Tu as tout à fait raison Api, je pense qu'il faut être vigilant à cela.
Les problèmes de santé nous tombent vite dessus, même lorsque le chien et jeune, et effectivement, les propriétaires doivent pouvoir assumer. Il y a bien certaines assurances mais souvent, elles te virent lorsque tu as dépassé un certain plafond. Il y a aussi parfois une solidarité entre Hova mais, ce n'est pas toujours et il vaut mieux au départ pouvoir compter essentiellement sur soi-même.
C'est vrai aussi que les difficultés financières sont de plus en plus importantes dans les ménages. Le nombre de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté est de plus en plus grand. Et c'est souvent ces personnes là qui ont besoin de l'amour d'un 4 pattes.
Il faut effectivement être très vigilant en tant qu'éleveur mais on ne peut pas toujours savoir ce que l'avenir nous réserve.
Actuellement, avec la Sham, je dépense 40 € par semaine en hydrothérapie, plus le déplacement pour y aller. Et cela me prend une demie journée. A ceci, on ajoute les traitements, les consultations ... cela va très vite.
Bien sûr, l'hydro n'est pas obligatoire mais ceci permet de garder la chienne musclée, donc de lui faciliter la vie et d'entrevoir un à peu près "maintien en forme" sur du plus long terme. Rien ne m'y oblige mais ceci fait partie du bien être du chien.
C'est vrai que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir offrir ceci à son hova. Mais cela me demande tout de même de faire des choix budgétaires.
Donc, oui, restons vigilant et ne vendons pas n'importe comment.