hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 lignées.....travail, beauté

Aller en bas 
+4
ANGELA
stefchante
Chana
nad11
8 participants
AuteurMessage
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:10

une question me "travaille".....

je lis sur certains site qu'on y parle de chiens de lignée "travail" ou de lignée "beauté".....le hovawart étant un chien d'utilité.....et de plus une race jeune .....est il possible qu'il y aie deja cette subdivision ?les chiens "de beauté" seraient moins doués??y a t'il des différences de morphologie??
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:47

c'est surtout par rapport à ce que font les lignées (les propriétaires en fait). Certaines lignées "travaillent" sur plusieurs générations tandis que d'autres se font surtout remarquer en beauté sur plusieurs générations mais les hovas "beauté" pourraient tout aussi bien travailler. Rien à voir avec les Bergers allemands de travail (dos droit) et les bergers allemands de beauté (croupe fuyante) qui travaillent à l'occasion eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 20 Juin 2011 - 3:05

merci, donc en "type" il n'y a pas de différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefchante




Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2011

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:31

Est-ce que les "lignées" de travail n'ont pas pour but d'obtenir des chiens un peu plus actifs que les "lignées" de beauté? Non pas que les hova ne soient pas dynamiques mais seulement en comparant les chiens issus des deux "lignées"
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:45

Quand j'ai fait l'étude des lignées avec la responsable élevage pour trouver le fiancé de chana, bien évidemment j'ai eu des remarques du style :
- là tu as un male issu d'une lignée "travail", il est un peu comme les malinois niveau réaction pour faire simple. N'est pas à mettre entre toutes les mains.
- celui-ci c'est plutôt lignée "famille", c'est à dire des chiens plutôt cools, plus facilement gérables au quotidien pour ceux qui cherche uniquement un chien de famille par exemple car peut être un moins de tempérament.
Mais ceux catégorisés comme issus de lignée "famille" sont des chiens qui peuvent tout aussi bien travailler que ceux catégorisés lignée "travail". La responsable d'élevage ne parlait pas de lignée "beauté", juste de lignée TRAVAIL ou FAMILLE car des champions de beauté, il y en a dans les 2 cas. Après le chien est ce que l'on en fait aussi, on le "façonne" quelque peu selon la voie que l'on veut prendre avec lui. Mais il y a des chiens qui ont des aptitudes plus développées pour certaines activités que d'autres. Par exemple parmi mes bébés 2010, si je voulais passer ma toile à pavé tranquillement, il était préférable pour moi de le faire tandis que certains chiots n'étaient pas là, sinon impossible de nettoyer mes pavés, j'en avais 3 qui inévitablement s'accrochaient à la toile et ne lâchaient pas prise et peu importe ce qui se passait autour d'eux, ils n'avaient d'yeux que ma serpillère. Tandis que d'autres se complaisaient à sautiller partout, grimpant partout etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:56

Il est évident que nos chiens sont ce que l on en fait mais cela ne fait pas tout ...
je constate qu 'angela qui a un très bon nez le transmet à certains bb ;
dans ma première portée avec alfa peu de chiots montraient cette aptitude ; dans la seconde , j en ai au moins 4 qui sont super ; deux ont commencé le pistage , le troisième c est grisby et il fait l'admiration de mon club quand je le fais travailler,la 4ème est chien de famille
pourtant j ai "marié " ma chienne avec un chien de famille les deux fois pour atténuer son caractère de cochon ...
pourquoi la première fois , rien ne s est transmis ou pas grand chose , je ne sais pas pourquoi mais c était flagrant
pourtant j ai éduqué les chiots de la meme manière pour les éveiller, j ai stimulé ce que je percevais comme qualité mais visiblement le nez était absent ; ça tombe bien les familles ne voulaient pas travailler ; Laughing
j ai amené en forêt , dans l oliveraie en bas de chez moi ; mais rien sur la première portée
par contre certains étaient comme ceux de chana très dynamiques pour attraper le balai, le cable de l'ordinateur ...
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 10 Oct 2011 - 3:12

ahhhhhh mais heureusement que des qualités caractérielles ou des aptitudes se transmettent.........sinon cela servirait à quoi de sélectionner???évidemment les défauts eux aussi se transmettent Crying or Very sad

des éleveurs de chiens de travail disent qu'on peut perdre des aptitudes en 1 génération mais qu'il en faut 5 pour les refixer
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 10 Oct 2011 - 5:08

nad11 a écrit:
ahhhhhh mais heureusement que des qualités caractérielles ou des aptitudes se transmettent.........sinon cela servirait à quoi de sélectionner???évidemment les défauts eux aussi se transmettent Crying or Very sad

des éleveurs de chiens de travail disent qu'on peut perdre des aptitudes en 1 génération mais qu'il en faut 5 pour les refixer

je n ai pas assez de recul pour en juger mais je le crois volontiers..
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 10 Oct 2011 - 7:11

Je peux vous assurer que plein de choses se transmetttent sur les générations suivantes.
J'en veut poour preuve la dernière chienne que j'ai prise, Aleka. Elle vient de la même lignée que ma 1ère, Fidji. Et bien, je puis vous assurer qu'il y a tout un tas de ressemblance dans le comportement et les aptitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:20

je parlais de la perte sham'k ... Pour le reste j en suis persuadée !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitoeufd'hova




Messages : 279
Date d'inscription : 11/09/2011

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:37

En général, qu'est ce qui se transmet le plus entre la femelle et le mâle ?

Par exemple : la hauteur dans le cas des Zoeufs de Chana : le père est un géant , et la mère plutôt dans le haut de la courbe : les petits sont comme le père ? entre les deux ? comme la mère ? distinction entre femelles et mâles ?

Autre exemple : les poils ( pas la robe, j'ai lu un doc sur la question, EXTRA la génétique ...et très compliqué aussi ! ) : les poils de la mère plus courts que ceux du père : quid des BB ? poils de leur père ? de la mère ? entre les 2 ?

De même : l'ossature, le look : celui du père ? de la mère ?

Le caractère : influence plus grande de la mère porteuse et éleveuse, non ?

Angela : pourquoi dis tu que ton hova a un caractère de cochon ? elle fait quoi ? elle boude ? elle veut pas se laisser faire des photos comme les ados ? C'est pas un husky t'es sûre ? !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyMar 11 Oct 2011 - 2:35

ahhhhhh ben pour ce qui est de transmettre.......il ne faut par regarder seulement les parents mais toute la lignée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:36

Ptitoeufd'hova a écrit:
En général, qu'est ce qui se transmet le plus entre la femelle et le mâle ?

Par exemple : la hauteur dans le cas des Zoeufs de Chana : le père est un géant , et la mère plutôt dans le haut de la courbe : les petits sont comme le père ? entre les deux ? comme la mère ? distinction entre femelles et mâles ?

Autre exemple : les poils ( pas la robe, j'ai lu un doc sur la question, EXTRA la génétique ...et très compliqué aussi ! ) : les poils de la mère plus courts que ceux du père : quid des BB ? poils de leur père ? de la mère ? entre les 2 ?

De même : l'ossature, le look : celui du père ? de la mère ?

Le caractère : influence plus grande de la mère porteuse et éleveuse, non ?

Angela : pourquoi dis tu que ton hova a un caractère de cochon ? elle fait quoi ? elle boude ? elle veut pas se laisser faire des photos comme les ados ? C'est pas un husky t'es sûre ? !!!! lol!

La transmission des gènes est aléatoire chez le chien comme chez l'homme, mon mari a les yeux bleus moi marrons nos enfants ont : bleu marron et...vert !! tiens tiens !!!....ma mère, et bien les chiens c'est pareil, Uka et Némo ont le poil long fin et ondulé, Api leur fille a un poil plutôt court épais et raide !!! les gènes se sont mélangés et elle tient celà du mélange d'ancêtres mais lesquels ? et c'est pour tout pareil, la hauteur le caractère ..etc...on ne peut pas prévoir comment seront les chiots. On a vu des parents champions faire des laiderons et vice-versa c'est aléatoire. Very Happy C'est pourquoi il est intéressant de "travailler" sa lignée afin daméliorer les qualités et, non pas d'éradiquer les défauts, mais au moins, de les minimiser. Un grand chien avec une petite chienne ne donnera pas que des chiens moyens mais des grands et des petits et s'il y en a des moyens mieux vaut faire reproduire ceux-ci qui ont des chances de transmettre un gène moyen donc d'améliorer la lignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:27

Comme chez nous, ce n'est pas une science exacte..... ça se saurait ........
Quand on a choisi Dahra, j'aurais voulu le caractère du père et le physique de la mère........ Dahra est "parfaite"..... mais ellea tip top le contraire...... la caractère de la mère..... et plutôt le physique du père......
mais on l'adore......!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:31

parmi les enfants de chana et bonus j'ai eu de tout, du costaud et du fin, du poil épais mais aussi du poil fin. Sinon ils sont quasiment tous de la même hauteur d'après ce que j'ai constaté. Par contre pour avoir vu à plusieurs reprises les 1ers bébés de bonus avec une noire, il semble que chana ait joué un rôle important au niveau des blonds qui sont tous comme elle (ni plus clair ni plus foncé) et pour les NF il est aussi fort possible que chana soit là encore intervenue car les feux sont différents de ceux de bonus mais je n'ai pas vu les bébés NF issus du 1er "mariage" de bonus, donc.... à voir ce qu'elle nous "livrera" cette fois-ci. Cela me donnera un autre point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:36

Dahramimizoé a écrit:

Quand on a choisi Dahra, j'aurais voulu le caractère du père et le physique de la mère mais elle a le contraire...... la caractère de la mère..... et plutôt le physique du père......

je n'ai encore jamais rencontré le beau Dandy, donc je n'ai que les photos et ce que m'a dit sa propriétaire. Par rapport à ce que tu dis sandrine, il semble que Dandy ne transmettre pas son caractère à ses filles alors car pour moi, il semble aussi que chana ait hérité du caractère de sa mère mais en plus cool semble t il par contre, coté physique elle n'a pas hérité de la finesse maternelle car chana a plutôt un look costaud. De même, d'après ce que j'ai cru comprendre, son pelage serait plutôt un héritage paternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





lignées.....travail, beauté Empty
MessageSujet: Re: lignées.....travail, beauté   lignées.....travail, beauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignées.....travail, beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE STANDARD / LES CHAMPIONS de BEAUTE
» Une nouvelle beauté parmi nous : la magnifique HESTIA !!!!
» Nos champions de Travail
» OB côté ENTRAINEMNTS - Treningi
» ENTRAINEMENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: