Messages : 169 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 48 Localisation : Bienne, Suisse
Sujet: Les vacances avec vos chiens Dim 11 Nov 2012 - 19:52
Bonjour à toutes et tous,
Veuillez m'excuser par avance si ce sujet a déjà été traité et je ne vous en voudrez vraiment pas de m'aiguiller vers un post similaire
Mes questions:
Où allez-vous en vacances avec vos chiens ? Avez-vous des adresses sympas ? Mer ? Montagne ? Campagne ? Ville ? Hôtel ? Maison d'hôtes ? ou carrément maison louée ou appart ? Rencontrez-vous des difficultés à vous faire accepter avec vos compagnons à 4 pattes ? Avez-vous déjà vécu un séjour éducatif (genre 1 semaine logé avec des autres chiens ou même race avec plusieurs cours éducatifs) ? Si oui, qu'elles ont été vos expériences ?
Merci pour toutes vos réponses que je me réjouis de lire... je cherche sans cesse de nouvelles idées alors j'espère que vous pourrez m'aider ;-)
Dahramimizoé
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Dim 11 Nov 2012 - 22:02
Pour l'instant, pas de soucis particulier, que ce soit, en gîte, chambre d'hôtes, à l'hôtel, au ski.... enfin nous sommes toujours tombés dans des locations qui acceptaient les chiens.... bon à l'époque on n'avait que Dahra .... Il y a deux ans, nous sommes parti en Corse et on a fait des vacances hovawart... On a commencé par rencontrer Marie-Laure Paul et Alpha avant de prendre le bâteau, ensuite on a rendu visite au papa de Dahra à Saint Florent, ensuite Proriano chez Nath et sa meute, ensuite remonté Ajaccio voir Dragulinu, ensuite retour sur le continent revoir Annie et Angéla, et re-Marie-Laure et Alpha....
une semaine corse et hovawart... c'était génial..... on refait cette année en avril.......!
Maintenant avec 2 on verra ....
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 1:08
Alors pour les 1ères vacances avec mon babichou qui avait 4 mois ( avant, je n'osais pas trop à cause de ses vaccins ) : dans le Var, rendre visite à Annie - villa spacieuse et proprios très sympa adorant les chiens....dommage, mon babichou a eu trèèèès trèèèès chaud, et attention aux tiques, puces et autour de son club canin : maquis magnifique......( mais attention aux épillets qui pullulent ) .........les hôtels Mercure acceptent les chiens sans problème......après vacances dans notre maison de campagne , là no problem avec babichou qui s'en donnait à coeur joie dans la fraicheur du verger et de la rivière.......et puis aussi en Bretagne chez Chance, la môoman de Happy-chou, le ptit frérot : c'est le paradis des hovas la bas !
Prochaine étape : montagne pour les sports d'hiver, en février , là je cherche un chalet ou un hôtel c'est plus reposant quand c'est juste au bord des pistes mais cette fois, avec babichou, on va s'éloigner un peu pour qu'il ait de l'espace et éviter qu'il ne dévale les pistes comme une bombe et pulvérise quelques skieurs
Pour l'été prochain : pas encore d'idée, peut être le Canada, mais à condition que je puisse emmener Babichou, ......et bien sûr une visite à Happy chou , histoire de favoriser les amitiés d'enfance de Herr Patapouf.....parce qu'avec Chance, qui bat mon babichou ........
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 5:13
jamais eu de soucis mais plus de difficultés à trouver une location l'hiver qui accepte les chiens (je précise que nous avons des critères de plus en plus compliqués chaque année du fait que nous sommes de plus en plus nombreux à loger). J'annonce toujours la couleurs d'entrée en disant que mon golden est bien éduqué, ne monte pas sur les lits..... L'été, nous partions avec l'organisme "chalets découvertes", se sont des chalets locatifs avec tous le confort (parfois avec LL et LV) sur terrain de camping situés plus dans les terres (rien au bord de la mer pour l'instant). Nous y avons fait la connaissance de famille avec jusqu'à 3 chiens dans la location. Parfois il y a un surcoût pour les animaux et d'autres fois non. Pour les 1ères vacances d'été de chana nous avions même emmené avec nous sa co-locataire Caramelle qui à l'époque était un chaton d'environ 2 mois que nous avions recueilli 15 jours plus tôt, donc il était impossible de la laisser derrière nous cette année. Nous ne sommes pas passés inaperçus à cette époque là et la gérante adorait les animaux.
Haska
Messages : 169 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 48 Localisation : Bienne, Suisse
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 19:37
Merci pour vos intéressants témoignages... Je vois qu'en règle générale, les chiens sont assez bien acceptés. Il suffit de chercher l'endroit idéal ;-) J'espère lire encore d'autres commentaires... Pour ma part, depuis que j'ai Haska, je suis partie 1 fois en vacances. C'était en septembre et dans votre beau pays, en Provence, près d'Uzès. J'ai déniché une superbe maison d'hôtes acceptant, au départ, les "petits" chiens. Au téléphone, j'avais bien précisé que ma chienne aurait 6 mois lors de notre venue mais que c'était déjà un grand chien. Le monsieur: Ohhhh mais pas de souci....à 6 mois, ils sont encore petits...hihihihi que nenni.... A notre arrivée et en voyant Haska, les proprios sont tombés carrément sous son charme. Le cadre était vraiment propice. La suite donnait directement sur un immense jardin et dès le portail sécurisé passé, je me retrouvais en pleine campagne, dans les vignes...magnifique ! Haska pouvait gambader en totale liberté dans tout le domaine..pour finir elle suivait même le proprio qui sortait les poubelles :-) Je pouvais même la prendre avec moi à la piscine...bon, le plongeon du chien dans la piscine était interdit, bien évidemment Voici qques photos de nos vacances en Provence Ma chambre était celle en bas tout à droite sous l'arcade [img][/img] Haska sur son transat à la piscine [img][/img] [img][/img] Et voilà cette magnifique propriété [img][/img] [img][/img] Moi, Haska, les proprios, leur chien et mon cousin [img][/img]
Pour ma 1ère expérience, ce fût donc un séjour très agréable et un accueil très chaleureux...vivement les prochaines... j'ai 2 semaine après Noël mais je ne sais pas encore exactement où aller...je pensais éventuellement rendre visite à ma famille dans la partie italienne de la Suisse, à Lugano. On verra... Si jamais, vous avez encore des adresses sympas...n'hésitez pas...je suis sûre que vous avez encore plein de belles choses à raconter ;-)
frigga 13
Messages : 324 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 67 Localisation : Chateauneuf le martigues
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 20:03
En effet, c'est plutôt sympatique ..........
Uzés est une ville superbe ! touristique certes ... sa place aux herbes, ses vieilles ruelles vous avez fait les gorges du gardon du pont st nicolas à Collias ? le pont du gard , Avignon assez proche ...
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 20:54
Malheureusement, nous y étions que 5 jours dont 2 à la mer...donc il ne restait plus bcp de temps. Nous sommes allés à Uzès, magnifique ville avec se célèbre place aux herbes où Haska s'est donné en spectacle dans la fontaine en pleine place...Il faisait tellement chaud...et hop dans l'eau...inutile de la retenir dans ses moments... sauf par mesure de sécurité...la longue laisse...et oui pas trop envie qu'elle aille asperger tout le monde assis tranquillement sur leur terrasse...
Nous avons visité le pont du Gard où là aussi Haska a pu se rafraichir avec un copain rencontré sur place...
En m'écoutant, je crois que j'ai meilleur temps d'arrêter mon sifflage et mes aïes ouilles...c'étaient les cailloux sous mes pieds hihihihi
Bref....les gorges du gardon, pas fait...mais je vais y retourner sans faute...et je retiendrais votre recommandation. Merci ! Avignon non mais les arènes de Nîmes oui de dehors....
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 20:59
Waouh ! Superbe ton site : des vacances top top alors ! .......Haska n'a pas eu trop chaud alors puisque c'était le soleil de septembre ?.........nous, dans le Var en juin dernier , dans le maquis, mon babichou a eu trèèèèès trèèèèès chaud.......les hovas supportent moins bien la chaleur que le froid je crois ......
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 21:17
PtitOeufd'hova2 a écrit:
Waouh ! Superbe ton site : des vacances top top alors ! .......Haska n'a pas eu trop chaud alors puisque c'était le soleil de septembre ?.........nous, dans le Var en juin dernier , dans le maquis, mon babichou a eu trèèèèès trèèèèès chaud.......les hovas supportent moins bien la chaleur que le froid je crois ......
Les premiers jours il faisait malgré tout dans les 30 degrés...mais comme tu peux le voir, Haska a pu profiter des moindres points d'eau à disposition...faut aussi dire que le matin et le soir cela se rafraichissait donc très supportable.
J'imagine bien qu'en juin, en terre, la température monte très vite. Je pense aussi que les Hovas supportent mieux le froid que la grosse chaleur. Est-ce que le tien aime l'eau?
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 12 Nov 2012 - 21:33
Haska a écrit:
Les premiers jours il faisait malgré tout dans les 30 degrés...mais comme tu peux le voir, Haska a pu profiter des moindres points d'eau à disposition...faut aussi dire que le matin et le soir cela se rafraichissait donc très supportable.
J'imagine bien qu'en juin, en terre, la température monte très vite. Je pense aussi que les Hovas supportent mieux le froid que la grosse chaleur. Est-ce que le tien aime l'eau?
Alors, mon babichou a eu une mésaventure dans le Var : il y avait une piscine dans la villa, à un moment j'étais au bord et je lui ai tendu un biscuit : il s'est penché, penché........ penché..... tellllllement gourmand.......pour dévorer le biscuit.......que ......plouf ........il est tombé dans la piscine ! du coup il a bu la tasse, Monsieur n'était pas content du tout, du tout , et a boudé !!! .....après, il n'a plus jamais voulu y retourner.......et puis quand nous sommes partis en Bretagne, il a oublié cet épisode en poursuivant Balou, son grand copain et Happy-Chou le ptit frérot et Miss Galice la complice dans les vagues ......et quand il s'est aperçu qu'il était dans l'eau au milieu des vagues : il a trouvé ça top chouette, alors maintenant, il adore l'eau ! ......nous avons une rivière au fond du verger , et il adore y faire trempette !.......dans le ruisseau aussi : sauf que c'est moi qui trouve ça moins chouette : il y a 5 cm de boue et il ressort avec les pattes noires de boue jusqu'au genou ! ......quand il ne se roule pas dedans avec bonheur ......après c'est douche froide dans le jardin avant de rentrer à la maison ! ........il râle un peu mais bon, après il sait que je le sèche avec un massage à la SPA alors il ferme les yeux avec délectation ......... ........ah, qu'il est malheureux le pauvre !
nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Mar 13 Nov 2012 - 4:14
ohhhhh que c'est beau cette propriété!!
ANGELA
Messages : 1052 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 63 Localisation : draguignan
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 19 Nov 2012 - 20:42
perso j emméne partout mes chiens , nous avons été 3 , nous sommes à 2 maintenant ; location , hotel, camping car ... aucune problème j ai même emmené en relais et chateaux et là quand la réception les a vu ( c était cuzco et angela) ils ont un peu "toussé" le lendemain je n ai eu que des compliments me disant qu on ne les avait pas entendu ( encore heureux ) et qu ils faisaient moins de bruits que les petits chiens que l'hotel avair l habitude d accueillir à l' étranger , hors europe ,je n emmène pas mes chiens , j ai une dogsitter qui me garde la maison ; les chiens les chats et loge chez moi en mon absence ; avec mail tous lesj ours pour les nouvelles
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Mar 20 Nov 2012 - 19:34
Et avez-vous déjà fait des séjours éducatifs ou découvertes avec votre chien?
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Mar 20 Nov 2012 - 23:50
ahh ouiiiii ! ça me plairait bien de rencontrer des passionné(e)s de chiens, et aussi échanger avec des pros., mais... ...je me verrai bien entre chefs de meute.....d'hovas .....et ne parler qu'hovas ...
De plus, un point important pour moi : vu que les chiens sont acceptés partout y compris dans les chambres, je suis un peu sceptique sur une hygiène impeccable .....Perso, mon babichou ne rentre pas dans les chambres à coucher et encore moins dans les lits ......., alors dormir dans des couvertures dans lesquelles d'autres chiens ont séjourné .........en plus , qui ne seraient même pas des hovas !
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 12:46
PtitOeufd'hova2 a écrit:
Perso, mon babichou ne rentre pas dans les chambres à coucher et encore moins dans les lits ......., alors dormir dans des couvertures dans lesquelles d'autres chiens ont séjourné .........en plus , qui ne seraient même pas des hovas !
pour ma part aussi, Haska ne monte pas sur le lit mais dans la chambre à coucher oui...comment fais-tu dans une chambre d'hôtel alors??
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 15:27
Sur Paris : barrière devant le couloir donnant accès aux chambres , et à la maison de campagne : barrière au pied des escaliers - parfois je le fais monter dans mon bureau quand je travaille et il dort à côté de moi tranquillou - je trouve ces limitations plus faciles à gérer : poils, terre, gadoue etc....sans compter le xème portable ou courriers qu'il déguste avec saveur....malgré tout l'arsenal mis en place, le montant exact de mes taxes foncières a été quelque peu machouillé ......on se demande par qui..... ......
......Dimanche dernier , la barrière de l'escalier est restée ouverte, du coup, au petit matin : 40kg de tendresse bien baveuse ont atterri sur moi en plein sommeil ! ...... course pousuite autour du lit......., bien sûr en le traversant le lit : c'est plus drôle ! ...... oufff j'ai pu l'attraper par la queue puis placage au sol ! ....TOUT au lavage bien sûr.....! .........Herr Patachou, pas content de redescendre les escaliers : au 1er étage, on peut faire la foire, et on s'amuse BEAUCOUP plus !
Alors pour les vacances de l'été dernier , où on avait beaucoup d'espace, Babichou dormait dans une vari kennel, comme ça j'étais sûre qu'on ne retrouvait rien de machouillé pendant la nuit, c'est gênant quand les affaires ne vous appartiennent pas ...... maintenant la vari kennel est devenue trop petite ( taille 4 ) et donc pour caser Herr Patachou, je vais commander sur internet une cage taille XX L ( taille 6 je crois ) pliable pour pouvoir l'emmener partout et en particulier à l'hotel - je ne crains pas les destructions, simplement je suis sûre que profitant de notre sommeil, Herr Patachou va sauter sur le lit et s'installer à nos pieds, voire même ENTRE nous , et là j'aurais à gérer le pire : James qui va râler encore plus...... En plus avec mon sommeil comateux, si je n'arrive pas à me réveiller pour gérer la situation, elle va perdurer......et on va avoir ENCORE plus du fil à retordre avec le tonique babichou ! .......comment fais tu toi pour empêcher qu' Haska ne saute sur ton lit quand tu dors ?
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 17:55
Oulààà...je comprends ton souci...et bien tu te débrouilles bien dans tout ça ;-)
Alors Haska ne monte pas sur le lit. Depuis toute petite elle sait que c'est interdit. Elle dort gentiment sur sa couverture au pied du lit. Le matin, elle me réveille avec une léchouille mais ne monte JAMAIS sur mon lit même quand elle fait la course poursuite avec mes 2 chats qui, eux, osent s'y réfugier. En te lisant, je me dis que j'ai de la chance qu'elle est bien appris ça... Lors de nos vacances, elle dormait dans son panier. Jamais elle n'a essayé de monter sur le lit...donc je pense que ça va continuer ainsi :-)
Dahramimizoé
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 18:47
Hidem non plus ne monte pas sur les lits...... même à l'étage, elle sait qu'elle n'a pas le droit, et quand Mimi se fait poursuivre par la mistinguette, elle stope net devant les marches de l'escalier..... elle ne monte pas..... génial !!!!! Alors Mimi la nargue du haut de l'escalier...... coquine de Mimi !
Haska
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 19:01
Dahramimizoé a écrit:
Hidem non plus ne monte pas sur les lits...... même à l'étage, elle sait qu'elle n'a pas le droit, et quand Mimi se fait poursuivre par la mistinguette, elle stope net devant les marches de l'escalier..... elle ne monte pas..... génial !!!!! Alors Mimi la nargue du haut de l'escalier...... coquine de Mimi !
ça c'est trop cool....tu sais, j'ai déjà essayé maintes fois de faire des photos de Haska et des chats mais impossible...ça bouge trop :-) Eventuellement une vidéo.... Super ça... elles apprennent quand même assez vite non? tu ne trouves pas?
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 19:41
Roohhhhh, elles sont super polies vos fifilles ! ....moi, j'ai affaire à un adoooorable babichou, mais il faut " se farcir" son "ptit" caractère et son "ingéniosité" ...... Izl4Z3 : là, c'est lui qui a essayé de vous écrire avec ses grosses patounes truffe ... : sa gamelle est pleine mais il préfère l'assiette de tranches de saucisson aux noisettes que je viens de préparer pour l'apéro....
Très étrange cette affaire de barrière : l'été dernier, pas de barrière entre le RDC et les chambres à l'étage, alors, j'ai mis des chaises en guise de barrière, donc obligées de nous faufiler entre les chaises en rentrant le ventre ....au bout de quelques jours, j'ai écarté les chaises pour passer plus facilement, et en fin de séjour , il n'y avait plus du tout de chaise : Monsieur n'avait jamais essayé de monter les escaliers pour nous rejoindre ........ même quand je l'appelais du haut de la mezzanine , il aboyait et gémissait en position de jeu, mais l'escalier,non ! .... alors qu'ici, sur Paris comme à la campagne : ouh la la, il a compris comment ouvrir la barrière, alors il faut que je ressorte la perçeuse électrique pour perfectionner le système de blocage......c'est fou ce que les hovas de certaines lignées nous font progresser dans tous les domaines : arts martiaux, bricolages, système électronique d'alarme .........
Le système d'alarme, c'est à cause de la chienne de notre voisine à la campagne : jusque là, mon babichou n'avait pas encore compris qu'avec un léger coup de patoune, il pouvait ouvrir la ptite barrière en bois interdisant l'accès aux escaliers menant vers la colline, ni qu'il pouvait sans aucun effort sauter sur un rocher pour accéder aussi vers cette colline - la chienne en question s'était échappée de chez elle, est arrivée chez nous, et........ après quelques jeux ,........... hop saute sur le rocher, et file dans la colline.....que fait babichou à votre avis ? ......hop, il saute sur le rocher EN ME REGARDANT " coucou Môoman, je reviens!" ! ...... bing! coup de patte sur la petite barrière ....et à moi la liberté !!! .............avec les chasseurs dans les parages, il faut qu'on fasse vite : après la colline, c'est les champs........... ce we on va d'urgence chercher le système antifugues conseillé par ma coach et donc se transformer en électricien, bécher le sol pour enterrer les fils ..........si je survis au 1erbabichou d' hova, mon prochain sera un Noir splendide : peut être qu'ils sont moins "ingénieux" et plus " calmes" ?
Daïa
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Ven 23 Nov 2012 - 20:36
Hizia est comme ses sœurs .... elle ne monte pas sur les lits. Le soir, elle se couche le long du lit ( de mon côté ) puis dans le cours de la nuit rejoint son panier jusqu'au matin. Quand elle était petite, je lui faisais des câlins sur le canapé. Maintenant , elle ne cherche pas à monter sur le canapé quand je n'y suis pas mais veut m'y rejoindre quand je m'installe pour regarder la TV le soir ! Au mois de septembre, nous sommes partis en Corse avec elle et ça s'est super bien passé autant dans les locations que lors de la nuit d’hôtel !
L'avantage quand on veut partir en vacance avec son chien, c'est que ça limite sensiblement le nombre d'établissement possible !
chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Dim 25 Nov 2012 - 10:58
Happychou et Galice la délice dorment à l'écurie 13 boxes au choix, mais dans la journée de nombreuses siestes à la maison . pas de lit mais un beau canapé pour faire un calin sur les genoux ( oups 40 + 36 kg )
les escaliers? juste une pause sur la 3eme marche , histoire de ne pas me perdre de vue
a part ça ils sont super disciplinés
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Dim 25 Nov 2012 - 14:37
Ici canapé et lits sont interdits (idem dans les locations saisonnières) chana le sait et l'a intégré depuis toute petite et pourtant sa co-locataire de minette arrivée après elle, dort sur le canapé et squatte aussi notre lit à l'occasion. Jamais chana n'a tenté d'y monter, même lorsqu'elle chahutait avec caramelle quand elles étaient toutes 2 dans leur 1ère année. Jusqu'à qu'elle soit gestante de sa première portée, chana dormait même dans notre chambre mais depuis 2010, elle dort maintenant dans le séjour et ne vient nous réveiller que lorsqu'elle entend le réveil sonner. Et là gare à celui qui traine, car la "catafiore" donne de grands coups de langue en guise de réveils matin canin.
PtitOeufd'hova2
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 26 Nov 2012 - 0:10
Roh la la ! ..... ......mais comment faites vous pour qu'elles soient si mimi vos fifilles ???? .......vous leur faites faire du yoga avant de dormir, un lait à la grenadine, une pillule somnifère ???..........si je laisse Youyou rentrer dans ma chambre : dès que je fermerai les yeux, BLAM : 40kg qui atterriront sur mon ventre .....et même si je le redescends tout de suite, BLAM, ça recommencera comme ça toute la nuit !
Chana
Sujet: Re: Les vacances avec vos chiens Lun 26 Nov 2012 - 10:47
C'est peut être une question de tempérament du chien. Sur ma portée de l'an dernier, j'en avais un la première fois qu'il a vu caramelle notre minette tranquillement endormie sur notre lit, n'a rien trouvé de plus ingénieux que de PLONGER à son tour sur le lit. Inutile de préciser que l'ayant pris en flagrant délit, qu'il s'est fait sermonner. En 2010, c'est une femelle qui me faisait ça mais, elle, qu'il y ait caramelle ou pas sur le lit, ne changeait rien, je crois qu'elle trouvait amusant de faire du trempoline sur notre lit tout simplement. Par contre, les canapés, aucun des chiots ne s'est permis d'y poser la moindre patte et pourtant caramelle le squattait régulièrement (elle le squatte toujours mais, elle, elle a sa couverture et gare à elle si elle se couche ailleurs que sur sa couverture).