Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| Sujet: concours général agricole canin Mer 18 Mai 2011 - 11:05 | |
| je viens de recevoir le dernier "Cynophilie Française" et voit avec surprise qu'un juge, bien connu de tous les exposants de Hovas, dit qu'il a été déçu par les chiens du deuxième groupe. J'espère que nos Hovas n'ont pas contribué à sa déception. | |
|
SHAM'K
Messages : 1792 Date d'inscription : 24/08/2010 Localisation : AIN
| Sujet: Re: concours général agricole canin Mer 18 Mai 2011 - 11:43 | |
| C'est normal, Sham'K n'y était pas ....... alors qu'elle avait reçu son invition car championne de travail en pistage ! | |
|
Api
Messages : 1410 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Chauvigny dans le Poitou
| |
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: concours général agricole canin Jeu 19 Mai 2011 - 11:18 | |
| oui j'aimerai bien comprendre aussi le fonctionnement de ce concours car seuls quelques représentants de chaque race sont invités. Est-ce qu'il faut concourir comme sur n'importe quelle expo en quelque sorte, mais l'enjeu n'est pas le même, je parle au niveau des récompenses bien sûr. Y a pas de cacs..... alors quel est le but du jeu hormis pour faire connaitre la race bien évidemment ? | |
|
nad11
Messages : 2028 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 78 Localisation : belgique
| Sujet: Re: concours général agricole canin Jeu 19 Mai 2011 - 13:30 | |
| en individuel en tous cas il faut avoir gagné la NE de l'année précédente (chiens français) | |
|
Chana
Messages : 1289 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 57 Localisation : Normandie (76)
| Sujet: Re: concours général agricole canin Jeu 19 Mai 2011 - 14:27 | |
| - nad11 a écrit:
- en individuel en tous cas il faut avoir gagné la NE de l'année précédente (chiens français)
Oui ça je le savais car chana avait reçu une invitation officielle l'an passé puisqu'elle avait gagné la NE précédente mais Chana n'y est pas allée, ce n'était pas le bon moment pour elle. Ceci dit, bien qu'elle ait reçu une invitation officielle, c'est une expo qui n'est pas gratuite. | |
|
Api
| Sujet: Re: concours général agricole canin Ven 20 Mai 2011 - 13:59 | |
| Je suis allée sur le site http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/119emereglementcga2010_version__definitive-2.pdf concernant le concours général agricole et voici ce que j'ai trouvé dans le dossier: "1ère partie- dispositions relatives aux concours et présentations à la page 33 TITRE VII CONCOURS CANIN Article 126 Les canins appartenant aux groupes de races suivants sont admis, en concours ou en présentation, dans la limite du nombre d’animaux indiqué dans le tableau ci-après. Groupes Intitulés Nombre d’animaux 1er groupe Chiens de berger et de bouvier 300 2ème groupe Type Pinscher et molossoïdes, bouviers suisses 300 3ème groupe Terriers 300 4ème groupe Teckels 40 5ème groupe Type Spitz et type primitif 240 6ème groupe Chiens courants et de recherche au sang 300 7ème groupe Chiens d’arrêt 300 8ème groupe Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau 210 9ème groupe Chiens d’agrément et de compagnie 290 10ème groupe Lévriers et races apparentées 160 Article 127 Les animaux doivent être âgés d’au moins 1 an, être inscrits au Livre des origines français (LOF), à l'exclusion de ceux inscrits à titre initial. Pour certaines races indexées sur le travail ou l’utilité, des valeurs minimales seront demandées sur ces index. Plusieurs types de concours sont organisés : Concours de lots de reproduction mâles et femelles mettant en valeur les reproducteurs d’élite ; Concours, pour les races autorisées au travail, du meilleur sujet ou du champion par discipline autorisée dans la race, dans un compromis morphologie et résultat en travail (présentation du carnet de travail au jury) ; Concours de lots d’élevage avec affixe mettant en valeur le sélectionneur, qui engagera les sujets de son choix ; Concours des meilleurs sujets mâles et femelles de la nationale d’élevage ; Concours du meilleur sujet, classe champion, de la nationale d’élevage pour mettre en valeur le club de race ; Pour les 3 derniers concours la sélection est effectuée sur les résultats de la dernière nationale d’élevage. Article 128 Les reproducteurs mâles et femelles sont jugés par race et par groupe à partir d’un lot de 5 animaux, dont le reproducteur, et issus d’un minimum de 2 portées pour les femelles et avec 2 lices différentes pour les mâles (exception pour les races à faible effectif). Article 129 Les sélectionneurs pourront présenter des lots d’animaux provenant de leur élevage (affixe). Le nombre de lots sera proportionnel au nombre d’inscriptions au titre de la naissance au LOF. Article 130 Les clubs de race pourront présenter les champions mâles et femelles de leur concours national. Ils seront confrontés aux autres races à l’intérieur d’un groupe. Un prix de championnat sera attribué le dernier jour du Concours général agricole à l’issue d’une confrontation de tous les vainqueurs de chaque groupe. Article 131 Chaque race a la possibilité, en fonction de ses effectifs et du niveau de sélection, de présenter des animaux dans chaque type de concours. Article 132 Le jury est composé de trois juges : un juge toutes races un juge, ou deux juges de groupe en remplacement d’un juge toutes races un zootechnicien Seuls les juges, le secrétaire du jury et le commissaire du concours peuvent être présents sur le ring pendant le jugement, à l’exclusion de toutes autres personnes. Article 133 La Société centrale canine vérifie et certifie les renseignements relatifs à l’identification, la filiation, les performances et l’absence de tares. Par ailleurs, elle assure la coordination avec les clubs de race en ce qui concerne l’inscription des animaux, la gestion des déplacements, l’organisation matérielle sur le salon et la gestion des concours. Article 134 Des prix spéciaux peuvent être créés pour certaines races françaises, par exemple : races bouvières, bergères et de protection des troupeaux indexées sur l’emploi. Article 135 Le jury se réserve la possibilité de ne pas décerner le prix du Concours général agricole. | |
|
SHAM'K
Messages : 1792 Date d'inscription : 24/08/2010 Localisation : AIN
| Sujet: Re: concours général agricole canin Sam 21 Mai 2011 - 6:48 | |
| Merci API d'avoir écrit tout cela. J'étais en train de rechercher le règlement qui était joint à mon invitation pour vous répondre mais tu as été plus rapide. Sham'K était donc invitée au titre de Champion de travail en pistage du fait de ses titres en travail et du fait que sur le plan morphologique, elle a des excellents en Expo. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concours général agricole canin | |
| |
|