hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 AGILITY les hovas aiment aussi

Aller en bas 
+12
menthinette
Chana
oxy.cassan.emla
Api
ukatapa
chance
stefchante
ANGELA
midgy
Dahramimizoé
SHAM'K
Pouchka
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:37

C'est pas de l'Agility pur et dur.... mais hier soir en faisant notre promenade du soir j'ai fait une courte vidéo de Dahra, donc une compile, lancer la balle, sauter deux obstacles.... rapporter la balle en ressautant les deux obstacles...... trop forte la Dahranounette !



La qualité n'y est pas c'était avec mon tel portable....

Et puis ce matin, petite ballade ...................... à cheval........... une bonne heure de ballade aux 3 allures..... j'ai pas pu filmer au galop, c'est dommage.....



Encore avec mon teléphone.........Séquence un peu courte... mais à cheval, c'est pas évident.....
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:17

Merci pour ces vidéos. Dommage qu'elles soient si courtes. On en veut bien d'autres!
C'est vraiment la belle vie pour Dahra et c'est une super chienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:28

il faudrait que j'ai quelqu'un sous la main pour filmer, elle est marante, on galope l'une à côté de l'autre, et j'en reviens pas, lorsque je galope tranquile elle arrive à avoir la même cadence et la même foulée que le cheval.....
attention petit galop, pas galop de chasse......

En plus, de retour au club, sa copine Chiva (Dobermann) l'attendait.... et comme si elle n'en avait pas eu assez, c'était reparti pour une course poursuite...... increvable la pepette !
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:11

C'est une sportive ta darha sandrine, sympa tes petites vidéos
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:20

Géniales les vidéos et les 2 stars ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:05

Allez j'me lance.
En agility, il faut comme dans toute discipline une licence. Ici une licence CNEAC (agility, flyball, obérythmée...) et pas une licence CUn (obé, ring, RU...). Pour obtenir une licence CNEAC il faut un petit diplôme appelé CAESC -> un peu équivalent au CSAU mais plus complet et moins rigide: le maître est soumis à un questionnaire sur le chien, sa santé, la loi, se place dans la ville... puis à un petit parcours marche en laisse, absence à vue etc...
De tradition on a accepté le CSAU à la place du CAESC pour obtenir une licence mais c'est une tolérance. Le CAESC se passe sous le jugement d'un moniteur du club (avec des règles tout de même) alors que le CSAU se passe avec un juge lors d'un concours de disciplines CUN.

La licence ne comporte pas ou plus la photo du maître depuis au moins 2007. Le chien peut aussi avoir une licence avec un 2° conducteur ce qui permet à 2 adulte de faire concourir le même chien même dans une même journée mais jamais 2 fois sur le même parcours (ça serait trop fatiguant pour chien), cela permet aussi à un jeune conducteur (enfant) de conduire le chien d'un adulte et là le chien peut effectivement faire tous les parcours en double avec son 1° conducteur puis avec le jeune conducteur.

Les catégories: il y en a 4 -> A B C D. Les 3 premières dépendent de la taille du chien (mesuré au garrot) A = petits chiens, B = chiens moyens, C= grands chiens. LEs D ce sont les races peu véloces et lourdes globalement appelées "molosses". Il y a aussi des exceptions et tout dépend du travail des clubs de races. Ainsi l'hova concoure en D comme le bull terrier. Le border même de taille moyenne concoure toujours en C (depuis 2011 ou 2010???), les staffies même de gros gabarit seront toujours alignés en A... Les chiens s'affrontent uniquement dans une même catégorie!

Les parcours (tenant compte de la nouveauté de 2011)
- L'open, traditionnellement le 1°parcours de la journée c'est un "agility" (= tous les obstacles peuvent être présent même ceux à zones-> passerelle, toit, bascule). Il est censé être simple car c'est un parcours de chauffe pour le chien: on l'habitue aux agrées du terrain (qui de part leur couleur, leur vétusté ou leur innovation sont parfois déroutant) et à l'ambiance (jour de pluie, terrain dur...) Il n'ouvre à aucun sélectif ou compétition nationale et est ouvert à TOUS les chiens LOF ou pas, débutants ou pas. Nouveauté 2011 -> pour les chiens de 3° degré (LOF et très bon niveau) et pour les non LOF le souhaitant, on leur propose (impose pour les 3°dégré) un OPEN+ c'est un parcours de chauffe plus difficile.

-Le Grand Prix de France dit GPF. C'est aussi un agility guère plus difficile que l'OPEN. Ouvert à tous les chiens LOF ou pas débutants ou pas. Ce parcours ouvre droit à participer aux sélectifs des GPF puis à la finale. En 2012 pour participer au sélectif du GPF de votre régionale il fallait avoir obtenu dans l'année écoulée au moins 3 excellents ou TB aux parcours GPF! -> aucun hova pour la midi côte d'azur en 2012, Skadia pour sa 1° année était seule au sélectif contre 2 rotts et s'est éliminée cheers

-Les degrés (et c'est là que je vous perds?) parcours d'agility (tous les obstacles) réservés uniquement aux chiens LOF. LEs débutants démarrent en 1° degré:parcours simple avec 2 changements de main (on parle de conduite là) et toujours un enchainement table slalom. Tous les obstacles doivent être présents et l'objectif n'est pas de foncer mais de montrer que le chien sait négocier tous les obstacles. Depuis 5ans? il faut avoir un excellent sans faute (ça veut dire être dans le temps imparti, ne faire aucune faute de zone, de refus=hésitation, dépassement d'axe d'obstacle...) pour obtenir 1 partie de brevet. Après 3 parties de brevet obtenues on valide le brevet d'agility (ça prend donc 3concours minimum et peut durer pour certains 5 ou 6ans!!!). Une fois le brevet en poche on concoure en 2° degré. Si on fait au moins 3 podiums (avec exc???? là j'ai un doute) on peut demander à passer en 3° degré (c'est pas une obligation) où les parcours sont très difficiles voir cassants et les temps très courts! Les 2° et 3° degrés ouvrent l'accès au championnat et coupe de France si on obtient 3 à 5 exc!

-Le jumping: c'est un parcours de "jumping" pas un "agility" car on retire les 3 zones (passerelle, bascule, toit) et la table. l'objectif est d'avoir un parcours "courant" pour défouler les chiens, les amuser et terminer la journée. Ouvert à tous les chiens LOF ou pas débutants ou pas, ils n'ouvrent à aucun sélectif. Comme l'OPEN, depuis 2011 on a le jumping+ pour les 3° degré et les non LOF volontaires.

En plus des 4 parcours, des 4 catégories, il y a aussi des catégories de conducteurs en fonction de leur age: poussin, canard, junior, senior et on a la classe Handi représentée aussi à l’internationale cheers Dédicace spéciale à "Julie la bleue" du club canin de Brignoles qui conduit son australienne a distance gauche droite recule, fais le tour etc... alors qu'elle avance hyper doucement avec sa canne!

Vous pouvez imaginer la quantité de récompenses que ça fait quand on organise un concours d'agi: les opens catégories A B C D puis l'open + cat ABCD etc...
Voilà pour une présentation globale de l'agility en espérant n'avoir rien oublié... JE reviens ci-dessous pour la question de l'hova agilityste!


Revenir en haut Aller en bas
Euskadia

Euskadia


Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:37

stefchante a écrit:
Et du coup pour en revenir à l'agility : est-ce un sport que les chiens aiment particulièrement? Est-ce qu'ils donnent l'impression d'avoir envie d'en faire, sont-ils dynamiques sur un parcours ou plutôt un peu mou?

L'agility est une discipline ludique basée sur les capacités naturelles du chien (courir sauter )qui évolue librement sans collier (même le collier antipuce est proscrit sur un concours -> cause d'élimination si oubli!!!! risque de blessure en s'accrochant). Après selon les clubs et les méthodes des éducateurs on voit des chiens travailler en laisse scratch Pour moi et pour bcp l'apprentissage doit se faire sans toucher le chien (sauf à vouloir l'aider, le rattraper le soutenir dans d'infimes cas) du coup il faut bosser la motivation du chien.

Je débute dans l'hova (c'est mon 3° chien, mon 1° de race et mon 1° molosse) mais je constate que c'est un chien qui se lasse de la répétition, il faut donc savoir faire court, innovant et ne pas vouloir bosse 2h durant sur un point technique, on a pas de border ni des chiens de berger, on ne les fait pas rire longtemps à ce rythme là!
L'hova concourant en D, il est face à des chiens lourds: dogue de bordeaux, canecorso, etc... du coup son amplitude, lui permet d'être un chien véloce-> point positif pour lui! C'est un molosse "léger" et "aérien" les barres tombent peu. Encore que... disons que si elles tombent ce n'est parce que le chien ne lève pas les pattes mais sans doute aura-t-il poussé la barre avec la poitrail pour faire son clown! Il y a pourtant de la concurrence: les rotts de petits gabarits ou d'un tempérament nerveux seront plus rapide que l'indolence de nos hovas. Car si l'hova a une belle foulée, il demeure un molosse et souvent il lui faut un certain rayon pour virer de côté lol! Skadia est souvent comparée à un train de marchandises: elle cavale mais il faut parfois que j'annonce un virage très très à l'avance pour arriver à la détourner de sa route! Enfin je crois aussi que le gabarit et le tempérament de l'hova font variés ce dernier point: les petits femelles ou les nerveux seront plus réactifs que ma grande duduche!

En parlant de tempérament c'est le point principal qui va jouer sur les résultats du chien comme dans toutes les races: on voit des aussies (beauté?) mous, des borders survoltés qui courent sans sauter (10barres à chaque parcours) et bien chez l'hova c'est pareil: il y a les clowns farceurs, les sérieux toniques, les inintéressés... l'éducation qu'on leur donne va moduler cela mais il faut aussi choisir le caractère et faire avec pour trouver la discipline qui convient.
Skadia est une hova clown farceur, grand gabarit (loin du sol d'après le juge de la RE d'octobre 2011), elle n'aime pas la pression (et elle cavale partout pour faire rire le public) et fonce parfois sans réussir à attraper bon obstacle... On a débuté il y a 1an, j'ai failli arrêter début 2012 car pour la garder sous contrôle j'avais perdu toute motivation et j'avais une chienne triste et lente sur les parcours. J"ai réduit mes exigences: motivation et vitesse prioritaires et au diable les fautes.
Après 1 mois de ce régime, Skadia a fait 3 podiums sur (2 fois 2° et une fois 1°). Je ne suis pas un modèle de conduite mais voilà ce que ça donne en image:

Il y a dans ma régionale 1 autre hova en competition actuellement: E grand mêle blond du même tempérament que Skadia: lui il fait/faisait les tunels couchés sur le dos avançant avec les pattes en l'air. Faut avoir le sens de l'humour avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:48

merci pour les explications!!
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 8:40

Bravo pour la page d'écriture Very Happy Very Happy
Vos explications sont très poussées, on ne peut que comprendre !! cheers
Votre vidéo est super et le côté clown de Skadia aussi, quelle belle complicité entre vous deux I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:02

Merci skadia pour ces explications et bienvenue;il est vrai que le reg d'agility a beaucoup évolué depuis 1998/ 2000 P2RIODE ou je faisais de l'agility avec notre premier HOVA(midgy) .... je me rappelle d'une juge de la région PACA qui avait beaucoup aprécié les hovas lors d'un concours d'agility ou nous avions fait une spéciale hova, je crois que c'était en 1999 et nous avions 7 hovas d'inscrits à ce concours; à l'époque les feumelles hova concouraient en C et les mâles hova en D.
Merci pour cette vidéo ça fait revivre d'agréables souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:09

Very Happy Very Happy je vois très bien l 'hova dont tu parles sur le dos dans le tunnel ; je l avais présenté en confirmation à martigues parce que la maitresse avait la trouille de la vitalité de son chien dans un espace clos..
En fait super sympa avec moi et une perle à coté de mon grand doudou à l'époque;

si tu n'étais pas si loin je tenterais bien un petit brevet d agility avec le grand doudou ; angela meme pas la peine d y penser elle travaille à 2 à l'heure sauf en ru .. comme quoi il est important de trouver la discipline qui convient ET PLAIT à son chien; parce que sans PLAISIR on ne tirera rien ou pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:31

D'accord avec toi angela, il faut choisir la discipline dans lquelle son hova excelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGILITY les hovas aiment aussi   AGILITY les hovas aiment aussi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGILITY les hovas aiment aussi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» passion hovawart
» Itac et l'agility !
» pas des hovas.........mais....
» une petite question moi aussi......
» Résultats dépistages de nos hovas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: Qui fait quoi?-
Sauter vers: