hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ENTRAINEMENTS PISTAGE

Aller en bas 
+17
Chana
Ptitoeufd'hova
ANGELA
chance
nad11
HovawartMom
ukatapa
Dahramimizoé
Api
Picot
Fleurhova
midgy
BALKAN
Boann
Pouchka
frigga 13
SHAM'K
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:01

Ce soir, nous étions à l'entraînement : 4 Hova, 1 Ba et 1 petit nouveau, croisé portes et fenêtres.
Ce petit dernier a été récupéré par Mag, dimanche, au début du chemin qui va à la SPA. Les personnes n'ont pas eu le courage de l'emmener jusqu'au bout !!!!!! Cela me fait hurler !
Mag a donc récupéré ce chien (la SPA est fermée le dimanche), qui n'est ni pucé, ni tatoué.
Ce soir, il était là, avec nous, à l'entraînement, dans l'attente d'une famille d'adoption.
Mais je n'ai pas pu résister ....
Une fois que ce chien avait pris confiance en nous, en moi... j'ai tenté le coup.
Et hop, joli rapport d'objet..... un futur pisteur non LOF ?
Je ne sais car pour Mag, c'est vraiment compliqué de garder ce chien.
Nous lui cherchons une nouvelle famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 10 Oct 2010 - 9:16

Alors FRIGGA, où en êtes vous dans les entraînements pistage ? Je suis curieuse de savoir si FRIGGA apprécie.
Avec la petite BOANN, 7 mois aujourd'hui, de notre côté on avance plutôt bien. Elle est aujourd'hui en mesure de prendre deux angles, de s'éloigner en libre à plus de 100 pas. Et son rapport d'objet est super, on voit vraiment qu'elle a plaisir à le retrouver et foncer vers sa patronne pour lui donner.
Que du bonheur pour tous, maître et chien et copains d'entrainements
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:08

Frigga est rentrée un peu tard ............ à l'école
et comme moi, je ne connaissais rien en pistage avant d'avoir la "frigoulette" ... Sad
mais, on va faire de notre mieux ............il y a du boulot à faire et à apprendre

c'est vrai que j'aurai du m'y prendre lorsqu'elle avait trois mois Sleep

Bon, j'espère qu'on va en apprendre un peu plus au stage de Besançon déjà en ob study
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:16

frigga 13 a écrit:
Frigga est rentrée un peu tard ............ à l'école
et comme moi, je ne connaissais rien en pistage avant d'avoir la "frigoulette" ... Sad
mais, on va faire de notre mieux ............il y a du boulot à faire et à apprendre

c'est vrai que j'aurai du m'y prendre lorsqu'elle avait trois mois Sleep

study
Il n'est vraiment pas trop tard, elle n'est tout de même pas bien vieille votre Frigga !!! et nos Hova ont de telles compétences en pistage que tout va venir assez vite, vous verrez.
J'ai démarrer avec Fidji, ma 1ère chienne, à plus de 7 mois, je ne savais même pas que le pistage existait. Et pourtant, elle m'a emmenée au Championnat de France !
J'espère que cela sera de même pour vous, je vous le souhaite très sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:44

frigga 13 a écrit:
Frigga est rentrée un peu tard ............ à l'école

c'est vrai que j'aurai du m'y prendre lorsqu'elle avait trois mois Sleep


Mais Frigga n'a que 7 mois!!! Les Domaines Jarette (les enfants de Pouchka) sont nés au mois de mars aussi et 4 d'entre eux ont découvert le pistage lors de notre stage début septembre donc ils avaient 5 mois et demi. On on les a retrouvés (et suivis) tous les 4 sur les pistes et en concours.
Lili était là, lors de ce stage et elle est revenue plusieurs fois.
Donc, comme je l'ai déjà, dit, Frigga, on va certainement se rencontrer sur les pistes et ce sera un très grand plaisir!

frigga 13 a écrit:
Bon, j'espère qu'on va en apprendre un peu plus au stage de Besançon déjà en ob study

le stage de Besançon est annulé.
Mais vous faites de l'OB au club?
Et seul avec Frigga tous les jours?
Les hovas adorent apprendre tout dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:57

seul, c'est dur .............. de ne pas faire de bétises.
avec Lili, ???????????????,
Frigga n'est pas folle du "baton" alors, on n'avance pas
et avec Lili on ne fait pas grand chose le samedi ( tant que Frigga n'est pas passionnée ) alors, ça décourage un peu.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:18

[quote="
et avec Lili on ne fait pas grand chose le samedi ( tant que Frigga n'est pas passionnée ) alors, ça décourage un peu.
scratch [/quote]
Frigga, je crois avoir entendu dire qu'il vous fallait travailler le rapport d'objet.... C'est en effet un préalable indispensable en pistage français. Si le chien ne rapporte pas, on ne peut pas avancer. Ce rapport, il est nécessaire de le travailler en dehors de la piste, à la maison, en promenade. Et seul le propriétaire peu le faire. Dès que la chienne porte l'objet, on va doucement vers elle, on lui vole quasiment et on lui donne aussitôt une récompense. L'échange doit avoir lieu très très vite. Surtout, ne pas avoir déjà la récompense dans la main car la chienne va cracher l'objet au sol dès qu'elle sentira la récompense. Mais il faut toutefois aller très vite pour la donner. Le mieux est d'avoir la saucisse ou la viande dans la poche, sans sac, en vrac.
Si vous souhaitez que l'on en parle de vive voix, vous pouvez me joindre par téléphone sans problème. Vous m'envoyez un MP et je vous donne mes coordonnées.
Allez, courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:40

En effet !
sacré Lili, je vois que téléphone fonctionne bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:00


Ça y est, Frigga, je suis de nouveau disponible !
Je viens de me faire extraire 3 dents de sagesses et pendant quelques jours, je ressemblais à un drôle d'animal : Hamster pour ce qui est des bajoues bien enflées, Chowchow pour la langue bleue et Boxer pour la bave !!!!
Mais je reprend forme humaine et je peux de nouveau parler.
Donc, si vous souhaitez m'appeler pour parler pistage français, je suis à votre disposition. N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:31

Alors il faut tout de même que je vous raconte.
Ce matin, beau temps mais un vent terrible, une tempête presque. Mais où va-t-n? Vu les préparatifs, on va à l'entraînement! Avec un vent comme ça??? ENTRAINEMENTS PISTAGE  486146

Je regarde Pouchka, ça n'a pas l'air de l'affoler. Evidemment, ça fait 11 ans qu'elle piste, alors elle en a vu d'autres!
Nous voilà parties. Et évidemment on commence par moi, la harnais , la longe, et hop, dans le petit blé. C'est Brigitte qui a tracé et apparemment c'est beaucoup plus long que ce que j'ai fait en trait jusqu'ici.
Oh là là, j'ai envie de jouer, moi, avec toutes ces feuilles qui volent à toute vitesse! Eh bien non, je ne dois pas jouer. Allez, couché entre les piquets et c'est parti. Au début, il y a pas mal de saucisses, c'est bon, mais après il en a de moins en moins voire pas du tout. Et ce vent, il faut que je m'applique et je le fais, pas moyen de se déconcentrer dans les conditions pareilles, ça devient sérieux. Un angle, je vérifie si c'est bien là, mais oui, ça ne va pas plus loin, donc je tourne, alors maintenant le vent souffle pas du tout dans le même sens, (évidemment, j'ai tourné Wink). Là, que deux morceaux de saucisses sur toute la ligne. Heureusement qu'il y avait un objet! Et ça continue encore et encore un angle!e. C'est quoi, ça, pourquoi ça ne va pas comme tout à l'heure? Ca y est, j'ai compris, c'est dans le travers. Elle croyait me piéger, je pense. C'est vrai que c'est encore plus difficile, et ce vent, toujours. J'ai bien compté, il n'y 'avaiit qu'un morceau de saucisse dans cette ligne. Mais je m'applique encore plus et trouve l'objet. C'est un plaisir de rapporter l'objet, elle est toujours super contente ma maîtresse. Et ce matin, c'était carrément la joie. Il paraît que j'ai super bien pisté!. Elles étaient toutes les deux très contentes de moi, et fières
content

J'ai eu la super récompense : l'oreille de cochon, ça c'est signe qu'on a bien travaillé. C'est Pouchka et Sham'K qui m'ont appris cela.

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
BALKAN

BALKAN


Messages : 93
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 53
Localisation : crissey 71

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:40

C'est super et avec plein de difficultés.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:03

Et oui, Boann, tu as fait une superbe piste ce matin, malgré des conditions atmosphériques difficiles, un petit blé très épars et une maitresse qui commençait à douter.
C'est toujours difficile pour un conducteur de passer d'un chien de championnat à un chien débutant. J'en parle ne connaissance de cause. On a plus d'exigences et quand le chien s'écarte un peu trop de la piste, on se dit que c'est foutu, que ce jeune chien n'y arrivera pas...
Aujourd'hui, Boann a prouvé à sa maitresse qu'elle savait PARFAITEMENT ce que l'on attendait d'elle. Avec le vent, elle s'est accrochée à sa piste et du coup, c'était PARFAIT.
A moins que c'était plus facile de suivre une odeur de hamster, mêlée d'une odeur de boxer et chowchow. Et oui, rappelez vous, je viens de me faire arracher 3 dents de sagesse
Bravo Boann, je suis sûre qu'on te retrouvera parmi les grands d'ici quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:29

Et bien bravo BOANN, te voilà sur les bons rails avec TA MAÏTRESSE ET BRIGITTE qui sont toutes deuX expertes en pistage ;
AMYLYON vous fait partager son entrainement d'hier ; mes maîtres en ont profité qu'il y avait la petite famille ; d'abord ou va-t-on? MON MAÏTRE a répondu : "les présagniers en face les crozagauds" et oui tous les champs ont des noms , même si les parcelles ont un peu changées avec le remembrement, nous avons gardé les anciennes apellations ; nous voici partis... A la barrière mon maître explique la piste, moi je vais me détendre avec ma maîtresse et LISE . De retour on va devoir pister en trait, et c'est lise qui fait le juge aujourd'hui ,(elle a même expliquer à son frère : c'est pas difficille il suffit de te poster et d'attendre mamie avec amylton puis tu tends et serre la main de mamie, elle dit des choses et hop 'est pati ! et la petite juge a suivi tte la piste .
aujour d'hui c'est Fabrice qui a tracé ,c'est une nouvelle odeur que j'aprécie beaucoup, j'en oublie même les premiers morceaux de " bouf" ma maîtresse me rapelle à l(ordre, et aujour d'hui il ya beaucoup d'odeurs qui viennent perturber ma piste, je les ressents beaucoup plus quand le vent vient à ma droite, et oui mon maître en a profité pour me rendre la tâche un peu plus difficille en associant le reste de la famille avec lui en marchant en parallèle à la piste à environ 5 à 10 M maximum et ils ont même fait des fausses , ici c'est Alexandre qui a fait une fausse doublée , Patricia en a fait deux autres plus loin dont une en oblique, et en plus il ya des bonnes odeurs de gibier.... JE ME SUIS UN PEU PLUS APPLIQUE POUR LA REMISE DES OBJETS car tte la famille est là pour me regarder ; et nous voilà arrivé au bout , mais qu'est ce qu'il y a comme monde au bout aujourd'hui , ils sont tous là ,4 , j'ai intérêt à aller en suivant scrupuleusement ma piste, et le taceur n'a pas ete très offrant en bouf sur ce bout ,et ils sont tous près de la piste, me voici au traceur c'est bien fabrice ,et il me récompense chaleureusement à mes aboiments
On en profite pour faire un petit libre dans la parcelle de vert à côté .3petites lignes , mais au 2ième angle que c'est difficile, je suis revenu sur toute la deuxième ligne pour me relire et j'ai tourné dns cet angle , et puis enfin l'objet , décalé mais je l'ai bien éventé, car c'est encore l'odeur de fabrice, je l'aime bien car on joue beaucoup avec lui ; et voilà çà a fait la sotie pour tte la famille ....


Revenir en haut Aller en bas
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:38

Merci Midgy.

Et Bravo pour l'entraînement d'Amylton. Je vois que toute la famille s'est mise pour le faire travailler. C'est super!

Et merci pour ce récit.

Personne n'a pris de photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:22

midgy a écrit:
d'abord ou va-t-on? MON MAÏTRE a répondu : "les présagniers en face les crozagauds"
"Ben vin zou", comme on dit chez nous, c'était ti drôlement ben ct'entraînement aux présagniers en face les crozagauds !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Fleurhova

Fleurhova


Messages : 67
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 70
Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:06

Je viens de voir la vidéo postée dans les "champions de travail" et de lire tout ce que j'ai trouvé sur le pistage français..... et bien cela fait très envie! ma Fleur a 4 mois et un nez pointu comme celui des belettes, elle passe son temps à fouiner à la recherche de plein de choses... je me dis qu'elle aimerait p'têt ben le travail ..... mais je ne sais pas à qui m'adresser dans mon sud de France ( Gard et alentours) qq'une ou qq'un sait cala sur le forum? et bravo à Sham!!!
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:23

Super de lire de tels messages.
Le Hovawart a effectivement d'excellentes qualités olfactives et de plus, il aime travailler et que l'on s'occupe de lui.
Pour pratiquer le pistage, il eest effectivement indispensable d'aller en Club, sauf si l'on a déjà de l'expérience et des amis qui peuvent travailler avec nous.
Pour trouver un Club dans votre région, je vous ptropose de vous rendre dsur le site de la CUNCBG (Commission d'Utilisation des chiens de Berger et de Garde.
http://www.cun-cbg.com/Les_Clubs/par_departement.php
Vous y trouverez la liste et les coordonnées de tous les clubs agréés par la SCC.
Ensuite, il faut les contacter pour savoir s'ils pratiquent le pistage.

Et, si vous vous lancer, vous verrez comme le travail créé une immense complicité entre le chien et son maître.
Et quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:02

Fleurhova a écrit:
Je viens de voir la vidéo postée dans les "champions de travail" et de lire tout ce que j'ai trouvé sur le pistage français..... et bien cela fait très envie! ma Fleur a 4 mois et un nez pointu comme celui des belettes, elle passe son temps à fouiner à la recherche de plein de choses... je me dis qu'elle aimerait p'têt ben le travail ..... mais je ne sais pas à qui m'adresser dans mon sud de France ( Gard et alentours) qq'une ou qq'un sait cala sur le forum? et bravo à Sham!!!

C'est sûr que cela fait plaisir de lire cela. J'espère que vous trouverez un club pour pratiquer cette super discipline.

Api a écrit:
Quoi,quoi, quoi? Un gros coup de barre Midgy? Faut pas s'laisser aller comm'ça, ça arrive à toutes les graines de champion de s'ramasser et c'est pas grâve...l'essentiel c'est d'en tirer les leçons et de progresser pas à pas tout doucement....allez courage, il y arrivera!!!
J'ai beaucoup aimé la vidéo de Sham'k, c'est la première fois que je vois une démo de pistage, ça me donne ENFIN une idée de ce que c'est....oui oui, je sais ...tu en as fait une chez moi, mais il fallait bien que quelqu'un s'occupe, par cette chaleur, de ravitailler en carburant les travailleurs et les spectateurs....en général ce sont les femmes qui s'y collent n'est-ce pas???? Wink Wink Wink

j'ai pris cette citation dans le sujet "champions".

Allez Midgy,tout le monde sait que les "Domane Jarette" n'arrêtent jamais.
Pour que R. Devillers n'enlève qu'un1/2 point en piste, cela nous indique tout de suite la qualité de pistage d'Amylton!!!

Pour preuve, voici cette mini vidéo d'un entraînement en octobre, à Bourg, Amylton en trait :


Et rien que pour le plaisir, voici une petite piste de Pouchka dans la neige, l'année dernière (Pouchka a presque 11 ans à ce moment là)



Et si vous voulez voir encore une autre piste de Pouchka en libre, une piste un peu plus longue, avec deux fausses pistes, voici le lien :Piste libre Pouchka

Allez jusqu'au bout de cette vidéo même si à un moment la "camerawoman" a perdu la chienne. On voit bien à la fin le rapport d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Fleurhova

Fleurhova


Messages : 67
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 70
Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:45

Merci à Shamk pour le site; j'ai trouvé deux adresses dans mon secteur, j'appelle dès demain!
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:50

Fleurhova a écrit:
Merci à Shamk pour le site; j'ai trouvé deux adresses dans mon secteur, j'appelle dès demain!
N'hésitez pas à nous tenir au courant. L'un de nous connaitra peut être et pourra vous conseiller.
De plus, j'ai un copain ringueur qui fait aussi du pistage et qui réside à une centaine de kms de chez vous. Il pourra peut être aussi nous en dire quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: 8 mois bien arrosés!!!   ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:43

Fanbo a écrit:
Alors il faut tout de même que je vous raconte.
Ce matin, beau temps mais un vent terrible, une tempête presque. Mais où va-t-n? Vu les préparatifs, on va à l'entraînement! Avec un vent comme ça??? ENTRAINEMENTS PISTAGE  486146

Je regarde Pouchka, ça n'a pas l'air de l'affoler. Evidemment, ça fait 11 ans qu'elle piste, alors elle en a vu d'autres!


Aujourd'hui j'ai 8 mois et je peux dire que je commence à "en voir d'autres".
Ce matin pluie et vent comme depuis plusieurs jours. J'ai entendu parler d'un éventuel entraînement dès ce matin, mais un heureux coup de fil nous a appris que Boubka n'était pas disponible donc on attend l'après -midi. Oufff, me suis dit.
Mais j'ai eu tort. Car l'après-midi c'était pire.
Et voilà, c'est parti, préparation des récompenses; ça, on aime bien avec Pouchka, mais on aurait pu aussi rester là et faire quelques exercices avec le clicker, pas besoin de sortir pour apprendre des choses, mais non, et on s'habille, on prend des vêtements de pluie, des protège-siège et tutti quanti et hop, en voiture.

Ce qui me surprend et me console en même temps c'est que Pouchka, elle est toujours aussi enthousiaste même si elle doit savoir ce qui nous attend!

Nous voilà arrivés sur le lieu du RDV.
"On peut pas prendre le petit blé, trop moillée". Ca promet!!!
"De toute façon, aujourd'hui, on va lui faire connaître le maïs ou le chaume" (ça c'est pour moi, évidemment, Les autres connaissent déjà.
Et c'est parti. Harnais, longe. Ca y est, je vois les deux piquets. Mais il en tombe!!! Mon Dieu, elles sont un peu folles tout de même!
Que c'est mouillé!! certains morceaux de saucisse nagent dans l'eau, mais j'arrive à les prendre tout de même. La première ligne, ça va, c'est dans le sens des planatations. Evidemment, Brigitte a encore voulu me piéger, elle a mis un objet en bois exactement de le même couleur que le terrain, mais je l'ai senti de loin!.
Encore 30 pas et ça tourne, mais évidemment pas un angle droit mais obtu pour être dans le travers. Sympa! Mais je reste concentré. Finalement c'est mouillé mais c'est agréable à travailler. Et apparemment j'ai bien travaillé car elles sont super contentes!!!

Ensuite c'est le tour de Boubka qui fait un super boulot d'après ce que j'entends.

On change de place et c'est encore à moi. Et il pleut toujours aussi fort.

C'est de l'herbe, tiens ça fait longtemps que je n'en ai pas eu. Le pré est inondé et il pleut, il pleut!!!
C'est une piste libre, je pars et je trouve des saucisses, c'est sympa, ça. Mais il y en a de moins en moins. Je prends l'angle, c'est facile, là, très peu de saucisses. Encore un angle et là ... quel bonheur, des MULOTS, plein! Ca doit être encore meilleur que les petits bouts de saucisses. Tiens, toi, je t'attrappe! Je saute ...et là, j'entends ma maîtresse crier : et ta piste!!!. Oui au fait, mince, dommage, mais tant pis pour les mulots, je reprends la piste - en fait je ne l'ai pas quittée, ce sont les mulots qui sont venus se poser dessus - voilà, voilà, je continue, encore une trentaine de mètres et voilà l'objet, je le prens je l'apporte à toute vitesse. Elle est encore super contente, ma maîtresse, Brigitte aussi et la maîtresse de Boubka aussi.
Boubka refait un libre et Pouchka aussi, elle évidemment, elle ne se laisse pas distraire par les mulots, en tout cas plus maintenant... Parcequ'il paraît que... il y a plus de 10 ans... mais chut!

Nous sommes tous trempés.
On rentre pour se sécher, on prend le temps avec Pouchlka de déguster nos oreilles de cochon.

Voilà comment on arrose dans cette maison les anniversaires des chiens...
Mais ce n'est pas trop mal!
ENTRAINEMENTS PISTAGE  495293
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:56

Ce soir, c'est la tempête chez nous.
Mais ce matin, nous avons eu de la chance : du soleil après gelée matinale. Nous étions encore au rendez-vous sur les pistes; l'entraînement était prévu surtout pour Ra¨ga qui n'a pas pu être là hier, mais j'ai eu droit à une piste aussi.
En trait, une piste en M, avec trois objets.

Ce soir, au lieu de vous faire un récit comme hier, je mets quelques photos.
même si la piste elle-même nous vous intéresse pas, faites vous plaisir avec le paysage et les couleurs, très belles, avec le soleil.

Boann, couchée entre les piquets de départ

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0012

le départ :

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0013

C'est parti :

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0014

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0015

Sur la troisième ligne

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0016

Approche du 3è angle :

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0017

L'angle bien pris malgré le vent :
ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0018

C'est la dernière ligne, ça y est, j'arrive sur le dernier objet :
ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0019

Je le rapporte :
ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0020


Et nous sommes heureuses toutes les deux ...
ENTRAINEMENTS PISTAGE  Pict0021
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Picot

Picot


Messages : 115
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : la rochelle

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 14 Nov 2010 - 8:05

joliment raconté, bravo cheers

petite question, qui s'adresse à toutes et tous qui pratiquaient le pistage. Lorsque vous commencez le pistage francais, vous commencez par le trait ??? je pose cette question, car d'après ce que je viens de lire, c le cas. Alors qu'ici dans les clubs du coin, on commence par le libre. on fait une ou deux traits de temps en temps. et je me demandais si c'était plus facile de commencer par le trait ?
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 14 Nov 2010 - 8:40

Picot a écrit:

petite question, qui s'adresse à toutes et tous qui pratiquaient le pistage. Lorsque vous commencez le pistage francais, vous commencez par le trait ??? je pose cette question, car d'après ce que je viens de lire, c le cas. Alors qu'ici dans les clubs du coin, on commence par le libre. on fait une ou deux traits de temps en temps. et je me demandais si c'était plus facile de commencer par le trait ?
Tout d'abord, je ne parlerai ici que du pistage français. ( même si je sais que certains pisteurs FCI débutent leur chien comme en pistage français car ils estiment que c'est une excellente base).
Question difficile car il n'y a pas une seule méthode, et je ne connais pas LA méthode. Y'en a t-il une d'ailleurs ?
Me concernant, c'est ce que je connais le mieux, j'ai démarré tous les Hova en libre. Sauf une qui n'a jamais voulu malgré X tentatives.
Et j'en ai démarré et suivi un certain nombre.
Je démarre en libre afin que le chien sache pister seul, prendre des initiatives, sache se débrouiller sans son maître.
Et lorsque le chien accepte de séloigner de 200 pas environ de son maître, lorsqu'il fait déjà un ou deux angles, alors là, je le met en trait pour travailler la précision.
Sans jamais oublier de faire des libres très régulièrement .
Ce n'est peut être pas LA méthode, mais en tous cas, pour nos Hova, cela marche. La preuve: Les seuls 5 Hova( Fidji, Pouchka, Sham'K, Aïda et Uskila) qui ont participé à la coupe de France espoirs et au Championnat de France ont débuté ainsi, avec moi.Et j'espère bien, que quelques autres vont suivre car il y a de la qualité dans l'air. Peut être pas cette année mais ... j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:10

Picot a écrit:
joliment raconté, bravo cheers

petite question, qui s'adresse à toutes et tous qui pratiquaient le pistage. Lorsque vous commencez le pistage francais, vous commencez par le trait ??? je pose cette question, car d'après ce que je viens de lire, c le cas.

Non, Picot, c'est tout simplement que j'ai raconté ces deux entraînements. Mais dans le petit reportage du "Week-end Travail entre amis" on voit bien Boann pister en libre.

D'ailleurs Sham'K a très bien expliqué sa méthode, et très franchement je pense qu' elle est vraiment spécialiste de pistage et en particulier du pistage des hovawarts.
Mais pour démarrer un chien en pistage français, je n'ai encore pas vu quelqu'un d'aussi efficace qu'elle! D'ailleurs, à nos" Week-end Travail entre amis" viennent maintenant des copains avec des non hovawarts. Et ils repartent ravis..

En ce qui concerne Boann, elle a fait sa toute première piste en libre (démarrée par Brigitte, bien sûr) le 12 juin (à trois mois) mais elle a eu déjà, à ce moment le rapport d'objet, assis, en dehors de la piste. Sauf qu'en piste le rapport est évidemment moins parfait.

En été, on n'a pas travaillé (faute de terrain,) donc remise en route fin août et le premier trait : 13/10/2010.

SHAM'K a écrit:


Me concernant, c'est ce que je connais le mieux, j'ai démarré tous les Hova en libre. Sauf une qui n'a jamais voulu malgré X tentatives.
Et j'en ai démarré et suivi un certain nombre.

Ce serait intéressant de faire le calcul : combien?

Et combien ont pris le virus et se sont lancés sur les pistes des concours?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty
MessageSujet: Re: ENTRAINEMENTS PISTAGE    ENTRAINEMENTS PISTAGE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENTRAINEMENTS PISTAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistage ... vous avez dit : Pistage???
» LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?
» Présentation
» PISTAGE FCI
» Pistage FH 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: PISTAGE :: Pistage français / tropienie francuskie-
Sauter vers: