hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Besoin de conseils.....

+2
Api
nad11
6 participants
AuteurMessage
nad11

nad11

Besoin de conseils..... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:45

Jewel a 3 mois aujourd'hui.......et je ne voudrais pas faire de bétises et gacher sa "formation"......je viens donc chercher des conseils spécifiques "hova"
il ne m'est pas possible de me rendre en club pour l'instant

-pistage......je ne ferai plus que probablement jamais de compétitions de pistage......mais j'aimerais quand même y initier ma miss.......n'est ce pas trop tot 3 mois?
quels sont vos conseils pour débuter???

-pour la résistance au coup de feu.......à quel age faut il commencer à exercer le chien?

je ne veut certainement pas bruler les étapes non plus
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:38

nad11 a écrit:
Jewel a 3 mois aujourd'hui.......et je ne voudrais pas faire de bétises et gacher sa "formation"......je viens donc chercher des conseils spécifiques "hova"

-pistage......je ne ferai plus que probablement jamais de compétitions de pistage......mais j'aimerais quand même y initier ma miss.......n'est ce pas trop tot 3 mois?

-pour la résistance au coup de feu.......à quel age faut il commencer à exercer le chien?

Jémie a été initiée au coup de feu à trois mois...........par hasard !
Le long de notre promenade il y avait un champ juste ensemencé et l'agriculteur avait mis un canon pour effrayer les corneilles. La première fois qu'un pétard a explosé elle est revenue dans mes jambes toute apeurée.......je n'ai rien remarqué, et petit à petit, comme ni UKa et Api ni moi ne réagissions, elle a fini par considérer ce bruit comme normal et maintenant elle s'en moque complètement. Une bonne chose d'acquise Very Happy
http://uka.touf.free.fr
SHAM'K

SHAM'K

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:58

nad11 a écrit:

A mon humble avis, il n'est pas possible de commencer seul le pistage si l'on n'en a jamais fait et que l'on ne sait pas exactement ce que c'est.
Vous risquez de faire plus d'erreurs qu'autre chose.
Maintenant, si c'est uniquement pour vous amuser avec votre chien, alors aucun problème, jouez à cache cache avec lui et vous y prendrez tous deux du plaisir.
Et vous pouvez commencer dès à présent, il n'y a aucune contre indication.
Quant aux coups de feu, soyez vigilante et surtout, ne mettez pas votre chien en statique lorsque le coup est tiré, au contraire, mettez le en mouvement et encore mieux, en jeu avec vous.
http://hovawart-fr.org
Chana

Chana

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 29 Juin 2011 - 5:05

Chana aussi a été initiée "naturellement" aux coups de feu ; lorsque la saison est ouverte il y a des chasseurs en plaine qui tirent non loin de chez nous et leurs coups de feu sont très audibles. Nos 2èmes vacances avec chana, elle avait alors 10 mois, c'était l'été et un feu d'artifice à notre arrivée, tiré depuis le lac juste devant notre location. Pour des raisons de sécurité, il nous a été demandé de sortir des logements et de nous rassembler en un point précis, donc avec chana forcément. J'ai pas vu grand chose du feu que j'ai surtout entendu car à chaque tir, je jouais avec chana de façon à ce qu'elle soit concentrée et ne prête pas attention au bruit car ça claquait et résonnait en prime. Pas perturbée du tout. Ce que je craignais surtout c'était que quelqu'un lui envoie un pétard dans les pattes donc par précaution je m'étais mise en retrait de la foule et surveillais ceux qui jouaient avec des pétards. Annuellement, ça correspond à la fête de l'été en général, nous avons un feu d'artifice offert par notre municipalité (petit mais bruyant le feu). Il est tiré depuis une aire de jeu communale, un endroit coutumier pour chana, cela permet donc de contrôler si les tirs la perturbent mais pour l'instant, ça la laisse toujours indifférente.

L'une de mes précédantes chiennes (recueillie à l'âge d'un an) était complètent affolée par tout ce qui pouvait ressembler un coup de feu (pétard, feu d'artifice ou autres claquements). Elle entrait alors dans une peur panique et le mot est faible, elle ne se sentait en sécurité nul part, elle détruisait tout ce qui la gênait dans ses moments là et nous aurait bien mordu si nous la retenions pour la calmer. C'était une galère en vacances car les 3/4 du temps nous avions un feu d'artifice et nous logions sur un camping dans une tente. Alors je ne vous explique pas le stress de la chienne qui ne trouvait pas d'endroit où se cacher. Le comble dans cette histoire est qu'il s'agissait d'un chien de chasse !
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 29 Juin 2011 - 5:36

merci Smile

pour le pistage, oui c'est plutot pour faire une activité de loisir avec elle ; J'ai participé à une journée d'initiation...on nous avait fait tracer la piste en tirant une "boite odorante"

en tous cas hièr nous avons eu un gros orage et cela ne l'a pas du tout perturbée
Api

Api

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:50

Chana a écrit:

L'une de mes précédantes chiennes (recueillie à l'âge d'un an) était complètent affolée par tout ce qui pouvait ressembler un coup de feu (pétard, feu d'artifice ou autres claquements). Elle entrait alors dans une peur panique et le mot est faible, elle ne se sentait en sécurité nul part, elle détruisait tout ce qui la gênait dans ses moments là et nous aurait bien mordu si nous la retenions pour la calmer.

Mes grands-parents avaient une bergère allemande qui, dès qu'il y avait de l'orage, se glissait sous la 1ère marche de l'escalier en bois avec contremarche pleine !!! Y'a pas besoin de les faire bouillir pour qu'ils tiennent peu de place parfois !!! ( Wink Fleurhova)
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:30

Dans le cas de ma setter irlandaise, nous ne connaissions pas son vécu avant qu'elle n'arrive chez nous mais nous avons toujours été persuadés qu'un homme avait du la maltraiter durant sa 1ère année de vie, peut être un chasseur vu sa peur panique de tout ce qui ressemblait à un coup de feu. Et un homme parce qu'elle avait un comportement agressif vis à vis des hommes tandis qu'avec les femmes et les enfants pas de soucis, elle était adorable.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
sasisdo

sasisdo

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyDim 3 Juil 2011 - 6:15

dona est totalement zen face aux feux d'artifices elle ecoute plutot ce qui se passe depuis petite elle entend les chasseurs et les orages meme pas peur pourtant ce n'est pas l'exemple qu'elle a sous le nez pardon la truffe qui lui montre quoique se soit savane a peur de tout meme lorsqu'on chasse la mouche avec une tapette dans la cuisine elle bave tremble tourne en rond alors je ne parle meme pas des coups de feu et surtout des bambous quand on les fait bruler....
ANGELA

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 6 Juil 2011 - 4:19

aucun problème chez moi non plus ; il faut dire qu en plus nous avons le camp d'entrainement militaire de canjuers pas loin donc les bruits de tirs au canon ma miss les entend depuis l age de 3 mois ; cuzco pas de réaction non plus;
pour le coup de feu classique tiré lors des tests le bruit est un peu plus sec et peut supprendre le chien; donc le tir des chasseurs peut être pas mal; surtout faire ce que fait chana , jouer avec la chienne ou faire comme api , c est un bruit normal ; si tu réconfortes ta chienne , elle assimilera ce bruit à quelque chose de pas normal et aura peur.. donc il ne s est rien passé , on continue la ballade normalement quand le chasseur tire ; on joue avec la chienne ... et pas de statique ...
Tout a été dit en condensant pour les réponses..
nad11

nad11

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 31 Aoû 2011 - 6:23

je continue dans mes p'tites questions " lol!
Je sais que Jewel est encore jeune ......mais.....j'aime "voir loin" Smile
Pour les tests de caractère je vois qu'il y a l' "homme parapluie" Very Happy
quelle est l'attitude idéale ? Le chien peut il "se saisir et se reprendre" ou doit il être indifférent ????
ANGELA

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:58

je n ai pas compris le sens de ta question nad??
Devant la femme papillon, tu t avances avec ton chien en laisse; la femme papillon avance aussi vers toi, ton chien ne doit pas reculer , ni la mordre... Very Happy il peut marquer sa surprise un instant mais continuer à avancer ensuite avec toi ; tu t arrêtes devant elle , tu fais asseoir ton chien et tu dis bonjour à la personne, ensuite tu lui enlèves son grand chapeau ( tu peux le montrer ou le faire sentir à ton chien) tu enleves la grande cape de la femme papillon et ensuite elle dit bonjour à ton chien ;
en général sauf le chien est super trouillard mais ça se passe bien;
le chien peut etre curieux ou indifférent mais pas reculer ou vouloir se sauver
tu ne peux pas venir en bretagne à la re le week end du 11 ??? ca serait l occasion de voir comment cela se passe;
nad11

nad11

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:45

ah ok ça va c'est ce que je voulais savoir!
Merci angela!!
ben la regionale bretonne j'aurais bien aimé mais ce n'est malheureusement pas possible Evil or Very Mad
pas facile de s'absenter quand on a plusieurs chiens......
j'espère que je pourrai venir à la nationale en 2012 , au moins Jewel n'en sera plus au stade "toute en pattes" lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils.....   Besoin de conseils..... Empty

Besoin de conseils.....
Page 1 sur 1