Allez j'me lance.
En agility, il faut comme dans toute discipline une licence. Ici une licence CNEAC (agility, flyball, obérythmée...) et pas une licence CUn (obé, ring, RU...). Pour obtenir une licence CNEAC il faut un petit diplôme appelé CAESC -> un peu équivalent au CSAU mais plus complet et moins rigide: le maître est soumis à un questionnaire sur le chien, sa santé, la loi, se place dans la ville... puis à un petit parcours marche en laisse, absence à vue etc...
De tradition on a accepté le CSAU à la place du CAESC pour obtenir une licence mais c'est une tolérance. Le CAESC se passe sous le jugement d'un moniteur du club (avec des règles tout de même) alors que le CSAU se passe avec un juge lors d'un concours de disciplines CUN.
La licence ne comporte pas ou plus la photo du maître depuis au moins 2007. Le chien peut aussi avoir une licence avec un 2° conducteur ce qui permet à 2 adulte de faire concourir le même chien même dans une même journée mais jamais 2 fois sur le même parcours (ça serait trop fatiguant pour chien), cela permet aussi à un jeune conducteur (enfant) de conduire le chien d'un adulte et là le chien peut effectivement faire tous les parcours en double avec son 1° conducteur puis avec le jeune conducteur.
Les catégories: il y en a 4 -> A B C D. Les 3 premières dépendent de la taille du chien (mesuré au garrot) A = petits chiens, B = chiens moyens, C= grands chiens. LEs D ce sont les races peu véloces et lourdes globalement appelées "molosses". Il y a aussi des exceptions et tout dépend du travail des clubs de races. Ainsi l'hova concoure en D comme le bull terrier. Le border même de taille moyenne concoure toujours en C (depuis 2011 ou 2010???), les staffies même de gros gabarit seront toujours alignés en A... Les chiens s'affrontent uniquement dans une même catégorie!
Les parcours (tenant compte de la nouveauté de 2011)
- L'open, traditionnellement le 1°parcours de la journée c'est un "agility" (= tous les obstacles peuvent être présent même ceux à zones-> passerelle, toit, bascule). Il est censé être simple car c'est un parcours de chauffe pour le chien: on l'habitue aux agrées du terrain (qui de part leur couleur, leur vétusté ou leur innovation sont parfois déroutant) et à l'ambiance (jour de pluie, terrain dur...) Il n'ouvre à aucun sélectif ou compétition nationale et est ouvert à TOUS les chiens LOF ou pas, débutants ou pas. Nouveauté 2011 -> pour les chiens de 3° degré (LOF et très bon niveau) et pour les non LOF le souhaitant, on leur propose (impose pour les 3°dégré) un OPEN+ c'est un parcours de chauffe plus difficile.
-Le Grand Prix de France dit GPF. C'est aussi un agility guère plus difficile que l'OPEN. Ouvert à tous les chiens LOF ou pas débutants ou pas. Ce parcours ouvre droit à participer aux sélectifs des GPF puis à la finale. En 2012 pour participer au sélectif du GPF de votre régionale il fallait avoir obtenu dans l'année écoulée au moins 3 excellents ou TB aux parcours GPF! -> aucun hova pour la midi côte d'azur en 2012, Skadia pour sa 1° année était seule au sélectif contre 2 rotts et s'est éliminée
-Les degrés (et c'est là que je vous perds?) parcours d'agility (tous les obstacles) réservés uniquement aux chiens LOF. LEs débutants démarrent en 1° degré:parcours simple avec 2 changements de main (on parle de conduite là) et toujours un enchainement table slalom. Tous les obstacles doivent être présents et l'objectif n'est pas de foncer mais de montrer que le chien sait négocier tous les obstacles. Depuis 5ans? il faut avoir un excellent sans faute (ça veut dire être dans le temps imparti, ne faire aucune faute de zone, de refus=hésitation, dépassement d'axe d'obstacle...) pour obtenir 1 partie de brevet. Après 3 parties de brevet obtenues on valide le brevet d'agility (ça prend donc 3concours minimum et peut durer pour certains 5 ou 6ans!!!). Une fois le brevet en poche on concoure en 2° degré. Si on fait au moins 3 podiums (avec exc???? là j'ai un doute) on peut demander à passer en 3° degré (c'est pas une obligation) où les parcours sont très difficiles voir cassants et les temps très courts! Les 2° et 3° degrés ouvrent l'accès au championnat et coupe de France si on obtient 3 à 5 exc!
-Le jumping: c'est un parcours de "jumping" pas un "agility" car on retire les 3 zones (passerelle, bascule, toit) et la table. l'objectif est d'avoir un parcours "courant" pour défouler les chiens, les amuser et terminer la journée. Ouvert à tous les chiens LOF ou pas débutants ou pas, ils n'ouvrent à aucun sélectif. Comme l'OPEN, depuis 2011 on a le jumping+ pour les 3° degré et les non LOF volontaires.
En plus des 4 parcours, des 4 catégories, il y a aussi des catégories de conducteurs en fonction de leur age: poussin,
canard, junior, senior et on a la classe Handi représentée aussi à l’internationale
Dédicace spéciale à "Julie la bleue" du club canin de Brignoles qui conduit son australienne a distance gauche droite recule, fais le tour etc... alors qu'elle avance hyper doucement avec sa canne!
Vous pouvez imaginer la quantité de récompenses que ça fait quand on organise un concours d'agi: les opens catégories A B C D puis l'open + cat ABCD etc...
Voilà pour une présentation globale de l'agility en espérant n'avoir rien oublié... JE reviens ci-dessous pour la question de l'hova agilityste!