hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus |
|
| Vraiment, où va-ton? | |
|
+11chance midgy nad11 oxy.cassan.emla ukatapa SHAM'K Dahramimizoé urky Chana ANGELA Pouchka 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Dim 17 Mar 2013 - 18:14 | |
| - chance a écrit:
- Vous pouvez consulter l autre forum ,dans la rubrique "est bien raisonnable" le sujet est lancé
je suis bien contente qu'on ait lancé, hier, ce sujet aussi sur l'autre forum, mais à vous lire, je pensais qu'on y a apporté des réponses... Mais non, d'ailleurs quelle réponse pourrait-on y apporter? En revanche je remarque qu'il y a peu de réactions sur l'autre forum... ce qui se comprend... Ici, nous avons lancé ce sujet il y a plus de 10 jours : relisez la première page, c'est bien le nombre de portées, dans les mêmes élevages, les saillies avec les mêmes étalons de surcroît très jeunes que j'évoquais dans le premier post. J'écrivais entre autres : Alors voici un petit résumé :
Elevage des 3 PD Portée née le 6/12/12 ( Bergenhovs Ambrozy x Falkane des 3 PD) Portée née le 21/01/13 (Bergenhovs Elvis Junior x Cartoesh des 3 PD) Portée née le 25/01/13 ( U'Vidocq x Ada Chatka Zielarki) Et on annonce déjà une saillie pour Fougasse des 3PD (née le 5/07/2010) pour le mois de mars alors qu'elle a déjà eu une portée en septembre 2012
Elévage des LA
portée née le 17/01/13( Bergenhovs Elvis Junior x Fée Altièe FC) portée née le 07/02/13 ( Matze v. Jesss Meute x Sunia Las Ksiezniczek) saillie du 26/01/13 ( Bergenhovs Elvis Junior x Dao LA)
Bergenhovs Elvis Junior est né le 24/11/2010 Fée Altière FC est née le 20/04/2010 et c'est sa deuxième portée!!!
Elevage FCPortée née le 18/02/13 ( Geroj Sumo Sun LA x Eclipse FC) Saillie du 4/02/13 ( Geroj Sumo Sun LA x Cetchoua LA) Saillie du 11/02/13 (Geroj Sumo Sun LA x Bash'K BR)
geroj est né le 8/02/2011 , je crois qu'il bat tous les records, lui, c'est normal, me direz vous, c'est un Geroj (герой en russe) qui veut dire héros!. La pauvre Bash'k est à sa 5ème portée et la précédente date du 12/10/2012!!!
je vous laisse voir aussi que tout se passe "en famille" les uns sont les enfants, les neveux, les petits enfants des autres ( je ne parle pas de la consanguinité du couple, mais lorsque le même chien saillit mère fille nièce, on est loin de la diversité de la race).Et aujourd'hui j'ajoute même si je pense que vous avez déjà pu tous le remarquer : Bergenhofs Elvis Junior qui a 2 ans et 4 mois sera à sa 4è portée (celle avec Dao LA) car il est déjà père d'une portée née le 13/12/12 avec Chana AM. Et lorsque je dis que tout se passe "en famille" je pense, par exemple, à Geroj Sumo Sun LA qui saillit d'abord la fille (Eclipse FC) et ensuite la mère ( Bash'K BR)!!! Et à 2 ans et 2 mois Geroj sera père de trois portées (une déjà née et deux à naître). | |
| | | Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Lun 18 Mar 2013 - 6:41 | |
| - Pouchka a écrit:
Bergenhofs Elvis Junior qui a 2 ans et 4 mois sera à sa 4è portée (celle avec Dao LA) car il est déjà père d'une portée née le 13/12/12 avec Chana AM.
correctif, mes bébés ne sont pas nés en décembre mais en novembre. Y a pas de lien entre les femelles que Elvis a sailli, si ? (j'ai pas regardé) Ceci dit c'était à prévoir qu'il aurait de la demande, vu qu'il est suédois et quand je vois le nombre de NON que j'ai eu dans mes recherches d'étalons de l'année passée, si c'est pareil pour les autres, le choix est de plus en plus restreint en France... Juste une question, puisqu'à chaque fois l'allemagne est pris comme référence, si j'ai bien saisi les choses pour eux, en allemagne les étalons sont autorisés à faire 5 saillies dans leur pays et 5 saillies à l'étranger puis ne sont plus utilisés pendant plusieurs années en attendant de voir ce que donne leurs progénitures, c'est bien ça ? Et les 5 saillies autorisées en Allemagne, elles le sont à quel rythme au fait, vous savez ? | |
| | | chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Lun 18 Mar 2013 - 10:10 | |
| - SHAM'K a écrit:
- Chance, moi, je ne peux pas voir l'autre forum, j'ai été virée il y a fort longtemps. Je disais des vérités pas bonnes à lire ..... Alors, pouvez vous nous résumer les opinions des uns et des autres ?
malheureusement , je crois que cela va rester dans le "politiquement correcte" surtout pas de vague , tout le monde y est gentil tout le monde y est beau | |
| | | Balou
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Lun 18 Mar 2013 - 20:02 | |
| Moi j'ai un mâle qui vient d'Allemagne et mon éleveuse m'a bien dit pas de reproduction avant 3 ans !!!!! et comme je suis bête et disciplinée je respecte ses conseils .... | |
| | | Balou
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Lun 18 Mar 2013 - 20:07 | |
| Pour répondre à ta question Chana si je prends le papa de Balou je peux dire qu'il a fait 4 saillies en 2 ans. Mais le cheptel des femelles est beaucoup plus large.... | |
| | | Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mar 19 Mar 2013 - 7:09 | |
| BEAUCOUP PLUS LARGE ..... dans le sens où il n'y a aucun lien de "famille" entre les 4 femelles ou bien qu'elles sont de "nationalités" différentes ? | |
| | | nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| | | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 8:57 | |
| | |
| | | nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 9:21 | |
| | |
| | | ANGELA
Messages : 1052 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 63 Localisation : draguignan
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 10:08 | |
| moi je suis pas bête et indisciplinée ( enfin c est ce que les prof ecrivaient sur mon bulletin ) mais mon angela a eu sa première porté à 3 ans et fera sa dernière cet été , elle aura 7 ans... ca me semble la bonne pratique avec un écart de 18 mois entre chque cause grosse portée 9 à chque fois | |
| | | Balou
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 12:42 | |
| | |
| | | Itac
Messages : 346 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 70 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 13:11 | |
| C'est bien vrai Balou, Angela respecte sa hova. | |
| | | ANGELA
Messages : 1052 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 63 Localisation : draguignan
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 20 Mar 2013 - 13:29 | |
| balou angela n est pas un animal !!! c est ma fifille tout le monde le sait au club canin !!! hihihi le président l appelle fifille à maman et ce n est pas un tendre | |
| | | Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mar 9 Avr 2013 - 22:54 | |
| Désolée de revenir à ce sujet...
Bergenhofs Elvis Junior né le 24/11/2010 ( donc il a 2 ans et demi) a sailli une nouvelle fois!!! Il sera donc père pour la 5è fois (sa première progéniture est née en novembre 2012...)
No comment... | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 1:20 | |
| Etant totalement profane en la matière, quelqu'un(e) peut il ( elle ) éclairer ma lanterne et me préciser en quoi 5 saillies en 7 mois constituent une aberration ????? a fortiori lorsqu'il s'agit d'un étalon dont l'équilibre et les qualités sont indéniables !!! Qu'en est il des autres races , quelqu'un est au courant ??? | |
| | | nad11
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 3:58 | |
| P'tit Oeuf déja le cheptel en hova est assez limité....alors qu'un même étalon saillisse beaucoup cela provoque un "enfermement génétique"..... ensuite le plus important est qu'il continue de saillir sans que l'on aie le moindre regard "regard" sur sa production.....aucun de ses jeune n'est adulte, n'a été testé....je souhaite de tout coeur qu'il n'en soit rien car j'adore ce chien mais .....imagine qu'il soit porteur d'une tare.....quand on s'en apercevra il aura "essaimé" combien de fois? Pour ce qui est des autres races.....bah si bien sur que beaucoup font la même chose....en France..... quand je vois en berger australien par exemple (mais si on regarde les pedigrees des bergers belges c'est idem)à quel point ils se sont enfermés alors que pourtant le cheptel est beaucoup plus important.....quand on voit dans des lignées pourtant à très gros risques de tares graves ('épilepsie entre autres) combien de saillies certains étalons font ou des propres frères de ces étalons ....c'est ahurissant!!! | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 10:14 | |
| - nad11 a écrit:
- P'tit Oeuf déja le cheptel en hova est assez limité....alors qu'un même étalon saillisse beaucoup cela provoque un "enfermement génétique".....
ensuite le plus important est qu'il continue de saillir sans que l'on aie le moindre regard "regard" sur sa production.....aucun de ses jeune n'est adulte, n'a été testé....je souhaite de tout coeur qu'il n'en soit rien car j'adore ce chien mais .....imagine qu'il soit porteur d'une tare.....quand on s'en apercevra il aura "essaimé" combien de fois?
Pour ce qui est des autres races.....bah si bien sur que beaucoup font la même chose....en France..... quand je vois en berger australien par exemple (mais si on regarde les pedigrees des bergers belges c'est idem)à quel point ils se sont enfermés alors que pourtant le cheptel est beaucoup plus important.....quand on voit dans des lignées pourtant à très gros risques de tares graves ('épilepsie entre autres) combien de saillies certains étalons font ou des propres frères de ces étalons ....c'est ahurissant!!!
Merci Nad d'avoir éclairé ma lanterne , au passage je t'envoie un gros 136:.......je comprends tout ce que tu me dis d'un point de vue théorique et général ; .......Maintenant , concrêtement , si on prend le cas particulier de Fletcher , puisqu'il s'agit de lui dont vous parlez toutes : > Pour l'enfermement génétique : je comprends tout à fait qu'à un moment T donné, effectivement, on se retrouve avec une cinquantaine de chiots du même père.......mais quand même : d'une part, les mères sont différentes et ont déjà donné de très beaux résultats ( ou tout au moins la lignée de ses ascendants pour les lices qui n'ont pas encore de résultats "probants") , d'autre part, Je suppose qu'avant d'accepter les saillies, tant son maître que les mômans des lices ont examiné de près les ascendants .....????? ..... .......De plus, c'est l'histoire du verre à moitié plein à moitié vide : on peut penser que c'est essaimer de multiples porteurs de tares, mais......on peut imaginer AUSSI qu'on essaime de multiples très beaux spécimens sains......à la plus grande joie des familles adoptives !!! .........tout est une histoire de savoir faire et de responsabilité des éleveurs......il y en a qui abiment parce qu'ils en sont à leurs 1ers balbutiements et/ou qui ont l'apreté du gain, d'autres qui ne sauront toujours pas malgré de longues années de pratiques hasardeuses.....ET heureusement, il y a les éleveurs ( ses) qui conjugent à la fois une longue expérience à un savoir faire, et assument réellement leur responsabilité en tant qu'éleveur (ses) .......ceux là, je pense que leurs résultats sont suffisamment probants pour mériter de l'estime et du respect ....... de faire l'effort de dépasser les conflits de personnes pour examiner honnêtement les résultats de l'élevage...........les encourager à coacher les moins expérimentés au lieu de les décourager..... ...........Les critiques faites publiquement aujourd'hui relèvent de la liberté d'expression. Soit. ............Néanmoins, elles peuvent déstabiliser les familles qui ne connaissent pas le monde hova et c'est dommage car c'est une race qui gagne à être partagée avec des passionnés !!! .......Personnellement, je ne connais pas encore très bien ce petit monde, mais j'en connais suffisamment au vu de la qualité des résultats de certains pour me faire une idée ( je vise la production existante probante ) et pour avoir un regard positif sur certaines pratiques qui peuvent paraître de 1er abord étonnantes...... .............La liberté d'expression OUI, mais.....il y a des personnes derrière, donc ce qui est écrit est écrit et sur le plan humain ....... ........Et si dans 4 ou 5 ans, les résultats de ce que l'on critique aujourd'hui avec tant de violence, se révèlaient plus que positifs : aura t on l'honnêteté intellectuelle de le reconnaitre publiquement et d'adresser ses plates excuses aux personnes concernées ????? .... ps : je ne touche ni de royalties sur les saillies de Fletcher, ..... ni ne nourrit l'espoir qu'il fasse une saillie à mon babichou, ........ simplement, je m'étonne que tout le monde s'accorde à trouver que Fletcher est un chien de rêve, et qu'on veuille attendre qu'il soit trop vieux pour reproduire ! .....et surtout, ça me désole qu'il y ait des critiques sur certaines pratiques de l'éleveuse de mon babichou en occultant la qualité des résultats de l'élevage indéniable et constante depuis des décennies : j'en ai une preuve vivante chaque jour avec mon babichou, un hova certes un peu " enfant gâté", .....mais bien dans ses patounes et meugnon tout plein ! .....bon encore plein de choses à dire, mais je dois balader le babichou qui s'impatiente | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 10:16 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- [
Merci Nad d'avoir éclairé ma lanterne , au passage je t'envoie un gros 136:.......
le gros " 136" c'est ça : , j'espère que ça va marcher cette fois, sinon, je t'envoye ça en plus | |
| | | nad11
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 10:45 | |
| ah mais perso je ne sais même pas ou il a fait une nouvelle saillie....j'expliquais simplement "en général" pourquoi il vaut mieux attendre avant de multiplier les saillies pour ce qui est des conflits de personnes je peux t'assurer que je suis complètement "en dehors" la plupart des gens gens je ne les connais pas vraiment moi même et je ne me forge plus depuis longtemps mon opinion sur des "ouïs dire" SURTOUT dans le monde du chien mais et encore une fois "en général"....la diversité génétique est très importante dans une race....si l'on veut dans quelques années pouvoir continuer à élever sans faire de la consanguinité... Si les allemands fondateurs de la race et propriétaires du standard limitent chez eux le nombre de saillies par étalon alors que leur cheptel est nettement plus important je pense qu'ils savent ce qu'ils font... un chien peut être sensationnel tant en beauté qu'en caractère ....et ne pas être un bon reproducteur....c'est aussi pour cela qu'on conseille d'attendre que les premiers jeunes soient adultes pour se faire une idée maintenant il est évident qu'en élevage chacun à sa propre éthique et sa propre façon de travailler. et que juger de loin sans connaitre les tenants et les aboutissants, les motivations etc....c'est toujours tendencieux | |
| | | chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 12:34 | |
| et pour rajouter une petite note : ce n'est pas parce qu'il est beau et bon qu'il faut en user et en abuser je crois surtout à la FAINIANTISE HUMAINE. il n'y a pas pas beaucoup d'éleveurs qui ne font pas l'effort d'aller voir plus loin , dans d'autres pays , afin de se démarquer génétiquement. et puis il y a ceux qui ont des prétentions , et qui se voient se faire refuser un étalon parce que la chienne ne correspond pas. bref être éleveurs c'est aussi s'en donner les moyens, je dirai qu'aujourd'hui c'est : QUI PEUT PEU PEUT LE MOINS | |
| | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Mer 10 Avr 2013 - 17:11 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
Maintenant , concrêtement , si on prend le cas particulier de Fletcher , puisqu'il s'agit de lui dont vous parlez toutes : > Pour l'enfermement génétique : je comprends tout à fait qu'à un moment T donné, effectivement, on se retrouve avec une cinquantaine de chiots du même père.......mais quand même : d'une part, les mères sont différentes et ont déjà donné de très beaux résultats ( ou tout au moins la lignée de ses ascendants pour les lices qui n'ont pas encore de résultats "probants") , d'autre part, Je suppose qu'avant d'accepter les saillies, tant son maître que les mômans des lices ont examiné de près les ascendants .....????? ..... .......De plus, c'est l'histoire du verre à moitié plein à moitié vide : on peut penser que c'est essaimer de multiples porteurs de tares, mais......on peut imaginer AUSSI qu'on essaime de multiples très beaux spécimens sains......à la plus grande joie des familles adoptives !!! .........tout est une histoire de savoir faire et de responsabilité des éleveurs......il y en a qui abiment parce qu'ils en sont à leurs 1ers balbutiements et/ou qui ont l'apreté du gain, d'autres qui ne sauront toujours pas malgré de longues années de pratiques hasardeuses.....ET heureusement, il y a les éleveurs ( ses) qui conjugent à la fois une longue expérience à un savoir faire, et assument réellement leur responsabilité en tant qu'éleveur (ses) .......ceux là, je pense que leurs résultats sont suffisamment probants pour mériter de l'estime et du respect ....... de faire l'effort de dépasser les conflits de personnes pour examiner honnêtement les résultats de l'élevage...........les encourager à coacher les moins expérimentés au lieu de les décourager..... ...........Les critiques faites publiquement aujourd'hui relèvent de la liberté d'expression. Soit. ............Néanmoins, elles peuvent déstabiliser les familles qui ne connaissent pas le monde hova et c'est dommage car c'est une race qui gagne à être partagée avec des passionnés !!! .......Personnellement, je ne connais pas encore très bien ce petit monde, mais j'en connais suffisamment au vu de la qualité des résultats de certains pour me faire une idée ( je vise la production existante probante ) et pour avoir un regard positif sur certaines pratiques qui peuvent paraître de 1er abord étonnantes......
.............La liberté d'expression OUI, mais.....il y a des personnes derrière, donc ce qui est écrit est écrit et sur le plan humain ....... ........Et si dans 4 ou 5 ans, les résultats de ce que l'on critique aujourd'hui avec tant de violence, se révèlaient plus que positifs : aura t on l'honnêteté intellectuelle de le reconnaitre publiquement et d'adresser ses plates excuses aux personnes concernées ????? ....
ps : je ne touche ni de royalties sur les saillies de Fletcher, ..... ni ne nourrit l'espoir qu'il fasse une saillie à mon babichou, ........ simplement, je m'étonne que tout le monde s'accorde à trouver que Fletcher est un chien de rêve, et qu'on veuille attendre qu'il soit trop vieux pour reproduire ! .....et surtout, ça me désole qu'il y ait des critiques sur certaines pratiques de l'éleveuse de mon babichou en occultant la qualité des résultats de l'élevage indéniable et constante depuis des décennies : j'en ai une preuve vivante chaque jour avec mon babichou, un hova certes un peu " enfant gâté", .....mais bien dans ses patounes et meugnon tout plein !
.....bon encore plein de choses à dire, mais je dois balader le babichou qui s'impatiente Il pleut aujourd'hui...pour une fois une petite ballade suffira peut-être , il ne faut pas qu'il s'enrhume et j'ai hâte de connaître la suite !! Vite ! vite ! Petitoeuf à ton stylo !! | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Jeu 11 Avr 2013 - 1:19 | |
| - nad11 a écrit:
- ah mais perso je ne sais même pas ou il a fait une nouvelle saillie....j'expliquais simplement "en général" pourquoi il vaut mieux attendre avant de multiplier les saillies
pour ce qui est des conflits de personnes je peux t'assurer que je suis complètement "en dehors" la plupart des gens gens je ne les connais pas vraiment moi même et je ne me forge plus depuis longtemps mon opinion sur des "ouïs dire" SURTOUT dans le monde du chien
mais et encore une fois "en général"....la diversité génétique est très importante dans une race....si l'on veut dans quelques années pouvoir continuer à élever sans faire de la consanguinité... Si les allemands fondateurs de la race et propriétaires du standard limitent chez eux le nombre de saillies par étalon alors que leur cheptel est nettement plus important je pense qu'ils savent ce qu'ils font...
un chien peut être sensationnel tant en beauté qu'en caractère ....et ne pas être un bon reproducteur....c'est aussi pour cela qu'on conseille d'attendre que les premiers jeunes soient adultes pour se faire une idée
maintenant il est évident qu'en élevage chacun à sa propre éthique et sa propre façon de travailler. et que juger de loin sans connaitre les tenants et les aboutissants, les motivations etc....c'est toujours tendencieux Bien sûuur que je sais que TOI Nad tu es en dehors des conflits de personne ! mon post ne t'était destiné que parce que tu m'as expliqué la notion d'enfermement génétique ; Le reste est destiné à donner mon opinion non pas sur la meilleure façon de faire de lélevage ( n'y connaissant rien à ce jour, je me lancerai peut être dans...une trentaine d'années ! ) ...mais sur les critiques , que je trouve quelque peu trop lapidaires et tendencieux à l'encontre des certains élevages ; Je pense en particulier à l'élevage de mon babichou dont la qualité du travail est indiscutable au vu de ses résultats depuis des décennies , mais ce n'est pas le seul : il y a aussi d'autres éleveurs qui méritent du respect si on veut bien considérer honnêtement les résultats de leur boulot ! Et je partage tout à fait à 100% le commentaire que tu as rajouté ( et qui me rassure ) selon lequel : " maintenant il est évident qu'en élevage chacun à sa propre éthique et sa propre façon de travailler. et que juger de loin sans connaitre les tenants et les aboutissants, les motivations etc....c'est toujours tendencieux " En ce qui concerne la référence aux règles allemandes : il est évident qu'une référence de fondateur de race présente un intérêt certain...mais est elle LA Vérité Absolue ??? ....de plus, peut on la transposer à l'identique sans pénaliser les éleveurs français compte tenu des lectures de dysplaxie apparemment plus souples en Allemagne ??? Tout ça manque de cohérence à mes yeux, mais ce n'est qu'un humble avis de profane ! ....D'après ce que j'ai compris, la qualité du cheptel tchèque est de très bon niveau : résulte t elle des pratiques inspirées des règles allemandes ? non...à un dispositif particulièrement directif et coercitif du club de race tchèque ? non.... les éleveurs tchèques travaillent ils dans une libre concertation ? oui......... CQFD..... | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Jeu 11 Avr 2013 - 1:51 | |
| - chance a écrit:
- et pour rajouter une petite note :
ce n'est pas parce qu'il est beau et bon qu'il faut en user et en abuser
je crois surtout à la FAINIANTISE HUMAINE.
il n'y a pas pas beaucoup d'éleveurs qui ne font pas l'effort d'aller voir plus loin , dans d'autres pays , afin de se démarquer génétiquement. et puis il y a ceux qui ont des prétentions , et qui se voient se faire refuser un étalon parce que la chienne ne correspond pas.
bref être éleveurs c'est aussi s'en donner les moyens, je dirai qu'aujourd'hui c'est : QUI PEUT PEU PEUT LE MOINS A partir de quelle limite peut on parler "d'abus" ? ......si les portées sont destinées à des éleveurs, oui peut être , qu'il y a un risque très élevé de fermeture....mais dès lors que les chiens sont placés comme chien de famille , pourquoi refuser aux familles le bonheur d'avoir un beau et bon chien et les obliger à penser a priori qu'il trimbale une tare ?! ...et pourquoi refuser aux maîtres de comparer les résultats sur différentes lices toutes les unes comme les autres très intéressantes ?... parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un super chien et de le faire saillir des croûtes !... tu peux m'expliquer en MP ce que tu veux dire par " et puis il y a ceux qui ont des prétentions et qui se voient se faire refuser un étalon parce que la chienne ne correspond pas " : je n'ai pas compris ! Fainéantise humaine : tu vois des cas concrêts ? | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Jeu 11 Avr 2013 - 1:55 | |
| | |
| | | nad11
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? Jeu 11 Avr 2013 - 4:24 | |
| C'est vrai P'tit oeuf que la rigueur allemende est "générale"....c'est un de leurs traits de caractère.....alors bien sur qu'ils le sont pour leurs races nationales......mais je vais prendre l'exemple du berger allemand.......il faut voir la qualité de leur cheptel ils sont très rigoureux dans leur sélection surtout au point de vue caractériel et d'aptitude au travail......
je peuc comparer avec l'aussie......race américaine ou l'on est au contraire extrèmement "souple"....le résultat......une race actuellement bourrée de tares diverses y compris caractérielles , nombre de chiens plus capables de travailler comme les concepteurs l'ont voulu tant en raison de leur mental que de leur morphologie bien souvent trop lourde surtout d'ailleurs parce que le show a pris le pas sur le travail......et dieu sais que j'adore cette race.....mais il faut bien reconnaitre que pour l'instant elle est en predition...... Je reprend l'aussie en exemple.....avec certains "étalons vedettes" parceque grands gagnants de show principalement mais ce peuvent être aussi de grands titrés en travail , chiens qui ont sailli "à tous vents"......il y a quelques années les cas d'épilepsie étaient épisodiques.......maintenant absolument TOUTES les lignées sont atteintes à un degré plus ou moins important..... ce sont deux cas extrèmes........mais ça fait réfléchir Maintenant le juste milieu est évidemment plus raisonable......trop de dirigisme est aussi nuisible.....[ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vraiment, où va-ton? | |
| |
| | | | Vraiment, où va-ton? | |
|