hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART

Aller en bas 
+18
Divine34
oxy.cassan.emla
Balou
Fidji
PtitOeufd'hova2
alfa
menthinette
ANGELA
Api
chien
ukatapa
nad11
chance
Fleurhova
Pouchka
midgy
Chana
SHAM'K
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 5:03

menthinette a écrit:
non .. mais je pense que ce n'est pas évident de dire non .. non plus .. on a beau se dire apres celle ci je refuse, bah je pense que ce n'est pas si simple .. plus facile a dire qu'a faire ..


bah moi ça ne me gène pas du tout de refuser une saillie pour un de mes males......je ne vois pas pourquoi il faudrait en être géné........le male est à nous et nous gérons sa carriere de reproducteur comme nous le voulons ......
c'est comme refuser la vente d'un chiot à quelqu'un chez qui nous "sentons" qu'il ne va pas être bien ou qu'il ne sera pas "garé" comme il faut...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 5:36

je me rappelle avoir demandé à la maitresse de dandy une saillie il y a 3 ans et elle avait refusé en me disant qu il avait sailli deux fois cette année là ( sa chienne et une autre ) et que cela suffisait ; elle avait eu raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 6:17

nad11 a écrit:
menthinette a écrit:
non .. mais je pense que ce n'est pas évident de dire non .. non plus .. on a beau se dire apres celle ci je refuse, bah je pense que ce n'est pas si simple .. plus facile a dire qu'a faire ..


bah moi ça ne me gène pas du tout de refuser une saillie pour un de mes males......je ne vois pas pourquoi il faudrait en être géné........le male est à nous et nous gérons sa carriere de reproducteur comme nous le voulons ......
c'est comme refuser la vente d'un chiot à quelqu'un chez qui nous "sentons" qu'il ne va pas être bien ou qu'il ne sera pas "garé" comme il faut...... Smile

Je crois qu'il y a une différence entre les 2 situations nad. L'éventuel client, en général on ne le connait pas, donc il me semble plus facile de lui dire NON si l'on estime que cela n'ira pas ; ce qui n'est peut être pas le cas d'une demande de saillie où là c'est sans doute peut être plus génant ou plus ennuyeux de refuser. Le monde de l'hova est tout petit et ceux qui font des saillies sont ceux qui sortent en expo, donc il y a de fortes chances que chaque partie se connaisse plus ou moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 6:32

exactement sylvie ..
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 6:56

eh bien à plus forte raison quand on se connait.......on peut mieux faire comprendre le "pourquoi" du refus Smile .....on peut d'ailleurs ne pas refuser définitivement mais proposer d'attendre un an ou deux comme on l'a fait avec Angela
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:35

Ne pas dire NON pour une saille équivaut à dire OUI à l'enfermement de la race et au risque de baisse de santé de notre cheptel.
C'est un choix lourd de conséquences dont certains n'ont que faire.
Le profit, la fierté sont de très mauvais conseillers mais ils sont très présents chez certains propriétaire d' étalons et chez certains éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:42

c'est vrai Smile mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas de Menthinette Smile
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:46

nad11 a écrit:
c'est vrai Smile mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas de Menthinette Smile
Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai cité aucun patronyme
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:48

SHAM'K a écrit:
nad11 a écrit:
c'est vrai Smile mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas de Menthinette Smile
Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai cité aucun patronyme


Embarassed non non ce n'était pas du tout mon intention......j'ai simplement cité Menthinette parce qu'elle a dit avoir difficile de refuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
alfa

alfa


Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 76
Localisation : Cuers dans le var

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:25

eh bien !!!!!!!! que m'arrive-t-il en ce début d'année ? je suis 100 % d'accord avec Pouchka et Shma'k Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:34

alfa a écrit:
eh bien !!!!!!!! que m'arrive-t-il en ce début d'année ? je suis 100 % d'accord avec Pouchka et Shma'k Shocked
C'est peut être simplement que vous avez ouvert les yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:55

Je suis tout à fait ce raisonnement, si l'on veut sauvegarder la diversité de l'élevage d'une race, surtout quand le nombre de naissances annuel avoisine les 200 CHIOTS, soit aux environ de vingt cinq portées; personnellement amylton a fait 4 saillies sur 3ans en france, 2 à l'étranger dans deux pays différents; c'est bien , et avons refusé 3saillies en expliquant aux propriétaires des lices et evoquant plusieurs raisons et entrautre la diversité de l'élevage de notre race... Jë ne dis pas qu'il n'en fera pas d'autre, peut-être une ou deux, mais je pense aussi qu'il faut un peut de recul pour voir le comportement de la descendance, surtout qu'il sera peut-être grand-père d'ici peu, nous aurons donc une vision sur deux descendances. Les propriétaires de mâles doivent être autant impliqués dans les choix des saillies de façon d'ameliorer la race (consanguinité, diversité etc...) au même titre que les éleveurs .
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:51

alfa a écrit:
eh bien !!!!!!!! que m'arrive-t-il en ce début d'année ? je suis 100 % d'accord avec Pouchka et Shma'k Shocked

Bon et bien prépare le champagne pour demain midi alfa Laughing

pour le reste , je vous suis également entièrement ;
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 0:48

Bon, après tous ces échanges qui font dresser les cheveux sur la tête , moi qui ne connaîs pas sur le bout des doigts comme vous les zamours d'hovas :

> 1ère question qui fâche : comment faire de la diversification ?

> 2ème question personnelle , mon Grozoeuf, il est préférable de le prendre chez qui alors le mieux pour la "diversification" , ou autrement dit, où ne faut il pas aller ??? ( réponse en MP acceptée !)


je ne comprends pas ce qui ne permet pas de dire non ???...............
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 6:11

la diversification tu l as fait en choisissant un étalon qui apporte du sang nouveau et donc tu regardes le pédigré de chacun des deux parents ;
la seconde question découle de la première ...mais cela dépend aussi si tu veux ou pas ultérieurement faire reproduire ou pas ton chien;
personnellement je pense et cela n engage que moi que l on peut parfaitement prendre un chien qui n apporte rien au niveau de la diversification si l on compte en faire un simple chien de famille ; par contre si tu veux le faire reproduire c est une démarche inverse
le problème est que lorsque que tu produits un chien tu ne sais JAMAIS si l ensemble des chiots de ta portée est destinée à ne pas reproduire et donc tu dois choisir d améliorer la race ; or l amélioration ça passe aussi par le sang neuf et non par l enfermement ;
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 7:08

ANGELA a écrit:
la diversification tu l as fait en choisissant un étalon qui apporte du sang nouveau et donc tu regardes le pédigré de chacun des deux parents ;
la seconde question découle de la première ...mais cela dépend aussi si tu veux ou pas ultérieurement faire reproduire ou pas ton chien;
personnellement je pense et cela n engage que moi que l on peut parfaitement prendre un chien qui n apporte rien au niveau de la diversification si l on compte en faire un simple chien de famille ; par contre si tu veux le faire reproduire c est une démarche inverse
le problème est que lorsque que tu produits un chien tu ne sais JAMAIS si l ensemble des chiots de ta portée est destinée à ne pas reproduire et donc tu dois choisir d améliorer la race ; or l amélioration ça passe aussi par le sang neuf et non par l enfermement ;

bravo

Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 7:39

succintement bien expliqué Angella
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:15

Pour illustrer les explications d'Angela, je vais donner mon expérience .
Pour apporter du sang neuf, je suis allée chercher en Allemagne des mâles qui n'avaient jamais fait de reproduction en France, ceci pour Fidji, Sham'K . Pouchka a fait de même.
Ce sont des sacrifices en temps et en argent, mais c'est un gros plus pour notre cheptel français.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:29

Ce qui serait bien c'est de prendre un mâle à l'étranger avec un pedigree intéressant pour la France c'est à dire des lignées qu'on retrouve peu en France, je ne dirais pas "pas en France" car à mon avis maintenant c'est quasi impossible mais peu c'est largement faisable0
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:49

le problème c'est que beaucoup d'éleveurs travaillent "pour eux" et non pas vraiment pour améliorer "ensemble" le cheptel......et c'est malheureusement ainsi dans quasi toutes les races
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:52

Tu entends quoi par "travaillent pour eux" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:20

Fidji a écrit:
Tu entends quoi par "travaillent pour eux" ?
eh bien tout simplement pour satisfaire leurs propres interets et non afin d'oeuvrer pour diversifier les lignées, apporter du sang neuf pour le CHEPTEL.....pas "seulement pour soi
un exemple que je connais bien.......en aussie......un chien gagne aux USA ......et pleins d'éleveurs importent sur CE chien.... au lieu d'attendre que les premiers produits des chiens importes produisent si la lignée interesse.....mais NON ils veulent LEUR fils ou fille de "untel champion"
si on fait l'effort d'importer......ce doit être du sang neuf ou au moins pas une lignée qui est extremement repandue
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:26

OK je comprend et oui c'est une pratique dans toutes les races. Dès qu'un chien sort bien en expo et ben hop on l'utilise sans même parfois regarder si oui ou non c'est un accouplement intéressant pour la race.
Après perso je pense qu'un étalon en hova peut saillir au moins 4/5 fois puis faire une pause afin d'avoir les résultats de sa descendance, s'il transmet d'excellente chose je ne vois pas pourquoi il ne saillirait plus.
Après en hova il faut voir que certains étalons du passé on sailli une bonne dizaine de fois et que pour autant il ne reste plus aucun de leurs descendants dans la reproduction et pourtant on avait décrié leurs proprio à l'époque, donc tout est relatif et si le mâle apporte de bonne chose il serait dommage de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:30

tout dépend toujours de l'importance du cheptel..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:07

tout à fait d'accord ave toi fidgy, on fait saillir 4/5 fois (en france et pour la race hova) et après on attend de voir les produit en fonction de quoi une ou deux supplémentaire plus tard si pas de PB.
Il y a eu aussi au par avant la volonté de ne pas faire reproduire tel ou tel mâle malgré qu'il soit bien titré parce qu issu d'un affixe dissident et c'est regrettable car on se prive peut-être de bon produits si les accouplents sont judicieux et c'est aussi un frein dans la diversité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vraiment, où va-ton?
» Douai Spéciale de race
» ADHERENT au CLUB de RACE
» SPECIALE DE RACE A BRIVE LA GAILLARDE
» Vous avez dit quelle race ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: