hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus |
|
| une trop courte aventure | |
|
+14Fleurhova Balou HovawartMom ANGELA menthinette nad11 Fidji Api Pouchka Dahramimizoé midgy BALKAN Chana chance 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Re: une trop courte aventure Sam 7 Jan 2012 - 12:24 | |
| J'ouvre le forum et découvre encore cette triste nouvelle! Une de plus!
On pense à Grimm, on pense à Daia, tous les deux maintenant dans le paradis pour chiens où ils ne souffrent plus.
Mais que ces dur pour les maîtres!! Séverine, on pense très fort à vous, comme à vous, Chance.
Courage! | |
| | | Pouchka
Messages : 1624 Date d'inscription : 11/09/2010 Localisation : Ain (01)
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 18:20 | |
| A la lecture du bulletin, je découvre encore une triste nouvelle : Ebène des GC est partie, elle aussi, très très tôt. Sur la photo je reconnais le visage de la jeune femme gentille et souriante qui était "commissaire" lors des tests à Villefontaine, c'est elle qui tenait Boann pendant les exercices du TAT et qui n'a pas pu la retenir...
On pense à vous aussi. | |
| | | ANGELA
Messages : 1052 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 63 Localisation : draguignan
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 18:27 | |
| a villefontaine ebène était déjà au paradis des chiens.. Mélanie avait fait preuve d un courage exceptionnel ce jour là... Un méchant cancer aussi et rien à faire .. | |
| | | SHAM'K
Messages : 1792 Date d'inscription : 24/08/2010 Localisation : AIN
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 18:51 | |
| Je souhaite ici rendre hommage à Mélanie, que j'ai juste vue lors de la régionale de Villefontaine; Elle a assuré tous les tests, très dignement, et ceux qui comme moi ne savaient qui elle était, n'ont pu deviner qu'elle venait de vivre des évènements aussi douloureux. Je lui tire mon chapeau et lui souhaite de trouver très rapidement un nouveau bonheur avec un nouvel Hova | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 19:11 | |
| oui, Bravo, quel courage !........
les news sont vraiment inquiétants, d'autant plus que les cas concernent des maladies quasi foudroyantes et hovas jeunes : est ce que de tels cas ont été aussi fréquents dans la race au cours des 10 dernières années ....ou y a t il une augmentation des maladies incurables ? ....les hovas sont sensés être "rustiques" , peu sensibles au froid, pluie.... ????? | |
| | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 19:21 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- oui, Bravo, quel courage !........
les news sont vraiment inquiétants, d'autant plus que les cas concernent des maladies quasi foudroyantes et hovas jeunes : est ce que de tels cas ont été aussi fréquents dans la race au cours des 10 dernières années ....ou y a t il une augmentation des maladies incurables ? ....les hovas sont sensés être "rustiques" , peu sensibles au froid, pluie.... ????? tu sais, parfois il y a aussi la loi des séries et peut-être qu'on en traverse une tout simplement....je l'espère en tout cas | |
| | | midgy
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 19:43 | |
| Nous avons appris cette triste nouvelle pour DAIA hier en concours dans la région bourgogne, nous nous associons à votre peine!!! | |
| | | menthinette
| Sujet: Re: une trop courte aventure Dim 8 Jan 2012 - 20:24 | |
| oui c'est une loi des séries .. ils ne sont pas tous partis du meme mal .. plein de pensées aux familles qui doivent faire face a la disparition brutale de leur compagnon ... | |
| | | ANGELA
Messages : 1052 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 63 Localisation : draguignan
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 5:56 | |
| - PtitOeufd'hova2 a écrit:
- oui, Bravo, quel courage !........
les news sont vraiment inquiétants, d'autant plus que les cas concernent des maladies quasi foudroyantes et hovas jeunes : est ce que de tels cas ont été aussi fréquents dans la race au cours des 10 dernières années ....ou y a t il une augmentation des maladies incurables ? ....les hovas sont sensés être "rustiques" , peu sensibles au froid, pluie.... ????? attention petitoufdhova il ne faut pas confondre maladie incurable et infectieuse; daia est partie des suites d un pyomètre ; c est une infection ; angela en est à son 3 ème mais j ai la CHANCE de la récupérer à chaque fois, il faut dire qu à chaque signe où je la vois se lécher , faire pipi partout et boire je cours chez le véto dans la journée; il n y a que la 1ère fois que j aurais pu me faire avoir et penser à une cystite; pour les cancers là il a une serie mais tous différents; je ne pense pas que l'hova soit en cause mais d autres facteurs comme chez les humains( alimentation, pollution etc...) voilà une fiche à lire sur le sujet http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/la-reproduction-chez-le-chien-cc76/le-pyometre-cf174/#
Dernière édition par ANGELA le Lun 9 Jan 2012 - 20:15, édité 1 fois | |
| | | menthinette
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 8:17 | |
| juste pour le pyomètre .. ce n'est pas qu'une question de rapidité a la prise en charge ... pour daia ils n'auraient pas pu faire plus vite ... mais quand c'est un pyomètre a col fermé les chances de guérisons sont moins élevées que quand le col est ouvert ..
c'est la prise de risque d'avoir une femelle entière ... et cela fait partie des maux dont protège la stérilisation ... | |
| | | Fleurhova
Messages : 67 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 71 Localisation : COLLIAS ( près d'UZES) gard
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 12:55 | |
| Je trouve votre commentaire très juste Menthinette, lorsqu'on décide d'élever une chienne, il faut être très cohérent et si l'on ne désire pas qu'elle reproduise, prendre les devants et opter pour la stérilisation; c'est la voie de la sagesse..... je comprends parfaitement, bien sûr, qu'on souhaite tout au contraire avoir les joies d'une portée...la maitresse de Daia me semble être une personne très responsable, elle a réagi au plus tôt pour sa belle ! perso je tire mon chapeau aux éleveurs, moi qui passe la nuit à surveiller mes "filles" dès qu'elles ont boudé la gamelle et que leur énergie me semble en baisse!!!!!
| |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 14:48 | |
| Sans faire de catastrophisme, ne serait il pas utile de suivre de près tous ces cas ?
la faute à "pas de chance" peut être concevable, et on espère tous sincèrement que la " série noire " s'arrête rapidement, mais lorsque les cas se multiplient, se poser les bonnes questions ne serait pas mal , et celà d'autant plus vite que le cheptel est réduit.
Des rapprochements au niveau national et clubs de race d'états voisins comme en Allemagne, ne seraient-ils pas opportuns, ne serait ce que pour un début de suivi statistique ?
La race étant limitée en nombre en France, son rescensement ne devrait pas constituer un travail insurmontable.
Si tout le monde est d'accord que les éleveurs français sont hyper conscencieux et élèvent dans des conditions d'hygiène et de soins tout à fait satisfaisantes, que les familles adorent leurs hovas suivis régulièrement par des vétos alors où peuvent se loger les facteurs déclenchants ?
Alimentation ????? vaccins ??? stress mais de quoi avec la vie confortable qu'ils mènent ???????......Avec tout ce qui se passe pour l'humain au niveau alimentation , stress et santé.....il ne serait pas étonnant que l'on puisse faire des analogies ....
D'accord avec toi Angela : ne pas confondre maladies infectieuses et incurables - justement, une étude sérieuse permettrait d'y voir plus clair et donner une indication sur les mesures qui devraient être prises ; Personnellement, je n'ai pas l'expertise pour mener une telle étude, en revanche en tant que futur ( sous) chef de meute d'hova , je suis convaincue qu'il faut essayer de chercher pour comprendre .
| |
| | | chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 16:19 | |
| en ce qui nous concerne, pour Grimm , le centre de cancérologie de Lille ,n'a que 50 cas dans sa littérature médicale qui ressemble à Grimm.
ils ont précisé aussi que les grandes races sont plus favorables aux cancers, kistes.........
je me suis aussi posé des questions devant l'hécatombe, c'est une coincidence qu autant de malades se déclarent en même temps.
j'ai posé la question sur la pollution, alimentation, cela ne représente qu'un faible pourcentage, des professeurs m'ont plutôt orientés sur les croisements des grandes races en général. la "recréation" de la race n'a pas toujours été judicieuse au départ, je précise.
en principe ceux qui ont des chiens de race pure, lof, suivis, font très attention à l'hygiène de vie de leur chien.
pour ma part c'est seulement depuis que j'ai un hova que je suis vigilente sur le quotidien de mon chien, avant j'ai eu berger allemande et beauceron , avec qui je me moquais bien des règles à tenir, ils mangeaient croquettes tout venant plus restes de repas , 1 jour de diète par semaine, pas de vaccin, vivant dehors avec un abri, la berger à vécu 15 ans en ayant eu 3 portées, et le beauceron est toujours parmi nous à bientôt 15 ans, jamais vu de véto!!
si aujourd'hui je lui sert du royal canin senior.
donc comme quoi !!!! | |
| | | Dahramimizoé
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 17:06 | |
| Je te rejoins un peu sur le sujet ! Moi aussi ce n'est que depuis que j'ai Dahra que je prends des précautions comme ça : - Faire attention aux repas, - l'éduquer +++++++ - la cocoler....
Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'un chien reste un carnassier qui peut manger autre chose que ces "cochonneriezs de croquettes" bien pratique, je le conçoit et qui peut vivre autrement que comme on voudrait qu'il vive !
Les chiens de nos grands parents, ne mangeaient pas de croquettes, ils se contentaient souvent des fins de repas améliorées avec riz et pâtes.... et ça faisait bien souvent des chiens qui ne connaissaient pas ou très peu le véto.... et qui mouraient de leur belle mort....
Enfin, c'est dans l'air du temps...... croquette et pollution... un mélange détonnant !
| |
| | | Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 19:42 | |
| - Dahramimizoé a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'un chien reste un carnassier qui peut manger autre chose que ces "cochonneriezs de croquettes" bien pratique, je le conçoit et qui peut vivre autrement que comme on voudrait qu'il vive !
Les chiens de nos grands parents, ne mangeaient pas de croquettes, ils se contentaient souvent des fins de repas améliorées avec riz et pâtes.... et ça faisait bien souvent des chiens qui ne connaissaient pas ou très peu le véto.... et qui mouraient de leur belle mort....
D'accord avec vous et pas d'accord à la fois Il est quand même bien qu'on prenne soin de nos animaux par rapport à jadis, j'ai été élevée par mes grands-parents dans une ferme et je peux vous assurer que le chien était le parent pauvre (avec le chat) de la ferme, c'était la bète qui ne rapportait rien mais elle ne devait pas couter alors si elle était malade et bien elle crevait "de sa belle mort" qui parfois était horrible...je suis une passionnée de généalogie et je me promène dans les registres paroissiaux et d'état civil, à toutes les époques (depuis environ 1600/1650) il y a des gens qui ont vécu très vieux mais dans l'ensemble les gens de ces siècles là partaient jeunes comme nos chiens et chats il y a 50 ans à peu près, les chiennes qui mourraient en accouchant parce qu'on ne faisait pas attention et qu'elles étaient saillies par un male plus gros qu'elles, des abcès....et bien d'autres choses. Ceci dit j'ai perdu deux frères jeunes, un d'un cancer à la 40taine et l'autre d'un problème cardiaque à la trentaine et les professeurs que nous avons rencontrés lors de ces circonstances nous ont affirmé que les cancers tuaient de plus en plus tôt ainsi que les infarctus donc ce n'est pas propre à l'animal. | |
| | | Balou
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 20:01 | |
| Justement je me demande parfois si nous n'avons pas trop "humaniser" nos chiens en leurs donnant une nourriture saine !! Alors pourquoi les chiens vont manger les excréments de toutes sortes?? Ils leurs manquent qq chose qu'ils retrouvent dedans ?? Effectivement comme Chance je connais des gens de la ferme qui ne donnent que des restes qu'ils accumulent dans un seau, tout est mélangé. J'ai meme déjà leur donné la peau du lapin, très bonne contre les vers!!! et le chien se régalait!! Mirette a vécu jusqu'à 14 ans!! | |
| | | Api
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 20:51 | |
| - Balou a écrit:
- Justement je me demande parfois si nous n'avons pas trop "humaniser" nos chiens en leurs donnant une nourriture saine !! Alors pourquoi les chiens vont manger les excréments de toutes sortes?? Ils leurs manquent qq chose qu'ils retrouvent dedans ??
Effectivement comme Chance je connais des gens de la ferme qui ne donnent que des restes qu'ils accumulent dans un seau, tout est mélangé. J'ai meme déjà leur donné la peau du lapin, très bonne contre les vers!!! et le chien se régalait!! Mirette a vécu jusqu'à 14 ans!! J'espère que je ne vais pas trop vous choquer mais l'animal est construit sur le même modèle que nous (pensée développée en moins) ou plutôt nous sommes faits des même atomes que l'animal alors pourquoi trouver normal que nous accédions à une nourriture saine et aux soins et pas lui , vous avez vu un chiot quand il a des vers (malgré les traitement), il se traine sur son petit derrière parce que ça le démange, faut-il ne pas intervenir ? quand un chien a mal quelque part, il se lèche à s'arracher la peau, faut-il lui laisser sa souffrance ? une vache dans un champ en plein soleil, croyez vous qu'elle est à l'aise, alors pourquoi s'aglutinent elles toutes sous l'arbre rabougri qui a trois feuilles au milieu du champ ? pourquoi les singes s'épouillent-ils ? et on peut continuer longtemps comme ça...quand nous avons une de nos chiennes malade elle est isolée dans la maison avec nous et nous rentrons son panier et bien curieusement elle le délaisse pour le moelleux du canapé ou du fauteuil; à leur façon ils nous prouvent qu'ils sont sensibles au confort que nous trouvons normal pour nous. Par contre ce qui les tue à petit feu c'est l'inaction, regardez comme ils sont heureux quand on s'occupe d'eux et le regard triste et vide d'un chien délaissé, de son désarroi parce qu'il n'a pas de repaire. C'est vrai qu'on a voulu trop l'humaniser et que c'est néfaste pour lui mais pour la nourriture je pense que le faire manger sainement ne peut être mauvais pour lui, ma question serait plutôt de me demander ce qui est sain pour lui (pas sûr que ce soit les croquettes qu'on a l'habitude de leur faire ingurgiter) les notres, en début de promenade n'ont qu'une idée : brouter ! elles se gavent d'herbe bien verte les 10 premières minutes, c'est donc qu'il manque quelque chose à leur organisme sinon pourquoi le feraient-elles ? | |
| | | PtitOeufd'hova2
| Sujet: Re: une trop courte aventure Lun 9 Jan 2012 - 23:28 | |
| ces échanges sont très intéressants !
Chance, as tu pu cerner quel(s) point(s) est en commun entre Grimm et les 50 cas connus par le centre de cancérologie de Lille ??? races, âge moyen, mode de vie etc ???? y a t il eu une étude scientifique de menée ou est elle en cours ???
"grandes races plus favorables aux cancers, kistes.." : quelles grandes races en particulier ? statistiques ? taux de mortalité ? âge moyen ? écrits accessibles ??
"je me suis aussi posé des questions devant l'hécatombe" : la "loi des séries" c'est un constat - le " hasard funeste" je n'y crois pas, il y a forcément des facteurs déclencheurs ...
"j'ai posé la question sur la pollution, alimentation, cela ne représente qu'un faible pourcentage," : taux du pourcentage ? sur quelle type de population canine ? expériences scientifiques menées ???
- Pollution : peut on considérer que les hovas sont épargnés de la pollution étant donné qu'ils vivent dans leur quasi totalité dans la verdure ? ....évidemment si la verdure côtoye une usine....! - alimentation : a t on des études scientifiques sérieuses sur l'absence de nocivité de l'alimentation ? les industriels ont il donné des garanties quant à la traçabilité des viandes dans les croquettes et autres produits ?????
"des professeurs m'ont plutôt orientés sur les croisements des grandes races en général." : Chance , peux tu stp, nous préciser ce que tu veux dire par " croisements des grandes races" ? tu veux dire que les éleveurs ont croisé de façon inopportune des races de grands chiens entre elles ( on croise la race X avec la race Y, pour obtenir une race Z ), ou alors au sein d'une même race, la reproduction n'est pas rigoureusement sélectionnée ( trop de consanguinité , sélection des lignées insuffisante etc.... ) ?
la "recréation" de la race n'a pas toujours été judicieuse au départ, je précise" : que veux tu dire ?
"pour ma part c'est seulement depuis que j'ai un hova que je suis vigilente sur le quotidien de mon chien, avant j'ai eu berger allemande et beauceron , avec qui je me moquais bien des règles à tenir, ils mangeaient croquettes tout venant plus restes de repas , 1 jour de diète par semaine, pas de vaccin, vivant dehors avec un abri, la berger à vécu 15 ans en ayant eu 3 portées, et le beauceron est toujours parmi nous à bientôt 15 ans, jamais vu de véto!!" : Justement , c'est là le problème à mon avis : qu'est ce qui cloche aujourd'hui ??! Pour les humains, les conditions d'hygiène et de vie ont été nettement améliorées après la guerre, d'où la baisse de la mortalité, l'augmentation de l'espérance de vie pour l'homme. En principe, ce devrait être pareil pour les chiens dont les maîtres sont plus attentionnés -Pas d'alcool, pas d'accidents automobiles, pas de cigarettes pour les chiens, alors quoi ????
Cela me fait penser à certains scandales type " sang contaminé" ou encore le scandale sanitaire du " thalidomide " : médicament utilisé entre 1950 et 1960 chez les femmes enceintes qui a entrainé des malformations congénitales chez les bb filles ( cancer de l'utérus, je crois ). Le fabricant, Chemie Grünenthal, a bien été obligé de reconnaître les effets tératogènes du produit qui a finalement été retiré du marché mondial ( aujourd'hui ce produit est encore utilisé mais de façon très surveillée ) : prix à payer = entre 10 000 et 20 000 victimes Point positif : création du centre mondial de pharmacovigilance ...
Peut on considérer que l' intervention humaine ( lait de remplacement, soins, lampe chaleur, surveillance, surveillance des vétos, etc....) qui se substitue à la sélection naturelle beaucoup plus radicale, permet d'optimiser la survie des portées...et de parler des cas de mortalité qui nous préoccupent aujourd'hui, cas qui n'auraient pas été connus avec la sélection naturelle ???
voilà mes 1ères "rapides" réflexions dont je souhaitais vous faire part ...................Pas facile les débuts dans l'hova........
| |
| | | nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 4:16 | |
| pour ce qui est des cancers........il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu......bien sur qu'il y a la pollution.....il y a les pesticides (dans ma région beaucoup d'agriculteurs ont des cancers jeunes , deviennent stériles.)......il y a l'abus de "produits et de vaccins"......croyez vous que ce soit "sain" que les chiens se promenent avec des pipettes de ci et ça qui diffusent des insecticides contre puces et autres bestioles? croyez vous que tous ces vermifuges chimiques donnés à tort et à travers soient sans danger?Bien sur qu'il faut protéger.....mais le plus naturellement possible et sans abuser comme on le fait souvent. Les vaccins donnés en nombre le même jour chez un chiot de 3 mois (carre-hepatite-lepto-parvo -rage et parfois en plus toux de chenil)........il en "prend un coup " le système immunitaire il y a effectivement la "sélection"........on garde en vie des chiots que la nature aurait éliminés.....certains (je ne sais pas en hova mais je le vois dans d'autres races) élèvent leur chiots presque "sous globe"......c'est au début de la vie que le système immunitaire se construit ....bien sur avec les haplotypes reçus en héritage MAIS AUSSI en rencontrant les substances qui vont le "construire"......bien sur qu'il faut de l'hygiène dans la caisse de mise bas MAIS certains exagèrent......l'abus nuit en tout
ensuite.....il ne faut pas oublier non plus que sur les forums de race.....fatalement on est regroupés et que donc maintenant on sait tout (ou presque)...avant internet ...et ce n'est pas si vieux.....on était pas si informés.....mais il y avait peut être autant de cas
| |
| | | chance
Messages : 492 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 5:48 | |
| tout a fait d'accord avec toi Nad.
pour ce qui est des précisions chiffrées ptitoeuf, je ne peux rien apportée de plus, tout a été tellement vite, et j'ai été tellement abasourdie que je n'ai pas été plus loin.
eux même sont désemparés par certains cas , car entre le diagnostic et le traitement il y a encore un fossé.
plus tard effectivement je demanderais des informations plus claires.
pour les grandes races particulièrement, boxer, terre neuve et gros gabarit , bergers allemands.
recréation de la race comme tu dis plutôt croisement x + y = z.
ensuite je n'ai jamais négligé mes chiens et à part les vaccins, ils avaient les soins essentiels prodigués.
et bien sur que si cela avait été nécessaire j'aurais consulté.
certainement qu'avant il y en avait autant mais l'information n'était pas aussi bien véhiculée.
les mentalités ont changé aussi
il se dit de plus en plus " plus je connais les hommes plus j'aime mon chien"
bonne journée
| |
| | | Dahramimizoé
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 6:42 | |
| Tout le monde a un peu raison dans sa réflexion.... mais alors que faire pour que tout aille au mieux ???????? Je reste persuadée quand même que cette nourriture sèche (très facile d'utilisation, pratique, et tout et tout) n'est pas le meilleur aliment de nos chères poilus. Quand je parlais des chiens de ferme, c'est vrai que je mettrais pas Ma Dahra à la chaîne au fond de la coure avec pour seule nourriture nos restes..... C'était seulement une réflexion sur la nourriture surtout ! Et pour revenir aux cancers, rien que cette semaine, Didier me parle encore de 5 nouveaux patients atteint de cette "Cochonnerie".... c'est énorme je trouve....... C"est un sujet bien difficile et surtout comment améliorer et changer tout ça ??????? | |
| | | menthinette
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 6:48 | |
| et ne pas oublier non plus qu'autrefois le système de diagnostic des maladies était moins performant ... tant pour l'homme que pour le chien ... ainsi on avait des morts subites, des maladies dont on ignorait beaucoup .. aujourd'hui on a besoin de savoir pourquoi et de comprendre .. sur les cancers beaucoup de facteurs environnementaux sont en causes ... mais maintenant on sait qu'on meurt d'un cancer, on sait d'ou il était .. ce qui n'était pas forcemment le cas il y a 50 ans ...
| |
| | | SHAM'K
Messages : 1792 Date d'inscription : 24/08/2010 Localisation : AIN
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 7:06 | |
| Je rejoins Nad dans son analyse. Avant, nous n'avions pas les informations, les personnes se taisaient, étaient loin les unes des autres... Aujourd'hui, l'info circule, de surcroit très très vite via Internet et les forums. La science a également avancé et aujourd'hui, lors d'un décès d'un animal, on fait des recherches et on arrive à savoir de quoi il est mort. C'est de même pour les humains : avant, ils mouraient de langueur disaient t-on, aujourd'hui, ils meurent d'un cancer !! Je ne pense pas qu'on puisse déjà dire aujourd'hui qu'il y a une recrudescence des cancers chez le Hova, nous n'avons pas assez de recul. Maintenant que les choses se parlent il faudrait que la responsable d'élevage fasse cette analyse, à condition bien sûr que chacun joue le jeu et je ne prends pas de risque en disant que certains éleveurs qui ont trop à y perdre ne joueront pas. On ne peut donc avoir aujourd'hui qu'un sentiment de recrudescence de cancers mais rien n'est objectivé !
| |
| | | nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 7:39 | |
| - menthinette a écrit:
- et ne pas oublier non plus qu'autrefois le système de diagnostic des maladies était moins performant ... tant pour l'homme que pour le chien ... ainsi on avait des morts subites, des maladies dont on ignorait beaucoup .. aujourd'hui on a besoin de savoir pourquoi et de comprendre .. sur les cancers beaucoup de facteurs environnementaux sont en causes ... mais maintenant on sait qu'on meurt d'un cancer, on sait d'ou il était .. ce qui n'était pas forcemment le cas il y a 50 ans ...
tout à fait d'accord avec toi en plus pour les humains combien mouraient de maladies infectieuses qu'on guérit maintenant avant d'avoir l'age de développer un cancer je sais qu'ily a des cancers chez l'enfant ......mais souvent c'est un autre type de tumeurs | |
| | | Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: une trop courte aventure Mar 10 Jan 2012 - 7:51 | |
| Au niveau alimentation, il y a une trentaine d'années, les chiens de ma jeunesse étaient nourris de nos restes, certes, mais j'ai souvenir que ma mère faisait aussi cuire du riz (riz soufflé était inscrit sur les emballages si ma mémoire est bonne, bref un riz spécial pour chiens) qu'elle ajoutait à leur gamelle avec de la viande prise chez le boucher (la viande dite spéciale pour animaux). Je ne sais pas qui leur avait dit de faire ainsi mais ce devait être l'alimentation des chiens de l'époque car notre 1er chien sortait d'un élevage (berger allemand). Je me souviens que lorsque chana est arrivée chez nous, d'avoir eu une remarque du style, y avait pas ça à notre époque (ils parlaient des croquettes bien sûr), ça aurait été plus facile de les nourrir ainsi (ils parlaient de leur chien bien évidemment). Maintenant les croquettes existaient certainement mais personne n'avait du leur conseiller ce type d'alimentation, enfin je suppose. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une trop courte aventure | |
| |
| | | | une trop courte aventure | |
|