Bonjour et Bienvenue à toi Anoucka et ton hova impétieux !
....
Je suis toujours très heureuse d'entendre qu'un hova arrive dans une famille : les zhovas ne sont ils pas les chiens les plus merveilleux au monde ?
A vrai dire , mon hova a 16 mois, c'est mon 1er ( d'une trèèès longue série, j'espère ! ) , et je suis du genre "Môoman Bisous XL " : les misères que tu rencontres , je les ai aussi rencontrées , et donc voici mes éléments de réflexion étant entendu que je ne suis pas experte en hova, et qu'il s'agit juste de te faire partager ma courte expérience - voici ce que j'ai compris :
1- l'amour est la base de la relation mais ne suffit pas, il faut EDUQUER le fauve et lui montrer que c'est TOI le CHEF , TOUT LE TEMPS y compris dans le jeux, c'est à dire lui fixer les limites que TOI tu ne veux pas qu'il dépasse ( par exemple : les déplacements géographiques dans ton habitation, les objets auxquels tu ne veux pas qu'il touche, ne pas sauter sur les gens, ne pas courir derrière les vélos, ne pas pincer, ne pas se précipiter sur la gamelle mais attendre, ne pas te bousculer pour passer quelque part , revenir sans discuter quand tu l'appelles etc.....bref, un hova POLI, comme un enfant qui dit bonjour , ne met pas ses coudes sur la tables, parle correctement etc....)
2 - les principes que tu vas fixer : rester ferme et PAS DE DEROGATION , sinon c'est fichu - par exemple si tu ne veux pas qu'il quémande à table et vous dérange à tout bout de champ, il faut être inflexible sur la règle qu'il doit être à son panier pendant vos repas ou alors l'éloigner dans une autre pièce
3 - les difficultés que tu rencontres lorsqu'il te montre les dents :A te lire, il me semble qu'il y a une confusion dans sa tête et qu'il se prend pour le Chef - et donc il faut inverser la situation - moi j'appelle ça un problème de " hierarchie" - ça , c'est embetant parce que ton fauve et toi n'êtes pas à la place à laquelle vous devriez être chacun : toi, le Chef, et lui celui qui reconnait que tu es le chef, c'est à dire qu'il est convaincu qu'il doit t'obéir ( et c'est vers quoi doit tendre l'éducation ) .
Tout ça est très bien expliqué dans la littérature canine que tu peux trouver : ton éleveur ( se) peut te conseiller aussi ses meilleures lectures et certaines choses à faire ou éviter de faire, questionnes le et fais lui confiance.
je ne crois pas qu'un éleveur d'hova digne de ce nom ( mais c'est vrai, peut être y a t il des exceptions ? ) ne puisse pas aider une famille en difficulté : ils ( elles ) adorent leurs babichoux, et aucun(e) n'a envie qu'une famille soit malheureuse !
4 - moi aussi, mes débuts avec mon grizzli blonds ont été mouvementés : j'ai demandé de l'aide autour de moi, écouté les avis des Sachants, pris des " cours" particuliers pour savoir comment m'y prendre avec mon grizzli - car en fait, dans la plupart du temps, ce n'est pas le chien qui a un réel problème, c'est son maître ( pas compris, trop permissif, trop ceci, trop cela et fixe des règles sans le savoir qui ne sont pas les bonnes) - Ma coach n'a pas éduqué mon hova, mais moi - Après c'est une question de persévérance, il faut continuer les "devoirs" à la maison pour savoir "parler chien" au même titre qu' une langue vivante !
- Pour la "mise en route" , une anecdote : le jour même de son arrivée, j'ai donné un os à mon petit fauve et j'ai voulu mettre une toile cirée pour éviter le gras sur le sol et donc retirer l'os , babines retroussées, le Fauve a montré des dents et grogné sur moi pour défendre son os , une vraie furie ! Moi : hop décision immédiate d'un plaquage au sol , le fauve qui se débat comme un sauvage, mais j'ai maintenu la pression jusqu'à ce qu'il se soumette.....grosse montée d'adrénaline ce jour là avec la prise de conscience du tempérament réel du Fauve.......aujourd'hui à 16 mois, je retire l'os comme je veux et quand je veux ( bon il faut un peu ruser, et beauuuucoup de travail, mais on y est arrivé !
( je lui retire l'os dès que je vois que tout le cartilage a été dégusté et que la partie os commence à donner des morceaux pointus , c'est le cas des tibias de boeuf)
- Pour les pincements : notre fauve aussi a mordillé souvent et longtemps étant chiot , le véto nous a dit de ne pas le laisser faire et de lui donner des os de buffle à mordiller ou des jouets - Il me semble que si a 8 mois il continue à mordiller, c'est parce qu'à l'étape chiot la question du mordillement n'a pas été résolue donc à travailler - Fais toi aider par ton éducateur ( trice) - Au besoin, il faut " scénariser" le probleme, c'est à dire le pousser à commettre la "faute" pour pouvoir la corriger - Comment la corriger ? avec 30kg c'est plus compliqué pour un placage, mais tu peux par exemple prendre un petit brumisateur rempli d'eau et lui pulvériser au nez de l'eau dès qu'il commence ses mordillements - s il continue malgré tout, il faut passer à qq chose de plus coercitif et qui lui fasse peur, comme par exemple lui lancer un truc sur lui ( sans lui faire mal bien sûr ) qui fasse beaucoup de bruit A CHAQUE FOIS qu'il mordille pour obtenir l'équation : " mordillement = un truc me tombe dessus et me fait super peur " donc progressivement, il arretera de mordiller.
Personnellement lorsque mon fauve arrive à toute bombe sur moi avec ses 41kg, je je lève ma jambe parallèlement au sol , j'incline le corps aussi, et il sait que s'il ne ralentit pas pour éviter la collision, il se prend une "baffe" avec ma semelle de ma botte. ( justement c'est ma botte secrète " prise de judhova" !
: ..c'est assez efficace !
Maintenant, il faut voir si les pincements ne cachent pas un problème d'inhibition à la morsure c'est à dire que la mère du chiot n'aurait pas correctement appris au chiot à doser ses pincements dans le jeu. La il faut voir avec l'éducateur sans délai.
- Pour les autres chiens : ouiiiii, il lui faut des copains de jeu - Avec eux il apprendra les relations avec ses congénères, les règles de jeu entre " chiens", tout ce qu'il aurait du apprendre s'il avait eu une fatrie - ce qui peut l'aider aussi à régler les mordillements - et puis en se dépassant à courir et jouer, il va libérer son trop plein d'énergie et se sentira comme un sportif après sa séance d'entrainement : vidé et heureux , donc .....apaisé , moins de bêtises ! .....il se fera aussi des copains "d'enfance" avec lesquels il restera copains : l'Amitié c'est important dans la vie , ça amène du:
:dans le
!
Bon, fais attention , ne le laisse jouer qu'avec des chiens sociables et non agressifs dans un 1er temps ( demandes aux mâitres avant ) , parce que le 1er contact est très important....s'il agresse par peur ou est agressé, ce serait problématique par la suite, tant qu'il est encore petit - Il faut être présent et s'assurer que tout va bien , prêt à intervenir .
Voilà, bon courage et bonne continuation !
ps : please, tu peux nous envoyer des petites photos pour nous montrer ta merveille ? Blond, noir, Nf, ???? élevage ? etc.....