hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART

Aller en bas 
+18
Divine34
oxy.cassan.emla
Balou
Fidji
PtitOeufd'hova2
alfa
menthinette
ANGELA
Api
chien
ukatapa
nad11
chance
Fleurhova
Pouchka
midgy
Chana
SHAM'K
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 5:00

en ce qui me concerne, nous avons toujours eu nos chiens par pair, évidemment je suis à la recherche d'une femelle avec d'autres critères que Grimm notamment pour la couleur, dans l'objectif d'avoir 1 ou 2 portées ( il faudra bien une relève quand ils seront vieux Laughing ).
conclusion évidente: allez chercher plus loin, une lignée bien différente.
c'est ce que je fais actuellement car je n'ai rien trouvé de compatible qui ne risque pas de me poser problème en France.
est ce que mon attitude est la bonne ? peut être pas, toujours par rapport aux chevaux , on a l'habitude d'aller chercher du sang neuf pour évoluer, a mon avis pour les chiens c'est pareil.
c'est vrai que ça donne une impression de tourner en rond Arrow
peut on réglementer cela de façon plus rigide ? peu probable.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 5:48

Allez chercher votre femelle dans un élevage étranger, oui c'est tout à fait ce qu'il faut pour apportera du "sang neuf" en France, ce que souligne Pouchka, mais là encore, il faut savoir où allez le chercher ce sang neuf, c'est pas forcément évident de savoir si il n'y aura pas un lien avec l'un des chiens français (en remontant un peu la généalogie j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:05

Je suis OHHHHHHHH COMBIEN d'accord avec vous Pouchka.......mais je pense que c'est "général" si peu d'éleveurs pensent justement à l'"enfermement" dont vous parlez affraid

ici c'est d'autant plus grave que l'hova est une race à effectif assez réduit......
outre ce danger d'"enfermement" ils n'ont pas l'air de réaliser que si par malheur un de ces "étalons à succès" s'avère atteint ou porteur d'un problème quelconque c'est tout un cheptel qui sera "contaminé".....
à quoi sert de devoir demander l'autorisation à un club pour des saillies si le club ne veille pas à cela????? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:24

nad11 a écrit:

à quoi sert de devoir demander l'autorisation à un club pour des saillies si le club ne veille pas à cela????? Sad

Sauf si j'ai mal compris les choses mais il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de demander l'accord du club pour la saillie d'une chienne vivant en France avec un étalon vivant en France. Par contre, pour utiliser un étalon étranger, il faut parfois obtenir l'accord du club étranger concerné et pour certains clubs étrangers, c'est à la responsable d'élevage français de demander l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:07

pour le choix de la chienne , j'ai un peu mis mon nez dans la généalogie ( belles et longues soirées c'est bon pour l'hiver ça!!)
je suis conseillé par des gens compétents , et je regarde les élevages choisit à fond , je pense être vigilante.
c'est avant tout beaucoup de plaisir à vivre et travailler avec nos hova.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:22

Chana a écrit:
nad11 a écrit:

à quoi sert de devoir demander l'autorisation à un club pour des saillies si le club ne veille pas à cela????? Sad

Sauf si j'ai mal compris les choses mais il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de demander l'accord du club pour la saillie d'une chienne vivant en France avec un étalon vivant en France. Par contre, pour utiliser un étalon étranger, il faut parfois obtenir l'accord du club étranger concerné et pour certains clubs étrangers, c'est à la responsable d'élevage français de demander l'accord.

Effectivement, il n'est pas obligatoire d'avoir l'accord du responsable d'élevage ( pour une saillie en France ), mais la logique voudrait qu'il assure un role de conseil de manière à ne pas se trouver à un moment donné dans une situation perilleuse pour la race.
Et comme le souligne Chance, il y a d'autres personnes qui sont à même d'apporter leur aide dans le choix de certaines orientations.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
chien




Messages : 24
Date d'inscription : 19/05/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:36

Pouchka a écrit:


Moi, cela m'affole; j'aimerais pouvoir comprendre cette politique d'élevage, mais je n'y parviens pas!

Malheureusement il n’y a pas de politique de l’élevage et le CFH est en train de devenir un club de reproduction au lieu d’être un club de l’élevage …. C’est vraiment triste ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 5:20

ukatapa a écrit:
mais la logique voudrait qu'il assure un role de conseil de manière à ne pas se trouver à un moment donné dans une situation perilleuse pour la race.

Mais est-ce que toutes les personnes concernées par la recherche d'un étalon prennent contact avec la responsable d'élevage ? Car le choix final des reproducteurs est fait par le propriétaire de la lice me semble t il !

Etant "nouvelle" dans l'hova et n'ayant pas assez de connaissances des lignées pour choisir l'étalon en toute connaissance de cause, la recherche du chaque fiancé pour chana, a donc été faite, entre autre, avec la responsable d'élevage et des conseils m'ont bien sûr été donnés ; tels que les éventuels risques santé, les "défauts visuels (dentition, couleurs ...) si l'étalon étranger apporterait ou non du sang neuf bref etc..., bref tout ce qui pourrait avoir une incidence m'ont été signalés. Au fil des infos données, certains étalons, je les ai définitivement éliminés, d'autres conservés avec un point d'interrogation en attendant plus d'infos etc..





Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 7:32

chien a écrit:
Malheureusement il n’y a pas de politique de l’élevage et le CFH est en train de devenir un club de reproduction au lieu d’être un club de l’élevage …. C’est vraiment triste ! Cool
Depuis quelques temps, j'alerte chacun qui veut bien lire mes messages sur le risque que nous courrons au sujet de notre race. L'absence de diversité génétique devient de plus en plus grande.
Oui Chien, le CFH devient un club de reproduction, je suis entièrement d'accord, et j'ajoute : au profit en 1er lieu des membres du comité.
La reproduction se fait essentiellement avec des chiens issus des élevages des membres du comité.
Une portée issue du chien du président n'est pas inscrite au LOF et ceci n'inquiète personne. Même le propriétaire du mâle, qui n'est autre que le Pdt, ne sait pas pourquoi ils ne sont pas inscrits!! Et il est à la tête du club pour , entre autres objectifs, l'amélioration de la race.
Le CFH n'hésite pas à accepter à la reproduction des chiens avec des fautes de dents et de couleur ....
Le CFH accepte sans objection, 3 fois le même accouplement et ceci est d'autant plus grave que ceci se passe chez la nouvelle responsable d'élevage du CFH, avec la bénédiction de tous. Je dis accepte car le comité du CFH aurait pu, via la lettre informatique qui ne nous apprend jamais grand chose d'ailleurs, mettre en garde les éleveurs sur ce type de pratique et le risque encourru pour la race Hovawart. On dit bien : "qui ne dit mot consent"
Et cette nouvelle responsable ne dit rien non plus sur ces saillies en chaine : 10 saillies pour un même mâle en France : où est la diversité génétique ???
4 saillies à la suite sans avoir le recul sur ce que donne cet accouplement, est ce travailler dans l'esprit d'amélioration de la race ?

Bien sûr, il n'y a pas d'obligation à demander l'accord du club pour une saillie en France, avec mâle et femelle français. Mais là encore, un éleveur digne de ce nom se doit de "choisir" un mâle en prenant en compte justement cette diversité génétique et ce soucis d'amélioration de la race. Mais il est plus facile et moins couteux de rester dans sa cour plutôt que de faire des kilomètres pour aller chercher le reproducteur . C'est encore une histoire d'argent, qui, il me semble aujourd'hui, est devenu le seul moteur du comité du CFH

Ceci est aussi de la responsabilité de tous les adhérents et les
prochaines élections peuvent être un moyen de vous exprimer et de sanctionner ces choix. Vous avez
aussi le droit de prendre la parole lors de l'AG, en ayant pris soins
auparavant de poser vos questions par écrit.


Dernière édition par SHAM'K le Dim 11 Sep 2011 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:25

Je viens de prendre un peu de temps pour étayer un peu plus mon propos :
En 2010, il y a eu
26 chiots issus de Bergenhof et
20 chiots issus de Barry du clos Chalandré
.
Nous avons en moyenne 200 naissances par an.
Ceci montre donc tout simplement qu'environ 1/4 du nouveau cheptel 2010 est issu de seulement 2 reproducteurs !
Bientôt, les taux de consanguinité seront donc très élevés, avec les risques que cela comporte.


Dernière édition par SHAM'K le Dim 11 Sep 2011 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:29

SHAM'K a écrit:
et les
prochaines élections peuvent être un moyen de vous exprimer et de sanctionner ces choix.

Les élections ont lieu tous les combien de temps ?

Et je suis tout à fait ok avec vos remarques au sujet du manque de diversification.
Cette année, impossible de trouver un fiancé n'ayant pas un lien de parenté +/- éloigné avec chana ou bonus.


Dernière édition par Chana le Lun 12 Sep 2011 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:50

des elections ont lieu tous les trois ans;renouvellement de la moitié des membres du comité, les dernières élections ayant eu lieu en Août 2009 (elections générales). les prochaines élections devraient avoir lieu à la prochaine AG 2012, pour le renouvellement de la moité des membres de ce comité: voir STATUTS ET RG dans paragraphe élections;
je suis tout à fait d'accord avec les propos de ces posts précédents, et avec vous Chana quand vous dites que même si le choix d'un étalon français peut se faire sans l'aval de la resp élevage, il est tout à fait opportun de lui soumettre sons choix pour conseils; j'ai moi-même ddé à chaque saillie qu'a fait Amylton si la responsable d'élevage avait été contactée ...
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:36

Pour que les choses changent il faut aussi qu'il y ait des gens qui "tiennent la route" qui se présentent, est ce que ce sera le cas ? Je l'ai déjà dit ; nous avons été contactés pour infléchir le sens des votes lors des dernières élections, j'imagine donc qu'il en sera de même l'an prochain car voyant le raz de marée que ça a provoqué, j'imagine que beaucoup de votants s'étaient laissés convaincre du bien-fondé du changement.... et finalement "mon" bilan est que c'est pire qu'avant Sad ...... à la vue du nombre de magouilles avérées et dénoncées sur ce forum et concernant certains membres du comité.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:19

A la lecture des pages "portées et sailles" sur le site du CFH, mises récemment à jour, j'ai eu tout de suite envie de réagir en ouvrant un nouveau sujet. Mais non, pas besoin:
J'ai relu les trois pages de ce sujet-là et je vous invite à faire de même :

le temps passe et rien ne change... :


On continue à faire saillir encore et encore les mêmes mâles, on continue à faire deux portées en même temps dans un même élevage...
A part ça tout va bien...

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 6:06

j ai vu aussi et je ne suis pas la seule ..On m en avait parlé aussi négativement ;
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 6:32

quand je vois le boulot que représente une portée, alors avec 2 scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:44

bon étant dans le lot des males ayant eu un role dans les saillies annoncées sur le site du CFH je me sens forcemment un peu visée ...

quand j'ai vu le nombre de saillies réalisées par chucky l'année dernière ... j'ai été aterrée qu'on puisse utiliser autant de fois un male sur une année .. je m'aperçois aujourd'hui que c'est très difficile de refuses des saillies .. alors qu'on a des demandes qui sont tout a fait entendables ayant un male dont le pédigrée ne se retrouve pas dans celui des femelles .. et étant noir et feu, a priori sans porter le blond, dysplasie A . Daoc a sailli une fois en 2011 ..

Apres sa prochaine saillie ... je voudrais qu'il n'y ait plus de saillies en 2012 .. mais ce n'est pas si évident de dire non Smile

Ce qu'il faut aussi regarder c'est la fraction de chiots qui reproduit ... si on produit beaucoup avec un male mais que sa descendance part uniquement en famille sans objectif de repro c'est très différent.. meme si c'est difficile de savoir a l'avance.

Je ne suis pas a faire de la pub pour mon male ... je ne l'ai pas pris pour ça ... il a surtout le role dans la vie de s'amuser a se rouler dans le fumier en revenant de sa baignade a l'étang.

Quant a deux portées dans un élevage .. tout dépend du nombre de chiots aussi .. de l'expérience des éleveurs, de leur fibre d'élevage, des conditions d'élevage .. les humains ont parfois des impératifs d'organisation .. je préfère deux portées en meme temps a une période favorable qu'une portée dans un période moins favorable ...

Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:51

menthinette a écrit:


Quant a deux portées dans un élevage .. tout dépend du nombre de chiots aussi .. de l'expérience des éleveurs, de leur fibre d'élevage, des conditions d'élevage .. les humains ont parfois des impératifs d'organisation .. je préfère deux portées en meme temps a une période favorable qu'une portée dans un période moins favorable ...

Avec deux portées en même temps il y a le risque de "mélanger" les chiots, si un couple est plus coté que l'autre et que ce couple a peu de chiots il y a un risque que les petits de l'un passe chez l'autre...ça ne sera pas forcemment le cas mais le risque est là d'ou l'intérêt des tests ADN dans ce cas et d'ailleurs ce serait bien que le comité du CFH y réfléchisse...car avec l'obligation de traçabilité ADN en cas de deux portées simultanées il est plus difficile de dériver.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:55

ça a été demandé api en ce qui concerne le test adn ;
perso mes chiots ont eu le test ; j ai cuzco à la maison et je voulais etre claire
donc oui chucky a été identifié , angela l était déjà et la compatibilité a été effectuée SUR TOUS LES CHIOTS ;
bon ça a un coût mais il faut savoir ce que l on veut produire et dans quelle conditions;
deux portées en meme temps c est du boulot mais dans le cas cité , il se trouve que c est le sien et rien d autres à faire ; donc jouable ;
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:07

ANGELA a écrit:
ça a été demandé api en ce qui concerne le test adn ;
perso mes chiots ont eu le test ; j ai cuzco à la maison et je voulais etre claire
donc oui chucky a été identifié , angela l était déjà et la compatibilité a été effectuée SUR TOUS LES CHIOTS ;
bon ça a un coût mais il faut savoir ce que l on veut produire et dans quelle conditions;
deux portées en meme temps c est du boulot mais dans le cas cité , il se trouve que c est le sien et rien d autres à faire ; donc jouable ;

en ce qui me concerne je pense qu'on peut tout à fait s'occuper de deux portées à la fois sachant qu' à partir de 2 portées (éleveur professionnel) les locaux doivent être adaptés donc ceci facilite grandement l'entretien et il reste plus de temps pour la sociabilisation des chiots sauf s'il faut biberonner pour les deux ; tordu mais pas impossible Wink , mais quand on a deux chiennes de même race qui mettent bas quasiment en même temps il peut y avoir un doute sur qui appartient à qui, la solution de la recherche d'ADN me parait justifiée afin que la transparence règne.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:29

menthinette a écrit:
bon étant dans le lot des males ayant eu un role dans les saillies annoncées sur le site du CFH je me sens forcemment un peu visée ...

quand j'ai vu le nombre de saillies réalisées par chucky l'année dernière ... j'ai été aterrée qu'on puisse utiliser autant de fois un male sur une année .. je m'aperçois aujourd'hui que c'est très difficile de refuses des saillies .. alors qu'on a des demandes qui sont tout a fait entendables ayant un male dont le pédigrée ne se retrouve pas dans celui des femelles .. et étant noir et feu, a priori sans porter le blond, dysplasie A . Daoc a sailli une fois en 2011 ..

Apres sa prochaine saillie ... je voudrais qu'il n'y ait plus de saillies en 2012 .. mais ce n'est pas si évident de dire non Smile

Ce qu'il faut aussi regarder c'est la fraction de chiots qui reproduit ... si on produit beaucoup avec un male mais que sa descendance part uniquement en famille sans objectif de repro c'est très différent.. meme si c'est difficile de savoir a l'avance.

Je ne suis pas a faire de la pub pour mon male ... je ne l'ai pas pris pour ça ... il a surtout le role dans la vie de s'amuser a se rouler dans le fumier en revenant de sa baignade a l'étang.

Quant a deux portées dans un élevage .. tout dépend du nombre de chiots aussi .. de l'expérience des éleveurs, de leur fibre d'élevage, des conditions d'élevage .. les humains ont parfois des impératifs d'organisation .. je préfère deux portées en meme temps a une période favorable qu'une portée dans un période moins favorable ...


mais menthinette, pourquoi vous êtes vous sentie visée?
Daoc a fait une saillie en 2011, il vient d'en faire une deuxième. Quoi de plus naturel pour un bel étalon, indemne de dysplasie et ayant réussi les tests de caractère?

Je ne parle pas de lui lorsque je dis : "on fait saillir toujours les mêmes mâles".

Il y en a qui en sont à leur 11è ou 12è saillie!!! D'autres à 6 ou 7 depuis 2 ou 3 ans! Et là, cela m'inquiète!

Mais du coup, j'ai regardé de plus près encore les saillies-portées depuis plusieurs mois.

Et cela m'amène à dire, quitte à me répéter, qu'on s'enferme de plus en plus.

Soit ce sont des saillies à répétition (et souvent on a plusieurs étalons - frères qui saillissent)

Soit tout se passe "en famille".

Et c'est là, aussi, je crois, qu'il faudrait faire attention.

Par exemple, menthinette :

Daoc a sailli Dao LA (fille de Shakti LA et petite fille de Balooner's)

Et maintenant il vient de saillir Cetchoua LA (fille de Shakti LA et petite fille de Balooner's).

Darshan LA (fils de Sakti et petit fils de Balooner's) a sailli Eclipse FC, (fille d'Odin et petite fille de Balooner's).

Bash'K BR est la mère d'une portée avec Odin (fils de Balooner's) et d 'une autre avec Alf (fils de Shakti LA, petit fils de Balooner's) Et maintenant elle a été saillie par Elypse Sun LA (fils d'Alf et petit fis de Shakti).

Corrigez moi si j'ai fait une erreur. Ce n'est ni un jugement niune critique mais c'est une interrogation.
Vraiment que faisons-nous pour la diversité de la race?

Et encore une question, menthinette : peut-on dire (même à priori), après une seule portée, , qu'un chien n'est pas porteur de blond?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:03

on ne peut pas l'affirmer d'ou le a priori ... si j'affirmais je n'aurais pas mis d'a priori Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:17

par contre je suis ok avec menthinette pour chucky ; quand j ai demandé la saillie j étais la 1ère ; entre temps angela a eu la fantaisie d avoir du retard et donc il a fait un galop d essai aux cardabelles Very Happy
j' ai appris ensuite des deux saillies suivantes et en plus dans la même région ; mais aucune possibilité de le savoir ni de faire quelque chose.. les bb etaient nés quand je l ai su en me renseignant sur les étalons .
le problème ne vient pas des autres personnes qui ont demandé la saillie , car aucune concertation possible ; par contre la responsable d elevage devrait alerter lors de la demande en disant attention plusieurs personnes ont demandé ce chien ; en plus là on était toutes dans le sud
et meme si l on se connait et on se voit en expo dans mon cas on n en a pas parlé !!! gag !! enfin façon de parler Laughing
j avais un autre mâle possible à l étranger et j aurais fait les km si j avais eu besoin! C était programmé dans mon agenda; bon ceci étant je ne regrette pas ma portée ;


Dernière édition par ANGELA le Ven 27 Jan 2012 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:49

non .. mais je pense que ce n'est pas évident de dire non .. non plus .. on a beau se dire apres celle ci je refuse, bah je pense que ce n'est pas si simple .. plus facile a dire qu'a faire ..

Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:37

Oui, j'imagine, menthinette que ce n'est pas facile de refuser. Mais il me semble que le rôle des propriétaires des étalons devrait être aussi important que celui des éleveurs.
Et je suis sûre que certains étudient le croisement avant d'accepter. Mais d'autres pas.
Un étalon peut saillir sans limite d'âge...
Pourquoi ne pas attendre après 3-4 saillies pour savoir ce que cela donne. Mais évidemment pour cela, il faudrait que quasi tous les chiens fassent les dépistages, qu'il y ait des examens de portées et de caractère obligatoires.
Et qu'il y ait une base de données où on pourrait trouver tous ces renseignements.
Et seulement après, en fonction des résultats (dépistages de la progéniture, éventuels défauts morphologiques ou autres ...) on autoriserait ou pas l'étalon à continuer de reproduire.

Pour revenir aux dernières saillies annoncées sur le site du CFH.
L'étalon qui en est à sa 11è ou 12è saillie vient de saillir une femelle qu'il avait déjà saillie début septembre.
Elle était restée vide, apparemment, et là on prend les mêmes et on recommence 4 mois plus tard. 4 mois! cela me paraît rapproché pour les chaleurs de la chienne!

Maintenant, je lis dans le bulletin que la Commission Elevage est "en activation"
et que "toute recherche d'étalon ou conseil d'accouplement devra être activé par le propriétaire de la femelle via le site du CFH".

Cela voudrait-il dire que les accouplements se feront avec accord préalable de la Commission Elevage?

Personnellement je serai pour!!! Mais il faudrait qu'il y ait une "politique d'élevage" clairement établie et respectée déjà par les membres de la Commission.

Car comment se fier, par exemple, pour le choix d'un étalon, au conseil d'un responsable d'élevage qui n'hésite pas à faire reproduire son propre étalon 6 fois en 3 ans et 3 fois avec la même femelle???
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vraiment, où va-ton?
» Douai Spéciale de race
» ADHERENT au CLUB de RACE
» SPECIALE DE RACE A BRIVE LA GAILLARDE
» Vous avez dit quelle race ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: