hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?

Aller en bas 
+2
sasisdo
SHAM'K
6 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:35

PISTAGE FRANÇAIS
Cette discipline est reconnue discipline d’utilité par la Société Centrale Canine.
L’obtention du brevet ouvre droit à la classe travail en exposition de beauté

Cette discipline de travail met en évidence les qualités olfactives naturelles du hovawart. Il faut savoir que le chien possède en moyenne 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme.

En pistage français, le chien doit suivre exactement une piste tracée par une personne étrangère appelée traceur, et relever les objets déposés au sol par ce dernier.
Les épreuves sont de difficultés progressives comportant des angles droits, aigus ou obtus, des fausses pistes, plusieurs objets ….

On distingue :

Le pistage libre
Le chien travaille librement, sans être accompagné par son maître. Il doit suivre le tracé exact de la piste, relever l’objet placé en fin de piste et le rapporter à son maître resté au piquet de départ.
Selon le niveau de compétition, une ou deux fausses pistes coupent le tracé.

Le pistage en trait de limier
Le chien est équipé d’un harnais de pistage et est tenu en longe de 10 mètres par son maître.
Là encore, le chien doit suivre la piste du traceur, relever 3 objets déposés sur la piste par ce dernier. Pour compliquer le travail du chien, ici aussi la piste est coupée en deux ou trois endroits par un faux traceur.
En fin, de piste, le chien doit aller identifier la personne qui a tracé, et qui se trouve à côté du juge et d’un comparse.

Cette discipline s’appelle pistage français car elle n’existe qu’en France. Nous sommes en effet le seul pays à faire pister nos chiens en libre. Toutes les autres formes de pistage (FCI, FH, RCI, RU) se réalisent en trait de limier. Le chien est donc toujours sous le contrôle rapproché de son maître

Le libre, c’est ce qui fait la grosse difficulté du pistage français. Le chien travaille seul, parfois très éloigné du maître. S’il se trompe, par exemple en prenant une fausse piste, nous devons le corriger tout en restant au piquet de départ et nous sommes parfois à plus de 300 pas du chien. Le chien doit aussi être capable d’initiatives puisqu’il est seul sur le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: bONJOUR   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:27

Merci pour vos explications par contre comment apprend t'on à son chien cette disciple car j'habite en pleine campagne loin de tout et je ne pense pas que dans le nord du Lot il y ait ce type de club peut être existe til des bouquins pour avoir une première piste??
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

ukatapa


Messages : 372
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:30

sasisdo a écrit:
Merci pour vos explications par contre comment apprend t'on à son chien cette disciple car j'habite en pleine campagne loin de tout et je ne pense pas que dans le nord du Lot il y ait ce type de club peut être existe til des bouquins pour avoir une première piste??
Je crois qu'il y a moyen de trouver une équipe sur Brive, le mieux est de contacter Midgy
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:41

Frigga a eu son premier cours samedi ...
Revenir en haut Aller en bas
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: PISTAGE   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:34

MERCI JE VAIS PRENDRE CONTACT JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:44

frigga du pla de la jasse a écrit:
Frigga a eu son premier cours samedi ...

Alors, Frigga, bienvenue dans le club des mordus du pistage français...

Allez, je devine, le premier entraînement : c'est bien avec Lili?

Alors tu es dans de bonnes mains... Dans quelques mois on se verra certainement sur les pistes.

Et avant, aux entraînements, tu verras probablement Aïda.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 6:06

frigga du pla de la jasse a écrit:
Frigga a eu son premier cours samedi ...
Je ne peux que me réjouir d'une telle nouvelle ! Un hova de plus en français ! Comme le dit Pouchka, tu es entre de bonnes mains. Lili connait bien le français (elle aussi a été finalliste au championnat de france)
Nous étions encore ensemble fin Aout en week end d'entraînement pistage. Tu peux d'ailleurs la voir en photo avec sa BA Sarrah sur ce forum sur le post "week end entre amis". Elle était venue nous rejoindre : une intruse au milieu de 8 Hovawart !!!
Je te souhaite plein de plaisirs et surtout d'excellents progrès. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
frigga 13

frigga 13


Messages : 324
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 66
Localisation : Chateauneuf le martigues

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:03

He oui !
et Lili m'a parlé de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Boann

Boann


Messages : 113
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Ain (01)

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:35

sasisdo a écrit:
MERCI JE VAIS PRENDRE CONTACT JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT BONNE SOIREE

Oui ce serait bien de prendre contact avec un club.
Alors on va attendre des nouvelles.

Est-ce que Dona aime rapporter les objets?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Bonjour   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:50

Bonjour

Pas vraiment à part bien sur son os qu'elle trimballe fièrement un peu partout elle a plutôt tendance à préferer aller se promener courrir se dépenser mais cela vient peut être du fait que je n'ai pas beaucoup essayé de lui lancer des objets il faut dire que dès que je suis dehors (et même dedans j'ai un pot de glue avec moi) mais je ne me plains pas j'adore l'avoir avec moi Je vais quand même voir si je peux trouver un club sur Brive on peut toujours tenter
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:19

sasisdo a écrit:
Bonjour

Pas vraiment à part bien sur son os qu'elle trimballe fièrement un peu partout elle a plutôt tendance à préferer aller se promener courrir se dépenser mais cela vient peut être du fait que je n'ai pas beaucoup essayé de lui lancer des objets il faut dire que dès que je suis dehors (et même dedans j'ai un pot de glue avec moi) mais je ne me plains pas j'adore l'avoir avec moi Je vais quand même voir si je peux trouver un club sur Brive on peut toujours tenter
A Brive, il y a Jean Louis Hautier qui bosse en pistage dans un Club. C'est un gars qui a été plusieurs fois qualifié au Championnat de France en pistage français.
Il connait le Hovawart car il en entraîne déjà un de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:06

sasisdo a écrit:
Bonjour

Je vais quand même voir si je peux trouver un club sur Brive on peut toujours tenter

Alors Sasisdo, où en es-tu dans tes recherches?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: recherche   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:34

Bonjour

Je suis coincée dans mon canapé avec une méchante sciatique le médecin m'a dit que j'en avit pour un à trois mois alors pour l'instant Doña prend son mal en patience et joue dans le jardin avec Savane Pas question de promenade et aller jusqu'à Brive n'en parlons pas!!

Je pense que cela fera parti des bonnes résolutions prises sous le gui au 1/01/2011
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:39

Bon courage sasisdo. Ho que ça fait mal ces sciatiques.
Est ce que tu es pro ostéopathe ? Moi, oui, et si tu en trouves un bon, c'est gens là sont capables de faire des miracles à ce niveau là.
Bon courage et surtout mes meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: merci   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:46

Merci mon kiné est également ostéo mais pour le moment il ne veut pas me manipuler trop enflammé me dit il!!
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:47

Bon courage Sasisdo et prompt rétablissement!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: remerciements   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:00

Merci beaucoup c'est très gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?   LE PISTAGE FRANCAIS  : C'EST QUOI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PISTAGE FRANCAIS : C'EST QUOI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistage ... vous avez dit : Pistage???
» SITE CFH et LES MISES à JOUR
» QUEL AVENIR POUR L'ELEVAGE de HOVAS en FRANCE?
» Présentation
» PISTAGE FCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: PISTAGE :: Pistage français / tropienie francuskie-
Sauter vers: