hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ENTRAINEMENTS PISTAGE

Aller en bas 
+17
Chana
Ptitoeufd'hova
ANGELA
chance
nad11
HovawartMom
ukatapa
Dahramimizoé
Api
Picot
Fleurhova
midgy
BALKAN
Boann
Pouchka
frigga 13
SHAM'K
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:11

superbe
qui y a til au bout de la piste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:17

chance a écrit:
superbe
qui y a til au bout de la piste?

Au bout, il y a un objet en bois.

Voici le dessin de la piste

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Piste_10
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:21

pour que les chiennes ne se trompent pas, vous tracez vos pistes uniquement par le foulement de vos pieds ou vous laissez quelques indices? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:31

bien sûr qu'il y a des indices :ce sont les "appât" saucisses strasbourg, bourguignon, emental etc....
Revenir en haut Aller en bas
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:07

ben ça alors!!!!!
on s'en fait pas, moi aussi je veux bien avoir le nez par terre, le bout de bois à la fin doit être ridicule Laughing
c'est déjà pas mal elles ne vont pas chez la copine.
même qu dis je très bien bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:14

midgy a écrit:
bien sûr qu'il y a des indices :ce sont les "appât" saucisses strasbourg, bourguignon, emental etc....

Je pense que c est une plaisanterie chance ..
C est pas bien midgy de se moquer de ceux qui ne savent pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:44

ANGELA a écrit:
midgy a écrit:
bien sûr qu'il y a des indices :ce sont les "appât" saucisses strasbourg, bourguignon, emental etc....

Je pense que c est une plaisanterie chance ..
C est pas bien midgy de se moquer de ceux qui ne savent pas affraid

Je reconnais bien ici les novices, mais nous l'avons tous été un jour.

Sur cette piste là, il n'y a aucun appât car les deux pistes sont à moins de 10 mètres l'une de l'autre. Un appât risquerait de sentir trop fort et risquerait donc de faire sortir la chienne de sa piste pour aller éventuellement sur celle où elle sent l'appât. Donc ici, il n'y a que l'odeur de l'humain, uniquement notre foulement.

Par contre si, Angela, certains pisteurs, et les RCIstes sont les plus accrocs mais certains pisteurs français le pratiquent aussi, pistent avec des appâts (saucisses, viande, ou fromage...) posés de temps en temps sur la piste d'une manière très technique, à des endroits stratégiques bien réfléchis auparavant.
Ceci nécessite dans un premier temps un conditionnement du chien puis forcément un déconditionnement, ce qui est beaucoup plus difficile, car en concours, il n'y a pas d'appât, il n'y a que l'odeur du traceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptySam 1 Oct 2011 - 5:06

je savais bien que vous me preniez pour une BLEUE.
parce que nous on se sert que de nos ptits pieds Laughing
je ne vous en veut pas , ça ira pour cette fois, Wink

en attendant c'est épatant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptySam 1 Oct 2011 - 7:35

chance a écrit:
je savais bien que vous me preniez pour une BLEUE.
parce que nous on se sert que de nos ptits pieds Laughing
je ne vous en veut pas , ça ira pour cette fois, Wink
en attendant c'est épatant
N'en prenez surtout pas ombrage. Il n'y a rien de péjoratif dans ma phrase.
Moi aussi j'ai débuté comme tout un chacun, et avec ma première hovawart, lorsque j'ai débuté, je ne savais même pas que le pistage existait.
Aujourd'hui, il est vrai que j'ai plus de 20 ans d'expérience dans cette discipline, que j'ai beaucoup tatonné, évité des pièges que certains jaloux tendent et parfois je suis tombée dedans.
Moi aussi je n'ai débuté qu'avec mes petits pieds (je chausse seulement du 36) et ensuite j'ai appris à utiliser certains artifices .
Fidji a été qualifiée au championnat de France sans jamais avoir eu des artifices sur sa piste. J'étais contre.
Et comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai essayé avec Sham'K qui elle est moins facile à mener que Fidji.
Et actuellement pour Aleka, je n'en utilise pas.
Vous voyez, j'adopte telle ou telle méthode en fonction des aptitudes du chien, puis je les adapte. Je suis toujours en train de réfléchir à la manière dont je vais permettre aux chiens d'acquérir telle ou telle compétence. Et il n'y a pas un chien qui travaille de la même manière et c'est au conducteur de s'adapter au chien et non l'inverse. C'est un vrai casse tête mais très intéressant !
Aujourd'hui j'apprends encore certaines choses dans les échanges avec les copains, en participant à différents stages. Je suis toujours en train de me remettre en cause mais cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptySam 1 Oct 2011 - 8:41

ce que je trouve incroyable, c'est leur capacité d'occulter les autres odeurs, car dans un champ c'est assez divers.
j'observe Grimm qui est désemparé dans un grand espace , il ne sait plus où donner de la tête ou du nez, il a du mal à se concentrer. certainement la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptySam 1 Oct 2011 - 10:13

Ils n'ocultent pas les autres odeurs, ils ont appris à les "trier" et à suivre celle qu'on lui demande de suivre.
On le voit bien quand nous traçons les fausses pistes. Certains chiens arrivent sur ce croisement de pistes, identifient les différentes odeurs et repartent sur la bonne piste. C'est un apprentissage .
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:14

ANGELA a écrit:
midgy a écrit:
bien sûr qu'il y a des indices :ce sont les "appât" saucisses strasbourg, bourguignon, emental etc....

Je pense que c est une plaisanterie chance ..
C est pas bien midgy de se moquer de ceux qui ne savent pas affraid

chance a écrit:
je savais bien que vous me preniez pour une BLEUE.

Personne ne s'est moqué de vous, chance, personne ne vous a prise pour une Bleue (ou une blonde Wink Wink Wink)

On met bien des appâts sur les pistes, mais pas toujours, pas pour tous les chiens, pas de façon régulière.
On s'adapte aux besoins de chaque chien et surtout aux objectifs qu'on se fixe.
Personnellement, lorsque je fais pister (en dehors de nos innovations des pistes croisées) ma retraitée - la belle Pouch - je lui mets, sur chaque ligne 2-3 morceaux de saucisse de poulet - parce que je la fais pister maintenant uniquement pour lui faire plaisir, pour qu'elle se fasse plaisir et du coup, elle est déjà récompensée lorsqu'elle met le nez au sol.
C'est d'ailleurs le principe du pistage "à la bouffe". le chien est récompensé sur la piste parce qu'il a le nez collé au sol.
Mais cette méthode des appâts réguliers est surtout pratiquée en pistage RCI ou FCI puisqu'il s'agit là du pistage-obéissance.

En pistage français ce n'est pas la même chose. Donc là, comme le dit Sham'K, on est obligée de s'adapter au chien, à sa progression, à son caractère, à ce qu'on veut travailler tel ou tel jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:42

Hello les modu(e)s du pistage !

Dites, une petite précision parce que je suis profane : les saucisses de poulet : elles doivent être cuites ou non ? je crois bien avoir lu quelque part qu'il fallait éviter de la viande crue ?...

Quelqu'un ou quelqu'une aurait une idée précise sur un bon club de pistage en région parisienne sud (91, 92 et 78) ? j'ai consulté le site du scc et la plupart des intervenant dans les clubs ont des bergers allemand, rott, malinois etc.. alors je me demande si ça peut marcher pour mon PtitOeufd'hova ?

Est ce envisageable de commencer dans un club doté d'une Ecole des chiots qui fonctionne sur la base du concept Joseph Ortéga ( je parle bien sûr de l'éleveur d'Aussi bien sûr, pas du peintre !), et plus tard, vers 9 ou 10 mois, changer de Club pour faire du pistage ?

L'idéal serait évidemment pour ne pas perdre de temps, de trouver les 2 dans le même club, mais à défaut ? Quelqu'un ou quelqu'une aurait une expérience sur la méthode de Joseph Ortéga appliquée aux hovas ?
Revenir en haut Aller en bas
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:25

bonjour future moman!!
j'ai fait un stage avec Ortega. Rolling Eyes
il y a de bonnes choses et d'autres moins.
perso j'utilise la récompense comme il le fait au départ avec le chiot, il y a quelques exercices intéressants à relever.
point à la ligne. Exclamation
malheureusement succès se marie avec buisness et grosse tête en prime. afro
lors de son stage je l'ai hébergé dans un de mes gîtes et franchement je n'en garde aucun bon souvenir.
mais bon tout ce qu'il dit les bons éleveurs le font , il n'a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:48

chance a écrit:
bonjour future moman!!
j'ai fait un stage avec Ortega. Rolling Eyes
il y a de bonnes choses et d'autres moins.
perso j'utilise la récompense comme il le fait au départ avec le chiot, il y a quelques exercices intéressants à relever.
point à la ligne. Exclamation
malheureusement succès se marie avec buisness et grosse tête en prime. afro
lors de son stage je l'ai hébergé dans un de mes gîtes et franchement je n'en garde aucun bon souvenir.
mais bon tout ce qu'il dit les bons éleveurs le font , il n'a rien inventé.

Votre jugement rejoint tout à fait celui d'une de mes amies qui l'a connu et qui pense que ce qu'il applique vient entièrement des USA et qu'il n'a fait que le transcrire quand à son comportement elle dit n'en garder également aucun bon souvenir....est-ce un mythe qui s'écroule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:00

Hello et merci Chance et Api de vote retour d'expérience !

oh la la !!!! Sad Sad Sad TRIPLE FLUTE et CATA ! mais sur qui peut on compter alors ???

je n'ai pas envie de mettre PtitOeuf entre n'importe quelles pattes !
Revenir en haut Aller en bas
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:39

vous trouverez certainement un club avec une bonne façon de démarrer les chiots.
rien que le contact avec les autres le changement d'environnement, sera un bon apprentissage pour commencer.
L'éleveuse de votre rejeton saura vos guider Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:11

Nous sommes éloignées de 200km, Chana en Normandie, et moi en région parisienne, alors l'affaire n'est pas simple.
En plus , je suis à cheval entre Paris(4jours) et la campagne (3jours)
Ouf, il reste encore 3 mois alors d'ici là j'aurai le temps de visiter plusieurs clubs ; Merci Chance !
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 6:40

Dans notre région les séances sont souvent le week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 6:59

comme je vous l'ai conseillé, n'hésitez pas à aller visiter dès maintenant quelques clubs canins, histoire de voir comment se passe les cours chez eux. C'est à mon avis, l'une des meilleures façons pour avoir un bon aperçu de ce qui s'y passe. Si comme dans notre club, vous aurez aussi certainement l'occasion de discuter avec des adhérents. Chez nous aussi, école du chiot et groupe éducation/obéissance c'est le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:08

Cet après-midi petit entraînement de pistage, un moment de plaisir avec mes deux chiennes. Un peu dur de se décider vu le temps, mais tout de même, je m'habille et on part malgré la pluie. Finalement nous avons eu un peu de chance : il ne pleuvait pas beaucoup pendant tout l'entraînement et la balade-jeux après, le ciel s'est "lâché" au moment où nous montions dans la voiture.

Alors voilà, j'ai réussi à filmer mes deux chiennes en piste et j'ai envie de partager ces moments avec vous.

Tout d'abord, voici le dessin des pistes avec quelques explications : donc vous verrez, Chance, que j'ai bien mis quelques morceaux de saucisse sur chacune des pistes. Pour Pouchka il s'agit uniquement de lui faire plaisir. Pour Boann l'emplacement des "appâts" est réfléchi, en fonction de l'objectif de l'exercice

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Pistes10

Voici donc Pouchka en images : pour moi c'est vraiment un grand bonheur de la voir pister et de se faire plaisir ainsi!




Et, toujours pour le plaisir des yeux, voilà quelques photos de Pouchka après la piste :

en attendant la balle

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Pict0091

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Pict0092

et avec la balle ... elle n'est pas belle, là, ma Pouch?

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Pict0093

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:23

bravo bravo bravo bravo bravo bravo
13 ans, quelle forme ! Elle est super belle, on ne lui donne pas son âge, elle ne fait même pas mamie, quasi pas de poils blancs !

Comme elle galope encore à cet âge.... j'en reviens pas, on voit vraiment qu'elle est contente ..... !
Pourvu que nos loulous soient encore comme elle au même âge.......

(pour la parenthèse, j'ai fait balade avec Dahra et les chevaux ce matin, on est passé aussi entre les gouttes ...
tu crois qu'elle viendra toujours avec moi quand elle aura le même âge que ta mamie ???????? )
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:33

bravo ah ouiiiiiiiii EXTRA !!!!!!on voit qu'elle s'amuse .......
Revenir en haut Aller en bas
Balou

Balou


Messages : 286
Date d'inscription : 18/09/2011

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:41

Super à voir..... et la queue qui bat la mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:10

Elle a du dynamisme ta belle Pouchka, et quel plaisir elle prend !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Contenu sponsorisé





ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENTRAINEMENTS PISTAGE
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistage ... vous avez dit : Pistage???
» ENTRAINEMENTS
» Pistage FCI
» LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: PISTAGE :: Pistage français / tropienie francuskie-
Sauter vers: