Bonjour et Bienvenue à toi Anoucka et ton hova impétieux !
....
Je suis toujours très heureuse d'entendre qu'un hova arrive dans une famille : les zhovas ne sont ils pas les chiens les plus merveilleux au monde ?
A vrai dire , mon hova a 16 mois, c'est mon 1er ( d'une trèèès longue série, j'espère ! ) , et je suis du genre "Môoman Bisous XL " : les misères que tu rencontres , je les ai aussi rencontrées , et donc voici mes éléments de réflexion étant entendu que je ne suis pas experte en hova, et qu'il s'agit juste de te faire partager ma courte expérience - voici ce que j'ai compris :
1- l'amour est la base de la relation mais ne suffit pas, il faut EDUQUER le fauve et lui montrer que c'est TOI le CHEF , TOUT LE TEMPS y compris dans le jeux, c'est à dire lui fixer les limites que TOI tu ne veux pas qu'il dépasse ( par exemple : les déplacements géographiques dans ton habitation, les objets auxquels tu ne veux pas qu'il touche, ne pas sauter sur les gens, ne pas courir derrière les vélos, ne pas pincer, ne pas se précipiter sur la gamelle mais attendre, ne pas te bousculer pour passer quelque part , revenir sans discuter quand tu l'appelles etc.....bref, un hova POLI, comme un enfant qui dit bonjour , ne met pas ses coudes sur la tables, parle correctement etc....)
2 - les principes que tu vas fixer : rester ferme et PAS DE DEROGATION , sinon c'est fichu - par exemple si tu ne veux pas qu'il quémande à table et vous dérange à tout bout de champ, il faut être inflexible sur la règle qu'il doit être à son panier pendant vos repas ou alors l'éloigner dans une autre pièce