tester les reproducteurs avant qu 'ils reproduisent pour éviter le risque de faire naître des chiots DM/DM.
En fait, je pensais que tester les reproducteurs retraités permettrait d'avoir une idée encore plus précise sur les portées issues des retraité(e)s - il est certain que tester les reproducteurs " actifs" préalablement à la saillie est importante pour les choix de reproduction, mais dans l'objectif d'avoir une vision la plus claire possible du cheptel français, la transparence avec les familles me parait également importante aussi sur le plan du rescensement du cheptel français.......
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 5:12

PtitOeufd'hova2 a écrit:
Si je comprends bien : les chiens qui sont DM/DM n'auront AUCUNE chance par la suite et  développeront TOUS SANS EXCEPTION tôt ou tard la MD, c'est ça ?
Si c'était aussi simple que ça ptitoeuf ça se saurait. Relie bien les posts sur le sujet et tu verras qu'un chien DM/DM ne développera pas forcément la maladie. Et à l'inverse il y a des chiens dit sains (N/N) ou dit juste porteurs (N/DM ou DM/N) qui développeront la maladie ; c'est à y perdre son latin. Il y a d'autres intervenants qui font que la maladie se développera ou pas mais c'est encore le mystère apparemment. Tout ce qui est sûr et certains c'est que le chien dit DM/DM a 2 gênes mutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:10

PtitOeufd'hova2 a écrit:
ouh la la !!! ....Grand merci Pouchka et Sham'K pour ces infos ! .....

.....alors j'imagine le casse tête chinois pour nos pauvres éleveurs affraid ......en plus avec l'épée de Damoclès de la consanguinité et les risques de développer d'autres maladies.......Que va devenir la race elle même et le cheptel français ??? ....il y a de quoi se faire un sang d'encre pour la race ........
effectivement c'est un vrai casse tête pour planifier un mariage, et la race deviendra ce que les éleveurs en feront, là, c'est de la responsabilité de tous....  

PtitOeufd'hova2 a écrit:

Je me demande s'il existe une instance supérieure chapeautant les clubs de race ,.... 
L'instance supérieure est la SCC.....


PtitOeufd'hova2 a écrit:

Si je comprends bien : les chiens qui sont DM/DM n'auront AUCUNE chance par la suite et  développeront TOUS SANS EXCEPTION tôt ou tard la MD, c'est ça ?....mais alors, quand bien même  cette solution est atroce :  pourquoi n'a t on pas recours à l'euthanasie dès la naissance ????......Pourquoi ne pas leur épargner dès le départ une fin que l'on sait inéluctablement tragique et un traumatisme certain pour la famille ????? .....l'espoir que les chercheurs trouvent l'"antidote" miracle AVANT la fin tragique ???......
Comme te l'a répondu Chana les choses ne sont pas si simples.... Maintenant, dans la logique des mesures prises par le CFH, il ne  "doit" naitre que des portées sans chiot DM/DM......
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 1:40

Merci Chana et Ukatapa !....je comprends là que ce que j'avais compris au départ était bon, et que ce que j'ai pensé par la suite ne l'est pas .....! .......pffff ....pas évident......

Donc, pour résumer : on fait des mariages en évitant qu'au final il y ait des portées DM/DM......sachant que les bb DM/DM PEUVENT ne pas développer la maladie par la suite.......mais comment saura t 'on que les types de mariages préconisés donneront forcément soit des N/N soit des MD/N soit les N/MD si on ne teste pas les bb ? confused confused confused 

Quelqu'un(e) a t il ( elle ) des infos sur un début d'études comparatives race par race ? apparemment les hovas ne sont pas la seule race touchée par la MD ????
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:27

http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php
PtitOeufd'hova2 a écrit:
Merci Chana et Ukatapa !....je comprends là que ce que j'avais compris au départ était bon, et que ce que j'ai pensé par la suite ne l'est pas .....! .......pffff ....pas évident......

Donc, pour résumer : on fait des mariages en évitant qu'au final il y ait des portées DM/DM......sachant que les bb DM/DM PEUVENT ne pas développer la maladie par la suite.......mais comment saura t 'on que les types de mariages préconisés donneront forcément soit des N/N soit des MD/N soit les N/MD si on ne teste pas les bb ? confused confused confused 

Quelqu'un(e) a t il ( elle ) des infos sur un début d'études comparatives race par race  ?  apparemment les hovas ne sont pas la seule race touchée par la MD ????
Ptit Oeuf j'ai mis un lien à la page 9 de CE post , lien vers le site sur club du collie ou la maladie est très bien expliquée.....lien qui d'ailleurs n'a semblé interesser personne mais soit......le revoici
http://www.collie-online.com/colley/dm/index.php
une des premières races atteinte a été le welsh corgi , il y a quelques cas chez les bbergers australiens mais c'est très anecdotique:) 
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:50

sur le site de l'OFA on peut voir que le test genetique existe pour les races suivantes :
boxer
barzoï
welsh corpi
chesapeake bay retriever
berger allemand
golden retriever
pyrénée (montagne)
kerry blue terrier
caniche
carlin
rhodesian ridgeback
shetland
soft coated weaten terrier
wire fox terrier


cela signifie qu'il y a des chiens atteints dans toutes ces races....mais je sais que des éleveurs de bergers suisses testent également
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:42

nad11 a écrit:

Ptit Oeuf j'ai mis un lien à la page 9 de CE post , lien vers le site sur club du collie ou la maladie est très bien expliquée.....lien qui d'ailleurs n'a semblé interesser personne mais soit......le revoici
Je présume que beaucoup ont fait comme moi : suivi le lien et pris connaissance du texte sans avoir mis quoi que ce soit ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MYELOPATHIE DEGENERATIVE   MYELOPATHIE DEGENERATIVE - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MYELOPATHIE DEGENERATIVE
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La myélopathie dégénérative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Maladies et Elevage-
Sauter vers: