hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS

Aller en bas 
+2
PtitOeufd'hova2
SHAM'K
6 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:15

Ca y est, les résultats du Grand Prix SCC de Pistage Français viennent de tomber.
La Rhône Alpes est sur le podium ! et comptait 8 sélectionnés. Un record !
GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 6:22

Ca fait depuis 2011 qu'on a plus de Hovawart en Finale de Pistage Français. Le dernier, c'était Boubka en Février 2011.
Moi cette année, j'ai été frustrée puisque je n'avais pas le droit de tenter ma chance. Nouveau règlement oblige. J'ai conduit un chien en finale depuis moins de 3 ans et du coup, j'ai fait très peu de concours sur la saison 2013. Je dois donc attendre 2014 pour tenter ma chance.
Mais tous les autres, que faites vous ?
Réveillez vous !!!!
Nous avons eu des finalistes (Coupe Espoirs ou Championnat de France) en 1996-1997- 2003-2004-2007-2009(2 chiennes) -2010-2011 et depuis, plus rien. Alors, que faites vous ????
Est ce que cela veut dire que nous n'avons plus de relève ??? plus d'incitations à faire travailler les Hova en Pistage Français ???
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:40

SHAM'K a écrit:
Ca fait depuis 2011 qu'on a plus de Hovawart en Finale de Pistage Français. Le dernier, c'était Boubka en Février 2011.
Moi cette année, j'ai été  frustrée puisque je n'avais pas le droit de tenter ma chance. Nouveau règlement oblige. J'ai conduit un chien en finale depuis moins de 3 ans et du coup, j'ai fait très peu de concours sur la saison 2013. Je dois donc attendre 2014 pour tenter ma chance.
Mais tous les autres, que faites vous ?
Réveillez vous !!!!
Nous avons eu des finalistes (Coupe Espoirs ou Championnat de France) en 1996-1997- 2003-2004-2007-2009(2 chiennes) -2010-2011 et depuis, plus rien. Alors, que faites vous ????
Est ce que cela veut dire que nous n'avons plus de relève ???  plus d'incitations à faire travailler les Hova en Pistage Français ???

rahhh la la ! combien y a t il d'hovas en pistage de haut niveau actuellement à ta connaissance Sham' ? et Boann avec ses excellents résultats ? .......
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:14

C'est vraiment très très peu. Pour ne parler que des niveaux 2 et des 3
Sur la saison 2013, il y avait 0 hova en niveau 3 et seulement 3 en niveau 2 : Boann, Fyrga et Aleka.
Une misère !!! nous n'avons jamais été aussi bas.

Aleka a tout ce qu'il faut pour concourir en niveau 3 mais j'ai fait le choix de rester en 2 pour tenter une qualification au Grand Prix de France 2014.

J'ai sous la main les stat de 2008, il y avait 6 hova en niveau 2 et 4 en niveau 3

Je sais aussi qu'en 2013, seulement 3 hova ont concouru en niveau 1. La relève est donc bien faible !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:21

Effectivement c'est un constat, et peut-etre un peu frustrant pour vous;s'il y a eu des hovas engagés dans les années précédentes, c'est tout à votre honneur car sham et pouch vous avez su faire aimer cette merveilleuse discipline a des maîtres d'hovas, de par votre investissement, transmettre votre savoir annimer un groupe qui a voulu s'engager; aujourd'hui beucoup de règles ont changé ETC...
Il faut une petite équipe solide et motivée pour chaque entrainement, l'éloignement, le conditions financières, l'age avancé de certains hovas qui ont pu oeuvré à l'époque..... COMMENT MOTIVER DE NOUVELLES EQUIPES ! la commission travail du cfh en a t-elle les moyens et l'envie!
je tiens à vous remercier chaleureusement SHAM ET POUCH pour tout l'aide précieuse que vous m'avez apporté ét nous conservons de nombreux et agréables souvenirs passés sur les pistes ....
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 57
Localisation : Normandie (76)

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:46

peut être est-ce lié au fait que cette discipline n'est pas "disponible" partout. Dans mon coin y a pas cette "option" en club.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:37

Non Chana, je ne crois pas que cela dépende de la proximité d'un club. Je pense que Midgy dit pas mal de choses. Effectivement, s'il n'y a personne pour transmettre une passion, elle ne se transmet pas !!!!
Amylton est parvenu à un très bon niveau uniquement parce qu'on a réussi à lui transmettre le virus. Et pourtant, il était bien isolé. Mais il a eu envie de prendre les moyens de cette passion. Il est vrai que s'il avait eu une équipe de proximité, je suis sûre qu'ilserait allé au plus haut niveau car il avait lui aussi des qualités exeptionnelles.
Idem pour les débuts de Aïda, Abby. Pas d'équipe à proximité. Et pourtant, Aïda est allée en finale espoirs.
Emir aussi était seul dans son haut Jura. Passionné, il a su prendre des moyens pour continuer, comme Amylton et Aïda
Uskyla , qui a fait 2 finales, a débuté grâce au stage que j'organisais chaque année et bien d'autres encore.
Vulcain est venu très régulièrement pour travailler , il était présent à chaque stage
A mon avis, la vraie question est la transmission de la passion.
Et si personne au Club ne prend vraiment la relève, dans un esprit sain et ouvert, cette discipline risque de disparaître chez le Hova. Dommage car tous ceux ou presque qui se sont accrochés sont parvenus à haut niveau et notamment au niveau d'une finale Nationale ! Car nos Hova ont des compétences ENORMES en pistage.
Et juste pour qu'on se rappelle, voici tous ceux qui ont participé à au moins une finale en pistage français. Certains ont fait et la finale espoirs et le Championnat de France :
Fidji, Emir, Uskila, Pouchka, Sham'K, Aïda, Boubka
Quand on regarde le peu de Hova qui pratiquent cette discipline, c'est un pourcentage énorme de réussite, et ceci n'est pas exploité. Quel dommage ! Je crois pouvoir dire, si mes calculs sont bons, que 50% des hova qui ont pratiqué le pistage se sont qualifiés pour une finale.
Quelle autre race peut en dire autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Daïa

Daïa


Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2012

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:27

J'essaie de faire du pistage avec Hizia. J'avais commencé avec Daïa. C'est l'éleveur de Daïa qui m'avait parlé de la discipline mais il était beaucoup trop loin de chez moi pour travailler avec ses conseils . Par chance, le club de Gueugnon qui est le + proche de chez moi propose cette discipline mais il faut avoir du temps et cela doit correspondre également aux temps des autres.... C'est certainement par manque de temps que Daïa n'a jamais été prête pour passer son brevet.
En ce qui concerne Hizia, j'ai commencé son apprentissage différemment puisque je connaissais plus la discipline à force de tracer les pistes pour les autres.
Je suis allée au stage proposé par le CFH l'année dernière. L'ambiance y était bonne (par contre le temps glacial) ... avec 2 enfants, je ne pensais pas y aller cette année ( Enora est trop petite ) mais je ne sais même pas s'il va y en avoir un.
Personnellement , je pense que les éléments indispensables sont : la connaissance du pistage (ou quelqu'un qui puisse te donner les instructions nécessaires) et du temps pour travailler de façon progressive et régulière.
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMar 18 Fév 2014 - 6:30

Daïa a écrit:
Personnellement , je pense que les éléments indispensables sont : la connaissance du pistage (ou quelqu'un qui puisse te donner les instructions nécessaires) et du temps pour travailler de façon progressive et régulière.
Je ne peux qu'être d'accord avec cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:17

SHAM'K a écrit:
Daïa a écrit:
Personnellement , je pense que les éléments indispensables sont : la connaissance du pistage (ou quelqu'un qui puisse te donner les instructions nécessaires) et du temps pour travailler de façon progressive et régulière.
Je ne peux qu'être d'accord avec cela !

Nous projetons de faire de la RU, maintenant pourquoi pas du pistage ? est ce que selon toi ces 2 activités sont compatibles ? j'ai constaté que le fauve est sacrément demandeur et s'amuse comme un ptit fou quand on fait de la recherche d'objet ; je ne sais pas s'il est doué ou pas en tous cas, il adooore "pister" recherche du maître ou objet il est toujours partant ! ...
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:41

La RU n'est pas du pistage mais comme son nom l'indique : de la recherche.
En RU, le chien piste souvent au vent, et il peut arriver à la personne recherchée par n'importe quel chemin. L'essentiel étant qu'il retrouve la personne recherchée.
En Pistage Français, on demande au chien d' avoir le nez au sol et de suivre exactement (les juges ont des repères très précis) la piste que la personne a empruntée. Ceci en longe et en piste libre !
Cela créé une différence essentielle.
Certains grands de la recherche utilitaire commence à débourrer leur chien en pistage français. Ils considèrent le pistage français comme un fondamental. Et seulement quand le chien a bien compris l'exactitude de la piste, ils passent en RU.
Par contre, une fois passé en RU, il est très difficile de passer au pistage français car le chien n'a plus vraiment le nez au sol et il piste trop au vent. Alors, en libre, le chien navigue dans tous les sens et du coup il ne peut obtenir de pointage convenable.
J'ai connu une hova qui a tenté de passer de la RU au Pistage français : elle n'a eu que des bulles (des 0) en piste libre en pistage français .....
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:16

SHAM'K a écrit:
La RU n'est pas du pistage mais comme son nom l'indique : de la recherche.
En RU, le chien piste souvent au vent, et il peut arriver à la personne recherchée par n'importe quel chemin. L'essentiel étant qu'il retrouve la personne recherchée.
En Pistage Français, on demande au chien d' avoir le nez au sol et de suivre exactement (les juges ont des repères très précis) la piste que la personne a empruntée. Ceci en longe et en piste libre !
Cela créé une différence essentielle.
Certains grands de la recherche utilitaire commence à débourrer leur chien en pistage français. Ils considèrent le pistage français comme un fondamental. Et seulement quand le chien a bien compris l'exactitude de la piste, ils passent en RU.
Par contre, une fois passé en RU, il est très difficile de passer au pistage français car le chien n'a plus vraiment le nez au sol et il piste trop au vent. Alors, en libre, le chien navigue dans tous les sens et du coup il ne peut obtenir de pointage convenable.
J'ai connu une hova qui a tenté de passer de la RU au Pistage français : elle n'a eu que des bulles (des 0) en piste libre en pistage français .....
CQFD

ah mais c'est très précieux ce que tu dis ! ça veut dire qu'il vaut mieux commencer par faire du pistage avant de s'attaquer à la RU alors ! .....
tu sais c'est assez étonnant avec mon fauve quand on fait de la recherche d'objet : je me débrouille pour qu'il ne voit pas où je vais cacher l'objet dans le jardin, je ne marche pas directement vers l'endroit où je vais cacher l'objet , mais je fais des détours par ci par là dans le jardin ; Une fois l'objet caché, le fauve fonce tout de suite le nez au sol et fait exactement le parcours que j'ai fait ! ....par contre, si l'objet caché n'est pas visible sous ses yeux, je ne sais pas pourquoi il n'a plus l'idée d'utiliser son odorat pour le retrouver alors que l'objet est tout proche .....j'ai l'impression qu'il recherche mon odeur et pas celle de l'objet, pourtant il sait très bien que c'est l'objet qu'il faut trouver  confused  confused ......pour l'instant, je l'aide un peu mais je ne sais pas comment faire pour l'encourager à utiliser son odorat si près du but....j'ai bien pensé frotter l'objet sur un morceau de saucisse mais j'ai peur qu'il ne veuille plus chercher après que sur l'odeur de saucisse !  Rolling Eyes .....imagines : mon chien veut bien chercher la personne disparue à condition qu'elle sente la saucisse !!  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing 

Ce qui m'épate c'est que le fauve sait compter : nous avons plusieurs pouic pouic , une banane, un poireaux, un raisin, une fraise, et aussi des figurines diverses , il sait distinguer les différents objets par leur nom . Une fois que tous sont cachés ( en principe j'en cache 5 à divers endroits ) , il va les chercher un à un et vient les déposer dans une corbeille que je tiens à la main. ....je ne sais pas comment il comptabilise les trouvailles, mais il sait très combien il en manque, et il continue à chercher tant que dans la corbeille les 5 ne sont pas réunis ! ...une fois on a joué jusqu'à la tombée de la nuit , et il continuait encore à chercher !
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:38

Ils sont extraordinaires nos hova !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:11

tu as émis une idée qu elle est bonne petitoeuf d'hova;

tu traines une saucisse par terre et au bout tu mets l'objet
on travaille comme ça en ru pour les chiens qui ne savent travailler qu'en quête c est à dire en humant l'air tête haute ; ça les force à mettre le nez au sol et à travailler dans le pas ;
en ru on a besoin des deux techniques car selon la configuration des lieux et les vents ou pas ; le chien doit quetter ou pas ;

ton fauve était tout simplement en quête quand il hume l'air comme tu le décris;
il doit apprendre les deux techniques pour etre complet  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMar 4 Mar 2014 - 1:15

ANGELA a écrit:
tu as émis une idée qu elle est bonne petitoeuf d'hova;

tu traines une saucisse par terre et au bout tu mets l'objet
on travaille comme ça en ru pour les chiens qui ne savent travailler qu'en quête c est à dire en humant l'air tête haute ; ça les force à mettre le nez au sol et à travailler dans le pas ;
en ru on a besoin des deux techniques car selon la configuration des lieux et les vents ou pas ; le chien doit quetter ou pas ;

ton fauve était tout simplement en quête quand il hume l'air comme tu le décris;
il doit apprendre les deux techniques pour etre complet  Very Happy 

merci Annie de répondre à ma question ; tu sais comment faire pour que mon fauve, quand il hume l'air, continue de chercher jusqu'à ce qu'il trouve l'objet ?

quand nous jouons à l'intérieur de la maison, il cherche jusqu'au bout, et il utilise tant les traces de mes pas qu'en humant l'air , mais quand on sort à l'extérieur, il a seulement le nez par terre et ne pense plus à lever le nez en l'air .  scratch scratch ....je ne sais pas si c'est bien que je continue à l'aider en appuyant sur le pouic pouic pour le guider avec les sons, peut être faudrait il que je continue à l'encourager par la voix seulement ?  scratch 
Je vais essayer aussi d'apprendre au fauve à chercher les cèpes : il y en a beaucoup dans la colline mais les ramasseurs sont toujours plus rapides que nous..... ça ne me gêne pas que des promeneurs entrent dans une propriété privée, mais penser que les cèpes qu'on achète proviennent peut être de notre colline me déprime un peu  , donc l'automne prochain, on va envoyer le fauve inspecter les lieux ...à moins que ce soit le fauve qui se les morphale , glouton qu'il est !  Rolling Eyes  Laughing  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:23

Tu peux aussi le dresser aux truffes ....
Quant aux méthodes d'entraînement, cela dépend vraiment de ce que tu veux faire car la RU est vraiment tout à fait autre chose que le pistage français ou FCI, comme je l'ai déjà noté dans un autre post.
Alors l'utilisation de la saucisse se fait d'une manière très différente, selon ce que l'on veut obtenir du chien : nez au sol ou quête au vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Contenu sponsorisé





GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS   GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND PRIX SCC PISTAGE FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND PRIX SCC DE PISTAGE FRANCAIS
» GRAND PRIX de FRANCE SCC PISTAGE 2011
» Pistage FH 2
» Pistage FCI
» Pistage ... vous avez dit : Pistage???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: Concours et Résultats / Zawody i wyniki-
Sauter vers: