hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

A la recherche de Griotte en Belgique

+7
Chana
PtitOeufd'hova2
Pouchka
SHAM'K
nad11
ANGELA
maitre-chienhovawart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PtitOeufd'hova2

A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:49

lisou a écrit:
je reprends le fil du sujet et je constate que ma Tara n'était pas la seule parmi les howa à pourchasser les chevreuils! C'est donc un trait commun. J'ai paniqué plusieurs fois en voyant ma chienne s'enfuir dans les champs, vers l'horizon , jusqu'à disparaître ou  traverser dangereusement des routes nationales ou départementales et me fausser compagnie pour du gibier poilu (lièvres ,lapins et chevreuils).
Cette sensation de perdre son chien est épouvantable.  Je la retrouvais à chaque fois 1H ,2H après, étendue par terre ,épuisée ,ne tenant plus debout.
Je suis monter, une fois, dans le coffre d'une camionnette d'un agriculteur qui passait par là  et qui m'a proposé de la chercher (avec mon épagneul, qui avait arrêté la poursuite pour me rejoindre) en espérant ne pas avoir affaire à un pervers!  On l'a retrouvée  couchée sur la route , à ne plus savoir respirer.
C'est vrai que les chiens ne connaissent aucune limite à la chasse.
Ce jour là, je me suis décidée à acheter un collier électrique. Tara était  pourtant, parfaitement éduquée ,rappel parfait... sauf devant chevreuils et lapins !!!

ouh la la, toi aussi alors, tu as eu des frayeurs avec Tara à cause du gibier ; Pour l'instant , nous ça va avec les chevreuils, mais il y a les lapins et autres bestioles affriolantes qui titillent leur instinct de proie:pale: pale ......je n'ai pas trop peur que mon grizzli blond se perde : j'ai confiance dans son flair, il saura retrouver le chemin...quoique d'après ce que j'ai entendu, certains chiens tournent en rond longtemps et du coup , toutes les odeurs se mélangent , ils peuvent paniquer se fatiguer à force de courir, et ne plus retrouver les bonnes traces et finir par errer.....et SURTOUT j'ai peur des voitures !!! .....pourquoi y a t il des voitures PARTOUT et en plus qui roulent au moment meme ou NOTRE chien veut traverser la route ??!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad   Mad Mad 
D'après ce que j'ai compris, il faut rester à la dernière place où on était encore ensemble, pour qu'ils puissent nous retrouver , mais bon, le conseil n'est pas forcément évident quand la nuit tombe , où quand il faut rester des heures et des heures !
Pour moi, le gps, c'est pas mal....si seulement quelqu'un pouvait inventer un système intégré au transpondeur , mais là reste à savoir si les ondes supportées en permanence sont nocives pour le chien ? probablement que oui  scratch confused Sad Sad 
Le collier électrique ? brrrrrr...........certaines personnes affirment qu'elles ont trouvé la tranquillité après, c'était ton cas Lisou ? ....personnellement, ça me fait froid dans le dos, c'est peut être idiot  scratch  on met bien des clotures électrique aux chevaux, mais quand même, je préfère dans un 1er temps chercher une solution moins draconienne .....évidemment, c'est plus facile de le dire que de le faire, j'en suis consciente ... Embarassed .......en final, on prend un chien de garde pour qu'il nous protège, mais on a tout le temps peur pour lui parce qu'il devient tout de suite un membre de la famille !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lisou

lisou

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 0:06

Le collier électrique , ça a été une vraie solution mais il est absolument nécessaire que le chien soit éduqué et connaisse les ordres avant (le rappel surtout).
Ensuite, on n'est pas obligé de filer un grand coup de jus au moment voulu, l'intensité se règle et elle sera très différente d'un chien à l'autre.
J'ai choisi un collier de la marque dogtra qui fait vibration et impulsion électrique.
J'ai appris à mes chiens à revenir au pied sur la vibration , et en cas de danger (mon chien qui s'enfuit droit vers la nationale par ex, ou vers une barrière rocheuse quand je suis à la montagne!!) je fais d'abord la vibration pour que le chien revienne , suivie d'une impulsion s'il n'obéit pas.Et bien souvent, j'ai du augmenter l'intensité sur le moment ,jusqu'à ce que le chien ressente une gêne et s'arrête.
En fait ,ils ne sont pas électrocutés mais reçoivent un peu de jus. Il faut trouver le degré minimal de ressenti pour chaque chien. J'ai essayé sur moi et c'est loin de ce que j'ai reçu un jour dans une prise à 220 volts!!
Pour exemple, le dogtra est gradué de 0 à 130 (simple graduation mais je ne crois pas que cela corresponde à des volts).
Sur moi, à 30, ça me "picote".
Tara, qui faisait 36 kilos réagissait à 35 mais en pleine poursuite ,il fallait pousser jusqu'à 50 pour qu'elle comprenne et stoppe .
Marnie, petit munsterlander de 24 kilos continue à courir à 80-90 ! ça ne la gêne pas!
Quand à ceux qui trouvent que c'est barbare, moi j'ai trouvé un vrai confort pendant les promenades en plein champs. J'ai trop souvent flippée quand je devais chercher Tara pendant des heures en pleine nature, pour la retrouver inerte, couchée et très mal en point car à bout de force. Désormais, mes chiens peuvent courir en toute liberté et chasser. En cas de danger, je peux intervenir à distance. C'est pour moi une sécurité (pas absolue).
J'ai un ami qui a perdu son chien pendant une promenade. Le chien coursait un lièvre et se rapprochait d'une voie ferrée très peu fréquentée: son chien a été broyé par un train sous ses yeux. Horrible. Il ne s'en est toujours pas remis.
Entre un petit coup d'électricité et un accident ou la perte de mon chien, mon choix est vite fait.
Les lapins et les chevreuils ne s'arrêtent pas devant les routes et les voitures.
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:45

Notre fauve dans les 1ers mois chez nous ( je crois avant 1 an ) a machouillé le cordon du fer a repasser qui était branché sur la prise : bond carrément à la verticale d'1 m 50 , depuis, n'importe quel fil peut trainer sous ses naseaux, il n'y touche plus !  cheers Laughing ....mais ça c'était un accident...j'ai essayé moi même la raquette pour les mouches et moustiques, qui marche avec juste une pile : ça fait quand même un bon ptit coup de jus !  drunken

Ah ouiiiii, je vois la scène avec tout le stress d'une promenade en pleine campagne qui tourne au cauchemar.....Pour nous, le seul stress que nous avons vécu en 2 ans, c'est de voir débouler le paysan qui nous hurlait dessus des noms d'oiseaux parce que le fauve faisait fuir le gibier pour la chasse du dimanche : pas agréable, mais bon, rien de trop méchant ......J'étais d'ailleurs persuadée jusqu'à présent que la campagne est un havre de paix et le lieu rêvé pour les chiens : espaces, tranquillité, liberté etc.........

En ville, le stress est très différent : quand on a un fauve et qu'on ne fait que qq kilos de plus que lui, pour le stopper quand il veut traverser le carrefour pour remettre sa carte de visite à un copain de l'autre côté de l'avenue , c'est très très stressant ....ça a été un miracle que jusqu'à présent nous n'ayons pas fini l'un et l'autre sous les roues d'une voiture mais j'ai vraiment eu des sueurs froides, et je me suis dit qu'on ne pouvait plus continuer comme ça pale .....enfin, le fauve lui s'est déjà fait salement percuter par une voiture ( qui ne s'est même pas arrêtée !!! grrrrrrr..... ) et en plus juste en face de notre portail, mais pas de bobo heureusement .... donc, je pense que le collier électrique pour l'instant ne peut pas résoudre mon pb, parce que tout simplement l'action se passe à une telle vitesse que je n'aurai même pas le temps d'appuyer sur le bouton et encore moins de régler l'intensité.....Mais j'ai trouvé le collier Halti et ça fonctionne très très bien : pas de traction, pas de tension, le fauve comprend qu'il faut marcher gentiment juste à côté et ô bonheur, ne se laisse plus distraire par des évènements extérieurs.....ouffff, j'ai retrouvé ma sérénité .....après, pour la campagne, je verrai : pour l'instant, nous avons pris nos quartiers d'hiver en ville. Chaque chose en son temps sinon c'est mon cœur qui va lâcher ! lol!   
nad11

nad11

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:55

chez nous, que ce soit dans les bois ou les champs , partout ou il y a du gibier il est interdit de lacher les chiens
lisou

lisou

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:25

en théorie, en France, c'est pareil:on doit tenir nos chiens en laisse que ce soit en forêt domaniale ou non, ou dans les champs (car champs=propriété privée, culture à respecter) et surtout, il ne faut surtout pas perturber la reproduction de la faune hors période de chasse ,parce qu'on compte sur les futures couvées pour augmenter le nombre de volatiles et de lièvres à exterminer pendant la chasse!!!!
(Je suis entourée de chasseurs).
Mais je n'imagine pas comment un chien peut-être heureux et sociabilisé sans courir et fureter pendant les promenades.
C'est différent si le chien vit à la campagne ou dans une propriété avec un jardin assez grand, il est habitué à son périmètre. Et pourtant, ce sont ceux-là qui font souvent des fugues.
J'habite dans une ville moyenne avec un très grand parc public où on tolère nos chiens détachés.(je touche du bois pour que ça dure...)
Tous les soirs, les chiens se retrouvent entre eux et jouent ensemble par affinités .Il y a des braques, des setters ,des labradors,des goldens à profusion... Ils courent de tous les côtés. C'est plutôt vachement sympa!! Attention, il faut quand-même surveiller que nos chiens n'embêtent personne, car qui dit chiens lâchés dit chiens éduqués capables d'obéissance.
En fait les premiers à râler, ce sont les proprio, pas sociables, qui considèrent leur chien comme un objet ou comme une personne ,et donc leur chien ne doit surtout pas côtoyer un congénère !! Ce serait un crime de lèse-majesté qu'un chien dise bonjour à un autre chien et pourquoi pas sympathiser!!
Evidemment, il faut faire gaffe entre chiens dominants.
Il y avait une revue ,il y a quelques années qui s'appelait" chiens sans laisse".
Je ne sait pas si elle existe encore.
nad11

nad11

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:48

oui oui "chiens sans laisse" existe toujours j'aime beaucoup d'ailleurs car c'est orienté "travail"

Sinon oui les chiens doivent pouvoir courir.....je sais bien .......moi j'apprend aux miens à rester sur les bords des chemins ou alors au canal ils s'éclatent
lisou

lisou

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:16

Il y aussi un canal chez moi et j'y vais très souvent, car même en bordure de ville, c'est un vent de liberté pour les chiens.
nad11

nad11

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:59

chez moi c'est la campagne.....et il y a aussi pas mal de champs donc......ils sont séparés par des chemins de remembrement ou il n'y a donc que des vehicules agricoles occasionnellement.....tous les champs par ici sont considérés comme terrains de chasse.......mais comme le garde sait que mes chiens obéissent et ne courent pas SUR les champs je peux les lacher........d'ailleurs même sans cela je ne les laisserais pas aller sur les champs avec tous les produits dont ils sont aspergés affraid affraid 

De chez moi je peux aller à la ville la plus proche par le canal (12 km).......génial pour les chiens ......évidemment pour Geisha c'est BEAUCOUP trop loin tant qu'elle n'a pas fini son développement
menthinette

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:15

A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 Dscf7610

Khartoum n'a que deux ans .. mais n'a jamais fugué Smile bon certe je ne laisse pas mes chiens dehors quand je m'absente longtemps ... je revais d'un irlandais en premier chien mais le coté fugueur m'a rebuté ... peur de la chasse en promenade ... Princesse toum est un pot de colle, super caline, toujours dans mes basques .. j'ai un peu de mal a l'imaginer se faire la malle ...
nad11

nad11

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 4:03

ohhhhhh quelle belle photo Menthinette!!!
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 9:55

MA GNI FI QUE ta louloutte Menthinette ! c'est vrai que c'est très très beau une Princesse rouge ! ...
quelle chance tu as d'avoir des chiens toujours super cools et qui ne ressemblent en rien aux autres qui sautent sur tout ce qui bouge, ne tiennent pas en place etc.....

Bon, ceci dit, Princesse Toum est peut être magnifique, mais quand on a gouté à l'hova, c'est difficile de trouver une autre race ENCORE PLUS merveilleuse !  Wink 

ps : qu'est ce qu'il lui est arrivé, elle a un pansement à la queue ou je vois mal ? scratch 

Nad, tu penses que c'est vraiment dangereux les pesticides répandus sur les cultures ? Finalement, il n'y a que les bois où ils sont en sécurité : il faut s'écarter des routes, mais là au moins, pas de voiture, pas de pesticides et pas d'agriculteur qui récite les noms d'oiseaux de sa connaissance si on a l'indécence de se mettre plein de terre sur les bottes en foulant involontairement ses terres en jachère ! .....heureusement que tous ne sont pas comme ça, et qu'il y en a de vraiment très charmants pour rattraper les ours mal léchés !!!
menthinette

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 9:59

ah mais mes chiens sautent partout, courent partout ... lol ils ne tiennent pas en place :p jamais dit ça .. toum c'est une fusée ... très très speed d'ou le soucis a la queue qui se cogne absolument tout le temps et partout :p

je disais juste que pour le moment elle n'était pas fugueuse ;)mais ici tout est clos en électrique ... ça leur apprends très vite a rester loin des grillages Smile m'enfin en ballade elle nous touner toujours autour .. mais je précise bien pour le moment, car il suffit d'un déclencheur une fois, que le chien éprouve le plaisir de sa virée pour que ça devienne une habitude ... Wink
Itac

Itac

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:03

Elle est bien jolie cette Irlandaise. J'ai eu un Setter Irlandais... fugueur, il traversait tout le village pour aller se rouler dans les belles bouses de vaches. Je vous dis pas l'odeur ! mais après la toilette, son poil était superbe.
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:53

menthinette a écrit:
ah mais mes chiens sautent partout, courent partout ... lol ils ne tiennent pas en place :p jamais dit ça .. toum c'est une fusée ... très très speed d'ou le soucis a la queue qui se cogne absolument tout le temps et partout :p

je disais juste que pour le moment elle n'était pas fugueuse ;)mais ici tout est clos en électrique ... ça leur apprends très vite a rester loin des grillages :)m'enfin en ballade elle nous touner toujours autour .. mais je précise bien pour le moment, car il suffit d'un déclencheur une fois, que le chien éprouve le plaisir de sa virée pour que ça devienne une habitude ... Wink

ahhh voilà, très très speed, oui tous les SI que j'ai connus ont toujours été speed : chien de chasse et forme aérodynamique obligent !  Wink ....espérons que Princesse Toum va se remettre vite de sa queue .... scratch ça met longtemps à guérir une blessure pareille ? mon grizzli s'est coincé la queue un jour dans une porte, gros cri sur le coup, mais ça n'a pas gêné sa navigation ni freiné sa gloutonnerie !  Laughing ......ahhh oui, le plaisir de la virée : avec les yeux de beau gosse qu'il a bambi c'est toujours satursdays night fever !   lol! 
Chana

Chana

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 6:33

La setter irlandaise de mon enfance partait en vadrouille tout le temps. Faut dire aussi que mes parents n'étaient pas clôturé (mis à part barbelés pour les bovins qui broutaient l'herbe dans le pré voisin de chez nous) et donc ça facilitait ses escapades. En plus nous n'étions pas loin de la forêt et il n'était pas rare de voir des lapins traverser la propriété, voire parfois aussi des biches donc dès qu'elle flairait une odeur, hop elle détalait.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche de Griotte en Belgique   A la recherche de Griotte en Belgique - Page 2 Empty

A la recherche de Griotte en Belgique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2