hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

obéissance méthode

5 participants
AuteurMessage
chance

chance

obéissance méthode Empty
MessageSujet: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 4:53

bonjour
tout le monde!!
on à attaqué avec Grimm le "en avant carré" mais je trouve que c'est l'exercice le moins évident à apprendre.
plusieurs méthodes m'ont été proposé, celle que je retiens pour le moment c'est:
-montrer au chien un objet qu'il aime bien ( sauf l'altère), partir droit sur 20-25m poser l'objet en le montrant au chien .
-revenir au chien qui est resté assis
-lancer le chien en disant "en avant ou carré"
-normalement le chien se dirige vers son objet là le bloquer "couché"
ça ce serait la 1ere étape
la seconde serait de lui faire déterminer un volume qui sont les 4 cônes, et là c'est pas gagné.
quelqu'un aurait il une autre méthode ou expérience positive?
car on sait que la répétition n'est pas extra pour nos hova bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-de-kerdianou.com
Chana

Chana

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 5:20

c'est l'exercice le plus difficile du niveau 1 ça. Sur tous les concours d'obé auquel j'ai participé, rare sont ceux qui l'ont réussi celui-là.
Quand j'entraine chana à la maison, sur le terrain de foot de la commune ou autres lieux, elle me le fait 4 fois sur 5 correctement (je n'ai pas d'éléments perturbateurs mis à part quelquefois mon mari ou mes jeunes quand ils sont là). Par contre au club canin (avec les copains canins comme élements perturbateurs) la miss ne file plus vers le carré mais par en biais, ne connait plus le "carré". Mad Au départ on m'avait conseillé de décomposer l'exercice : mettre un truc sur la clôture et l'ordre en avant puis au au fils du temps de la bloquer en chemin au début sans délimiter le carré par des cônes. C'est ce que j'ai fait mais après ses bébés quand nous avons repris l'entrainement obé, j'ai du redécomposer à nouveau l'exercice. J'ai la bulle à chaque fois en concours ici. Si je reprends en obé après ses bébés 2011, je pense que je prendrais les cônes du club pour l'entrainer chez moi car mes cônes sont de la grandeur de ceux des ponts et chaussées soit 5 ou 6 fois plus haut que ceux des concours quand le carré n'est pas juste dessiné sur le sol car ça m'est arrivé, alors je ne suis pas certaine que toujours délimiter le carré par les cônes soit toujours positif.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
menthinette

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:02

première étape : identification du carré ... différente méthodes, mais si on a un chien fou de balle alors on a deja un sacré avantage

poser le jouet a vu du chien dans le carré , envoyer en lançant le mot d'envoi quand on est sur qu'il y va (donc quand il y rentre quasiment)
a deux c'est mieux , un qui tient le chien l'autre qui pose l'objet dans le carré, ça évite de bloquer deja le chien dans un assis contraignant

ne pas bloquer le chien couché dans le carré, grosse betise, surtout avec un hova qui va très vite se dire je vais me coucher dans le carré, si le chien se couche avant le commandement en concours c'est fichu, anticipation, zero.

dc on envoi le chien au carré, il trouve son jouet, joue le ramène etc, il est le plus beau de la terre. Un jour quand on a fait ça de nombreuses fois, on met le jouet dans le carré avant d'entrer sur le terrain avec le chien, on se met pas trop loin, on envoie ... c'est le test, s'il n'y va pas, on continue la première étape, s'il y va et trouve son jouet alors on fait la fete ! toujours placer le jouet plutot vers le fond du carré que devant . Certains le placent meme derrière et apprennent au chien a traverser le carré et le bloque dedans en concours... mais faut etre sure de son blocage, perso n'étant pas douée de loin pour voir quand le chien a vraiment passé la ligne, je leur apprends plutot a se placer au milieu, on perds un peu de vitesse certe mais bon ...

on varie les distances d'envoi, on ne s'ennerve jamais, on ne mets pas toujours son carré au meme endroit.

parallèlement on travaille le stop debout, en balade, en jouant a la balle, un mot le chien se fige comme une statue

encore parallèlement on travaille le rappel au pied de dos ... c'est pas si évident pr le chien au départ

on travaille le couché a distance aussi a part ... en jouant a la balle, en balade

un jour on assemble ... on envoit le chien au carré vide on stop debout on balance le jouet en récompense ouiiiiiiii + jeu ... maintenant la récompense vient de mon maitre ... on alterne balle dans le carré, balle lancée au chien de sa place apres un stop debout

quand on veut vérifier l'exo pr voir si on a le complet, un jour on fait un envoi, un stop debout, un couché puis la petite marche et le rappel de dos

ne pas blaser le chien en faisant l'exo complet , on récompense toujours la dernière action du chien Smile

ne pas oublier de mettre le ruban blanc a terre, j'avais un carré très choeutte avec daoc, jusqu'a ce qu'il rencontre les clotures électriques chevaux ... qui ressemblent bcp au ruban au sol du carré ....

pour chana, oui les cones gros ça peut fosser, les cones de foot a decathlon sont parfaits pour s'entrainer, par contre un carré juste tracé sans aucun cones n'est pas réglementaire du tout Smile

pour mon australienne c'est notre exercice magique que ce soit en un ou en deux ... c'est devenu a force une autorécompense en concours, c'est bien pratique Smile

chance

chance

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:31

le stop debout , j'ai pas bien compris.
Grimm fait le debout en marchant , effectivement mais je n'ai pas saisit avec la balle scratch
désolée Embarassed
Chana

Chana

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:17

Le bloquer pendant qu'il bouge en position statique debout. Au niveau 1, il y a un exercice comme ça, le stop pendant la marche (le chien doit rester debout) pendant que le maitre tourne autour d'un carré de 8mx8m.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Balou

Balou

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:29

Coool, les conseils content , au club j'en suis aussi au debout avec Balou et ce n'est pas évident tellement habitué "aux pieds, assis". Mais je le travaille en promenade, à la maison. Je ne veux pas aller trop vite.
Par contre dimanche sur le terrain après 3 semaines de repos (cause blessure) et bien bonjour les dégats... obéissance méthode 481317 . Et je me roule, et je m'assieds de travers, et je me lève... Il m'a fait transpirer!! obéissance méthode 606439 Je crois qu'il fait sa crise d'adolescence!!! obéissance méthode 485594
menthinette

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:30

le chien court ... stop
le chien s'immobilise dans sa course Smile

le stop debout dans le carré est important car il évite les anticipés .. et tant que le chien n'est pas couché on peut recommander .. on perd seulement les points de commande

on peut l'apprendre en jouant a la balle a condition de n'avoir jamais fait de faux lancés ....

on lance il rapporte , on lance il rapporte, on fait mine de lancer le chien part ... s'arrete et nous regarde mais elle est ou ? la on dit stop ouii on lance la balle
on relancera la balle beaucoooup de fois normalement apres cela Smile autrement le chien ne partira plus directement et on n'aura perdu cette possibilité de lui apprendre

autrement on lui apprends en courant avec lui en jouant stop on l'aide avec notre gestuelle ouii jeu ... a coté, de face , il faut que ça devienne un jeu stop je m'arrete hop on joue Smile

le carré va disparaitre chana, le réglement est censé changer en janvier 2012 .. le carré d'idiot n'existera plus, on fera une marche commandée par le commissaire entre les blocages normalement ...

si grimm a deja bien intégré le debout en marchant, alors on peut le faire de plus loin, de face

Balou

Balou

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:34

le carré va disparaitre chana, le réglement est censé changer en janvier 2012 .. le carré d'idiot n'existera plus, on fera une marche commandée par le commissaire entre les blocages normalement ...

[/quote] affraid
Balou a commencé le carré, comme vous l'expliquez avec la balle.... Ca marche
menthinette

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:36

quand je disais le carré disparaitra je parlais du carré de 8 m que l'on parcourt quand on a laissé le chien au debout pendant la marche Smile me suis mal exprimée Smile
Balou

Balou

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:38

Haaa ouf!! cheers
menthinette

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:40

il était question que le carré change un peu, mais si l'on suit les étapes d'apprentissage on ne devait pas etre perdus :p

cette discussion m'a donné envie d'aller faire de l'obé avec mes chiens ... mais fait 30 degrés dehors alors on attendra ... vivement l'automne le vrai .. avec les chiens c'est tellement plus agréable
chance

chance

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:19

merci cela confirme ma première compréhension de l'exo.
hier au club on a travaillé un peu comme ça .
je vais approfondir.
Grimm est très coopératif, il adore ça et notre éducateur me dit qu'il va pouvoir passer le CSAU et le BREVET dans la foulée quand il aura 1 an à partir de février.
j'ai déjà passé ces concours là avec ma chienne beauceron elle avait 3 ans, quand on a un 2eme chien qui arrive à la maison on est plus aguérri.
ceci dit le carré quelle HISTOIRE Arrow
pour le "debout" petite méthode que j'aime bien pour leur apprendre:
se mettre le long d'un grillage avec le chien côté grillage, assez près, un seul mot "DEBOUT"
bon super les expériences des uns et des autres!!!!
Balou

Balou

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:48

Merci pour le conseil du grillage !! je vais tester ce soir!!
Pouchka

Pouchka

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:47

C'est super cet échange sur les différentes méthodes. C'est certain que le carré c'est l'exercice qui nous paraît aussi le plus difficile.
Le jouet placé après le carré, c'est très efficace, mais il faut déjà que le "stop" soit parfaitement acquis puisque le chien doit s'immobiliser alors qu'il voit le jouet plus loin.
Personnellement j'en suis encore à courir avec la chienne vers le carré seulement progressivement je cours de moins en vite pour être de plus en plus loin du carré au moment où je la stoppe!. Ensuite je monte et joue avec elle. Mais pour l'instant; le jouet est toujours dans le carré.

Ce serait super si vous racontiez souvent vos entraînements, expériences, exercices réussis.
J'adore la lecture de tout ce qui concerne le travail de nos hovas.
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Balou

Balou

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:54

Hier Balou a bien travaillé. Nous avons fait le rapport d'objet, en plus nous avons eu le boudin en cadeau!! content
chance

chance

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:07

c'est comme le couché, pour qu'il soit parfait il doit être droit et non en "vache".
mon petit bébé Grimm adore "en vache" ( normal il fait chaud et il est bébé)
alors avec l'aide d'une 2eme pers qui prend le chien entre ses jambes au niveau de l'arrière train de cette façon il est canalisé, et moi face à Grimm, je donne l'ordre couché et le tour est joué cheers
j'ai obtenu un beau couché bien droit et Grimm à une belle récompense.
répéter l'opération chaque fois que c'est possible, puis 1 coup sur 2 et ainsi de suite.
voilà bonne journée sous le soleil breton flower sunny
Contenu sponsorisé

obéissance méthode Empty
MessageSujet: Re: obéissance méthode   obéissance méthode Empty

obéissance méthode
Page 1 sur 1