hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?

+12
nad11
PtitOeufd'hova2
Dahramimizoé
tarasbulba
sasisdo
Picot
ANGELA
Api
SHAM'K
midgy
Chana
Pouchka
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka

QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? Empty
MessageSujet: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:46

J’avoue que je suis de plus en plus inquiète pour l’élevage français.

Je viens de découvrir sur différents sites deux annonces « chiots à vendre »
Première portée : la mère n’a ni CSAU ni TAN et ce qui est encore plus grave, elle n’a pas été radiographiée avant la saillie ! La lecture est seulement en cours alors que les chiots sont déjà nés.

Et ce qui m’inquiète encore davantage c’est que l’étalon qui a sailli appartient à un Délégué Régional du CLUB Français du Hovawart (CFH), membre de la Commssion Travail, donc quelqu’un qui s’investit au sein du nouveau comité du CFH pour – on devrait pouvoir le croire – le bien de la race !

Déjà – ce que nous avons soulevé dans les questions avant l’AG - certains signataires de la charte et certains membres de la commission Elevage reproduisent des chiens qui n’ont pas de TAN, ce qui est contraire au Règlement du CFH et cela me paraît grave. Maintenant on va jusqu’à reproduire avant de radiographier les futurs parents !

Voici le lien de l’annonce

http://www.annonces-animalieres.com/annonce,39514:adorables-chiots-hovawart.html

Deuxième portée, c’est encore pire : ni la mère ni le père ne sont radiographiés. Pas de CSAU et pas de TAN.

Et l’annonce paraît sur leboncoin !!!

Franchement, je me pose des questions : que va devenir le cheptel français si de plus en plus d’ »éleveurs » ne respectent pas le minimum des règles de l’élevage pour l’amélioration de la race ???

Voici le lien :
http://www.leboncoin.fr/animaux/134618943.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:43

La première annonce m'a aussi interpelée (principalement à cause de la radio non faite). N'est-ce pas la propriétaire de la femelle, seule, qui porte la responsabilité de son ou de ses choix ? N'est-elle pas sensée s'être informée préalablement auprès du responsable d'élevage ? Si elle l'avait fait, sans doute aurait-elle pris le temps de faire la radio plus tôt car l'info, elle semble l'avoir eu (mais peut être pas à temps), vu l'accent mis sur les bons résultats des parents de sa femelle. Peut être regrettera t elle ne pas avoir fait les choses dans le bon ordre, si ses chiots ne trouvent pas preneurs rapidement.

Quant à la 2ème annonce, comment pouvez-vous être affirmative sur le fait que les parents soient non radiographiés ? sans TAN et sans CSAU ?
J'ai beau relire l'annonce, cela ne me saute pas aux yeux ?

http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:51

Chana a écrit:
La première annonce m'a aussi interpelée (principalement à cause de la radio non faite). N'est-ce pas la propriétaire de la femelle, seule, qui porte la responsabilité de son ou de ses choix ?

Chana, vous me surprenez : seuls les propriétaires des lices seraient responsables de l'élevage? Alors vous semblez réduire le rôle des propriétaoires des étalons à une affaire d'orgueil masculin et d'argent?
Je pense qu'ils sont nombreux à oeuvrer pour l'amélioration de la race et à n'accepter que des saillies faites dans ce sens -là.
Les propriétaires des étalons devraient avoir la même responsabilité que les éleveurs. L'un d'eux a proposé, me semble -t-il, qu'ils puissent être aussi signataires de la charte.

Et franchement, Chana, croyez vous vraiment que les propriétaires de Bonus auraient accepté que leur chien saillisse votre chienne si celle-ci n'avait pas été radiographiée?

Chana a écrit:
Quant à la 2ème annonce, comment pouvez-vous être affirmative sur le fait que les parents soient non radiographiés ? sans TAN et sans CSAU ?
J'ai beau relire l'annonce, cela ne me saute pas aux yeux ?

je suis tout simplement tous les résultats publiés par le CFH.
Jusqu'au juin 2009, date à laquelle j'ai démissionné, les dossiers d'élevage étaient à jour, depuis aucun résultat n'a été publié.
S'ils sont confirmés cela a dû être fait il n'y a pas très longtemps, probablement après la naissance des chiots, puisque cette information, on ne la trouve pas non plus dans les derniers bulletins du CFH.
Chana

Chana

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 8 Oct 2010 - 5:59

Pouchka a écrit:
Chana, vous me surprenez : seuls les propriétaires des lices seraient responsables de l'élevage? Alors vous semblez réduire le rôle des propriétaoires des étalons à une affaire d'orgueil masculin et d'argent?

Ce n'est pas ce que j'ai sous-entendu. Comme vous le savez, nous sommes nouveaux dans l'hovawart et nous venons d'avoir notre 1ère portée. Donc je répondais simplement à votre remarque en me basant sur ma propre démarche pour trouver le fiancé 2010 de notre chana. Comme je n'ai aucune connaissance des lignées etc..., tout naturellement je me suis rapprochée du Responsable d'Elevage afin de ne pas choisir une lignée qui ne serait pas "compatible" avec celle de chana. En tant qu'adhérente du CFH, je reçois également les bulletins que je lis. Même si je ne mémorise pas tout ce qui est écrit, j'ai pris note de ce que le club demandait à ses reproducteurs ; à l'époque de ma recherche, le minimum était déjà la lecture dysplasie (la cotation 2 n'était pas exigée si j'ai bonne mémoire). Je suppose donc que si la lecture dysplasie n'était pas faite pour Chana quand j'ai contacté la responsable d'élevage, que cette personne m'en aurait fait la remarque. A ce stade, j'aurai eu encore la possibilité de faire le nécessaire, quitte à retarder la saillie aux chaleurs suivantes. Donc à partir de mon raisonnement, je me dis que c'est un acte volontaire de la propriétaire de cette lice, d'où sa responsabilité. Maintenant a t elle contacté la responsable auparavant ?

Pouchka a écrit:
Les propriétaires des étalons devraient avoir la même responsabilité que les éleveurs. Et franchement, Chana, croyez vous vraiment que les propriétaires de Bonus auraient accepté que leur chien saillisse votre chienne si celle-ci n'avait pas été radiographiée?
Je ne peux pas répondre à la place du propriétaire de Bonus forcément, mais je pense que le fait de connaitre l'autre partie, d'avoir ou non confiance doit jouer, non ? Le propriétaire de Bonus nous l'avons croisé plusieurs fois en expo donc plusieurs occasions de discuter avec lui. Lorsque je l'ai contacté, j'ai dit avoir l'accord du responsable d'élevage (ce qui était exact bien sûr), que chana avait tels résultats (médicaux et travail) etc.... mais je ne lui ai transmis aucun justificatif ; pourtant le résultat des tares oculaires de chana, je suis la seule à le connaitre car fait par un véto non SCC donc non reconnu par le CFH. Vu qu'aucun justificatif ne m'a été demandé par le propriétaire de bonus, je suppose donc qu'il m'a fait confiance et cru sur parole (ceci dit, chana est indemne de ce coté là).

Mais la dysplasie n'est pas le seul problème de santé qu'il peut y avoir dans les lignées, alors à moins de tout connaitre sur toutes les lignées. Si je vous comprends bien à chaque demande, il faudrait que le propriétaire d'un étalon questionne également la responsable d'élevage alors ?
midgy

midgy

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:06

Je pense que dans une portée le propriétaire du mâle doit -être impliqué au même titre que les propriétaires de la feumelle si l'on veut conserver un élevage le plus sain possible; pour ma part j'ai refusé 2 à 3 saillies sous prétexte que la chienne n'était juste que confirmée, une autre fois parceque mon chien était encore en traitement, c'était avec l'angleterre; je ne voulais pas que ces personnent fassent le voyage alors que mon chien n'était pas encore entièrement remis de son estomac brulé et donc sous traitement...A chaque fois qu'ue saillie se présente, j'ai demandé tous les documents necessaires, j'invite les propriétaires 2 OU 3 jours de telle sorte que la saillie ai toute les chances de marcher ; de plus je me suis déplacé chaque fois pour rendre visite aux chiots, et j'essaye de suivre au mieux tous les chiots en parallèle avec l'éleveur; nous sommes rentrés jeudi dernier de suisse ou nous sommes allés rendre visite à la derniére portée.J'ai effectivement demandé à la derniére AG que les propriétaires d'étalons qui ont sailli au moins une fois d'être un peu plus impliqués dans l'élevage en leur demandant d'adhérer à la charte; la reponse du comité qui j'estime a botté en touche en changeant tout simplement le titre de la charte : charte de l'éleveur plutôt que charte d'élevage.....
Sur la première portée citée précedemment, la propriétaire de la chienne était adhérente en 2009 . elle a reçu en tant que primo adhérente le document de bienvenue au CFH avec tous les renseignements neceessaires ainsi que les bulletis l'invitant à suivre les conseils en matière d'élevage entr-autre; j'avais rencontré cette personne en expo et lui ai recommandé de vive voix les dispositions à suivre , radio, tan surtout que la dernière NE a eu lieu à moins de 50 KM de son domicile; le propriétaire du mâle connait très bien ces dispositions pour être depuis adhérent et de plus délégué régional !!!
Je pense que le président du CFH n'a qu'ue seule chose à faire , c'est de convoquer de toute urgence la commission élevage pour prendre les dispositions necessaires afin d'eviter de telles dérives et préserver au mieux l'élevage de notre race, même si on peut reproduire d'ue façon privée, mais quand les membres ou délégué sont impliqués il faut prendre les décisions qui s'imposent...
SHAM'K

SHAM'K

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:22

Pour la radiographie de dysplasie ils peuvent toutefois l'avoir faite sans communiquer les résultats au CFH.Ce qui serait plus qu'étonnant pour quelqu'un qui veut faire une saillie et une portée!
Le CSAU pourrait aussi avoir été passé dans un club d'utilité et le résultat non communiqué au CFH. Là encore, surprenant car avec tout cela, le chien peut avoir une cotation ce qui facilite la vente des chiots !
Je crois pouvoir aussi affirmer que Calice et Uriel n'ont pas le TAN. Le CFH serait forcément au courant mais en tout cas, aucun résultat n'est paru, ni sur le site du CFH ni sur les bulletins
Donc, tout porte à croire qu'il n'y a rien comme résultat
Et je n'ai trouvé aucun résultat d'expo donc quid de la confirmation ? A moins que les chiens n'aient été confirmés à domicile, en urgence, comme cela a déjà été fait pour une portée du Clos Ch chez Isabelle M..

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Pouchka et Midgy pour dire que la bonne santé du cheptel est aussi de la responsabilité des mâles., et des responsables régionaux
Pour ex, il avait été proposé par la responsable d'élevage actuelle, à 2 mâles une saillie avec une femelle qui n'avait pas encore la réponse de la radiographie. Les 2 proprio des mâles ont différés, ne voulant pas prendre le risque de saillir une femelle peut être dysplasique.
Et dire que les parents sont dysplasie A n'écarte pas les risques. On a bien parfois des C et même un D avec des parents A. Donc le risque existe.
http://hovawart-fr.org
Api

Api

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:35

Il est vrai que certaines pratiques sont assez déconcertantes, mais pourquoi se poser tant de questions? Je ne peux pas croire que les gens qui font des portées (mâles et femelles confondus)n'agissent pas sciemment. Ce sont pour la plupart des gens informés donc s'ils font du "n'importe quoi" c'est peut-être qu'ils s'en moquent complètement et si leur seule motivation était tout simplement l'argent facile? là je parle uniquement des mâles car du côté des femelles, quand on veut faire les choses correctement c'est vraiment beaucoup de temps, mais quel plaisir de voir tous ces petits bouts grandir, s'éveiller et malheureusement partir mais pour faire le bonheur des familles adoptantes qui pour beaucoup, heureusement, restent en relation avec la famille de naissance. Il ne nous viendrait pas à l'idée de faire une portée sans que mâle et femelle soient radiographiés . Il y a également les tests concernant l'hypothiroïdie et la tare occulaire et aussi les recherches de lignées compatibles (consanguinité, certaines maladies ...etc) c'est le B A BA
http://uka.touf.free.fr
SHAM'K

SHAM'K

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:34

Que veux tu que je te dises !!!! Il y a des consciencieux et d'autres non. Certains font du pognon, d' autres pas.
Le cheptel, certains s'en fichent, d'autres pas.
Et je reste convaincue que la bonne santé du cheptel est l'affaire des mâles et des femelles
ANGELA

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:06

Ces deux portées sont hors CFH ... et ce n'est pas nouveau qu'il y ait des portées hors CFH. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les trouve sur le 'Boncoin' ou autre ??? et non sur le site du CFH . Les portées à suivre sont sur le site... Il est important de ne pas faire l'amalgame.
attention cela peut avoir une qualification pénale .... on appelle ça de la difamation
par contre il est regrettable que la lice n ait meme pas eu une radio cela semble le minimum!!!
Pouchka

Pouchka

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:14

ANGELA a écrit:
Ces deux portées sont hors CFH ... et ce n'est pas nouveau qu'il y ait des portées hors CFH. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les trouve sur le 'Boncoin' ou autre ??? et non sur le site du CFH . Les portées à suivre sont sur le site... Il est important de ne pas faire l'amalgame.
attention cela peut avoir une qualification pénale .... on appelle ça de la difamation
par contre il est regrettable que la lice n ait meme pas eu une radio cela semble le minimum!!!

Où se trouverait cette diffamation?, Angela?

Les portées hors CFH font partie de l'élevage français, que vous le vouliez ou non. Ce n'est pas parce qu'un éleveur n'est pas membre du CFH que ses chiots ne sont pas des hovawarts!

Et si le propriétaire de l'étalon qui a sailli est Responsable Régional et membre d'une des commissions du CFH, ce n'est pas de la diffamation, c'est la vérité!.
Picot

Picot

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:44

sur le fond je suis ok avec vous.

par contre, vous ne pouvez empecher tous les particuliers, propriétaire d'hovawarts de faire des portées.

il y en aura toujours de consciencieux et d'autres non. des gens informés et d'autres non. des gens qui profiteront de la non connaissance des autres......il y aura aussi des chiens hovawarts produits et non inscrits au lof.....

je dirais que le plus choquant dans tout ca, c'est effectivement que ce soit un délégué, membre du cfh, qui ait pu accepter une saillie en tant que telle.
ANGELA

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:46

attention ce n est pas parce que la radio n est pas mentionnée qu elle n a pas été faite non plus ; les gens hors cfh se sont pas soumis ni à lecture et donc à publicité du résultat
on ne sait pas ; donc on extrapole ...
Prudence avant de prendre des commentaires
Api

Api

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:11

bonjour,
Ce qui est dommage, c'est que le statut de l'animal n'a pas évolué depuis Napoléon et son code civil, il est toujours considéré comme un OBJET et je trouve celà LAMENTABLE, donc, je pense que vendre une portée (et y'en a!!!) sur le bon coin ou autre équivaut à considérer les bébés comme des objets dont on veut se débarrasser et tant que personne ne légifèrera sur ce point ça continuera...Heureusement pour nous amoureux du Hova il y a très peu de chiots proposés de cette façon et c'est pourquoi quand il y en a ça nous crève le coeur. Car il ne faut pas oublier, que la personne qui va sur un site qui vend de tout, n'est pas la personne qui a fait la démarche de chercher l' ELEVEUR SERIEUX soucieux d'élever au mieux les chiots et réciproquement de leur choisir un bon maître. Cet acheteur, par contre, se soucie souvent de faire une bonne affaire. Ceci n'est pas une vérité absolue non plus il y a quelquefois des exeptions. Pas très loin de chez moi, il y a quelqu'un qui a fait une portée (à cause des idées fausses mais coriaces: c'est mieux pour une chienne d'avoir eu une portée dans sa vie!!!) avec sa Golden non LOF avec un mâle Labrador (oui oui, vous avez bien lu! il croyait que "c'était la même chose"!) non LOF également et bien un ELEVEUR est venu voir la portée pour acheter une petite femelle pour la reproduction.... sans commentaire.
ANGELA

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:24

si le statut de l'animal a évolué depuis napoleon , c est tjs un meuble mais doté d'une protection particulière , il y a un texte relativement récent , si ça vous intéresse vraiment je ferais la recherche car perso je fais du droit immobilier et mon mari du droit des affaires
par contre j avoue être choquée par la pratique de cet "eleveur" qui n hésite pas à acheter un croisé pour faire de la reproduction;
ça fera encore des chiens en spa !!
Api

Api

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:36

Bien-sûr que l'animal est mieux traité et heureusement mais enfin certaines mutilations sont encore en vigueur (la queue et les pattes pour certaines races par exemple, mon véto dit que la pression des chasseurs est encore très forte) il n'empèche qu'il a toujours le statut de CHOSE dans le code civil, je te remercie pour ta gentille proposition mais ce ne sera pas nécessaire car je connais bien le droit immobilier et j'ai souvent constaté que les peines suite à jugement sont plus sévères pour les biens que pour nos 4 pattes, HELAS.
Chana

Chana

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:21

Api a écrit:
bonjour,
donc, je pense que vendre une portée (et y'en a!!!) sur le bon coin ou autre équivaut à considérer les bébés comme des objets dont on veut se débarrasser

Je pense que vous considérez de la même manière les affiches chez les vétos ou autres établissements alors. Donc si pas d'affiche, pas de pub sur le net (que ce soit bon coin ou autres sites en rapport avec les chiens), vous faites comment pour faire savoir que vous avez une portée à vendre ?

Personnellement je ne pense pas que vendre des chiots soit la même chose que s'en débarrasser car on fait attention à qui on les vend (mais parfois on peut se méprendre malheureusement) . Je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde, ou si à partir de la xième portée, on s'habitue, mais en ce qui me concerne, chaque départ a été un déchirement. Et puis ce n'est pas parce qu'une famille veut acheter un chiot qu'il leur sera forcément vendu. Personnellement, j'ai refusé d'en vendre à certaines familles car elles ne m'avaient convaincue et je ne dois pas être la seule dans ce cas là, à vouloir placer dans de bonnes familles les chiots que l'on a choyé durant 2 mois.
Api

Api

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:47

J'ai un véto qui refuse les affichettes dans son cabinet car il affirme que des labos de mêche avec des représentants se procurent de cette façon des adresses, ensuite contactent les proprios des chiots et malheureusement les petits finissent en cobayes de laboratoires sans que le propriétaire ne s'en doute. Chaque éleveur (ou presque) a son propre site, et il y a en France des sites spécifiques pour la vente des chiens. Ce que tu fais dans ta sélection des futurs maîtres de tes chiots est louable et normal et je pense que tout éleveur digne de ce nom agit de même. Le Hova est un chien qui se mérite mais n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains, il arrive que des gens tout à fait informés sur la race et responsables ne correspondent pas au profil Exemple: 1 couple de 70 ans en appartement sans ascenseur qui va se promener deux fois 1 heure par jour. Le problème n'est pas l'appart puisque le chien aura le loisir de se dépenser dans la journée mais si le chien tombe malade ou paralysé en fin de vie comment font-ils pour le descendre à 80 ans plusieurs fois par jour sachant qu'il pèse au moins trente kilos? Parfois il arrive que nous devions amener les gens qui se verraient bien en maître de Hova à réfléchir pour que d'eux mêmes ils changent d'avis et acceptent de renoncer car le bonheur des chiots est primordial.
A propos du mot Hovawart j'ai un ami allemand P qui me signale que le V et le W se prononcent de la même façon c'est à dire V donc HOVAVART et non pas o oua ouart ou o va ouart.
sasisdo

sasisdo

MessageSujet: hova en allemand   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 15 Oct 2010 - 5:46

Pour la pronotation s'est rigolo car l'année dernière ma fille à 4 ans très fière de son chien répond quand on lui pose la question sur la race que c'est un hovavatte elle n'était pas si loin que ça de la bonne prononciation!!!
SHAM'K

SHAM'K

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 15 Oct 2010 - 6:24

Api a écrit:

A propos du mot Hovawart j'ai un ami allemand P qui me signale que le V et le W se prononcent de la même façon c'est à dire V donc HOVAVART et non pas o oua ouart ou o va ouart.
Toute petit nuance Api :
en allemand, le V se prononce F et le W se prononce V donc Hofavart à l'allemande
en Français , le V se prononce V et le W se prononce aussi V donc Hovavart à la française
Allez, c'était juste pour ergoter.
Par contre c'est terrible le nombre de personnes qui disent Hoouaouart ! Je me suis toujours demandé d'où cela sortait.
sasisdo

sasisdo

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 15 Oct 2010 - 6:39

Hoouaouart c'est franchement très canin lol!
tarasbulba

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:26

est ce' que par exemple si on a une chienne Lof et qu'on veut lui faire faire des petits on doit obligatoirement passé par le club de race ? sans pour cela faire de l'élevage si on veut lui faire faire qu'une portée est ce quand même considéré comme de l'élevage
Chana

Chana

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:02

Il est préférable de lui faire la radio des hanches et de la faire confirmer avant de lui faire avoir des bébés. Pour avoir un résultat officiel de la radio vous devrez passer par le club de race afin qu'elle soit lu. Si vous n'êtes pas adhérent, cela vous coûtera plus cher que si vous êtes adhérent. Sinon il n'y a pas d'obligation de passer par le club de race mais c'est mieux de faire partie des adhérents lorsque l'on envisage une portée. Vous bénéficiez ainsi des conseils de la Responsable d'Elevage dans le choix du fiancé ce qui vous évitera d'unir 2 lignées non compatibles et votre portée sera annoncée sur le site du club de race. La plupart des personnes qui cherchent un chiot consulte le site du CFH (je l'ai constaté pour ma première portée).
Pouchka

Pouchka

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:38

Pouchka a écrit:
J’avoue que je suis de plus en plus inquiète pour l’élevage français.

Je viens de découvrir sur différents sites deux annonces « chiots à vendre »
Première portée : la mère n’a ni CSAU ni TAN et ce qui est encore plus grave, elle n’a pas été radiographiée avant la saillie ! La lecture est seulement en cours alors que les chiots sont déjà nés.

Et ce qui m’inquiète encore davantage c’est que l’étalon qui a sailli appartient à un Délégué Régional du CLUB Français du Hovawart (CFH), membre de la Commssion Travail, donc quelqu’un qui s’investit au sein du nouveau comité du CFH pour – on devrait pouvoir le croire – le bien de la race !

Déjà – ce que nous avons soulevé dans les questions avant l’AG - certains signataires de la charte et certains membres de la commission Elevage reproduisent des chiens qui n’ont pas de TAN, ce qui est contraire au Règlement du CFH et cela me paraît grave. Maintenant on va jusqu’à reproduire avant de radiographier les futurs parents !

Voici le lien de l’annonce

http://www.annonces-animalieres.com/annonce,39514:adorables-chiots-hovawart.html

Ca y est, la lecture de la radio a été faite : oufff! la chienne est HD A!

La portée, née le 10/09/2010, vient d'ailleurs d'être annoncée sur le site du CFH
SHAM'K

SHAM'K

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyVen 5 Nov 2010 - 6:55

Que la chienne soit A, c'est tant mieux, pour elle et sa descendance.
Pour autant, ceci n'enlève rien à l'attitude plus que légère, à mon avis, du délégué régional qui accepte une saillie dans ces conditions alors qu'il devrait au contraire montrer l'exemple.
Pouchka

Pouchka

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:22

A vrai dire, je ne sais pas si je dois écrire ici ou dans le sujet "vraiment, où va- t-on"
Peu importe, peut-être dans les deux.

Car je découvre, récemment, sur le site "chiens de France" l'annonce d'une saillie.
Et ça me fait froid dans le dos .

La mère : dysplasie C
Le père pas de résultat  de santé, pas de tests...(en tout cas pas de résultat enregistré officiellement), il est juste confirmé.
Et ce n'est pas un accident, puisque l'éleveur n'est pas propriétaire du mâle.
Je sais que les lectures des radios sont parfois contestables. Mais là, apparemment il n'y  a pas d'autres lectures.

Vraiment cela m'inquiète.

Mais je sais, je vais encore me faire incendier.. il ne faut rien dire, car cela peut blesser les éleveurs....
mais les éleveurs, ne doivent-ils d'abord oeuvrer pour l'amélioration de la race???

Et respecter le règlement?

Et veiller à la diversité? car en plus la femelle vient  d'une lignée qui reproduit beaucoup, beaucoup...

Mais bon, puisqu'il ne faut rien voir, ne rien dire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?   QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE? Empty

QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant