hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE STANDARD / LES CHAMPIONS de BEAUTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouchka

avatar

Messages : 1617
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MessageSujet: LE STANDARD / LES CHAMPIONS de BEAUTE   Sam 23 Oct 2010 - 13:51

Il existe déjà un sujet "Titres de Champion" dans "Le hova et la beauté", mais , volontairement, j'ouvre ce sujet ici, dans la catégorie ELEVAGE puisque les champions de beauté (et seulement ceux-ci) apparaissent dans la rubrique ELEVAGE sur le site du CFH .
Dans la Mise à jour du 21 octobre nous trouvons un nouveau Champion International d'Exposition :

http://www.hovawart.fr/spip.php?article26

Il s'agit de la chienne Cuylt des Bois de Piron. En effet, cette chienne a obtenu plusieurs CACIB en France, un CACIB en Espagne au mois de mai 2010 et forcément un autre CACIB dans un autre pays étranger, mais là nous n'avons encore pas de résultats publiés.

Le problème c'est que cette chienne ne correspond pas au standard, et, comme le rappelle le Comité dans le dernier bulletin page 37/84, le type, la taille, les proportions qui ne correspondent pas au standard, sont considérés comme défauts éliminatoires.

Or cette chienne, mesurée à la NE jugée par M. Kunze, fait 69,5 cm d'où son qualificatif Insuffisant (page 21/84 de ce même bulletin).

Les jugements sont faits -et fort heureusement- par les humains et, par conséquent, dans ce jugement entre une part de subjectivité et c'est normal.
Mais cela prouve aussi que tout est relatif qu'on peut être confirmé et Champion International sans correspondre au standard!

En revanche je pense qu'il est primordial de ne pas rentrer la rubrique "Champions de beauté" dans la catégorie Elevage" (Le CFH ne le fait pas d'ailleurs pour les champions de Travail bien que le hovawart soit un chien d'utilité). Il s'avère ,en effet, évident qu'on ne peut pas, lorsqu'on oeuvre pour l'amélioration de la race - c'est l'objectif premier d'un club de race- tenir compte de ce "critère" de beauté qui n'est visiblement fiable!
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
 
LE STANDARD / LES CHAMPIONS de BEAUTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?
» Standard Français de la Brahma GR
» Dernier aquarium (standard) de David_Lens
» Standard officiel de l'Ohiki
» Standard officiel de la Sébright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: les clubs de race / kluby rasy-
Sauter vers: