Pouchka a eu un problème au coussinet : patte avant gauche. Il y a un an et demi j'ai remarque une petite grosseur poussant sur le côté intérieur d'un coussinet. Consultation chez le véto : ça ne ressemble à rien. Ca ne gêne pas la chienne donc on ne touche pas. De temps en temps, lorsqu'elle marche sur du gravier, elle s'écorche un peu, mais deux ou trois jours de dermidine et ça cicatrise parfaitement. Au bout de quelques mois j'ai l'impression que cela grossit un peu. Mais la chienne n'est pas gênée. Et puis, il y a quelques mois de nouveau ça pousse un peu et depuis le mois de décembre la boule grossit assez régulièrement et commence à gêner Pouchka qui se met à boîter.
Je protège sa patte lors des promenade par un chausson ce qui la soulage parfaitement et prends RDV chez le véto. Je ne suis pas très rassurée à l'idée d'anesthésier ma chienne qui a 12 ans. Mais le véto arrive à me convaincre : la "boule"n'adhère au coussinet que par quelques milimètres, la cicatrice ne sera pas grande, cictrisation rapide, la chienne est en bonne santé : on fait toutes les analyses, tout est parfait. Donc je me décide. Et lundi 24 janvier, je la laisse à la clinique à 9:30 du matin (je la laisse alors qu'elle dort déjà) et ja la récupère à 6 heures du soir, en pleine forme. Un pensement, un chausson et elle ne boîte même pas.
Un sac nylon par dessus lors des sorties pendant 15 jours.
Le véto est épaté qu'elle ne cherche même pas à enlever le chausson. On change de pensement 3, 6 et 10 jours après l'opération. Et au boutde 15 jours on enlève tout. Une toute petite cicatrice. Je lui mets le chausson lors de mes absences pour qu'elle ne se lèche pas. Progressivement, j'enlève le chausson, je mets sur la patte u peut de cothivet pour éviter le léchage et au bout de 5 jours plus de chausson et la chienne court comme avant. Promenade, OB pistage, on a repris toutes les activités. On ne les a pas arrêtées pendant sa convalescence mais tout était limité dans le temps.
Les deux vétos qui l'ont opérée m'ont dit tout de suite que ce qu'ils avaient enlevé n'avait vraiment pas l'air vilain. Mais j'attendais les résultats d'analyse.
Et le 11 février mon véto m'appelle pour m'annoncer la bonne nouvelle : c'est un lipofibrome parfaitement bénin!!! Quel bonheur!.
C'est vrai que j'appréhendais beaucoup l'opération, l'anesthésie, mais qu'est-ce que je suis contente maintenant de l'avoir fait!.
Mais j'ai la chance d'avoir une chienne en très bonne forme pour son âge!