| DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE | |
|
+10oxy.cassan.emla nad11 ANGELA ukatapa Chana Api Fleurhova midgy SHAM'K Pouchka 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oxy.cassan.emla
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mer 29 Aoû 2012 - 14:19 | |
| +1 et aussi d'arrêter de toujours prendre les mêmes mâles ou les frères. En Allemagne un étalon ne peut pas faire autant de saillies que son maitre le souhaite , il y a une limite , pourquoi pas en France? | |
|
| |
chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mer 29 Aoû 2012 - 15:01 | |
| et pour en rajouter une couche au RZV les femelles reproduisent TOUS LES 2 ANS | |
|
| |
nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mer 29 Aoû 2012 - 16:51 | |
| - ANGELA a écrit:
- bien sûr que c est nécessaire pour assurer une meilleure santé et donc une sélection !!
ce n est pas ce que je voulais dire; je voulais dire que nous éleveurs signataires et respectant la charte , on a moins d'étalons à disposition que ceux qui ne la signent pas ...donc on est en quelque sorte pénalisé dans le choix ; et c est dommage; il faudrait arriver à faire comprendre à tous ceux qui utilisent un étalon qu'ils doivent exiger les to aussi... mais non faut pas le prendre ainsi non plus ........TOUS les éleveurs soucieux de sélection ont le même nombre d'étalons à disposition qu'ils soient signataires ou pas.........ce n'est pas parce qu'on n'a pas signé une charte qu'il ne faut pas se soucier de cela....... | |
|
| |
Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 30 Aoû 2012 - 12:13 | |
| - midgy a écrit:
- Oh! il n'y a rien à comprendre, c'est la continuité des anomalies, exception pour les uns, réglementation pour pour d' autres.....
Et voilà, "les exceptions" continuent : nouvelle saillie annoncée sur le site du CFH chez un éleveur signataire de la charte et de nouveau l'étalon n'a pas de résultat de dépistage des Tares Oculaires: Bergenhofs Ambrozy !!! No comment!!! | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 30 Aoû 2012 - 15:25 | |
| Roh LALA ! J ai rencontré ce sublime Hova cette année à la NE. Concourant en Championnat du monde la question des to n est elle pas réglée OPEP facto ? | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 30 Aoû 2012 - 15:31 | |
| Oups désolée : je voulais dire " ipso facto"... Pfff ce correcteur orthographique.. | |
|
| |
Pouchka
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 30 Aoû 2012 - 16:49 | |
| Mais PtitOeufhova2 , aucun titre de champion ne peut se substituer à un examen de dépistage.
Ce n'est pas parce qu'on est beau qu'on est forcément indemne de toute tare!!!. (Attention, je ne vise aucun chien en disant cela)
En signant la charte les éleveurs s'engagent à la respecter donc à respecter le point 1.g. Clauses ayant un rapport avec la santé
* 1.g.i. L’éleveur s’engage à respecter la réglementation en cette matière.
o 1.g.ii. Tares oculaires : Faire subir aux reproducteurs potentiels un examen officiel des tares oculaires avant le premier accouplement et transmettre au Responsable d’Elevage le double du certificat officiel)
je connais des éleveurs qui qui ont tout simplement demandé aux propriétaires de l'étalon choisi de faire ce dépistage et les propriétaires ont accepté. Ce n'est tout de même pas si compliqué que cela. Le propriétaire de Bergenhofs Ambrozy est délégué Régional, a posé sa candidature pour être élu au Comité, il semblerait tout naturel qu'il oeuvre aussi pour l'amélioration de la race. | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 30 Aoû 2012 - 20:59 | |
| ah bon ? il n'y a AUCUN contrôle des chiens qui concourent à ce niveau là ? on ne vérifie vraiment RIEN ?????....je sais que le papa de Youyou a passé toute une batterie de tests de santé pour le championnat du monde 2011 parce que justement ses maîtres sont particulièrement attentifs à sa santé .
En quoi le dépistage consiste t il et quel est son coût, quelqu'un a l'expérience en la matière ?
Effectivement, si l'on est délégué régional et membre élu, celà semble naturel de donner l'exemple....maintenant peut être le test est fait mais qu'il n'est tout simplement porté à la connaissance que des maîtres des lices ??? | |
|
| |
nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Ven 31 Aoû 2012 - 5:13 | |
| le père de Youyou a passé ces tests parce que ses proprios sont consciencieux PAS pour obtenir le titre
pour avoir le titre il faut obtenir le CACIB le jour du championnat du monde .......c'est tout......d'ailleurs ce n'est même pas un titre "officiel" "seul" il ne donne pas droit à concourir ensuite en classe champion
sinon pour les autres titres comme le championnat de France par exemple c'est au club de race de faire la demande auprès de la SCC pour que certains critères soient exigés en plus des CAC exigés.......mais très peu de races ont ces "exigences" pour le berger australien il faut un examen de dysplasie des hanches avec score A ou B ET si je me souviens bien une dentition complète | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Dim 2 Sep 2012 - 18:54 | |
| Oui, je suis convaincue aussi que les maîtres du papa de Youyou sont très attachés à leurs chiens et mettent les gros moyens pour suivre leur croissance. C est super d avoir de très beaux Chiens En Bonne santé !
Pour le championnat de France, je suppose que la démarche de confirmation constitue déjà une exigence de qualité de santé, c est bien cela ? | |
|
| |
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Dim 2 Sep 2012 - 19:20 | |
| Ptitoeuf pour les dépistages, tu as les noms et adresses des vétos ophtalmo agrées ici http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/pour avoir une idée des tarifs pratiqués dans ton coin, suffit de décrocher le téléphone tout simplement. Mais si ma mémoire est bonne en 2010 les tarifs tournaient autour de 80 € en seine maritime et l'examen fallait compter environ 1h sur place car dilatation de la pupille etc.... et pour le championnat de france, faut : - avoir une dysplasie de la hanche (Lecture officielle A ou B) - le TAN (ce qui implique d'avoir le CSAU auparavant bien sûr) - le C.A.C.S. de l'expo Championnat ou le C.A.C.S. de l’Exposition Nationale d’Elevage - un C.A.C.S. dans une exposition internationale (donc une expo avec C.A.C.I.B - un C.A.C.S. dans une "Spéciale" de race organisée par le club de race, Une fois le CACS du championnat ou de la NE obtenu, les 2 autres exigés doivent être obtenus dans les 2 ans pour homologuer le titre de champion de France, si obtenus avant, pas de problème ils peuvent être utilisés pour l'homologation du titre. Les trois C.A.C.S. doivent être obtenus avec trois juges différents dont au moins un par un juge français. | |
|
| |
nad11
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Lun 3 Sep 2012 - 5:43 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- Oui, je suis convaincue aussi que les maîtres du papa de Youyou sont très attachés à leurs chiens et mettent les gros moyens pour suivre leur croissance.
C est super d avoir de très beaux Chiens En Bonne santé !
Pour le championnat de France, je suppose que la démarche de confirmation constitue déjà une exigence de qualité de santé, c est bien cela ? je suppose que la démarche de confirmation constitue déjà une exigence de qualité de santé, c est bien celamais non ABSOLUMENT PAS........la confirmation c'est juste passer devant un juge qui regarde si le chien n'a pas de défaut disqualificatoire dans son apparence physique .......rien de plus | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mar 4 Sep 2012 - 13:15 | |
| Rohh la la ! mais c'est l'anarchie ou quoi ? ......J'ai cru comprendre que pour trouver une fiancée, il faut faire des expos de beauté ....ALORS à quoi celà sert il de faire des expos si on n'est pas sûr que les Beautés potentiellement mamans ne sont pas en bonne santé ??? .........pfffff...... ...... | |
|
| |
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mar 4 Sep 2012 - 13:30 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- J'ai cru comprendre que pour trouver une fiancée, il faut faire des expos de beauté
Ben c'est logique sinon comment veux-tu qu'un mâle se fasse remarquer par les proprios de femelles ? - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- ALORS à quoi celà sert il de faire des expos si on n'est pas sûr que les Beautés potentiellement mamans ne sont pas en bonne santé .
Ce sont les proprios de femelles qui font les demandes "en mariage" petitoeuf, après avoir, logiquement, étudié la généalogie du Mr convoité, avec éventuellement le/les responsables d'élevage pour connaitre les éventuels problèmes de sa lignée. Mais rien n'interdit aux propriétaires des mâles de chercher à en savoir plus sur la belle en question. Après parmi tous ceux qui sortent en expo, c'est certain qu'il n'est pas évident de savoir qui est dysplasique par exemple tant que cela ne se voit pas bien sûr ou qui peut être atteinte de je ne sais quelle autre maladie transmissible. | |
|
| |
PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mar 4 Sep 2012 - 14:09 | |
| C'est bien ce que je dis : des Beautés, mais.....???? Quelqu'un(e) sait quel type de tare oculaire peut toucher les hovas ?......J'ai parcouru une thèse sur les tares oculaires sur les chiens mais elle date de 2005 et....n'a pas intégré les hovas....croisons les doigts pour que la race soit trèèèèèèèèès trèèèèèèèèès peu atteinte, voire pas du tout ! | |
|
| |
Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| |
| |
nad11
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Mar 4 Sep 2012 - 16:59 | |
| d'après mon amie généticienne pour l'instant aucune tare n'est répertoriée pour les hovas MAIS justement il faut surveiller pour qu'il n'en apparaisse pas........ dans des races comme l'aussie ou plusieurs tares oculaires différentes sont répertoriées on doit refaire l'examen ophtalmo tous les ans ou tous les deux ans actuellement chez l'hova on ne le fait qu'une seule fois | |
|
| |
Pouchka
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 17:30 | |
| Jamais deux sans trois...
Une nouvelle saillie annoncée sur le site du CFH dans un élevage signataire de la charte.
Et de nouveau l'étalon sans résultat de dépistage des tares oculaires.
Après Bonus des Mandarines Bleues et Bergnhof Ambrozy c'est maintenant Dagan du Clos Chalandré.
Donc on continue à mettre en avant sur le site du CFH les éleveurs signataires de la charte (présentation différente des annonces des saillies- portées, lien direct vers le site-web...) et on continue à accepter que cette charte ne soit pas respectée.
En fait sur 5 annonces de saillies chez les signataires de la charte, deux seulement sont faites avec les étalons ayant le résultat de dépistage des TO et il s'agit de deux mâles étrangers! En revanche, dans les annonces "autres saillies" et "autres portées" (donc les éleveurs non signataires) tous les étalons utilisés ont le résultat de dépistage des TO.
Mais dans deux de ces élevages c'est la femelle qui n'a pas été dépistée.
Dernière édition par Pouchka le Jeu 6 Sep 2012 - 18:40, édité 1 fois | |
|
| |
Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 18:15 | |
| - Pouchka a écrit:
- Jamais deux sans trois...
Une nouvelle saillie annoncée sur le site du CFH dans un élevage signataire de la charte.
Et de nouveau l'étalon sans résultat de dépistage des tares oculaires.
Après Bonus des Mandarines Bleues et Bergnhof Ambrozy c'est maintenant Dagan du Clos Chalandré.
Donc on continue à mettre en avant sur le site du CFH les éleveurs signataires de la charte (présentation différente des annonces des saillies- portées, lien direct vers le site-web...) et on continue à accepter que cette charte ne soit pas respectée.
En fait sur 5 annonces de saillies chez les signataires de la charte, deux seulement sont faites avec les étalons ayant le résultat de dépistage des TO et il s'agit de deux mâles étrangers! En revanche, dans les annonces "autres saillies" et "autres portées" (donc les éleveurs non signataires) tous les étalons utilisées ont le résultat de dépistage des TO.
Mais dans deux de ces élevages c'est la femelle qui n'a pas été dépistée. Et oui !! nous faisons bien attention à ces choses là mais quand ON veut se débarrasser d'un chien ON dit qu'il a la rage n'est ce pas ? nous considérons que le cheptel français n'a pas à subir les turpitudes humaines donc nous continuerons à faire les choses comme elles doivent être faites et ces "passe-droit" répétés me laissent désormais complètement indifférente , les gens , comme nous : les échaudés, s'arrangent pour avoir affaire à lui le moins possible (sauf les incontournables) et lui laisser le moins d'argent possible, nous ne donnons même plus les feuilles d'inscription à nos nouveaux maîtres. J'ai complètement laché prise et je me porte beaucoup mieux depuis alors que les magouilleurs continuent leurs magouilles tant qu'ils veulent et ils ont "presque" raison d'en profiter puisque les urnes ont parlé en leur faveur. Que la valse continue......Allez !!envoyez la musique..... | |
|
| |
Chana
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 18:22 | |
| - Pouchka a écrit:
-
En revanche, dans les annonces "autres saillies" et "autres portées" (donc les éleveurs non signataires) tous les étalons utilisées ont le résultat de dépistage des TO.
Mais dans deux de ces élevages c'est la femelle qui n'a pas été dépistée. Mais qui vous dit que les femelles n'ont pas fait ce dépistage ? c'est peut être le même cas de figure que moi, c'est à dire que cet examen a peut être été fait par un véto non agréé et dans ce cas là, ce n'est bien évidemment pas affiché. | |
|
| |
Pouchka
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 18:39 | |
| - Chana a écrit:
- Pouchka a écrit:
-
En revanche, dans les annonces "autres saillies" et "autres portées" (donc les éleveurs non signataires) tous les étalons utilisés ont le résultat de dépistage des TO.
Mais dans deux de ces élevages c'est la femelle qui n'a pas été dépistée. Mais qui vous dit que les femelles n'ont pas fait ce dépistage ? c'est peut être le même cas de figure que moi, c'est à dire que cet examen a peut être été fait par un véto non agréé et dans ce cas là, ce n'est bien évidemment pas affiché. Vous avez raison, Chana, j'aurais dû marquer "les femelles n'ont pas de résultat officiel" de ce dépistage. mais si vous, vous avez fait passer cet examen à Chana sans aller chez un véto agréé c'est, je pense, parce que vous étiez toute nouvelle dans l'élevage et vous n'avez pas cherché - trouvé- assez d'informations. Ce qui m'étonne tout de même un peu. Pouchka était aussi mon premier chien et j'ai appris, avant de faire ce dépistage, chez quel véto dans notre région il fallait le faire. Un éleveur comme les 3 petits Diables connaît parfaitement les procédures à suivre, donc je pense que si la femelle avait été dépistée elle l'aurait été chez un véto agréé. | |
|
| |
Api
| |
| |
Chana
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 19:32 | |
| Pour répondre à pouchka je savais où aller mais ce n'était pas aisé pour moi de m'y rendre et comme il y avait un véto ophtalmo quasiment à ma porte... Mais l'important n'est il pas de savoir que le chien est indemne de TO ? le véto ophtalmo non agréé délivre une attestion pour certifier du résultat d'ailleurs. Et pour la rage il n'y a pas si longtemps encore, on nous délivrait un certificat anti-rabique,preuve que le chien était vacciné. | |
|
| |
Balou
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 19:41 | |
| | |
|
| |
Api
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE Jeu 6 Sep 2012 - 20:16 | |
| - Chana a écrit:
- Pour répondre à pouchka je savais où aller mais ce n'était pas aisé pour moi de m'y rendre et comme il y avait un véto ophtalmo quasiment à ma porte... Mais l'important n'est il pas de savoir que le chien est indemne de TO ? le véto ophtalmo non agréé délivre une attestion pour certifier du résultat d'ailleurs.
Et pour la rage il n'y a pas si longtemps encore, on nous délivrait un certificat anti-rabique,preuve que le chien était vacciné. Ce n'était pas évident pour moi non plus d'aller chez un véto agrée, La Rochelle est à 160 kms de chez moi et pourtant je l'ai fait pour Uka puis pour Api et nous le referons pour Jémie quand le temps viendra, et pour les bébés et bien nous prenons directement le passeport européen ainsi leur vaccin antirabique sera noté. Le 20 ième et 21 ème siècles sont en perpétuelles évolutions alors si les choses bougent c'est en partie pour le bien de l'animal ou l'uniformité européenne donc je m'y conforme même si je considère celà comme une corvée car faire 320 kms pour un examen d'à peine 10 mn n'a rien d'exaltant !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE | |
| |
|
| |
| DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE | |
|