hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES   IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:54

le CFH a publié, dans le bulletin 2011-1 un article très intéressant du Dr Guillaume Queney sur l'identification génétique des pedigrees.
Cet article se trouve aussi sur le site du CFH.

Si le club publie cet article c'est - je l'imagine,- qu'il le trouve important et utile pour le suivi et l'amélioration de l'élevage de notre race.

Quelqu'un, parmi vous, aurait déjà eu, en acquérant un chiot, ce pedigree génétiquement identifié?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES   IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:11

Oui j'ai trouvé l'article intéressant mais il ne soulève (dans ses exemples) que le doute sur le mâle or il peut aussi y avoir doute sur la femelle.
EX: un éleveur a deux portées à la fois, quand ils commencent à gambader il peut y avoir perte du repère sur des chiots et à ce moment on ne sait plus qui est qui, un incident est si vite arrivé que même l'éleveur le plus vigilant n'en est pas à l'abri. Pour avoir élever plusieurs portées je peux affirmer que certains chiots se ressemblent énormément et qu'il est très facile de les confondre. Le test ADN devrait être OBLIGATOIRE dans ce cas de figure, d'autant que tous les éleveurs ne sont pas forcemment scrupuleux et certains seront fortement tentés d'attribuer des chiots à celles qui est la plus cotée ou la plus représentative de l'idée que s'en fait l'acquéreur ou autres. Si je devais acheter un chiot aujourd'hui issu d'un élevage ou plusieurs femelles ont mis bas en même temps je demanderais ce test systématiquement, le risque de confusion est trop grand. Il y a actuellement deux portées sur le marché dues à des "accidents" ce qui prouve bien que, malgré la plus grande vigilance, nul n'est à l'abri des conséquences d'une minute d'inattention même si ces deux exemples n'ont rien à voir avec les tests ADN et ne sont là que pour émailler l'inattention fugace. Je pense qu'oser demander ce test n'est pas un manque de confiance vis à vis de son éleveur mais une GARANTIE DE SA BONNE FOI. Tout éleveur sérieux devrait le proposer de lui-même dans ce cas de figure, il y gagnerait en crédibilité. Ceci étant, bien entendu, valable pour toutes races de chiens confondues, Hovawart y compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
 
IDENTIFICATION GENETIQUE des PEDIGREES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification génétique et cotation
» identification genetique - filiation :NOUVELLES REGLES
» Vraiment, où va-ton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: