hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 JUGEMENTS en EXPO

Aller en bas 
+3
Api
SHAM'K
Pouchka
7 participants
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:20

J'ouvre ce sujet car je pense (et j'espère) que chacun d'entre nous pourra y apporter des témoignages ou exprimer ses impressions.

Quel que soit le jugement je pense qu'il est tout à fait humain que dans la "note"accordée à chaque chien il y ait une toute petite part de "subjectivité".

C'est un peu comme lorsqu'on note un devoir d'un élève, une rédaction, par exemple, dans la note sur 20 je pense que le prof peut se réserver 1-2 points pour le plaisir qu'il a eu à lire le devoir.

Mais cette toute petite partie de la note ne change rien à l'appréciation du devoir qui peut être excellent, très bon , bon ou moyen.

Dans les jugements de nos chiens, je préfère les jugements en travail : un chien qui réussit sa piste, qui rapporte les objets, qui ne prend pas les fausses pistes, qui fait l'arrivée aura le qualificatif qui correspond à son travail.
Mais après il peut avoir 98/100 ou 87/100 selon sa façon de pister, l'impression générale, la façon de rapporter les objets, l'allure générale.
mais un travail excellent restera excellent.

Et en beauté???
je me pose de plus en plus de questions.

Un chien jugé excellent à un moment donné peut être classé 1er, 4è ou ne pas être classé. Mais si le juge lui a donné le qualificatif 'excellent" c'est que - j'imagine il correspond aux critères bien précis.

Dans le classement ensuite rentre la part de la subjectivité ou des préférences ou de la ...politique... peu importe.

Mais le qualificatif devrait être objectif.

Or ce n'est pas le cas.

je prends comme exemple une chienne exposée à une RE, récemment : qualificatif : Très Bon.
Jusque là, pas de problème.

Mais lorsqu'on voit que 4 mois plus tôt, la même chienne, avec le même juge obtient le qualificatif Excellent et le CACS alors là je ne comprends plus!!!
la chienne étant adulte n'a pas pu changer en 4 mois. Alors? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:28

C'est la MAGIE Pouchka, la MAGIE !!!!
T'as remarqué, ça commence comme MAG.....ouille !! Et oui, ça fait mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:37

un chien est jugé à un instant T, il peut varier d'une fois à l'autre, perte de poils, mauvaises postures, ne court pas bien mais sautille en mangeant la laisse (ça se voit assez souvent)..........etc, tout ça peut influer sur le juge..........et la ........politique aussi........
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:46

Allez vous avez raison, je me suis laissée emporter. Ce n'est pas de la magouille, c'est de la SUBJECTIVITE.... qui évolue au gré du vent, au gré des concurrents, au gré de ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 6:37

les jugements de beauté........ c'est assez subjectif...... moi, c'est le résultat de la RE de Besançon qui n'était pas du tout objectif dans la distribution du plus haut titre ........

Par contre, je prendrai le cas de Dahra, qui fait 1ere excellente en jeune à la NE, 1 ere excellente en intermédiaire à la NE l'années suivante....... et qui au mois de septembre à la RE de Besançon ne fait qu'un très bon.... mais justifié, manque de poil mais vraiment en pleine mue, le poil rèche, un peu plus sèche que d'habitude car on sortait de vacances très sportives... c'est vrai qu'elle était vraiment moins jolie que d'habitude.... donc là, résultat vraiment juste.

Samedi on va à Besançon, c'est à côté de chez moi, donc je ne peux pas me défiler..... j'y vais aussi pour retrouver les copains, Dahra est bien en poil, assez jolie (mais c'est normal, c'est la mienne....), on verra ce qu'en pense le juge, vu qu'elle va concourrir dans la même catégorie que sa maman (très jolie) et une autre très en vue en ce moment.....(en tout 5 filles en classe ouverte) ! 21 hovawarts en tout !
Résultats dans le week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 7:04

Merci Dahra Very Happy c'est très gentil de vous proposer pour "couvrir" l'évènement Very Happy on attend les résultats avec impatience et bonne chance à Dahra cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:34

les jugements en expo, toute une histoire. Mais si tous les juges étaient impartiaux, ce serait l'idéal. Déjà ça motiverait les particuliers à venir en expo. J'ai d'ailleurs bien failli ne plus sortir chana en expo à un moment donné tellement j'étais écoeurée par certains résultats. Si mon mari ne m'avait pas poussé à poursuivre, chana n'aurait jamais validé ce qui lui manquait pour devenir une championne de France, ce qu'inévitablement j'aurai regretté par la suite me connaissant. Personnellement ça me révolte quand je vois que certains juges donnent systématiquement la meilleure récompense à un éleveur alors que le chien d'un particulier est bien supérieur. En ce qui me concerne, j'ai maintenant ma liste de juges à éviter et je n'hésiterai pas à la fournir à mes familles afin de les aider à avoir un jugement honnête et impartial. Je n'en dirai pas plus et ne développerait pas plus le sujet mais je suis sûre et certaine que plusieurs d'entre vous l'ont vécu aussi. Je peux admettre qu'il y ait méconnaissance de la race pour certains juges mais pour d'autres c'est d'une évidence qui saute aux yeux. Ceci dit ce n'est pas typique de l'hova, c'est comme ça pour toutes les races.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:16

Chana a écrit:
les jugements en expo, toute une histoire. Mais si tous les juges étaient impartiaux, ce serait l'idéal. Déjà ça motiverait les particuliers à venir en expo. J'ai d'ailleurs bien failli ne plus sortir chana en expo à un moment donné tellement j'étais écoeurée par certains résultats. Si mon mari ne m'avait pas poussé à poursuivre, chana n'aurait jamais validé ce qui lui manquait pour devenir une championne de France, ce qu'inévitablement j'aurai regretté par la suite me connaissant. Personnellement ça me révolte quand je vois que certains juges donnent systématiquement la meilleure récompense à un éleveur alors que le chien d'un particulier est bien supérieur. En ce qui me concerne, j'ai maintenant ma liste de juges à éviter et je n'hésiterai pas à la fournir à mes familles afin de les aider à avoir un jugement honnête et impartial. Je n'en dirai pas plus et ne développerait pas plus le sujet mais je suis sûre et certaine que plusieurs d'entre vous l'ont vécu aussi. Je peux admettre qu'il y ait méconnaissance de la race pour certains juges mais pour d'autres c'est d'une évidence qui saute aux yeux. Ceci dit ce n'est pas typique de l'hova, c'est comme ça pour toutes les races.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que certains juges que je qualifie de "toutes races", font des grosses erreurs de jugements parfois, il y en a même eu un une fois qui croyait que c'était un Golden Twisted Evil Twisted Evil mais un juge est AVANT TOUT un être humain avec ses gouts donc est forcemment subjectif. Par exemple un qui connait bien la race sort toujours (ou presque ) en premier du blond, il n'aprécie pas les autres couleurs...qu'est ce qu'on y peut !!! ce qui m'inquiète le plus sont ceux qui favorisent certains "éleveurs" parce qu'ils sont amis avec eux, là ce n'est plus de la subjectivité mais carrément de la mauvaise foi, heureusement ils sont peu nombreux et la majorité est honnête !! J'ai vu, un jour lors d'une NE, pour l'attribution d'un CACS, deux personnes entrer sur le terrain et faire changer d'avis le juge au bout d'un bon moment car ce juge a du caractère mais il a quand même capitulé parce qu'il fallait encourager les éleveurs et la chienne qui DEVAIT remporter a tout gagné, cette même chienne quelques mois plus tard est arrivée en expo (très loin de chez elle !!) avec presque plus de poil pour cause de grosse mue, elle n'était même pas brossée et elle a remporté parce qu'il ne lui manquait plus que ce qu'elle était venue chercher pour obtenir un titre toujours sous le même prétexte parce que quelqu'un a osé aller demander au juge ce qui avait motivé son choix alors que ce jour là il y avait des chiens magnifiques, et je pourrais donner plein d'autres exemples ( qui concernent très souvent les mêmes personnes courant après les titres glorieux afin de grimper en cotation), alors, tout celà fait que nous fréquentons de moins en moins les rings, nos chiens en sont bien plus heureux, ça nous coute moins cher et nous sommes beaucoup moins fatigués le lundi matin.... en clair : que des avantages Very Happy Very Happy
Il est certain que chacun a ses petites histoires à raconter s'il est un tout petit peu observateur à ce qui se passe sur le ring ou en dehors, la personne citée ci dessus était très forte pour troubler les chiens quand ils passaient à côté d'elle, elle avait ses "petits trucs" pour déstabiliser les autres...je me demande si elle le fait encore ? il y a longtemps que nous n'avons pas fréquenté les mêmes expos.
Je ne sais pas si c'est la raison principale qui fait que les particuliers ne fréquentent pas les rings, quand nous essayons de motiver nos futurs maîtres ce n'est pas ce qui ressort le plus mais ils refusent d'aller s'enfermer un dimanche dans un hall d'expo alors qu'ils peuvent rester tranquillement chez eux et j'avoue que je suis sur la même longueur d'onde qu'eux Wink
Ma maxime pourrait etre : "plus je connais le milieu canin plus j'aime mes chiennes" mais je reconnais que depuis que nous fréquentons ce milieu nous avons développé quelques très belles amitiés que nous entretenons précieusement tant parmi les maîtres de nos chiots que parmi les exposants.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:32

Chana a écrit:
Si mon mari ne m'avait pas poussé à poursuivre, chana n'aurait jamais validé ce qui lui manquait pour devenir une championne de France, ce qu'inévitablement j'aurai regretté par la suite me connaissant.



Vous n'auriez jamais su qu'elle avait l'étoffe d'une championne et vous n'auriez rien regrétté.

Chana a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai maintenant ma liste de juges à éviter et je n'hésiterai pas à la fournir à mes familles afin de les aider à avoir un jugement honnête et impartial.



Votre jugement sera honnête mais surement pas impartial puisqu'il n'engage que vous et notre subjectivité en ce qui concerne NOS chiens ne fait aucun doute !!! Very Happy donc vous influencerez forcemment vos clients malgré vous puisqu'ils font confiance à leur éleveur.
Je pense qu'il est bon de rencontrer le plus possible des juges différents car si votre chienne est belle ça ressortira forcemment et ça donnera de la crédibilité aux jugements, alors que si vous choisissez seulement une petite poignée de juges on peut penser que vous les sélectionnez parce qu'ils pensent comme vous donc les jugements de votre chienne sont "aiguillés" de votre part.

Chana a écrit:
Ceci dit ce n'est pas typique de l'hova, c'est comme ça pour toutes les races.

Oui c'est HELAS !!! ce qu'on entend partout, et pas seulement dans le monde canin No No

Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:49

Api a écrit:
Chana a écrit:
Si mon mari ne m'avait pas poussé à poursuivre, chana n'aurait jamais validé ce qui lui manquait pour devenir une championne de France, ce qu'inévitablement j'aurai regretté par la suite me connaissant.
Vous n'auriez jamais su qu'elle avait l'étoffe d'une championne et vous n'auriez rien regrétté.

Si je me connais, j'aurai regretté de ne pas avoir au moins tenté de valider ce qui lui manquait. Quand chana a remporté la NE en 2009, je ne savais même pas ce que j'avais gagné, ni a quoi cela servait. Il a fallu que l'on m'explique un peu les choses.

Api a écrit:

Votre jugement sera honnête mais surement pas impartial puisqu'il n'engage que vous et notre subjectivité en ce qui concerne NOS chiens ne fait aucun doute !!! Very Happy donc vous influencerez forcemment vos clients malgré vous puisqu'ils font confiance à leur éleveur.
Détrompez vous, je sais maintenant en observant ce qui se passe en expo, qui obtient son titre parce qu'il/elle est copain/copine avec le juge. Honnêtement lorsque chana a obtenu la 1ère place en classe championne au championnat de france en 2011, je n'ai pas compris pourquoi. Je voyais une autre femelle, en fait celle qui a eu la 2ème place. Je ne sais pas ce qui a fait la différence car chana était en mue en plus et avait des "trous" à ce moment là au niveau du poil. On ne peut pas m'accuser de copiner avec tel ou tel juge car je n'en connais aucun personnellement ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Api a écrit:

Je pense qu'il est bon de rencontrer le plus possible des juges différents car si votre chienne est belle ça ressortira forcemment et ça donnera de la crédibilité aux jugements, alors que si vous choisissez seulement une petite poignée de juges on peut penser que vous les sélectionnez parce qu'ils pensent comme vous donc les jugements de votre chienne sont "aiguillés" de votre part.
C'est ce que je fais. Chana a d'ailleurs été rarement jugée 2 fois par le même juge, justement pour avoir des avis différents. Je ne vois aucun intérêt à ce qu'elle soit jugée 3 fois, 5, 10 ou voire plus par le même juge comme le font certaines personnes, cela n'a à mon sens aucun intérêt (mis à part faire "barrage" à d'autres femelles). Maintenant sur certaines expos, je me suis inscrite car un juge nouveau et finalement le juge a changé entre temps, là je n'y peux rien.

Api a écrit:
donc vous influencerez forcemment vos clients malgré vous puisqu'ils font confiance à leur éleveur.
Mon but sera juste de leur permettre d'avoir un jugement impartial car je suis bien plus observatrice que certaines personnes ne le pensent d'ailleurs. Je me comprends, c'est par rapport à certaines remarques qui m'ont été faite par certaines personnes lors des expos ; des remarques faites pour me déstabiliser ou cesser de sortir chana qui s'avère être, sans doute, aux yeux de ces personnes en question, une "rivale" de taille. Ce qui est surprenant c'est que les remarques sont apparues quand j'ai dit que chana aurait des bébés à l'avenir ; nous étions donc devenues gênantes ou un truc de ce genre en quelque sorte. Car Chana a validé son titre de championne parce que les juges estimaient qu'elle valait les CACS.

Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:22

Je trouve que ces 10 dernières années le climat des expos est devenu de plus en plus détestable , je ne sais pas en hovawart mais en aussies c'est comme cela......course au titres .presentation et toilettage qui "passent au dessus" des qualités des chiens ......ce n'est plus un outil de selection ...si tant est que cela en aie été un c'est devenu du show à l'état pur.......vraiment dommage
et bien sur quand on y ajoute dans certains cas les jugements de "bout de laisse".......c'est encore plus triste

Ce que vous dites Chana ne m'etonne pas du tout......votre chienne devait géner ... Evil or Very Mad
je pense que c'est lamentable......entre passionnés d'une race on devrait AU MOINS être content de voir de beaux chiens.......mais non......
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:31

lorsque j'ai débuté en expo, il me semblait qu'il régnait une entente cordiale, que tout le monde, il était beau et il était gentil comme dit le proverbe. Hélas au fil du temps, j'ai découvert qu'il en était autrement, bien qu'à mon club canin, on m'avait "briffé" sur certaines pratiques. Mais bon c'est comme ça. Ce que je voulais voir en allant en expo, c'était voir d'autres hovas car dans mon coin, je n'en croisais pas. Maintenant quand chana sort en expo, c'est toujours pour voir d'autres hovas mais aussi pour retrouver avec grand plaisir certains propriétaires avec qui nous avons sympathisés. Nous sommes encore quelques uns dans ce cas là, et heureusement d'ailleurs, avec bien sûr l'espoir d'avoir les meilleurs récompenses pour notre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
sasisdo

sasisdo


Messages : 352
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 50

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:37

et que dire des jugements de couleurs notamment en aussie lors de la derniere expo de savane pas un chien bleu merle toutes classes confondues a ete dans les 3 premiers il n'y a eu que des foie merle si avec ca il n'y a pas une grosse part de subjectivite je ne sais pas comment on peut l'appeller
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptySam 17 Sep 2011 - 3:35

sasisdo a écrit:
et que dire des jugements de couleurs notamment en aussie lors de la derniere expo de savane pas un chien bleu merle toutes classes confondues a ete dans les 3 premiers il n'y a eu que des foie merle si avec ca il n'y a pas une grosse part de subjectivite je ne sais pas comment on peut l'appeller


c'est quoi des "foie merle"????tu veux parler de rouge merle?? C'est vrai que dans les juges non vraiment connaisseurs de la race , les all rounder le plus souvent il y a des jugements influencés par la couleur .......mais généralement justement dans ce cas ce sont les merle qu'ils privilégient car "ça en jette" (souvent des bleus d'ailleurs) .......par contre bien souvent quand les aussies sont jugés par des juges spécialistes venus des USA ce sont les noir tri qui l'emportent car souvent mieux construits......je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait

en ce qui concerne les "rouge merle" ils sont souvent un peu clairs or le standard demande des couleurs franches et riches et donc le "clair" est une imperfection Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:12

Pour faciliter la lecture de ce forum, je me suis permis de déplacer le reportage, très sympa, fait par Dahramimizoé, de la spéciale à Besançon et les échanges qui ont suivi dans le sujet : Résultats des expositions.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





JUGEMENTS en EXPO Empty
MessageSujet: Re: JUGEMENTS en EXPO   JUGEMENTS en EXPO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JUGEMENTS en EXPO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo Saarbrücken
» Expo Perigueux et Girone
» Expo D'Angers.
» Chiens stérilisés et expos
» EXPO ROMORANTIN 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: le hova et la beauté :: Où, comment et pourquoi exposer?-
Sauter vers: