hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus |
|
| Un nouveau week-end dans l'Ain | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Un nouveau week-end dans l'Ain Dim 3 Avr 2011 - 19:56 | |
| Nous venons de passer encore une fois un super week-end de travail-passion : pistage français.
De nouveau Marie-Claude, Georges et Almylton ont fait pas mal de kilomètres pour venir travailler avec nous. Boubka et Elisabeth se sont joints à nous aussi et , bien évidemment, ce fut aussi un bon entraînement pour nos chiennes.
Comme toujours, Brigitte a préparé des exercices spécifiques, personnalisés, adaptés aux besoins et à la progression de chacun. Vraiment super travail, et de super moments passés ensemble.
J'ai pris quelques photos et fait quelques petites vidéos et j'ai essayé de faire un petit montage que voici :
| |
| | | Pouchka
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Dim 3 Avr 2011 - 20:08 | |
| Et voici une petite vidéo où on voit le travail d'Amylton à l'arrivée ( c'est la dernière partie de la piste en trait où le chien piste seul jusqu'au traceur qu'il doit identifier dans un groupe de 2 -niveau 2 ou 3 - niveau 3 - personnes, s'asseoir devant lui et aboyer) :
| |
| | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Dim 3 Avr 2011 - 20:53 | |
| J'espère que vous avez eu beau temps et que les alouettes ne sont pas venues jouer les troubles fête....ni les mulots! | |
| | | SHAM'K
Messages : 1792 Date d'inscription : 24/08/2010 Localisation : AIN
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Lun 4 Avr 2011 - 16:09 | |
| Merci Pouchka pour ce reportage. J'étais vraiment contente de revoir Amylton à l'entrainement car depuis quelques mois, je lui fais sa programmation d'entrainements mais je ne vois le travail qu'à travers les yeux de ses propriétaires. J'avais donc vraiment besoin de le voir avec mes yeux pour poursuivre la progression. J'ai été extrêmement surprise (en bien) de la progression d'Amylton. Il fait une arrivée parfaite et à une tenue de piste en trait qui mérite le même qualificatif ! Reste maintenant à le ralentir encore un peu en libre pour atteindre encore un niveau supérieur. Boubka m'a également fait très plaisir. La tenue de piste est toujours aussi belle et ça y est, je crois que nous avons réglé l'aboiement. Mais, chuttt ! soyons prudent et n'allons pas trop vite. Mais lui, je suis habituée à le voir à l'entrainement deux fois par semaine, c'est plus facile pour moi. Boann progresse également, même si parfois elle reste hésitante entre chasse aux mulots et pistage. Et comme elle ne manque pas d'intelligence, elle parvient à faire les deux à la fois. Ceci lui donne une allure féline en piste, vous voyez, le félin qui guette le mulot, puis qui hésite, pose les pattes très délicatement sur le sol pour ne pas créer de vibration puis qui continue, trouve un objet , le prend et le rapporte gaiement à sa patronne ! Elle est loin d'être sotte et sait tout à fait ce que l'on attend d'elle. Aleka quand à elle en est à réaliser un U et est capable d'aller chercher son objet à 80 pas. Aucune crainte pour s'éloigner, elle est bien concentrée sur son travail. Quand aux deux doyennes, elles continuent à faire le spectacle, avec dans le rôle du clown : Pouchka agée de 12 ans ! Voici un résumé de ce fameux week end pistage, sous le soleil ! Week end toutefois fatigant car il faut programmer l'entraînement, le rectifier en fonction de ce que l'on a vu dans la journée (et ça, ça se passe la nuit !) mais que c'est bon lorsque les chiens franchissent des étapes supplémentaires. Le tout dans la bonne humeur, avec en plus, une bonne table ! | |
| | | midgy
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Lun 4 Avr 2011 - 18:47 | |
| Et oui c'est un bien agréable week-end d'entrainement que nous avons passé; il était important pour nous de faire le point car depuis qq semaines il nous était difficile de savoir ou l'on en était et il etait necessaire pour brigitte de voir le travail pour pouvoir continuer; merci à tout cette équipe, et nous avons été heureux de travailer avec boubka, bohann; aleka et les anciennes ; merci pour ce beu reportage également ; | |
| | | Pouchka
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Lun 4 Avr 2011 - 19:30 | |
| Et encore une petite vidéo d'Amylton en libre (une partie de la piste) où, c'est vrai, il va un peu vite... mais c'est bien le fils de sa mère : D Et, même si ces photos sont dans le petit reportage, j'ai envie de vous les remettre : j'ai trouvé génial le parallélisme de pied-patte, dans la marche au pied d'Amylton, regardez : | |
| | | nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 5 Avr 2011 - 6:58 | |
| quelles belles photos, le chien est magnifique en plus!! | |
| | | SHAM'K
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 5 Avr 2011 - 9:17 | |
| Que c'est dur de retourner au boulot après un si beau week end. Hier c'était trop dur ! Alors aujourd'hui, je me suis fait un cadeau : j'aiappelé mon responsable et j'ai... oui, j'ai posé une journée de congés! Il fait super beau, pas un poil de vent. J'ai pris mes deux bêtes et direction les prés. Un petit U pour Aleka : 50pas 45 pas 15 pas l'objet . C'était impeccable. Un petit L pour Sham'K, juste pour le plaisir. Puis promenade dans les chemins alentours. Si seulement je pouvais être payée à pister, je changerais bien de boulot | |
| | | Ptitoeufd'hova
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Lun 3 Oct 2011 - 12:26 | |
| Hello Sham'k et Pouchka !
j'ai regardé toutes les photos et les vidéos : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S !!! j'adore !
Bon, après la période "couches-culottes" ,et si PtitOeuf présente des dispositions ( j'espère ! ) on s'y mettra sérieusement, je cherche d'ailleurs un club qui en fait et qui soit cool avec mon Oeuf .
Est ce que c'est une activité très "physique" pour les humains ?
SHAM'K : " Si seulement je pouvais être payée à pister, je changerais bien de boulot" : c'est pas possible d'ouvrir une école de pistage ? Je m'inscris pour un stage tout de suite ! D'après mes infos, Il y a des stages de travail aux moutons et toutes sortes d'autres activités... alors pourquoi pas des stages de pistage ? ça doit exister déjà , non ?
| |
| | | SHAM'K
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Lun 3 Oct 2011 - 14:16 | |
| C'est une activité qui peut être physique pour les humains car le conducteur, en piste en trait, doit suivre son chien avec une longe de 10 mètres. Or, au plus au niveau, la piste en trait fait environ 1 100 pas. Alors, si vous êtes dans un maïs coupé il faut savoir marcher en montée de genoux et ne pas trébucher, ou dans du labour ici c'est guère mieux, il devient difficile de marcher. Le conducteur ne doit pas géner son chien, donc il doit le suivre à son allure, alors, si vous avez un chien qui piste vite .... mieux vaut lui apprendre à ralentir. Et, en plus de cela, tous les champs ne sont pas plats... De plus, nous restons toute la journée au bord des terrains pour voir le travail des copains, donc nous sommes debout une bonne partie de la journée. Alors oui, cela peut être physique et plus vous aurez la forme, plus vous aiderez votre chien.
Quant à ouvrir une école de pistage, quel doux rêve mais c'est certainement très peu rémunéré. Il n'y a pas assez de hovawart pour vivre de notre passion. Et ensuite, avec quoi je paierais mes engagements en concours ? et les récompenses de mes belles au travail ? et les croquettes ....
Il existe effectivement maintenant des stages de pistage français, toutes races, organisés par le groupe de travail. Depuis quelques temps il y en a un qui se fait en Septembre à Maiche dans le Haut Doubs chaque année. Un autre a été organisé deux années de suite à Carcassonne. Je sais que le groupe de travail cherche d'autres sites pour réaliser ces stages qu'il souhaite multiplier. Pour cela, il faut qu'un club d'utilisation en porte l'organisation et que ce même club organise un concours qui ,en fait, clôture le stage. Cette organisation stage + concours permet de limiter les frais d'organisation | |
| | | Balou
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 4 Oct 2011 - 4:10 | |
| Par contre ce week end j'ai appris que ceux qui pratiquent le pistage (ici en Alsace) se font embeter par les gardes chasse. et les empechent de pister sur le meme site, ce qui fait fuir le gibier??? Les pisteurs jouent un peu à cache cache !!! | |
| | | Ptitoeufd'hova
| | | | SHAM'K
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 4 Oct 2011 - 15:02 | |
| Ici, nous avons de bonnes relations avec les chasseurs mais nous avons su les entretenir. Parfois, le dimanche, quand ils nous voient, ils nous disent les coins qu'ils ont déjà fait et nous y allons. Nous progressons ainsi après leur passage. Parfois, comme ils savent que nous sommes souvent dans le quartier, ils nous demandent si nous voyons du gibier toujours au même endroit ... et, là, la mort dans l'âme, pour continuer nos bonnes relations, nous dénonçons tel ou tel lièvre . Les jours d'ouverture, nous travaillons dans la réserve, avec leur bénédiction. Donc, moralité, tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Il faut leur expliquer ce que nous faisons, accepter qu'ils pratiquent leur hobby sur les mêmes terrains que nous, comprendre que eux aussi peuvent être passionnés et discuter avec eux de leurs prises ... etc. C'est ainsi que nous avons procédé ici et nous n'avons pas de soucis. | |
| | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 4 Oct 2011 - 15:44 | |
| | |
| | | midgy
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mar 11 Oct 2011 - 17:09 | |
| Nous sommes donc allés ce dernier week-end s'entrainer dans l'ain; merci à vous S'hamk et Pouchka, de nous avoir reçu aussi chaleureusement et per mis de faire le point sur les arrivées, les fausses pistes et le libre; merci encore pour votre dévouement , formidable, tous les chiens ont bien travaillé. | |
| | | Pouchka
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain Mer 12 Oct 2011 - 19:06 | |
| Et on a passé un super week-end de pistage. Pour nous, les humains, le temps n'était pas clément. On a retrouvé un "véritable" temps de pistage : vent, pluie, froid (par rapport à l'été indien" qui précédait), mais quel bonheur pour les chiens de pister dans d'autres conditions que celles que nous avons eues, par exemple, lors du concours de Chalon. Mais, vu le temps, je n'ai pas pris une seule photo! Et c'est dommage, car nos hovas sur la piste c'est toujours aussi beau à voir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau week-end dans l'Ain | |
| |
| | | | Un nouveau week-end dans l'Ain | |
|