- ukatapa a écrit:
- Chana a écrit:
- Zuchtwerte 89 / 100 / 81 / 116 / 104 / 112
d'après ce qui m'avait été expliqué :
89 = codification en rapport avec la dysplasie
100 = " en rapport avec les dents
81 = " en rapport avec le type, le look
116 = " en rapport avec la taille
104 = " avec le tempérament
112 = " instinct de chasse
certaines codifications doivent être supérieures ou inférieures à un chiffre bien précis pour être un BON chiffre, un bon chiffre c'est un chiffre qui améliore quelque chose ou apporte quelque chose bien évidemment. Je m'étais posée la question aussi et j'avais trouvé la réponse sur le site d'un élevage allemand.
Merci Chana pour ce début d'explication, quelqu'un aurait-il des renseignements plus précis quand à l'echelle de valeur utilisée, et la signification exact des nombres correspondants à tel ou tel critère?
Pour chaque critère, on part du chiffre 100 (standard)
Ensuite le calcul des coefficients se fait à partir des résultats des ascendants et des descendants.
Ainsi, ces chiffres ne sont pas "figés".
Déjà lorsqu'un croisement est envisagé, les coefficients sont calculés pour la future portée.
Et ensuite, si le croisement est réalisé, si la portée est née, on recalcule, et toujours, d'après les résultats de chaque chien et de sa famille. Et on continue à faire des calculs régulièrement pour chaque chien et en fonction des résultats de sa famille.
Tout cela se fait uniquement pour les chiens existant dans la base de données du RZV.
Les résultats des progénitures des étalons allemands à l'étranger ne sont pas pris en compte.
Dès que j'ai un peu plus de temps, j'explique cela avec des exemples.
En tous cas, ce qui me paraît le plus important, ce sont les 2 premiers chiffres (coef HD et coef prognatisme supérieur : plus le chiffre est inférieur à 100, mieux c'est, sachant que pour le coef HD on descend souvent en dessous de 90 alors que pour la dentition on reste proche de 100)) et ensuite les deux derniers, surtout le dernier ( tempérament et instinct de proie : plus le chiffre est supérieur à 100, mieux c'est)