hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE STANDARD / LA CONFIRMATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouchka

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MessageSujet: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Ven 22 Oct 2010 - 19:44

La France est le seul pays où existe pour toutes les races cet "examen " de conformité "au standard - la confirmation - qui, d'après le règlement de la SCC ouvre droit à la reproduction.
A chaque race ensuite d'avoir un règlement d'élevage et-ou une charte, des tests, n'empêche que la confirmation est suffisante en France pour être reproducteur ou faire de l'élevage. De plus, il arrive que le chien soit confirmé, en urgence, après la saillie!

Après la NE 2010 jugée par M. Kunze et après la réunion - formation des juges animée par le même spécialiste de la race, le CFH a publié, dans le bulletin 2010-2, un communiqué à l'attention des juges de hovawart leur rappelant les exigences du standard et les défauts éliminatoires (qui ne permettent pas de confirmer le chien).
Un de ces défaut est
" chiens agressifs, peureux, apathiques ou qui ont peur du coup de feu"

Et là je m'interroge : comment, lors d'une confirmation, on peut vérifier si le chien a peur du coup de feu? les confirmations ont toujours lieu en expositions ou en séances spéciales hors expo (mais sans coup de feu) donc on ne vérifie jamais cette aptitude pour confirmer le chien, JAMAIS.

Donc, si on pousse la réflexion plus loin, les chiens qui n'ont jamais eu le test du coup de feu (TAN ou une EPREUVE de TRAVAIL dans une des disciplines dites sélectives) n'auraient jamais dû être confirmés! Je vous laisse faire le calcul...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Sam 23 Oct 2010 - 8:25

Effectivement, à la page 37 de ce bulletin 2010-2 est écrit : " ...nous attirons l'attention de Mesdames et messieurs les juges du hovawart sur les défauts éliminatoires qui doivent les amener à refuser la confirmation..."
Et dans la liste qui suit, il y a en effet le coup de feu.
C'est effectivement une ineptie car on peut faire confirmer notre chien dans pratiquement toutes les expo et il n'y a pas de coup de feu. Je vous laisse imaginer le résultat de coups de feu tirés dans une expo en salle , à Lyon ou ailleurs....
Alors:
- Soit le comité actuel du CFH va réduire la possibilité de confirmation aux seules régionales et nationales d'élevage (où l'on peut passer les tests et où il y a des coups de feu) mais dans ce cas, il faudra l'accord de la SCC. Et je doute que l'on en soit là. Ce serait une révolution au sein de l'organisation canine française !!!
- Soit c'est une nouvelle connerie du nouveau comité. A trop vouloir faire comme l'Allemagne, qui est effectivement un véritable modèle que je respecte depuis plus de 20 ans, on en oubli le fonctionnement français !!! et on fini par écrire des absurdités.

La peur du coup de feu a toutefois toujours été éliminatoire au TAN, ce qui là est tout à fait normal puisque nous avons une race d'utilité. En Allemagne où il n'y a pas de confirmation (le chien a son pedigree définitif dès la naissance) , il y a coup de feu sur tous les tests. Et effectivement, chez eux aussi, la peur est éliminatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Sam 23 Oct 2010 - 8:58

Voici ce que dit le décret 74 195 du 26.2.74 relatif à la tenue du livre généalogique pour le'espèce canine
En bleu foncé, le texte de l'arrêté et en normal, les explications de la SCC En rouge, mes commentaires
Art. 4 - La confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes ; elle ne peut avoir lieu avant l'âge de 10 mois. Cette confirmation peut être effectuée à partir de critères différents pour chaque sexe et comprendre plusieurs qualifications, la classe la plus élevée concernant les reproducteurs pour lesquels il est tenu compte des aptitudes. Les normes d'âge et de qualification seront fixées pour chaque race en accord avec la fédération tenant le livre généalogique par les Associations spécialisées agréées.
Chaque Association spécialisée de race concernée est tenue de déterminer, en accord avec la Commission Zootechnique, la liste des motifs de refus de confirmation. La liste des refus de confirmation établie par une Association spécialisée de race n'est applicable qu'après approbation par la Commission Zootechnique de la S.C.C. et homologation par le Comité.
Donc, le CFH ne peut modifier seul les critéres

II - Localisation des examens de confirmation
Art. 4 - Les opérations de confirmation dont les modalités d'exécution sont fixées par la fédération tenant le livre généalogique, s'effectuent sur n'importe quel point du territoire métropolitain à l'occasion de rassemblements de chiens organisés avec l'agrément de la fédération tenant le livre généalogique.

- Les rassemblements à l'occasion desquels peuvent s'effectuer les opérations de confirmation ont été fixés ainsi par la SOCIETE CENTRALE CANINE :
1°)Les expositions canines nationales ou internationales et présentations organisées par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la S.C.C.
2°)Les expositions nationales ou régionales d'élevage et les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées, avec l'accord des Sociétés Régionales.
3°)Les fields trials organisés par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
4°)Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
5°)Les épreuves de travail pour lévriers organisées par les Associations de race et les Clubs de travail Lévriers. Sont donc exclus : les concours, épreuves et démonstrations de chiens de garde et de défense.

- L'examen de confirmation au domicile de l'expert confirmateur peut être autorisé exceptionnellement, à condition que l'Association de race concernée en admette le principe et en ait informé la SOCIETE CENTRALE CANINE. Si l'association de race en accepte le principe, tous les experts sont autorisés à pratiquer la confirmation à domicile ; si elle n'en accepte pas le principe, l'interdiction de la pratique de la confirmation à domicile devient la règle pour tous les experts confirmateurs de la race. Les chiens présentés pour la confirmation au domicile de l'expert confirmateur sont examinés gratuitement.[b]

Tout ceci veut donc bien dire que l'on peut faire confirmer son chien dans différentes expos et que le coup de feu, en expo multi-races, n'existe pas.
Imaginez le bazar sur des expo où il y a plus de 1000 chiens !!!!
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
alfa

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 69
Localisation : Cuers dans le var

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Dim 24 Oct 2010 - 8:10

Very Happy


Dernière édition par alfa le Mer 8 Juin 2011 - 12:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Dim 24 Oct 2010 - 9:03


Alfa, pouvez vous me dire si ce que j'écris est faux ? D'où sort cette idée du coup de feu éliminatoire pour la confirmation ? Ceci est pourtant bien écrit dans le bulletin du Club de Race.
Puisque j'ai tort, apportez moi plutôt un contre argument, nous pourrons ainsi discuter. Plutôt que de m'engueuler sans me donner votre version. Ce serait ainsi beaucoup plus constructif.
J'accepte d'avoir tort, à condition qu'on me le prouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
alfa

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 69
Localisation : Cuers dans le var

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Dim 24 Oct 2010 - 14:13

je n'ai alfa que depuis 5 ans donc je ne m'avanturerai pas sur un sujet que je connais peu mais je peux vous dire qu'à la RE de Roquebrune où j'étais le coup de feu c'était pas pour la confirmation mais le TAN
Pour le standard il existe un texte sur le site qui date de 1998 donc vous devez le connaître aussi
Sur vos posts si je vous "engueule" mais c'est vous qui le dites, c'est la forme que je récuse pas le fond, mais là bizarement vous ne vous y avanturez pas !
une pirouette et hop on passe à un autre coup bas
"alors ce matin quel sujet nous allons reprendre tous en coeur pour taper sur le club ?" c'est ça votre forum mais le téléphone adsl existe (gratuit) c'était pas la peine de faire un forum
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Dim 24 Oct 2010 - 15:18

Alfa, je suis bien d'accord que le coup de feu est pour le TAN et que la peur de ce coup de feu est éliminatoire pour le tests.
Cela fait au moins depuis 1990 que je suis au CFH que c'est ainsi.
Sauf, qu'à priori, le CFH veut un changement :
Ce dont je parle, c'est ce que le CFH écrit dans son dernier bulletin 2010-2 page 37. Il est bien écrit défaut éliminatoire pour la confirmation : peur du coup de feu. Relisez les paragraphes 3 et 4. Vous voyez bien que le CFH parle de confirmation et non de TAN.
C'est tout ce que je dis ! Et je dis que c'est une ineptie. C'est mon avis et j'ai encore le droit d'en avoir un. Et ceci n'est pas en accord avec la réglementation SCC que je vous ai cité plus haut.
Quand à écrire au CFH, voilà déjà plusieurs courriers (en RAR) ou mail que j'ai adressé en direct et qui à ce jour n'ont toujours pas de réponse. Le dernier en date est du 11 Octobre, il est vrai que cela ne fait que 15 jours. Alors, j'attends encore.
Mon courrier du 28 Avril n'a pas eu toutes les réponses aux questions que je posais. Certaines restent donc entières. Mon courrier du 11 Juin n'a pas plus de réponse.

L'avantage sur ce forum ci, c'est que l'on a le droit d'exprimer nos pensées, et même s'il y a désaccord, on peut s'en expliquer et l'on ne se fait pas virer. Et l'on a le droit de rester chacun sur ses positions.
Mais comme l'on dit, de la discussion nait la lumière ! alors, échangeons !
Cela ne veut pas dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, cela veut seulement dire que nous avons laissé la place au droit d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Anne35

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 43
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Ven 9 Sep 2011 - 11:40

excusez moi
Pour la confirmation
Quand ? ou ? a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Ven 9 Sep 2011 - 12:27

Anne35 a écrit:
excusez moi
Pour la confirmation
Quand ? ou ? a quel âge ?

Pour les hovas, à partir de 15 mois, lors d'une exposition canine ou d'une d'une séance de confirmation (sans expo).
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Chana

avatar

Messages : 1277
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Sam 10 Sep 2011 - 6:09

les dates en rapport avec le post de Pouchka sont sur CEDIA mais la confirmation peut aussi être faite par exemple à Maison Alfort.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
canel et cresus

avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 38
Localisation : Bretagne ille et vilaine

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Lun 12 Sep 2011 - 22:21

La confirmation peu etre faite aussi a l'ecole veterinaire a Nantes , il y a regulierement de sceance de confirmation ou alors a l'exposition annuel de Nantes mais vous avez le temps et il me semble qu'il y aura une autre exposition canine l'an prochain a Betton mais il faut absolument que le chiot est 15 Mois
Revenir en haut Aller en bas
Api

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 6:17

Un chiot est issu de parents LOF lorsque les parents sont confirmés donc Lof et le chiot deviendra lui-même LOF LORSQU'IL SERA CONFIRME
voici ci-dessous la définition exacte du chien LOF donnée par Wikipédia

Livre des origines
Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF.

Il faut aussi que :
les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF) (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime)

la saillie soit déclarée,

le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,

dès lors qu'il a atteint l'âge minimum autorisé (10, 12 ou 15 mois, selon les races), le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Ces examens se déroulent lors de séances de confirmation ou dans le cadre des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France , mais ils nécessitent une inscription préalable.

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié "Pur Race" (ou de race pure). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type ...", d'"Apparence de Race" ou d'"Apparence raciale", "Croisé"...
L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

avatar

Messages : 1277
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 6:30

Api a écrit:

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

Pas forcément API. L'éleveur peut ne pas être mesure de présenter le certificat de naissance et la carte d'identification au moment de la vente. Je ne le pouvais pas pour les 6 premiers chiots vendus. Ma vétérinaire envoyait les papiers de puçage au fur et à mesure des ventes, cela évitait aux familles de régler le changement de nom de propriétaire sur ladite carte. Les familles ont donc reçu la carte d'identification directement chez eux (certaines les avaient même reçues avant de venir chercher le chiot). Quant aux certificats de naissance, vu qu'il faut tout envoyer en même temps et que je souhaitais que les familles puissent prénommer elles même leur chiot, j'ai donc tardé à envoyer les papiers mais les familles étaient prévenues du pourquoi du comment. Il n'y a que pour les 2 derniers départs que j'ai tout fourni le jour de la vente mais j'ai prénommé moi même les 2 chiots en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 7:08

Chana a écrit:
Api a écrit:

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

Pas forcément API. L'éleveur peut ne pas être mesure de présenter le certificat de naissance et la carte d'identification au moment de la vente. Je ne le pouvais pas pour les 6 premiers chiots vendus. Ma vétérinaire envoyait les papiers de puçage au fur et à mesure des ventes, cela évitait aux familles de régler le changement de nom de propriétaire sur ladite carte. Les familles ont donc reçu la carte d'identification directement chez eux (certaines les avaient même reçues avant de venir chercher le chiot). Quant aux certificats de naissance, vu qu'il faut tout envoyer en même temps et que je souhaitais que les familles puissent prénommer elles même leur chiot, j'ai donc tardé à envoyer les papiers mais les familles étaient prévenues du pourquoi du comment. Il n'y a que pour les 2 derniers départs que j'ai tout fourni le jour de la vente mais j'ai prénommé moi même les 2 chiots en question.

En décortiquant le texte voici ce que je comprends et qui n'engage que moi, n'étant pas à l'abri d'une erreur d'interprétation

Pour qu'un chiot soit LOF il doit être confirmé donc si l'éleveur le vend après confirmation ( 15 mois pour un Hova) il est en mesure de fournir tous les papiers et le chien est LOF.
Mais, effectivement, quand un éleveur vend un chiot entre deux et trois mois, le chiot n'est pas LOF, il est seulement issu de parents LOF et vous ne pouvez pas fournir tous les papiers.
Dans la définition du LOF Wikipédia il y a quatre points or quand un chiot part de l'élevage il n'y en a que trois qui peuvent être remplis le 4 ème ne se faisant qu'à 15 mois. Un éleveur ne peut pas être sûr que le chiot vendu sera LOF, imaginons qu'il lui manque des dents "éliminatoires" ou que la toise s'emballe ou qu'un mâle n'ait qu'un testicule...etc ...ces chiens là ne pourront pas être LOF, donc quand nous vendons un chiot nous supposons qu'il sera LOF après confirmation mais celà ne reste qu'une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

avatar

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 71
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 7:50

en tous cas pour la SCC et toutes les fedes qui en découlent pour les divers sports canin est LOF le chien qui a son certificat de naissance MEME SI il n'est pas confirmable pour l'une ou l'autre raison
Revenir en haut Aller en bas
Api

avatar

Messages : 1397
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 8:54

Certes, mais nous débattons actuellement du cas de Gump dont la propriétaire envisage de le faire reproduire, or il ne pourra que s'il est LOF CONFIRME si elle veut faire des saillies légales ce qui justifie le prix d'un Hova. Et je lui conseille également d'aller dans un club d'éducation et qu'il y passe le CSAU et qu'elle l'entraine pour passer le TAN, ça "rassure" les futurs maîtres qu'un certificat atteste de la bonne socialisation des géniteurs et ça ne peut qu'être bénéfique à tout le monde (éleveur/ chien/ maitre).
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
nad11

avatar

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 71
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 10:40

ah oui sur si on parle de repro il faut aller nettement plus loin......il faut que le chien apporte quelque chose donc rien que le LOF est LOINNNNNNNN de suffire
Revenir en haut Aller en bas
ukatapa

avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 16:04

Chana a écrit:
Api a écrit:

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

Pas forcément API. L'éleveur peut ne pas être mesure de présenter le certificat de naissance et la carte d'identification au moment de la vente. Je ne le pouvais pas pour les 6 premiers chiots vendus. Ma vétérinaire envoyait les papiers de puçage au fur et à mesure des ventes, cela évitait aux familles de régler le changement de nom de propriétaire sur ladite carte. Les familles ont donc reçu la carte d'identification directement chez eux (certaines les avaient même reçues avant de venir chercher le chiot). Quant aux certificats de naissance, vu qu'il faut tout envoyer en même temps et que je souhaitais que les familles puissent prénommer elles même leur chiot, j'ai donc tardé à envoyer les papiers mais les familles étaient prévenues du pourquoi du comment. Il n'y a que pour les 2 derniers départs que j'ai tout fourni le jour de la vente mais j'ai prénommé moi même les 2 chiots en question.

Pour le changement de propriétaire, il est possible de le faire directement en ligne sans coût supplémentaire pour le nouveau maitre ou l'éleveur, le SIEV enregistre immédiatement le changement et vous permet d'obtenir un accusé de réception que vous pouvez remettre au maitre avant son départ avec le bébé. Pour ma part, tous les chiots sont identifiés lors de la primo-vaccination et l'enregistrement de la portée se fait dans la foulée à la SCC. Si des chiots ne sont pas réservés à ce moment là, nous leur donnons un nom qui pourra toujours etre suivi d'un nom d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
midgy

avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   Mar 13 Sep 2011 - 16:59

au vu de la SCC, pour qu'une lice puisse reproduire il faut et il suffit qu'elle soit confirmée et rien de plus donc forcément LOF. Les + tels que tan et autres tes ne sont là que dns le cadre de l'amélioration des races et instaurés par les clubs de race ; le N° LOF est composé de 2 séries de chiffres, ceux qui sont avant le / sont issus du comptage progressif des naissances dns la race et ceux après la / sont du comptage des chiens confirmés dns la race ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE STANDARD / LA CONFIRMATION   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE STANDARD / LA CONFIRMATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation yorkshire
» STANDARD DU BERGER DES SHETLAND
» Standard Français de la Brahma GR
» Dernier aquarium (standard) de David_Lens
» standard 216

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: les clubs de race / kluby rasy-
Sauter vers: