hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE

Aller en bas 
+4
SHAM'K
Picot
Api
Pouchka
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Base de données   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:18

Je reviens au sujet des résultats des dépistages : le début de cette base de données qui a paru sur le site du club.
C'est vrai, ce n'est qu'un début, mais c'est vrai aussi que deux colonnes supplémentaires avec les noms des parents permettraient déjà des recherches plus pointues.

Peut-être aurons-nous un jour une base semblable à celle du RZV?

En attendant, j'ai passé un certain temps à faire quelques recherches, quelques calculs, et quelques statistiques.

Chacun d'entre nous peut le faire à condition d'avoir les livres d'élevage, de chercher des renseignements dans les bulletins et éventuellement sur les différents sites des éleveurs et d'analyser les résultats parus sur le site du CFH.

Voilà comment j'ai procédé.

Mes recherches ont porté (un peu comme les sondages) sur différents élevages : gros - réguliers - moyens - en plein essor - occasionnels, signataires ou non de la charte.
Et je me suis arrêtée aux portées 2008, même si certaines portées 2009 ont déjà l(âge de passer une radiographie.

Alors voilà quelques exemples des fruits de mes recherches.

D'abord, deux élevages dont je cite les affixes avec les données exactes:

Domaine Jarette (le mien) 1 portée, 8 chiots : 7 résultats HD (5 HD A et 2 HD B)

Bois de la Réna , 2 portées, 17 chiots : 11 résultats HD (10 HD A et 1 HD B)

Ensuite les élevages où je ne compte pas les chiots mais les portées :

a) deux gros élevages toujours "en activité":

- 41 portées : 82 résultats HD
- 19 portées : 46 résultats HD

b) un élevage régulier (depuis plus de 10 ans) et toujours en activité
7 portées : 15 résultats

c) les élevages en plein essor (depuis moins de 10 ans)

- 5 portées (44 chiots) : 22 résultat HD
- 2 portées ( entre 2007 et 20085) : 1 résultat HD

Bonnes recherches à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Dépistages, cotation   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:27

Au début de ce sujet il a été question des délais que demandait parfois la lecture des radios des hanches :


Api a écrit:

A propos de lecture de dysplasie, une de nos amies en a remis une le jour de la NE et, comme elle n'avait pas de nouvelles, j'ai téléphoné récemment (une quinzaine environ) et là j'ai appris que le support (CD) n'était pas bon et qu'il fallait une radio argentique. Il m'a été expliqué que le véto qui fait les lectures est quelqu'un de très occupé (conférences, lecteur officiel de beaucoup de clubs de race...et que comme professeur il a droit à beaucoup de vacances : )
(...)
et puisque le CD était revenu à l'envoyeuse je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas été informé? CINQ MOIS ET DEMI C'EST TOUT DE MEME UN PEU LONG!!!!!

Eh bien, j'ai une bonne nouvelle : ça va très très vite maintenant cheers cheers cheers

je vous donne un exemple : j'espère que ce sera la même rapidité pour tous!

Euclydes Sun LA est né le 25/07/2009, il a donc eu 18 mois le 25/01/2011 ,( la radio des hanches doit être faite à partir de18 mois).
Il résussit brillamment son TAN le 7/11/2010 à Parentis en Born. Il est confirmé et obtient un Excellent en Classe intermédiaire lors de la même Régionale..
Il ne manque donc plus que le résultat de la radio pour être coté 2/6. Mais le jeune mâle n'a pas encore 18 mois.

Il continue dans sa lancée de faire tout très vite et Wink ... le 11/02/2011 il saillit sa copine Vodka des BP.

Mais le 11/02/2011, il ne figure toujours pas parmi les lauréats de la grille de sélection.

Et c'est là où tout va aller très vite :

Le 28/01/2011 une Mise à Jour est faite sur le site du CFH dans la rubrique "dépistages" et on voit apparaître le résultat d'Euclydes : HD A

Le 18/02/2011, une Mise à Jour se fait dans la rubrique "lauréats de grille de sélection"
et on voit apparaître le nom d'Euclydes parmi les étalons cotation 2.

Le 14/03/2011 la saillie est annoncée sur le site;

mais ça va tellement vite qu'on attribue même à Euclydes le résultats "indemne des tares oculaires".

Mais ce matin, le 15/03 ON s'en aperçoit et la notion "indemne des TO" disparaît (sans que la date de la mise à jour soit modifiée)

En revanche, pour Vodka on la "laisse "en Pistage français en B-TL-PF alors que cela fait plusieurs années qu'elle concourait déjà, avec de très bons résultats, en C-TLS et que maintenant elle est en Niveau 3 d'après le Nouveau règlement.

Donc vous voyez : la rapidité et l'efficacité c'est possible ! Puissent-elles être les mêmes pour tous les chiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:34

Donc si je comprends bien, en 3 jours ce jeune chien a passé la radio de dysplasie, sa maitresse a envoyé en courrier express la radio directement à Lyon et celle-ci a été lue dès réception et le résultat a été retourné le même jour ET ENREGISTRE au Club. Mais c'est formidable cette nouvelle!! Je vais lui demander si elle a bien procédé ainsi.........parce que, bien sûr, on peut imaginer d'autres scénari!! Comment s'appelle t-il ce gentil toutou Question LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 486146 Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:06

Effectivement c'est ultra rapide. C'est super si maintenant les délais sont moins longs car si j'ai bonne mémoire, à l'époque où j'attendais le résultat de chana, j'ai du patienter quasiment 2 mois avant d'avoir le résultat ; ce qui était la durée à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:17

La question que je me pose est: Pouch et Sham, vous qui avez deux jeunes demoiselles à radiographier à 18 mois, si vous faisiez faire les radios avant l'âge légal de façon que le jour de leurs 18 mois vous puissiez avoir les résultats, EST CE QUE CEUX CI SERAIENT ACCEPTES Question Question Question Enfin si l'idée vous en venait au moins vous ne pourriez plus être radiées de la Charte Wink et encore une fois les textes ne sont pas les mêmes pour tout le monde study
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:36

Api a écrit:
Donc si je comprends bien, en 3 jours ce jeune chien a passé la radio de dysplasie, sa maitresse a envoyé en courrier express la radio directement à Lyon et celle-ci a été lue dès réception et le résultat a été retourné le même jour ET ENREGISTRE au Club. Mais c'est formidable cette nouvelle!!


Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de frappe et de date : la MàJ "dépistages" n'a pas été faite le 28/01, mais le 28/02/2011 et c'est à ce moment là que le résultat d'Euclydes apparaît.

Donc non, la radio et la lecture n'ont pas été faites en trois jours.

Mais la lecture de la radio (et peut-être la radiographie aussi) semble avoir été faite après la saillie.
.

Donc je reprends tout dans l'ordre :

Euclydes Sun LA est né le 25/07/2009, il a donc eu 18 mois le 25/01/2011 ,( la radio des hanches doit être faite à partir de18 mois).

Il résussit brillamment son TAN le 7/11/2010 à Parentis en Born. Il est confirmé et obtient un Excellent en Classe intermédiaire lors de la même Régionale..
Il ne manque donc plus que le résultat de la radio pour être coté 2/6. Mais le jeune mâle n'a pas encore 18 mois.

Il continue dans sa lancée de faire tout très vite et Wink ... le 11/02/2011 il saillit sa copine Vodka des BP.

Mais le 11/02/2011, il ne figure encore pas parmi les lauréats de la grille de sélection.

Et c'est là où tout va aller très vite :

Le 18/02/2011, une Mise à Jour se fait dans la rubrique "lauréats de grille de sélection"
et on voit apparaître le nom d'Euclydes parmi les étalons cotation 2.

Le 28/02/2011 une Mise à Jour est faite sur le site du CFH dans la rubrique "dépistages" et on voit apparaître le résultat d'Euclydes : HD A.

Pourquoi 10 jours entre ces deux mises à jours? Logiquement pour être coté 2/6 le chien devait avoir déjà le résultat de la lecture officielle de la radiographie...

Le 14/03/2011 la saillie est annoncée sur le site.

Don oui, la procédure a été très rapide par rapport aux délais habituels.
Mais peut-être y a t-il eu aussi un peu de précipitation???

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:15

Et oui précipitations peut-être, pourquoi , accident !je n'y croit pas et lorsqu'on est de plus signataire de la charte !!!! alors tout se passe très vite pour certaines personnes, il faut surtout sauver l'honneur de certains et comme çà tous les adhérents ne sont pas égaux vis à vis du cfh comme cela a déjà été signalé à maintes reprises dans ce forum .... Je viens d'envoyer mon adhésion mais c'est avec beaucoup d'amertume que j"ai rempli le bulletin !!! ce sera peut-être la dernière année au vu de toutes ces mascarades;;; à force de tirer sur la corde celle-ci ne tardera pas à casser !
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:15

J'espère que c'est un accident car faire saillir volontairement, pour la première fois, une chienne de sept ans, c'est risqué pour elle, les tissus sont quand même nettement moins toniques, il ne faut pas oublier qu'une chienne Hovawart ne doit pas avoir de petits après 8 ans!!! Quand aux rêgles, personne n'est dupe et ça ne fait qu'une fois de plus, mais n'ont des "ennuis" que ceux qui osent contredire, les autres ne risquent rien, et pour ça aussi personne n'est dupe. Faut choisir Midgy ou on reste neutre LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 485594 ou on s'insurge LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 322964


Dernière édition par Api le Sam 19 Mar 2011 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 6:19

c'est sûr et certain que faire la 1ère et l'unique portée à 7 ans comporte des risques. J'espère que la décision a pu être prise en toute connaissance car si son vétérinaire répond comme l'un de ceux avec qui j'ai eu l'occasion de discuter bébés, c'est pas top. Le véto en question répondait "faites confiance à la chienne et tout se passera bien ! "
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:29

Perso j'aurai fait en sorte que la grossesse n'arrive pas à son terme, espérons (pour la chienne) que tout se passera bien car ce serait stupide de la perdre à cause d'un "accident"
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:10

J'ai ouvert un nouveau sujet "L'âge des reproducteurs" afin que l'on puisse y poursuivre cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:03

Je répond à Chana ici, puisque le sujet dysplasie était ouvert.

Chana a écrit:
les dysplasies B n'ont pas le droit de reproduire ?
Au
point de vue de la dysplasie, j'avoue que je suis septique car les pays
n'ont pas tous la même façon d'interpréter les radios. J'en veux pour
preuve, le cas de Dahra dont un article a été publié sur le bulletin
que nous, les adhérents CFH, recevons. En france elle est dite C et en
allemagne A. Ca fait quand même une sacrée différence, vous ne touvez
pas ? Il y a d'autres exemples comme ça et pas seulement en Allemagne,
il y a eu des remarques de faites ici pour d'autres hovas
français.

On ne peut absolument pas s'appuyer sur le cas de Dahra, qui pour moi
ne met pas à l'honneur le CFH, loin de là ! Je pense qu'il y a eu là un
réel problème qui aurait dû être traité autrement.

Non chana, il n'y a pas de telles différences de lecture entre la
France et l'Allemagne. Je ne parle que de ce que je connais, donc je ne
parlerai pas des autres pays.
Une lecture B en France peut EVENTUELLEMENT être lue A en Allemagne car
jusqu'à présent, le lecteur officiel français avait une certaine
rigidité car c'est un amoureux de la race, qui tenait à ce qu'elle
reste saine. C'est pourquoi, il avait été admis que l'on accepte le B
en France pour la reproduction.
Aujourd'hui, je n'ai pas de recul suffisant pour analyser les résultats
du nouveau lecteur pour le CFH. En plus, je doute fort qu'il passe
autant de temps que l'ancien lecteur, pour analyser chaque radio, en
raison de son emploi du temps, plus que surchargé !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Contenu sponsorisé





LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE   LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LECTURES DYSPLASIE / ELEVAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dysplasie ?
» Concernant la dysplasie
» Question,Test de Dysplasie
» Radio dysplasie, quel coût ?
» Le STANDARD et l'ELEVAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Dépistages-
Sauter vers: