Bon, alors si vous donnez votre langue au chat, voilà la réponse :
le chien a des cloisons spéciales qui permettent quand il expire de retenir certaines molécules qui restent dans ces cloisons et ne repartent pas avec l'ensemble de l'air expiré.
Chaque nouvelle respiration va lui permettre de capter des molécules supplémentaires identiques et les conserver au fur et à mesure des respirations/expirations....lorsqu'il y a suffisamment de molécules, son cerveau se met à analyser cette odeur , épatant non ?!
Nous, humains, s'il n'y a pas assez de molécules, la structure de notre nez ne nous permet pas de " compiler" les molécules les unes après les autres de telle sorte à pouvoir les analyser : quand on expire, on expire tout ....
De plus, comparativement, le nombre de cellules olfactives du chien par rapport à l'humain, est de 4 fois plus , soit 200 millions chez le chien, pour 50 millions pour l'humain .
......ce que je ne sais pas, c'est comment le chien sent quand il est mouillé....parce que moi, quand on revient d'une balade sous la pluie, avec seulement 50 millions de cellules olfactives, je sens parfaitement que le fauve sent le chien mouillé !