hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mieux vaut tard que jamais...

Aller en bas 
+11
nad11
SHAM'K
PtitOeufd'hova2
sasisdo
Pouchka
Haska
Dyxia_Isha
Balou
Dahramimizoé
Chana
maya248
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dyxia_Isha

Dyxia_Isha


Messages : 100
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 28
Localisation : Privas

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:18

Ah oui il est a ce point Shocked
Ben juste pour te donner un exemple , Carly le Berger Allemand est issociable avec tout les animaux , et même certain humain , nous avons 5 chats a la maison et heureusement une grande maison car nous sommes obliger de séparer les chiens des chats. Ce n'est pas mon chien , donc je n'ais pas vraiment confiance en lui , et mercredi dernier mon frère ma demander s'il pouvait venir chez mes parents avec son Jack Russel , et j'ai dit oui , car j'ai voulu faire confiance en Carly , donc mon frère est venu chez moi , et nous avons fait la rencontre des chiens , au départ il était très tendu et a '' tester '' il a fallu un plaquage avec un gros non pour qu'il ce calme , parcequ'il a surement remarquer que je lui fesais confiance et que je n'était pas stresser comme d'habitude.
Après c'est toi qui le sens
Et oui tout chien aurais été différents avec un pro , enfin pas forcément ; parceque ce n'est pas possible de respecter tout les jours toutes les règles n a toujours des moments ou on va faire des petits écarts qu'on ne devrait pas faire mais qui font du bien parfois ( ma chienne est interdit de venir dans ma chambre mais quand je suis triste elle vient ce coucher a coté et pose sa tête sur mon lit ) , on peut être passsionner , en faire son métier et devenir un pro dans cette discipline mais un pro est différents avec les chiens des autres qu'avec ses propres chiens , car avec les chiens des autres on a pas cette complicité que nous avons avec notre chien et on culpabilise peut être moin d'être plus sévère avec un chien qui n'est pas a nous.
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:33

Oui, oui il en est à ce point...c'est pour ça que c'est un chien fascinant mais usant.
Enfin pour rien au monde je n'aurais renoncé ou abandonné !

Il est opportuniste, si le chien en face est dominant, alors il respecte et tout se passe bien, que ce soit un petit ou un gros chien. C'est s'il sent qu'il peut prendre le dessus que ça se complique.

On est quand même assez sévères avec lui, quand on mange il est au bout de la pièce couché, il n'a pas le droit de se lever. Il ne mange que quand on lui dit, gamelle pleine ou pas, il ne monte pas dans les chambres, sauf dans la mienne où il reste au pied du lit, il ne passe pas avant nous quand on passe une porte, ne monte pas les escaliers avant nous, n'a pas le droit d'aller sous les tables ou autres, n'a rien s'il réclame, et marche au pied en balade jusqu'à ce qu'on l'autorise à aller plus loin...etc, y'a pleins d'autres petits trucs, les gens qui viennent chez nous nous prennent pour des tortionnaires ^^

Mais heureusement qu'on est comme ça, au moins il a un cadre à respecter et du coup il est tranquille avec nous...du moins avec ma mère et moi.
Je pense que s'il avait été acheté par un pro ou une personne qui le faisait bosser, il aurait pu s'épanouir plus. Pas qu'il soit malheureux, loin de là, sinon il ne serait pas aussi en forme et vif à cet âge, mais il aurait peut-être eu un défouloir.

Enfin, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, on va dire qu'on a fait au mieux et qu'avec un chien comme ça comme premier chien, ce n'était pas gagné mais qu'on a tous appris énormément.

Je prendrai la muselière avec moi, et puis des biscuits, sait-on jamais...l'estomac prendrait peut-être le dessus sur ses pulsions viriles...Wink

En tout cas ça fait du bien de parler avec quelqu'un qui puisse comprendre...en dehors des terrains d'éducation, du moins vers chez moi, on rencontre peu de gens qui puissent donner des conseils valables, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyxia_Isha

Dyxia_Isha


Messages : 100
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 28
Localisation : Privas

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:42

Oui les gens nous prennent pour des fous mais mon educateur canin ma appris les mêmes règles. Et il y en a bien d'autres , et c'est vrai qu'elle sont très utiles.
Je ne te connais pas , mais de ce que tu me dit , je trouve que tu a fait du bon boulot quand même avec ton chien , surtout que le Hovawart est un chien avec du caractère.
Oui tu fait bien quand même pour la muselière et les biscuit.
Derien Smile
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:51

Pour un premier chien et vu son caractère...on a fait ce qu'on pouvait et ça a été une expérience extraordinaire, un défi de tous les jours.
Du coup pour le prochain j'ai hésité avec une race facile et je me dis que ce côté challenge me manquerait...surtout que quand on a géré un Théo...on peut gérer un chien "normal", du moins plus facilement ^^
Et oui, il y a un nombre effrayants de petites règles...mais appliquées les unes au bout des autres on a un chien bien dans sa tête et dans ses pattes...c'est agréable !

S'il s'avère que le monstre se calme avec l'âge, je l'amènerai lors de concours etc je me souviens qu'au bout d'un moment, entouré de chiens, il finissait par se calmer parce qu'il ne savait pas où donner de la tête. J'avoue que les réunions pleins de hovawarts j'adorais ça ! Smile

Oui, je vais mettre de côté mon petit paquet de biscuits exprès !

Mais merci aussi d'avoir écouté la grande bavarde que je suis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 0:41

euh..... Maya, j'ai bien suivi tout ce que tu as dit, et j'avoue que je commence à avoir un peu de craintes avec mon babichou de 37kg ....il va bientôt avoir 9 mois, et la "crise d'ado" ne va pas tarder, voire est arrivée à mon insu !......Pour ne pas être trop débordée , je l'ai inscrit à une école pour une sorte de "coaching", objectif : d'abord éviter de faire du cerf-volant comme ça Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 606439 . ( il pèsera à terme mon poids ou seulement quelques kilos d'écart, je suis haute comme 3 pommes - pardon Nad,Justyna, Annie, Isa, Wink geek ) et puis avoir un babichou PARFAITEMENT éduqué bien dans ses patounes : pas un danger pour lui, ni pour les autres - pouvoir l'emmener partout sans pb, bref, faire en sorte qu'à la sortie de la crise d'ado, il soit exactement comme il est aujourd'hui : sociable, doux , meugnon, gentil comme tout.....

.........Sur ce forum, il y a beaucoup de fifilles hovas très douces et bien éduquées , et les plaquages au sol sont assez rares à ma connaissance - Pour les garçons , il y en a moins je crois en nombre et en tous cas peu de témoignages de "gros tempéraments" , sauf le cas particulier du superbe grizzli d'Isa, Darhan, mais lui c'est un hova de travail très particulier -

.....alors avec ce que tu dis, j'ai l'impression que ta description de Théo est celle de l'hova mâle type : gros caractère, à la limite de l' incompatibilité avec ses congénères, caractère dominant , et .....épuisant.....

Ma coach pense que mon babichou a aussi un caractère dominant et m'a proposé de " casser " suffisamment ce trait de caractère pour qu'il reste gérable.......j'avoue que je ne sais que penser .....on dit aussi que les castrer les calme beaucoup mais je ne suis pas favorable......
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 8:38

Oh mais je ne voulais effrayer personne !

Ouh presque 40kg à 9 mois, c'est du beau bébé que tu as là ! ^^

Tu sais la mère de Théo avait un caractère incroyablement dur, elle était gigantesque, dominante et sur ses vieux jours elle a fini par ne plus supporter sa propre soeur dont l’éleveuse a dû se séparer pour éviter le drame.
Et parmi la portée, Théo est le seul à avoir cette personnalité un peu trop "complexe", ses frères sont tous de gros nounours, son père aussi...dominant sûr de lui, mais calme, pas besoin de se jeter sur le 1er venu.

Au cours de notre "carrière" en éducation, on a vu plusieurs personnes, toutes différentes mais qui ont toutes fini par dire en gros, que Théo était trop fin, trop malin genre trop intelligent et qu'il aurait mérité d'avoir eu des maîtres au top de l'éducation...Alors évidemment quand de base on penchait pour un golden qui bien souvent s'éduque "tout seul" et que c'est un premier chien...on apprend sur le tas, sauf que Théo l'a bien compris et il en a profité pour se construire de façon à avoir une forme de pensée "indépendante". Il fait sa vie, quand il est avec nous c'est un amour, un chien merveilleux, mais il sait aussi que s'il fait des bêtises ou s'il n'obéit pas, il se fera "juste" punir et ce n'est pas "si grave" donc il n'essai même pas de prendre sur lui...et avec mon père qui bêtifie et le gave de bonbons pour rien...c'était mission impossible de changer ça et on a raté notre éducation là dessus je pense.

Enfin je simplifie beaucoup les choses pour faire ressortir des grands traits mais c'est vrai que c'est un chien tellement complexe que même nous après 10 ans parfois on découvre des choses...

On a pas eu le choix que de le castrer avec son inondation hormonale, ce n'était pas gérable, il était complètement submergé et d'après les vétos ça ne serait pas passé avec le temps...c'est dommage parce que morphologiquement il plaisait pas mal et j'aurais bien pris un bébé Théo ^^ (encore une pulsion d'objectivité ^^)

A l'inverse, vers chez moi il y a pas mal de hovas (enfin j'ai l'impression que ça fait beaucoup parce qu'il y en a plusieurs et que c'est une race plutôt rare ^^), quasiment que des mâles et tous sont calmes, obéissants...même les plus impressionnants. Certains sont dominants mais ce n'est pas pour autant qu'ils deviennent agressifs ou autre...

Alors bien évidemment je me doute que mon chien n'est pas une exception mondiale, mais même si tu as un chien dominant, je pense qu'une éducation ferme, bien encadrée, pourrait au moins te permettre d'avoir un chien gérable et qui connait les limites.
Quand on faisait des concours avec Théo je me souviens d'un hova ENORME ! Magnifique et extrêmement dominant ! Sa propriétaire ne laissait rien passer elle était très cohérente, du coup son chien même si on voyait qu'il prenait sur lui, ne grognait que légèrement mais jamais, jamais il ne se serait permis de bouger ne serait-ce qu'une griffe en direction d'un chien...et pourtant on voyait bien que ça le démangeait !

Qu'est ce que ta coach te propose pour "casser" le côté dominant ?
Et oui un chien castré est plus calme, mais mon chien en est la preuve, ça ne résout pas tout, donc si le problème est gérable avec l'éducation autant s'y mettre à fond.

Pff j'ai encore écris un roman...j'espère au moins que certains éléments t'éclaireront un peu et te permettront de ne pas trop stresser avec ton bébé Smile
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 12:56

........OUFFFFFFFF !!!!!! .......ta " littérature" Maya est vraiment bienvenue !!! Laughing ......là je me sens BEAUCOUUUUP mieux par rapport à ce que ton post d'hier Laughing Laughing Laughing

....noooon : affraid PAS "presque 40kg à 9 mois" ! affraid affraid ....... Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 486146 Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 486146 ........euh, oui, pardon, Embarassed tu as raison : Herr Patapouf va avoir 9 mois dans 10 jours ! affraid la dernière pesée datait d'il y a ..........15 jours Embarassed quand il s'est morphalé la 1/2 tablette de chocolat noir + le poulet ET 1/2 dans la foulée censée être son traitement de diète Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ............pourtant je ne fais pas comme Chance avec Herr Happy-Chou-dont-le-ventre-est maintenant-moins-dodu Wink Laughing Laughing ( Yolande va Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 51912 Magali et Magali va me Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 322964 ) ........donc, oui, probable : Twisted Evil : à 9 mois, il va faire PLUS que 40kg ! affraid affraid .....viiite dans mon portable le n° de tél du SAMU et les pompiiiiers......on sait jamais....les accidents de cerf-volants, jamais vu donc prévention et prudence Laughing Laughing ....


Comprends pas bien quand tu dis " personnalité complexe" , tu veux dire : caractère qui te donne du fil à retordre ? Question .....et que découvrez vous encore au bout de 10 ans de fondamental ? .....j'aurai pensé qu'au bout de 4 ou 5 ans, on arrive à connaître par coeur les réactions de son chiens et surtout de les anticiper ? tu m'intrigues ! Question

C'est quoi des "maîtres au top de l'éducation" ? Question .....j'ai l'impression au contraire , que tu t'es beaucoup investie , avec lucidité dans l'éducation de Théo , sans lésiner ni sur ton temps ni sur le plan financier pour t'entourer de conseils - maintenant avec ton paternel Pôopa-Poule, Théo a été sans nul doute " gâté", mais son animosité à l'égard de ses congénères masculins n'est peut être pas lié forcément à celà : elle me paraît tout simplement correspondre à la réputation des hovas mâles -....enfin, celle que j'ai à l'esprit..... comme je suis profane dans la race, avec mon babichou de 8 mois, je laisse les expert(e)s de la race sur ce forum donner leur avis, si je dis des bêtises .....Je pense par exemple à Menthinette ( Daoc ) et à Midgy ( le Merveilleux Amylton ) , Isa ( je pense plutôt à Sysko ) vous qui avez l'habitude des mâles, qu'en pensez vous? même si leur caractère est bien trempé voire dominant, comment se comportent vos garçons avec leurs congénères ? Pensez vous que c'est juste une affaire d'éducation ou de trait caractéristique des hovas mâles et qu'une éducation ferme peut juste atténuer ? Question

Ah oui, dommage pour la castration Sad Sad ....

Dommage aussi que tu sois entourée d'hovas et que Théo ne puisse jouer avec eux - à gabarits équivalents, les jeux sont vivifiants et moins risqués que les jeux entre poids lourd/poids plume !


Qu'est ce que ma coach me propose pour "casser" le côté dominant ? ...eh bien, justement, je voudrais bien savoir comment elle va s'y prendre (nous n'avons eu qu'un seul cours pour l'instant et le 2ème cours sera à fixer la semaine prochaine ) - Quand je vois sa chienne qui obéit au doigt et à l'oeil, comme avec une baguette magique : je me dis qu'il me reste encore beaucouuuuuuuup de travail avec mon babichou ! Rolling Eyes Laughing

En tous cas, comme je ne veux en aucun cas de brutalités sur mon babichou, ça prendra peut être plus de temps pour certaines choses.... Rolling Eyes Rolling Eyes ....... quoique, avec lui, je trouve qu'il comprend très très vite, et surtout quand c'est du jeux - ....la fermeté prend très rapidement sur lui.....mais il faut FERMETE + REPETITION : il a un petit penchant à "perdre la mémoire" de ce qu'il n'aime pas trop faire....tiens donc ! Rolling Eyes Laughing ..........Quant à la brutalité : il se rebelle et immédiatement c'est Dr Jekill et Mr Hyde : comme la fois où ma coach ne l'a pas laché pour me rejoindre quand il m'a vu m'éloigner ( on faisait de la recherche du maître, donc le temps que j'aille me cacher ) ma coach a du lui faire un plaquage au sol, mais avant, j'ai vu et entendu un bout de la scène de ma cachette : il s'est débattu , a tout fait pour la mordre, s'est tordu dans tous les sens, et aboyé comme un fauve en cage - pfffff...pas commode la vedette..........je croyais qu'on allait se faire virer du cours, Embarassed mais non, ouf, ma coach s'est juste contentée de me dire placidement, " faut casser ce caractère dominant, du genre à mordre la maîtresse par agacement" affraid affraid .....Cette remarque est gravée dans ma mémoire, mais quelque part, je ne suis pas vraiment convaincue de son bien fondé quand je vois tout ce qu'il sait faire et être depuis son arrivée chez nous, et depuis que je l'ai pris en main : TOUTES les manipulations étaient IMPOSSIBLES au début, et maintenant : tout roule comme sur des roulettes : les soins = zyeux à demi fermés, comme nous à une séance de SPA ! I love you I love you cheers .....

bon, moi aussi, je fais de la littérature Wink Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 19:33

Haha ça va être un monstre ! Le plus gros hovawart de France ^^
Ça devrait être une catégorie dans les concours Wink


Je dis complexe parce que si avec nous il est prévisible, avec les autres on ne peut jamais savoir.
Exemple: je sais qu'il n'aime pas les personnes de couleur, bon, récemment j'ai voulu lui présenter un ami, bien caucasien. Il le regarde, le renifle et...se serait jeté dessus si je n'étais pas intervenue et si je ne lui avais pas mis sa muselière (prévoyante la fille !). Et ça...même après 10 ans on ne peut pas dire qui va lui plaire ou pas...En règle générale on a moins de problèmes avec les filles qu'avec les hommes, ce qui à mon avis est une question d'éducation et du fait qu'il sait qu'à la maison, les chefs, ce sont les filles.
Bref, il est prévisible sur énormément de choses...malheureusement pas là dessus.

Par maîtres au top de l'éducation je pense qu'ils voulaient dire qu'il aurait gagné à être acheté par des pros, soit pour devenir chien de travail (enfin pas chien d'assistance, des fois que tout d'un coup la tête de quelqu'un ne lui revienne pas et qu'il tracte le fauteuil roulant sur 500m...) soit chien d'éducateur. Du moins je l'ai pris comme ça.

Oui c'est dommage... enfin je suis sure que le moment venu je trouverai un bébé tout aussi mignon (ou presque ^^).

Je n'essaie même pas, il suffirait que dans le lot il y ait un mâle ni totalement soumis, ni totalement dominant...ce serait la guerre !

Ah les chiens des autres paraissent toujours mieux éduqués que les nôtres ! mes amis qui ne connaissent Théo que dans ses moments de chien exemplaires sont tous bluffés, certains m'ont même demandé des conseils...s'ils savaient ^^
Elle a quoi comme chien ?
En tout cas si elle a une méthode révolutionnaire, TIENS MOI AU COURANT ! On ne sait jamais ^^

Et oui, les hovawarts n'ont pas besoin de brutalité de toute façon et la violence engendre la violence. Je suis d'accord, le mot d'ordre est fermeté !

Théo aussi est une poupée, avant je pouvais même le déguiser, il se laisse faire pour tout et n'importe quoi, il monte même de lui même sur la table du véto alors qu'elle n'est pas encore baissée. Une crème !...Ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 4:39

euhhhhhhh........un chien qui attaque n'est PAS un chien "dominant"........un VRAI dominant n'a pas besoin d'attaquer pour se faire respecter......sa présence, son regard suffisent.......d'ailleurs cela se vérifie bien puisque tu dis que quand il voit en face de lui un chien avec gros caractère il "file bas"

à vous lire.......quand je pense que je regrettais que ma Jewel n'aie pas un peu plus de caractère......bah finalement elle est "reposante" lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 6:42

j ai lu attentivement vos échanges et ça me rappelle quelqu'un...
petitoeufd'hova tu as vu cuzco à l entrainement tu l as vu à la ne ; il était dominant et j étais arrivée avec beaucoup d'amour et de fermeté à le gérer et à ce qu'il devienne un chien d une part de travail et d autre part qu il sorte en expo sans sauter sur tout ce qui bouge.. j ai mis 2 ans après son adoption
il faut que tous les ordres soient toujours âvec les mêmes mots et pas de contradidction dans la famille;
appelles ton eleveuse avant de "casser" le caractère du chien pour lui demander conseil, je n aime pas beaucoup le terme employé par ta coach ..Il y a plusieurs approches de l'éducation et en plus peu de gens connaissent les hova ;
tu as vu mon homme d attaque faire travailler cuzco , il a mis plus d'un an à comprendre son fonctionnement ; avant il ne faisait que du ba et du malinois et il avait du mal à m écouter pensant que je "défendais" mon chien ; depuis il m a dit que j avais raison ...


perso jamais de muselière pour le 1er contact ; par contre collier maillon à plat serré super haut ce qui fait que je pouvais bien sentir le chien et vice versa ..
bonne ballade

annie et ses z hova b 'angela et hanoki
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 7:45

Angela ......désolée de me répéter .......mais un chien qui saute sur tout ce qui bouge n'est PAS un chien "dominant".......c'est un chien qui pour une raison ou une autre à BESOIN d'agresser pour se rassurer
un dominant n'a pas besoin de cela
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:40

Voilà, c'est pour ça que j'ai une théorie...vous me direz si vous me trouvez à côté de la plaque...

Je pense que le fait qu'à la maison la seule autorité établie soit celle de ma mère et la mienne alors que mon père est "ambigu" (un coup il est intransigeant pour qu'il s’assoit à la minute à laquelle il lui demande et 10 secondes après il lui file des gâteaux pour rien à tout bout de champ), ça doit le rendre "mal à l'aise" et le pousser à chercher sans arrêt les limites et à établir qui est dominant.
Vu qu'il a un exemple d'ambivalence, il pense que rien n'est fixé à 100% et donc il se permet de tenter sa chance en se jetant sur les gens ou les animaux pour trouver sa place...

C'est en partant de cette idée que j'avais conseillé à un ami qui connaissait les chiens, de prendre les choses en main dès la 1ere rencontre et de lui dire un grand non s'il voyait Théo lui foncer dessus. Résultat, Théo à tenté 3 fois de lui monter dessus, donc purement de la dominance, mais pas d'agressivité. Une fois remis à sa place définitivement....plus AUCUN problème ! Le chien et mon ami jouaient ensemble, faisaient des câlins etc...et plus jamais il n'a tenté quoi que ce soit.

Le problème c'est que pour que ça marche il a besoin d'avoir un vrai dominant en face de lui...
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:49

oui tu dois avoir raison ........un chien a besoin d'un cadre strict ou il sait se situer.......là comme tu dis il doit être mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Dyxia_Isha

Dyxia_Isha


Messages : 100
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 28
Localisation : Privas

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:02

C'est vrai que je suis d'accord avec Nad 11 , un chien qui saute sur tout ce qui bouge n'est pas forcéement dominant.

Et Maya je crois bien que tu a raison , le chien a besoin d'un cadre strict et quand l'une des personnes ne suis pas le règles le chiens est '' destabiliser ''
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:50

nad11 a écrit:
Angela ......désolée de me répéter .......mais un chien qui saute sur tout ce qui bouge n'est PAS un chien "dominant".......c'est un chien qui pour une raison ou une autre à BESOIN d'agresser pour se rassurer
un dominant n'a pas besoin de cela

???? je n ai pas dit l inverse jewel ... suis même plutot d accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:34

ANGELA a écrit:
nad11 a écrit:
Angela ......désolée de me répéter .......mais un chien qui saute sur tout ce qui bouge n'est PAS un chien "dominant".......c'est un chien qui pour une raison ou une autre à BESOIN d'agresser pour se rassurer
un dominant n'a pas besoin de cela

???? je n ai pas dit l inverse jewel ... suis même plutot d accord avec toi Smile

ah je t'ai mal comprise alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:05

Oui, c'est pour ça que je le compare à un adolescent qui cherche des limites et fait des bêtises pour les trouver...
Malheureusement ce n'est pas à son âge qu'on changera mon père, je pense donc qu'il est trop tard pour régler le problème.

Quoi qu'il en soit, j'avoue que ça fait énormément de bien de vous lire et de se rendre compte qu'on n'est pas forcément un maître en dessous de tout !

Merci tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:11

et bien moi je te félicite de penser a museler ton chien duquel tu te méfies !! je n'ai aucun scrupules a museler dans les situations que je ne sens pas, ça abaisse le stress du maitre, et surtout ça mets tout le monde en sécurité !

mes hovas sont très sociables avec les humains ... mais j'ai du museler longuement mon australienne dans sa jeunesse en présence des inconnus a la maison (avec une muselière large qui lui permettait meme de claquer de la machoire en y croyant) ... et cela m'a permis de la travailler sans risque et sans stress ! et de ne pas punir n'importe quoi mais réellement sanctionner les agressions ...

Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:22

Ah oui, oui, je ne suis pas adepte de la muselière...mais je pense sécurité avant tout.

Depuis le jour où il a fait un trou dans les fesses du type de l'EDF (Sans entrer dans les détails: ce n'était pas sa faute, on avait laissé une note pour prévenir de ne pas entrer dans le jardin sans nous avoir appelé, pour savoir si on avait rentré le chien...il n'en a fait qu'à sa tête, est entré dans le jardin sans prévenir et la bête, n'écoutant que son courage, a bravement défendu sa famille en plantant ses jolies quenottes directement dans le postérieur de l'intrus...) je ne joue plus avec ça.

Sans sortir la muselière à tout bout de champs, je la garde à portée de main pour les situations qui me paraissent délicates telles que la rencontre avec des personnes inconnues.
Ça me permet d'être détendue, de me focaliser sur la justesse des ordres et les réactions de mon chien tout en pouvant décider à n'importe quel moment de l'enlever si finalement la situation parait "sécurisée".


Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 5:04

ah oui je suis d'accord avec ce que dit Menthinette........mettre la muselière déstresse ......le maitre.......et ça compte énormément vu que nos chiens sont de véritables éponges de nos sentiments......

rien que le fait de nous sentir inquiets peut générer chez nos chiens le comportement que justement on voudrait éviter Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 6:12

je ne dis pas de ne jamais la mettre : cuzco je lui mettais au début pour lui nettoyer les oreilles et le brosser quand je l'ai récupéré car sinon il me chopait la main plutot fort ; puis petit à petit la confiance en moi venant et le non était devenu le plus fort, j ai pu le soigner sans rien,
idem chez le véto; quand il y avait douleur je mettais toujours ;
Après dans les relations avec les tiers , je n ai jamais mis mais c est selon ce que l'on se sent capable ou pas de gérer et comment on veut aborder le problème ;
ce qu explique menthinette me semble super bien avec son australienne
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 6:21

ANGELA a écrit:
je ne dis pas de ne jamais la mettre : cuzco je lui mettais au début pour lui nettoyer les oreilles et le brosser quand je l'ai récupéré car sinon il me chopait la main plutot fort ; puis petit à petit la confiance en moi venant et le non était devenu le plus fort, j ai pu le soigner sans rien,
idem chez le véto; quand il y avait douleur je mettais toujours ;
Après dans les relations avec les tiers , je n ai jamais mis mais c est selon ce que l'on se sent capable ou pas de gérer et comment on veut aborder le problème ;
ce qu explique menthinette me semble super bien avec son australienne

oui mais angela tu as récupéré ce chien adulte.......et donc avec un "passé".....normal qu'il lui a fallu du temps pour te faire confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:05

De toute façon, au moins avec les humains nous n'avons pas le choix, parce qu'un chien peut plus ou moins se défendre, un humain ne sait généralement pas comment réagir.
Après il y a des personnes avec lesquelles on sait que ça devrait passer et là pas besoin de la muselière, on les fait entrer, s'asseoir et on lâche le chien, qui en général va les voir à fond de train, les renifle deux secondes et...retourne se coucher...comme un chien normal quoi ^^
Mais c'est à nous de prévoir parce que s'il y a le moindre problème, c'est notre responsabilité...un peu lourd à porter, mais avec le temps on apprend à savoir de quoi se méfier et à anticiper.
Pour le véto Théo est un amour, même s'il a mal, même si c'est désagréable, il ne dit rien, ne bouge pas, il nous regarde et nous fait entièrement confiance, il sait qu'on ne lui ferait pas endurer ça par plaisir alors il attend que ça passe...


Après j'avoue honnêtement que pour mon prochain chien, si je pouvais remiser la muselière au placard et ne jamais la ressortir...ce serait génial ^^
Revenir en haut Aller en bas
HovawartMom

HovawartMom


Messages : 398
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 55
Localisation : Dep.86

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 6:43

Bonjour et bienvenue!.Votre bonhomme a l'air d'etre un sacre numero!.
Petitd'oeuf:pr l'Hova,c'est fermete,avec douceur car ce sont des gros bebes,tres sensible.
Le plus important,c'est qu'ils savent qui est le chef et que les regles soient clair car si ce n'est pas le cas,il se feront une joie,de prendre le role et alors bonjour,les degats!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiefdelabrosse.com/
maya248

maya248


Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2012

Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:21

HovawartMom a écrit:
Bonjour et bienvenue!.Votre bonhomme a l'air d'etre un sacre numero!.
Petitd'oeuf:pr l'Hova,c'est fermete,avec douceur car ce sont des gros bebes,tres sensible.
Le plus important,c'est qu'ils savent qui est le chef et que les regles soient clair car si ce n'est pas le cas,il se feront une joie,de prendre le role et alors bonjour,les degats!.

Bonjour et merci ! Smile

Ah je crois qu'avec mon histoire j'ai assez fait peur aux gens pour que tout le monde se mette au stricte de façon...stricte ^^
Les erreurs des uns sont le salut des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vaut tard que jamais...   Mieux vaut tard que jamais... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux vaut tard que jamais...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: mon hova et moi / moj hovek i ja :: ici on se présente et on fait connaître notre hova / tu sie przedstawiamy-
Sauter vers: