hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 pas des hovas.........mais....

Aller en bas 
+5
sasisdo
PtitOeufd'hova2
Api
Dahramimizoé
nad11
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 5:31

Samedi MIRACLE une belle journée
j'en ai profité pour faire d'abord une grande ballade "père/fille" et bien sur quelques photos



pas des hovas.........mais.... Bal23-10

pas des hovas.........mais.... Bal23-11

pas des hovas.........mais.... Bal23-12

Bliss.......une "trotteuse infatigable".......elle tiens ça du coté "maman"

pas des hovas.........mais.... Bal23-13

pas des hovas.........mais.... Bal23-14

pas des hovas.........mais.... Bal23-15

pas des hovas.........mais.... Bal23-16

ensuite une ballade "exercices" Dream et flower.......

pas des hovas.........mais.... Bal23-17

pas des hovas.........mais.... Bal23-18

pas des hovas.........mais.... Bal23-19

des "couchés" à deux et seuls, avec ....ou pas positions de loin et rappels

pas des hovas.........mais.... Bal23-20

pas des hovas.........mais.... Bal23-21

pas des hovas.........mais.... Bal23-22

pas des hovas.........mais.... Bal23-23

pas des hovas.........mais.... Bal23-24

pas des hovas.........mais.... Bal23-25

pas des hovas.........mais.... Bal23-26

pas des hovas.........mais.... Bal23-27

pas des hovas.........mais.... Bal23-28

des heures de plaisir partagé........ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 5:52

Ce ne sont pas des hovas..... mais quels beaux chiens !
Magnifique promenade ! Tu dois te régaler
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:12

C'est beau autour de chez toi et ça a l'air vraiment calme. Tu en as de toutes les couleurs et bien obéissants, ç'est agréable de se promener dans ces conditions, profites bien du beau temps, chez nous c'est reparti à la pluie scratch mais pour un mois de mars c'est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:32

j'ai surtout choisi cet endroit parce que c'est assez .......plat lol! lol! ......je promène beaucoup le long de l'eau, c'est un ancien chemin de halage.......et oui c'est calme et reposant

il FAUT que les chiens soient obéissants c'est la seule solution pour pouvoir les lacher ......et ils en ont besoin......mais tous les champs environnants sont assimilés "terrains de chasse".......donc je n'ai l'autorisation de les lacher que parce que le garde chasse sait qu'ils sont ainsi lol!

Le long du canal il faut aussi qu'ils aient un super rappel car il y a souvent des cyclistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:16

content tes photos Nad ! et bravo bravo bravo .....tes aussies sont formidables !....quelle chance tu as d'avoir des amis poilus aussi chouettes ! pas des hovas.........mais.... 51780

Grooooosss bizouuux à chacun d'eux de la part de Herr Patachou ! pas des hovas.........mais.... 459917

Revenir en haut Aller en bas
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:05

Super belles photos et mais surtout de beaux spécimens, le cadre est aussi très beau ma préférée c'est flower j'adore les bleus merle

Ici pas de pluie mais le temps est couvert il faut dire que nous avons eu jours de beau temps cette semaine un record cette année!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 27 Juin 2012 - 5:05

mais "ELLE" profite aussi .......ici "de sortie" avec Drogheda

pas des hovas.........mais.... 25-210

pas des hovas.........mais.... 25-310

mais que regarde t'elle?

pas des hovas.........mais.... 25-1310

Drogheda lui va voir de près

pas des hovas.........mais.... 25-1110

pas des hovas.........mais.... 25-1910

pas des hovas.........mais.... 25-2110
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyDim 8 Juil 2012 - 18:41

aujourd'hui Flower (pour ceux qui étaient à la NE , c'est la demi soeur de Drogheda par la mère) participait à son second concours d'obéissance.......(le premier etait il y a un an)........sous une pluie battante.........
ma fifille a fait 260/280 je suis super contente sunny
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:37

nad11 a écrit:
aujourd'hui Flower (pour ceux qui étaient à la NE , c'est la demi soeur de Drogheda par la mère) participait à son second concours d'obéissance.......(le premier etait il y a un an)........sous une pluie battante.........
ma fifille a fait 260/280 je suis super contente sunny

Super !! cheers cheers c'est formidable ce score, que du bonheur I love you I love you I love you
Ah ! cette pluie qui n'en finit pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 9 Juil 2012 - 5:07

ohhhhhh que oui, c'est fu bonheur.........et une revanche sur la Saint hubert qui m'a interdit les concours sous pretexte que c'etait "impossible en fauteuil"
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 9 Juil 2012 - 5:50

Félicitations ! C'est en effet en plus une belle revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:02

HOURRAAAA pour les magnifiques résultats !!!! qu'est ce que tu dois être fière, Nad de tes poilus et là de Flower !!! cheers cheers cheers .........moi, je me suis rendue compte que lorsque je joue avec Herr Patachou en lui faisant faire des exercices d'obéissance , il adoooore ça ! ....alors je crois qu'on va faire en plus du pistage, de l'obé ! super , non ?! .....
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMar 10 Juil 2012 - 4:26

ah ça ne m'étonne pas que Youyou adore ça , Jewel aussi.......
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 4:43

PtitOeufd'hova2 a écrit:
HOURRAAAA pour les magnifiques résultats !!!! qu'est ce que tu dois être fière, Nad de tes poilus et là de Flower !!! cheers cheers cheers .........moi, je me suis rendue compte que lorsque je joue avec Herr Patachou en lui faisant faire des exercices d'obéissance , il adoooore ça ! ....alors je crois qu'on va faire en plus du pistage, de l'obé ! super , non ?! .....
hee on ne surmènes pas herr patapouf , fais une discipline à fond et tu verras que l'on ne peut pas tout faire et que même certaines se "contredisent"; cuzco aime la ru mais je ne lui en fais pas faire pour le moment car trop d'autonomie /au mondioring et donc on évite;; tu verras avec ton éducateur ce qu'il en pense en fonction du chien;
de toutes façons si tu veux vraiment le faire travailler pour atteindre un niveau , il faut le commencer maintenant indépendamment de sa préparation au csau que tu lui feras passer lorqu'il aura 12 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 5:03

Galice pratique 2 disciplines pistage et obe, cela ne semble pas s'interferer.

elle fait bien la différence car les codes ne sont pas les mêmes, la situation géographique et le contexte sont tout à fait différents, et elle le sait bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 6:04

Après de nombreuses années d'expérience, je pense pouvoir dire que Pistage, Obéissance et RCI peuvent se pratiquer simultanément. De toutes façons, dans chaque discipline, nous avons besoin d'avoir une excellente obéissance générale.
Ensuite, pour pratiquer à haut niveau, cela va peut être exiger de faire des choix pour être plus disponible sur une discipline particulière.
Ce qui peut éventuellement faire quelques nœuds, ce sont les retours, qui dans une discipline comme le RCI sont toujours face, alors que sur l’Obéissance concours le retour peut être soit de face, soit directement au pieds. Mais, ceci nous évite de mécaniser le chien et ainsi il est toujours en écoute parfaite pour savoir l'ordre exact qu'on lui a donné.
Aleka , pour parler de ma plus récente expérience, est en niveau 2 en pistage français, pratique un peu l’Obéissance type concours (OK elle n'a eu qu'un très bon pour le Brevet mais c'est moi qui n'étais pas disponible dans ma tête) et je pratique aussi le RCI pour le moment en entraînement uniquement. Et Aleka ne fait pas nœud
Sham'K est RCI 1, niveau 1 en Obéissance (cela ne m'a jamais vraiment intéressé) et niveau 3 en pistage français.
Boann est niveau 1 en Obéissance et niveau 2 en pistage français
Pouchka était niveau 2 en Obeissance et niveau 3 en pistage français
Fidji était RCI 3 et niveau 3 en pistage français.
En plus, je pense que pratiquer l'Obéissance permet de continuer à travailler nos chiens lorsque nous sommes en saison "morte" pour le pistage. Cela évite qu'ils s’ennuient en attendant la coupe des blés et des foins.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
chance

chance


Messages : 492
Date d'inscription : 24/05/2011
Localisation : bretagne

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 9:02

tout a fait d'accord, actuellement Galice fait plus d'obe et une fois /semaine je lui fait faire les exercices de pistage ( trait 100 pas une fois face au vent une fois contre) qu'on ma donné pendant l'été pour la maintenir.

effectivement, je me rends compte qu'elle adore le pistage plus que l'obe.

mais les 2 sont complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 9:19

Je voudrais juste rajouter que la RU n'est pas vraiment compatible avec l'OB, niveau Brevet voir 1 grand max ca le fait. car en RU on demande au chien une grande prise d'initiative et en OB c'est tout le contraire, le chien doit être aux ordres du maître, tout à son écoute lol et RU c'est le maitre qui à l'écoute du chien geek
Pour ma part ca me va très bien car j'ai du mal avec l'OB concours j'entends, je fait le Brevet car franchement c'est pas compliqué et je bosse un peu le 1 pour le plaisir de leur apprendre des nouveaux exercices mais ca reste un vrai jeu vu que je n'envisage pas de faire des concours.
Après il y a ce que l'on aime et ce que le chien apprécie le plus et bien sûr notre motivation.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:16

c'est vrai que les chiens font très bien la différence......mon vieux Punch (il aura 13 ans dans 1 mois) tirait mon fauteuil sur de très longues distances (je n'avais pas d'électrique à l'époque)......il me tirait.......jusqu'au bord du terrain lors des concours.......mais dès qu'on montait sur le terrain il se mettait "aux ordres" et marchait au pied
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:29

Pistage et ob ok mais pas ru par exemple où ton chien a plus d autonomie ;
enfin c est ce que 'l'on m a tjs dit , donc j applique car j ai déjà eu un peu de mal à le cadrer au travail alors on ne va pas tout gacher si près du but ...
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:52

......ah flûte, je n'étais pas au courant que certaines disciplines peuvent être "incompatibles" § Rolling Eyes .......je vais me renseigner auprès de mon club mais je crois qu'il est un peu prématuré d'avoir un conseil fiable pour Herr Patachou car nous n'en sommes qu'au début de l'école des chiots......personnellement, je crois qu'avec son caractère à la fois adorable et gros caractère volontaire avec un zeste de turbulence et d'exubérance, il aura besoin probablement du cadre de l'OBé ET d'une autre activité qui lui permette de prendre des initiatives ........

.....mais revenons aux magnifiques performances de Nad avec ses Aussies et Miss Perle de Tahiti : quelle chance tu as Nad de pouvoir trouver la manière d'apprendre tout à tes poilus......moi, je mets un temps fou pour lui faire trois trucs faciles Rolling Eyes alors que Herr Patachou est vif et collabore.... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 4:06

Margo il y a plus de 30 ans que j'ai des chiens.....et j'ai encore TANT à apprendre d'eux.......Rome ne s'est pas bâtie en un jour HEUREUSEMENT d'ailleurs sinon cela n'aurait pas le même charme mdr

De toutes façons comme le disait si bien sham'k quelle que soit la discipline ton chien doit avoir fait un minimum d'obéissance.......même si tu ne fais aucune discipline d'ailleurs......simplement pour avoir un chien adapté à notre vie et qui n'est pas un hooligan qui dérange tout le monde......
disons que le départ est l'"éducation" après si tu veux faire des concours d'obéissance c'est plus "pointu".......mais à la base les exercices des concours étaient pensés dans le sens "utile"
refus d'appât par exemple pour que ton chien ne se fasse pas empoisonner......
rappel interrompu ......pour que tu puisses "bloquer" ton chien en n'importe quelles circonstances par exemple s'il veut traverser une route .......etc etc

maintenant bien sur cela a évolué dans un esprit sport très technique (trop à mon avis) pour l'obé "classique".....notre programme belge est différent parce que des obstacles sont "dans le jeu" et que donc tu ne sais jamais comment sera le concours........et dieu sait que l'imagination des juges est grande pas des hovas.........mais.... 44015 seule la "trame" est la même
il y a des choses qui font vraiment appel à l'intelligence du chien et a sa "pugnacité".....
dimanche par exemple en programme 2 le rapport d'objet avait été pardticulièrement "étudié"......l'objet était lancé dans une espèce de cage à poule (comme pour les enfants dans les plaines de jeu).....à l'intérieur il y avait des cloisons et plein de choses de façon que le chien devait vraiment chercher un passage pour aller récupérer son objet .......d'ailleurs un border m'a franchement "bluffée"......il n'arrivait pas à trouver l'entrée même après avoir cherché.....mais il avait découvert ou était l'objet .....inaccessible .....il s'est finalement arreté....on le voyait vraiment réfléchir ........et finalement il a réussi à attirer l'objet à lui par en dessous du treillis......franchement c'etait BEAU!!!!!!!!......malheureusement il a perdu des points car il a dépassé le temps imparti
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 5:58

Fidji, je ne suis vraiment pas sûre de cette incompatibilité. Regarde la chienne de Maria, Alta Ranunculus, elle était bien en niveau 3 et en RU et en OB.
Je pense comme Nad, les chiens sont capables de différencier les contextes.
En pistage français aussi, les chiens doivent être capable d'initiative puisque sur l'épreuve de libre, le chien est totalement seul car le maître reste au piquet de départ. Il peut même arriver que le chien ne voit plus du tout son maître selon la configuration du terrain.
Et de toutes façons, Ptit oeuf, Herr Patapoiff a impérativement besoin de l'obéissance (ou plutôt éducation si tu préfères) pour pouvoir vivre en société. Et c'est bien connu qu'en club d'éducation, ce sont les maîtres qui ont plus de difficultés que le chien. Entre les mains d'un éducateur, il sait tout faire, et avec un maitre débutant, c'est plus compliqué ! C'est ce qu'on appelle l'expérience !!!! Alors, patience et courage, nos Hova savent tout faire, même des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Fidji

Fidji


Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Villersexel

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:08

Oui Sham'k c'est pas forcément incompatible, mais je le déconseille surtout pour des débutants, mieux vaut faire UNE discipline correctement.
Après pour la chienne de Maria, il faudrait voir les dates si elle a fait les 2 disciplines à haut niveau en même temps ou pas. Je me souviens d'elle en RU au tout début de la discipline (ou la la c'était il y a tellement longtemps que ca ne me rajeunit pas tout ca geek ). Bref je n'ai pas dis que c'était impossible car justement c'est cela qui est bien avec nos chiens, rien de figé,chaque chien est différents, couple maitre/chien différent ....
En effet je fais la différence entre Education et Obéissance, il est clair que les chiens doivent avoir une bonne Education ne serait ce que pour avoir une bonne vie de famille, en société .... après l'Obéissance c'est la discipline concours.
A coeur vaillant rien d'impossible cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... EmptyVen 13 Juil 2012 - 4:46

Fidji a écrit:
Oui Sham'k c'est pas forcément incompatible, mais je le déconseille surtout pour des débutants, mieux vaut faire UNE discipline correctement.
Après pour la chienne de Maria, il faudrait voir les dates si elle a fait les 2 disciplines à haut niveau en même temps ou pas. Je me souviens d'elle en RU au tout début de la discipline (ou la la c'était il y a tellement longtemps que ca ne me rajeunit pas tout ca geek ). Bref je n'ai pas dis que c'était impossible car justement c'est cela qui est bien avec nos chiens, rien de figé,chaque chien est différents, couple maitre/chien différent ....
En effet je fais la différence entre Education et Obéissance, il est clair que les chiens doivent avoir une bonne Education ne serait ce que pour avoir une bonne vie de famille, en société .... après l'Obéissance c'est la discipline concours.
A coeur vaillant rien d'impossible cheers
entièremnet d accord avec toi fidji ;c est pour cela que je disais aussi qu il fallait voir selon le chien aussi en fonction de son caractère et d autres paramètres dont le maitre ...
margot ne te désespère pas ; on fait tous des erreurs;,moi hier soir j ai cru que j allais quitter le terrain d entrainement tellement je me faisais enG.....mais j étais fatiguée et j avais toujours un tems de retard après analyse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas des hovas.........mais.... Empty
MessageSujet: Re: pas des hovas.........mais....   pas des hovas.........mais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas des hovas.........mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passion hovawart
» Résultats dépistages de nos hovas
» HOVAS et GOLDENS RETRIEVER
» jaloux les hovas?noooooooooon.....si peu!!!
» Des hovas à la pèche de l'étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Alors, raconte... opowiedz, prosze... :: Histoires de... Takie sobie opowiesci-
Sauter vers: