Bonsoir à tous
je me présente, sur les forums je suis Mamy Loulou ( vous saurez tout quand je me serai présentée)
actuellement je suis la FA provisoire de Charley
alors j'explique, ça donnera réponse à toutes les questions que j'ai lu plus haut
Charley était prévu à l'euthanasie le 30 janvier à 18 heure, j'ai vu ça le 29 à minuit
le véto faisant partie d'une association de sauvetage de chat en a parlé à ses membres et ceux-ci ont diffusé via SOS sauvetage sur facebook
Charley étant à Orléans, habitant tout près, et vu l'urgence, je me suis proposée en FA provisoire pour le sauver
j'ai donc fais stopper l'eutha et récuperer Charley à 18h le 30 chez le véto.
donc plus d'eutha mais un abandon.
en cas d'abandon, pour qu'un loulou retrouve une famille, l'intervention d'une association est obligatoire
ce qui garanti à l'animal quel qu’il soit un suivit et évite les dérives du genre finir dans la rue avec un SDF à faire la manche.
la FA ou adoptant à alors obligation de rendre compte à l'association du bien être du loulou et de le lui remettre en cas de changement d'avis
l'association se charge alors de lui trouver une nouvelle famille.
avant la remise d'un animal, l'asso envoie un membre faire une pré-visite et une post-visite après l'adoption
Vu l'urgence Charley n'a pas eu le temps de trouver une association pour le couvrir, et il est donc à la maison sans statut défini.
il existe plusieurs formules
FA provisoire ou famille relais= famille d'accueil de courte durée dont je fais partie, le temps de trouver une solution et éviter l'euthanasie ou le temps d'un transfert (co-voiturage) pour une nuit ou deux
FA= famille d'accueil: ces familles recueillent les animaux en urgence ou pas mais comme il est dit plus haut une forme de "CDD"
pour quelques semaines voire quelques mois.
FALD= famille d'accueil de longue durée, généralement elles prennent des animaux d'âge avancé car ils ont peu de chance de trouver des adoptants. les frais véto sont couverts par l'association et parfois la nourriture si celle-ci est spécifique pour la santé de l'animal.
généralement l'animal fini sa vie dans cette famille.
ou comme dans le cas de Charley ou il est plus difficile de trouver des adoptants compte tenu d'un handicap
les adoptants: dans ce cas l'animal entre dans une nouvelle famille de façon définitive.
tous les frais sont supportés par les adoptants
malgré tout si cette dernière rencontre des difficultés avec l'animal, elle a la possibilité via l'association de renoncer à l'adoption et de demander à l'asso de lui trouver une autre famille. Aucun frais n'est remboursés même en cas de changement d'avis.
dans tous les cas, rien ne peut être fait sans passer par l'association.
A ce jour Charley est chez nous mais, comme si je l'avais trouvé dans la rue et garder, il reste le chien de ses premiers adoptants car à l'ICAD, il est toujours enregistré à leur nom.
je ne critiquerai ni ne jugerai leur décision, leurs raisons sont les leurs même si elles sembles futiles et dérisoires aux yeux d'autres personnes, malgré tout j'aurai trouvé dommage que ce loulou soit euthanasié. C'est pour cela que je me suis proposée et fait en sorte que Charley sorte de chez le véto vivant.
Aujourd'hui Charley est en recherche de FALD ou d'adoptant.
ce loulou est super sympa, je ne connaissais pas la race avant je l'ai découverte avec lui.
Charley est non voyant d'après les examens qui ont été faits ( info données par ses maîtres)
il vit très bien sa cécité, Charley se déplace avec aisance aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur
il est OK chats, avec les chiens l'approche est plus délicate, mais il est entier et est dominant et j'ai deux autres mâles à la maison
Charley sera stérilisé le 21 de ce mois, c'est une des condition sine qua non pour être couvert par une asso
on évite ainsi la reproduction sauvage et le risque de voir des bébés finir on ne sait ou avec on ne sait qui.
Même si Charley est bien à la maison, même s'il est équilibré, même si je sais faire avec son handicap, je ne peux qu'être sa FA provisoire
je sais que beaucoup souhaiterai le voir rester à la maison, mais j'ai d'autres engagements notamment les Handi-chiens qui sont ma passion
Malgré tout, je ne laisserai pas Charley partir sans la garantie qu'il sera bien dans sa nouvelle famille
la famille devra tenir compte de son handicap qui n'est pas une maladie je le rappelle.
Charley est un chien câlin, très près de l'humain, il adore les ballades, il est sage et pas destructeur, il n'aboie pas pour rien
il a une super marche en laisse et sans laisse, dominant mais pas agressif
quelques photos depuis son arrivée à la maison
le lien de sa page fb ou je fais sa promo
https://www.facebook.com/charliedu45