Ce
championnat IHF était pour moi inespéré .... cette seconde place encore plus. Inespéré pourquoi ?
Jusqu' en Février 2016, ma chienne apportait les objets. L'an dernier au Championnat d'Allemagne, Aleka perd 7 points de rapport d'objets et avec eux, elle perd le podium. Cela m'est resté en travers et j'étais alors décidée à passer au marquage, malgré les discussions avec d'autres pisteurs français qui pensaient que cela était fort compromis !
Le championnat IHF devant à l'origine avoir lieu en Mars à Strasbourg, je n'avais pas assez de temps pour faire un changement et demander à ma chienne de marquer les objets. Je m'applique donc à travailler encore mon rapport jusqu'au mois de Janvier 2016.
Le championnat IHF étant reporté en Novembre, je tente donc le coup : c'est décidé : je passe au marquage.
Après 7 mois de travail, Aleka marque impeccablement aux entrainements. Toutefois, cela est encore un peu fragile et elle me le montre lors des quali et du Championnat d'Allemagne. : avec le stress, elle me rapporte le 1er objet puis marque impeccablement les autres.
Voilà pourquoi j'écris inespéré.
Les pistes de ce Championnat étaient prévues dans du labour hersé et du labour cultivé. Mais .... il a beaucoup plu en Italie avant et à notre arrivée : les labours sont devenus impraticables. Il a donc fallu trouver de nouveaux terrains, pas tous propices à la piste FH.
Dès le vendredi soir, le Président Italien annonce que les terrains sont difficiles, très différents et inégaux. C'était peu dire ! Il y a effectivement un gros écart entre les terrains du groupe A et les terrains du groupe B. Mais c'est ainsi, c'est le tirage au sort. Et nos amis italiens ont fait comme ils ont pu, au dernier moment. C'est déjà tout à leur honneur d'avoir organisé ce championnat après que la France ait abandonné !
Une fois encore, Aleka me montre combien elle est volontaire. Malgré des terrains difficiles, malgré le stress, malgré la fatigue visible de fin de piste(alors qu'elle a une bonne condition physique) elle se bat sur sa piste jusqu'au bout. Elle marque sans problème les 7 objets et même plutôt mieux qu'à l'entrainement. Les juges relèverons d'ailleurs sa constance et sa combativité.
Sur sa première piste, j'ai la chance qu'elle démarre dans du terrain convenable. OK, cela ne va pas durer et les traceurs ne font rien pour facilier le travail du chien : et oui, c'est un championnat du monde !
Elle termine avec une piste à 92 et une piste à 94.
Comme on le voit sur cette deuxième photo, à quelques mètres près, l'angle aigu aurait pu être dans du terrain plus propice au pistage FH mais championnat oblige !
Voilà, aujourd'hui je suis sur un petit nuage , assombri par la malchance rencontrée par Boann. Malchance est d'ailleurs certes un faible mot. Je défi en effet quiconque de réussir dans un tel terrain. Chacun s'accorde à dire que c'était le pire terrain de ces deux journées. Boann était prête pour ce Championnat, sinon, elle ne serait pas partie. La poisse était au rendez vous !
Boann est loin d'avoir démérité : dans ce terrain, elle est parvenue à négocier la première ligne, le demi cercle, la seconde ligne, éviter les 2 fausses pistes, négocier 3 angles droits puis 1 angle aigü , et faire 3 objets .... chapeau ! mais la chienne n'en pouvait plus et elle abandonne ! Quel chien aurait pu continuer dans de telles conditions.
Retour de piste, la chienne est fatiguée, son pelage est envahi de "fruits du chardon" (je ne sais comment cela s'appelle) . Il est aisé de constater que cela devait la piquer de partout.
Justyna a commencé à en enlever autant que possible avec les doigts mais de retour à l’hôtel, il a fallu prendre les ciseaux. Nous avons compté combien il y en avait : 89 auxquels il faudrait ajouter ceux laissés sur le terrain
Je ne terminerai pas ce petit reportage sans remercier mon Coach Günther, venu spécialement d'Allemagne pour ce championnat. Il nous a soutenu, aidé, accompagné. Un grand merci.
Merci aussi à Justyna, toujours présente aux entrainements, qui a su m'apaiser après ces championnats d'Allemagne ratés, qui supporte mes sautes d'humeur, mes ronflements la nuit....