hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 CHOIX D'UN ETALON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

CHOIX D'UN ETALON   Empty
MessageSujet: CHOIX D'UN ETALON    CHOIX D'UN ETALON   EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:38

Le choix d'un étalon est précieux, surtout si l'on veut faire du bon travail, avoir des portées saines et donc un cheptel sain.
En tant que simple propriétaire de Hovawart, nous ne détenons pas toutes les informations concernant l'ascendance et la descendance de tel ou tel individu.
Nous n'avons pas non plus toujours les compétences pour savoir où, quoi et comment faire nos recherches.
Nous n'avons pas non plus les outils qui permettent de faire de telles recherches (dogbase ou autre).
Et c'est là qu'intervient le rôle d'un responsable d'élevage. Ce rôle est précieux, car c'est lui qui va nous permettre de savoir si tel ou tel a donné des défauts de dents, de queue ou autre.
Il est indispensable de faire ces recherches en amont de la portée et non une fois que les chiots sont nés et que l'on constate des fautes. Là, c'est déjà trop tard. Nous l'avons vu sur les post concernant l'élevage, certains chiens ont des fautes et l'on aurait pu le prévoir. Dans d'autres non, bien sûr, mais notre rôle d' éleveur, même occasionnel, doit être pris très au sérieux et nous devons nous engager à rechercher le meilleur.
Alors, pour vous aider, j'ai retrouvé un écrit intéressant, qui peut vous montrer les exigences que certains ont pour la recherche d'un étalon.
Il s'agit de la demande qu'avait formulée Martine D.le 22-4-2009
Je pense que chacun peut (ou même se doit) d'avoir ces mêmes exigences, dans l'intérêt de son propre élevage et dans l'intêret de la race Hovawart.
C'est avec ces conditions que nous pourrons diminuer les défauts de nos Hova
Pour résumer, les exigences portent : sur 8 étalons différents de couleur noir et feu, membres de l'IHF, sans dysplasie ni tare bien évidemment, sans risque de tâche blanche ni de risque de défauts de dents ou de queue. A ceci s'ajoutait le souhait de lignées de travail en niveau III si possible et une consanguinité faible et bien sûr une bonne cotation par équivalence en France.


Dernière édition par SHAM'K le Mar 8 Fév 2011 - 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
midgy

midgy


Messages : 514
Date d'inscription : 25/08/2010

CHOIX D'UN ETALON   Empty
MessageSujet: Re: CHOIX D'UN ETALON    CHOIX D'UN ETALON   EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:41

OUI, ça a l'air très bien ce questionnaire sur les différents critères , pour recherche d'un étalon pour sa lice; je m'en vais le proposerà des personnes qui sont souvent indécises dans le choix de l'étalon le plus approprié pour une prochaine saillie; avec le tableau accompagnant la recherche , je pense que ce peut-être un bon outil pour l'élevage,
Revenir en haut Aller en bas
 
CHOIX D'UN ETALON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: