hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART

Aller en bas 
+18
Divine34
oxy.cassan.emla
Balou
Fidji
PtitOeufd'hova2
alfa
menthinette
ANGELA
Api
chien
ukatapa
nad11
chance
Fleurhova
Pouchka
midgy
Chana
SHAM'K
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:36

Lors de la réunion IHF (Fédération Internationale du Hovawart) du 18-09-2006, à laquelle la responsable d'élevage française assistait,le Président insistait sur la nécessaire diversité génétique. Il indiquait que dans les années 70, plus de 50% du matériel génétique provenait de seulement 3 lignées. Il remarquait qu'en même temps, en Allemagne,commence une sélection très sévère portant sur la dysplasie de la hanche, les tares oculaires, les tests de caractère et titres de travail.
Tout ceci contribua à diminuer encore plus le pool génétique. De plus, il n'y avait plus de sang neuf venu d'ailleurs.
Conséquence : la diversité génétique se perd de plus en plus par trop de consanguinité, par des petites populations et des proportions inégales de l'utilisation de mâles et femelles.
Ceci menant à une dépression de consanguinité entrainant des problèmes génétiques tels que maladies, baisse de fertilité, mauvais mental.
Il poursuivait en indiquant que l'utilisation de trop peu de mâles pour le nombre de femelles (1 mâle utilisé sur plusieurs femelles) mène également à une diminution génétique. Pour lui, l'idéal était 1 mâle pour 1 femelle et maximum 1/2.

Par conséquent, le RZV (Club de Race Hovawart allemand) a limité le nombre de saillies (en Allemagne) à 5 dans la vie d'un étalon, sauf autorisation exceptionnelle et motivée du responsable d'élevage.

Et nous, que faisons nous en France, au CFH (membre de l'IHF) à la suite de cela
?
Dans son rapport d'élevage 2007, la responsable d'élevage, qui est la même qu'actuellement écrivait :
"1 étalon a sailli 4 fois ce qui est très mauvais pour la diversité génétique d'une race à cheptel limité comme la nôtre."
Et que fait la responsable d'élevage aujourd'hui ?
Barry du C. C. appartenant à un membre de la commission élevage du CFH, qui a sailli la première fois en Avril 2009 a de nouveau sailli le 6 Janvier 2010 puis le 17 Janvier 2010, puis le 12 Février 2010. Ce qui veut donc dire 4 saillies (3 en 1 mois et demi) dont 2 avec la même femelle appartenant au même membre de la commission élevage.
Et, il n'a pas encore 4 ans !!! Que va t-il se passer dans les années suivantes ?
Je pense que le rôle du responsable d'élevage est de guider chacun dans la reproduction. C'est son rôle de guider les propriétaires des femelles dans leur choix, de freiner les saillies d'un même mâle. L'éleveuse de Barry, si elle a des compétences dans ce domaine, devrait aussi donner des conseils aux propriétaires de ce mâle.
Si l'on veut que notre belle race reste saine, nous nous devons tous d'être vigilants à ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:30

Le choix d'un étalon est assez complexe j'en sais quelque chose.
J'ai peut être tord de penser ainsi, mais pour une blonde, le choix est beaucoup plus limité que pour une autre robe puisque dès le départ tous les étalons blonds sont à "bannir" ; les autres robes n'ont pas de robe à "bannir". Si en plus, la blonde est dysplasie B, elle doit encore retirer tous les étalons NF et Noirs dont le résultat dysplasie est B. Après ces 2 soustractions obligatoires, la liste à sérieusement diminué si l'on se cantonne aux mâles résidant en France. C'est sans doute pour des raisons +/- similaires que certains utilisent 2 fois les mêmes reproducteurs. Dans mon cas, ma blonde est A, mais j'ai "bannis" les B de ma liste de "fiancés potentiels". Sans compter que la dysplasie n'est pas le seul critère à prendre en compte, il y en a d'autres qui oblige à supprimer en plus quelques A. Le taux de consanguinité doit être inférieur à 6,25 % mais en discutant avec des éleveurs d'autres races, eux font des mariages avec des taux beaucoup plus élevé que 6,25 %. C'est pas facile de comprendre pourquoi certaines races veulent des taux très bas et d'autres beaucoup plus hauts.


Dernière édition par Chana le Dim 17 Oct 2010 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:56

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons un tout petit cheptel, environ 1500 chiens. Donc, l'enfermement est très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyLun 18 Oct 2010 - 7:01

Nous avons un petit cheptel en france; je pense aussi que l'on doit limiter le nb saillies par étalon afin de prendre en compte ce critère de diversité génétique; d'ailleurs ce pourrait être insere dans la charte, du style ( X SAILLIES MAXIMUM RECOMMANDEES PAR ETALON ) mais bien sûr après concertation et proposition de la commission élevage auprès du comité du cfh; aujourd'hui on est à peu près autour de 200 naissances/an mon chien a fait 4saillies en france, une a l'étranger et une de programmee prochainement encore à l'étrange , nous en resterons là; 4 saillies en france /étalon me semble suffisant pour une proportion de 200 naissances .
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Diversité, où es-tu   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:50

(Je reprends ce sujet, mais je vous invite à lire ce que j'ai écrit déjà dans "sang tchèque dans l'élevage français").


Depuis le 21/09/2009 Bergenhovs Ambrozy a sailli 6 fois (deux saillies n'ont pas donné de résultats), 3 de ces saillies ont été faites entre le mois de juin et le mois de septembre 2010.

3 éleveurs font saillir leurs lices par des étalons tchèques de la même lignée.
Un éleveur va faire saillir ses deux lices : mère et fille par le même étalon tchèque.

Et toutes ces saillies à l'étranger se font FORCEMENT avec l'autorisation et les conseils de la RESPONSABLE d'Elevage.

Personnellement je suis inquiète.

Mais je vais certainement finir - et cela arrangera beaucoup de monde - par ne m'occuper, dans le milieu canin, plus que de mes chiennes , de leur bien-être et de leur travail.

C'est vrai aussi qu'il y a dans le monde des problèmes oh combien plus importants que le manque de diversité dans l'élevage des hovawarts en France!
Seulement arrêtons, à ce moment-là, de faire semblants d'oeuvrer pour l'amélioration de la race...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 6:29

Mais comment vous faites pour savoir tout ça ?
pour les saillies avec le tchèque, c'est écrit via l'autre forum mais pour Bergenhovs ambrozy ? Moi qui le connait, faut que je réfléchisse pour savoir si j'ai bien les 6 saillies que vous dites (les 2 vides, je le sais depuis dimanche seulement). Suis surprise que vous saviez autant de choses. Je sais que le monde de l'hova est petit mais quand même


Dernière édition par Chana le Sam 11 Déc 2010 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 8:16

Oui, Pouchka, je suis également très inquiète pour la diversité de la race, et c'était déjà l'objet de mon post ci dessus, du 17 Octobre.
On a le soucis avec Barry, qui a sailli deux fois la même femelle. en tout, il a déjà sailli 4 fois à ma connaissance, dont 3 fois en moins de deux mois !!! Et vu qu'il est encore jeune, ce n'est pas fini. Et on multiplie les saillies avant même d'avoir du recul sur ce qu'il donne en descendance.
On a effectivement le souci avec Bergenhof
Et maintenant, nous voici avec les Tchèques où de nouveau nous allons nous enfermer.
N'oublions pas non plus l'accord donné pour la reproduction d'1 certain mâle alors que la responsable d'élevage sait pertinement qu'il y a un gros risque de transmission de manque de dent. Risque déjà connu car le manque de dent a déjà été transmis. Ce qui n'empêche pas qu'on autorise à saillir de nouveau...
A ceci, on rajoute le non respect du règlement d'élevage, y compris par les membres de la commission élevage du CFH, et le tour est "mal" joué.
Mais, les adhérents du CFH ont voté pour cette responsable d'élevage, c'est donc que tout le monde est OK avec tout cela.
Comment fait Pouchka pour savoir autant de chose ? D'abord, une certaine Alfa(je crois) a dit d'elle que c'était le KGB donc Pouchka a des yeux et des oreilles partout.
Ensuuite, il faut faire des recherches et c'est ce que fait Pouchka et moi aussi mais à un moindre niveau, pour arriver à démontrer boulot qui est fait actuellement par le comité.
Cherchez bien Chana et soyez perspicace, vous les trouverez les saillies.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 8:33

ben j'ai beau chercher, je n'arrive toujours qu'à 5 saillies (dont 2 vides) pour Ambrozy. Vous êtes vraiment sûre qu'il y en a 4 parce j'ai eu l'occasion de discuter des bébés de ambrozy avec son maitre dernièrement et n'avons causé que de 3 portées ! scratch 2 sont d'ailleurs encore visibles sur le site du CFH.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fleurhova

Fleurhova


Messages : 67
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 70
Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 9:28

Le rôle de Cassandre n'est pas facile à tenir, n'est-ce pas Pouchka? et la guerre de Troie n'a pas été évitée... mais tout de même il y a des oreilles pour entendre et chez les néophytes particulièrement; on ne sait pas si la malédiction ne finira pas par s'effacer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 9:45

Fleurhova a écrit:
Le rôle de Cassandre n'est pas facile à tenir, n'est-ce pas Pouchka? et la guerre de Troie n'a pas été évitée... mais tout de même il y a des oreilles pour entendre et chez les néophytes particulièrement; on ne sait pas si la malédiction ne finira pas par s'effacer!!!!
Je ne suis pas sûre que Pouchka tienne le rôle de Cassandre. Pouchka ne prédit pas l'avenir, elle tente d'ouvrir les yeux de chacun sur ce qui se fait réellement. Elle ne fait que relever les choses et les analyser, pour éviter justement que le cheptel ne se dégrade.
Ensuite, libre à chacun de faire ou non quelque-chose de la vraie information.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Fleurhova

Fleurhova


Messages : 67
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 70
Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 10:05

Ben, j'avais en tête la Cassandre modernisée de "La guerre de Troie n'aura pas lieu" et je suggérais simplement qu'il n'est pas facile d'ouvrir les yeux de celui qui ne veut pas (ou ne peut pas ) voir mais qu'il est important de rester déterminé dans ce rôle qui n'engendre pas spécialement la sympathie du public! je n'avais aucune idée, avant de m'interesser, à ma mesure, à l'élevage canin, des contraintes qui pouvaient peser sur un éleveur sérieux; je les ai découvertes grâce à ce forum et à la qualité des interventions que je peux y lire; il n'y avait pas d'ironie dans ma remarque, juste un clin d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 10:12

Fleurhova a écrit:
je n'avais aucune idée, avant de m'interesser, à ma mesure, à l'élevage canin, des contraintes qui pouvaient peser sur un éleveur sérieux;

Idem pour moi. Depuis que chana est chez nous, mon cerveau n'arrête pas d'enregistrer des tonnes et tonnes d'infos en tout genre. J'étais loin d'imaginer tout ce qu'il y a à prendre en compte comme critères lorsque l'on veut faire une portée. A tel point qu'au moment de faire saillir chana, j'ai bien cru que je n'allais pas avoir de fiancé qui respecte un maximum de critères (tous les critères me semblent difficiles à obtenir d'ailleurs, il y en a tellement) sans compter la vigilance de notre éleveuse commune fleurhova (car qu'elle a eu un "droit de regard" sur mes choix)
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 10:14

Fleurhova a écrit:
Ben, j'avais en tête la Cassandre modernisée de "La guerre de Troie n'aura pas lieu" et je suggérais simplement qu'il n'est pas facile d'ouvrir les yeux de celui qui ne veut pas (ou ne peut pas ) voir mais qu'il est important de rester déterminé dans ce rôle qui n'engendre pas spécialement la sympathie du public! je n'avais aucune idée, avant de m'interesser, à ma mesure, à l'élevage canin, des contraintes qui pouvaient peser sur un éleveur sérieux; je les ai découvertes grâce à ce forum et à la qualité des interventions que je peux y lire; il n'y avait pas d'ironie dans ma remarque, juste un clin d'oeil!

Je l'avais bien compris comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 10:20

Pouchka a écrit:

Je l'avais bien compris comme cela.

Je voulais simplement appuyer un peu plus le rôle de Pouchka et surtout sur la réalité de ses propos
Je n'avais pas vu d'ironie dans vos propos Fleur Hova.
Et effectivement, Pouchka et Sham'K sont loin d'attirer la sympathie de certains qui ne travaillent que dans leur propre intérêt, et ce, au détriment de la race.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 10:58

Chana a écrit:
ben j'ai beau chercher, je n'arrive toujours qu'à 5 saillies (dont 2 vides) pour Ambrozy. Vous êtes vraiment sûre qu'il y en a 4 parce j'ai eu l'occasion de discuter des bébés de ambrozy avec son maitre dernièrement et n'avons causé que de 3 portées ! scratch 2 sont d'ailleurs encore visibles sur le site du CFH.

Vous m'avez mis le doute, Chana, même si, lorsque j'affirme quelque chose, c'est que j'en suis certaine.

Donc j'ai pris le temps ce matin de revérifier encore une fois. Bien évidemment, je prends aussi en compte les informations qui paraissent sur les sites des éleveurs, informations qui disparaissent parfois assez vite.

Et je peux vous dire que Bergenhofs Ambrozy a sailli 7 fois, mais que peut-être les deux dernière saillies sont restées sans suite puisque les éleveurs n'annoncent pas de portées .

Une portée devait naître dans l'élevage de la Torterie en novembre (Ambrozy et Uba des trois Petits Diables) et une autre était attendue début décembre dans l'élevage Mellowfield's (Ambrozy et Ritterhund Urania at Mellowfield's.

Mais je conçois tout à fait que le propriétaire de l'étalon n'ait pas parlé de ces portées si les chiennes sont restées vides.


Dernière édition par Pouchka le Sam 11 Déc 2010 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 11:14

je ne savais pour la 2ème saillie torterie. Mais me manque quand même une saillie car pour la mellowfields, je le savais et c'etait annoncé sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptySam 11 Déc 2010 - 11:24

Chana a écrit:
je ne savais pour la 2ème saillie torterie. Mais me manque quand même une saillie car pour la mellowfields, je le savais et c'etait annoncé sur leur site.

je ne sais pas laquelle vous manque, mais j'imagine que c'est une de celles qui n'a rien donné et qui a disparu très vite du site de l'élevage des 3Petits Diables (Ambrozy et Kashi a.d. Emsland), saillie faite le 21/09/2009.
Est-ce celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:06

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Emolun15 faiblirait-il? En tout cas, il s'interroge :

En suivant les Mises à Jour des différentes pages sur le site du CFH, je remarque dans la fiche de Bergenhofs Ambrozy qu'on lui attribue la paternité de 4 portées.

Je sais - nous en avons discuté - qu'il a sailli 7 fois, mais j'ai beau chercher dans les bulletins , sur les sites des éleveurs et sur le site du CFH, je ne trouve trace que de 3 portées nées :

celle d'Anuki, celle de Duranja et celle de Chana des 3 Petits D.

Merci aux yeux plus jeunes et/ou plus perspicaces de m'éclairer la-dessus

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:02

je reprends ce sujet car une récente mise à jour dans les "saillies" m'a vraiment interpellée et j'ai fait une petite analyse :

Barry du CC vient de faire sa 6è saillie et vient de saillir la même femelle pour la troisième fois!.

L'Eleveuse est "Adjoint Elevage" du CFH, donc vraiment, je me pose des questions. Mais apparemment, on aime bien reproduire "en famille" Alors voilà :

Barry du CC :

1) portée D des G C née le 17/10/2008 (10 chiots) + Antarès des S F
2) portée E des G C née le12/06/2009 (4 chiots)+ Bebop des S F
3) portée F de la F C née le 21/03/2010 : (6 chiots) + Véga des B de ST M
4) portée F des G C née le 14/04/2010 (7 chiots) + Bebop des S F
5) portée F du Pla J née le 08/03/2010 (7 chiots) + Anka des 3 PD
6) portées G des G C prévue le 17/07/2011 + Bebop des S F

B'Cochise du CC(frère de Barry)

Portée G de la FC née le 21/03/11, (4 chiots), + Vega des B de ST M

Pour toutes ces portées, on trouve, sur le site du CFH, deux résultats "dépistage"
Un chien de la portée E des G C et un de la portée E de la F C.

Donc sur les 2 premières portées de Barry (2008 et 2009) on a un seul dépistage connu. Ca ne fait rien! On le fait saillir 4 fois entre mars 2010 et mai 2011!
Et, dans la même période, son frère saillit une femelle déjà saillie par Barry!

Mais bon, peut-être que c'est moi qui ai tort et que TOUT VA BIEN dans l'Elevage français!



Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:53

bonjour
en tant que novice j'aimeraicomprendre ce qui est dérangeant :
le manque de dépistage ou le nombre de saillie sur la même chienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:13

pour la diversité génétique il est très mauvais
-de refaire plusieurs fois le même mariage
-qu'un étalon fasse beaucoup de saillies......

surtout dans une race ou il y a un nombre limité de lignées
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:00

C'est étonnant comme les règles essentielles se modifient en fonction des personnes "au pouvoir", en fonction du temps et en fonction des chiens appartiennent ou proviennent de chez ceux qui sont au pouvoir.
La diversité génétique a longtemps été pronée, par certains ,qui n'avaient alors pas de mâles à mettre en avant.
Aujourd'hui, ces mêmes "certains" ont des mâles (à eux ou venant de leur élevage) et tout à coup, les règles élementaires ne sont plus !
Bizarre, vous avez dit bizarre !!!!

Je vous renvois au premier post que j'avais mis ici, sur ce même thème. Le tout premier !!! comme par hazard, il reste bien d'actualité !
N'hésitez pas à retourner le lire, vous y trouverez des réponses à vos interrogations sur la diversité génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Question   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:22

Je me permets, chance, de recopier ici votre question posée dans un autre sujet :

chance a écrit:

est ce quelqu'un sait combien y a t'il de lignées chez le hova , est ce dabord chiffrable?

MERCI pour vos réponses scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:26

décidément je suis vraiment indisciplinée.
maintenant j'aurai peut être une réponse Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:59

Je reprends ce soir ce sujet car il est de plus en plus d'actualité. Je n'ai pas fait de "copier-coller" de ce que nous avons déjà écrit ici, je vous invite cependant à lire ou relire nos posts précédents.

Je suis vraiment de plus en plus inquiète (et je sais, je me répète, mais la situation s'aggrave).

Rien qu'en regardant le site du CFH on peut se rendre compte qu'on est en train de s'enfermer de plus en plus.

Il y en a parmi vous, je le sais, qui cherchent à acquérir par exemple une femelle parce que vous avez déjà un mâle et que vous envisagez de faire reproduire vos chiens. Alors vous avez des critères : couleur, marques, caractère et vous pensez trouver un chiot en fonction de ces critères. Eh bien cela sera bientôt et même très bientôt parfaitement impossible. Puisque chaque fois que vous trouverez ce chiot"idéal" il sera de la même famille que celui ou celle que vous possédez déjà.

Nous en sommes donc à la 6è portée de Barry du CC dont 3 avec la même femelle (et l'éleveuse est maintenant responsable Elevage du CFH!)

Nous en sommes à la 4è saillie en 7 mois (deux portées sont déjà nées) de Chucky FT (je n'ai rien, alors rien contre ce chien que je trouve très bien, mais quel est l'objectif recherché par l'élevage français en faisant faire tant de saillie en si peu de temps à un étalon?)

Nous en sommes maintenantà la 9è saillie de Bergenhovs Ambrozy depuis 2 ans (dans son cas, heureusement en quelque sorte que toutes les saillies n'aboutissent pas).

Et alors, dans la dernière mise à jour sur le site on apprend une nouvelle saillie de Vulcain des 3 PetitsD , ce sera sa 10 portée!!! (Et il ne faut pas oublier que son frère Vox reproduit aussi).

Et on apprend qu' une lice dans l'Elevage des 3PetitsD a déjà obtenu l'autorisation d'être saillie par Chester Barte Prim, déjà père d'une portée des LA : j'en ai déjà parlé dans le sujet "sang tchèque dans l'élevage français" : tous les étalons tchèques qu'on est allé chercher depuis 2 ans sont de la même famille, et, pour quasi tous famille très proche.Et maintenant une deuxième fois le même!!!

Moi, cela m'affole; j'aimerais pouvoir comprendre cette politique d'élevage, mais je n'y parviens pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty
MessageSujet: Re: DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART   DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIVERSITE DE LA RACE HOVAWART
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vraiment, où va-ton?
» Douai Spéciale de race
» ADHERENT au CLUB de RACE
» SPECIALE DE RACE A BRIVE LA GAILLARDE
» Vous avez dit quelle race ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: