Bonjour
et bienvenue sur ce forum.
Je ne suis pas une spécialiste (n'étant ni éleveuse, et ne pratiquant pas d'activité avec mon chien), sur ce forum vous aurez surement des avis plus éclairés
Les deux races entre lesquelles votre coeur balance, sont bien différentes !!
Poils long (mais pas difficile à entretenir) contre poils courts
Nez long (qui ne bave pas) contre nez "écrasé" qui peut baver
besoin d'énergie j'imagine idem (perso je n'ai jamais vécu avec un boxer)
Gardien...
Je vis avec un hovawart mâle de 2 ans 1/2 (j'ai eu une chienne hovawart il y a longtemps) en ville, nous faisons des balades d'environ 1 heure par jour et nous passons tous les WE à la campagne, avec des ballades en forêt, ou à jouer sur un grand terrain. Mon hovawart partage sa vie avec une berger australien de 12 ans.
Avec ce genre de mode de vie, mes chiens me paraissent équilibrés.
Mon hova est sage à la maison, et tonique à l'extérieur. Il est très présent, très souvent à nos côtés sans être hyper collant. Gardien très sûr, vigilant, et très attentif à tous les membres de sa famille, les étrangers comptent peu pour lui.
Il est évident que l'hovawart est un grand chien (le mien fait 70 cm pour environ 40 kg), il faut donc envisager un véhicule adéquat pour l'emmener avec nous, il faut oublier pour lui, la FIAT 500 ;-)
Mon chien commence à s'assagir, mais jeune il était débordant d'énergie.
Je pense que le hovawart a besoin (comme n'importe quel chien) de règles, il faut être stricte dans son éducation, et prendre le temps de lui montrer beaucoup de choses dans sa "jeunesse".
En conclusion, le hovawart est un chien super sympa, très "famille", gardien très rassurant, aboyeur à bon escient, d'un entretien facile (mais, il faut envisager le budget alimentation non négligeable), assez rustique, super beau dans toutes les couleurs, et d'une originalité qui évite la mode...
Pour ma part j'ai trouvé que ma chienne avait été plus facile à éduquer que mon gros pitou.
Voilà mon expérience personnelle avec mes deux hovawarts qui en étant de la même race ont chacun leur caractère, avec leurs qualités propres.
Amicalement