hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Future maîtresse d'Hova, je vous salue !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
char Lotte




Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Lyon

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:58

Bonjour,

Très heureuse de vous rejoindre : je suis toute nouvelle sur votre forum, et je poste ce sujet pour me présenter.
Mère de deux enfants de 9 mois et 5 ans, très attirée par les chiens depuis ma tendre enfance, sans jamais, à ce jour, avoir pu réaliser mon rêve, je vis actuellement à Lyon.
Mon mari, en reconversion professionnelle, s'apprête à intégrer une grande ferme en Bourgogne, où il sera tout à la fois berger et boulanger.
Un déménagement en perspective, et une nouvelle vie qui va bientôt commencer.  Very Happy
Dans l'espoir d'habiter prochainement une maison au sein d'une grande ferme, je commence à me renseigner sur les races de chien qui conviendraient à notre nouveau mode de vie :
- ce serait donc notre premier chien,
- il devrait cohabiter avec d'autres animaux (vaches, chèvres, poules ET chiens des autres bergers de la ferme),
- s'intégrer à notre vie de famille avec enfants en bas âge (donc besoin d'un chien calme, affectueux et patient, suffisamment robuste pour dormir dans une niche dehors),
- et "adapté" à notre mode de vie assez sédentaire (peu de voyages) mais plutôt sportif (activités de la ferme + randonnées tous les week-end).

Après moult recherches -purement virtuelles pour l'instant, car il est trop tôt pour visiter des élevages - mon choix se porte sur l'Hovawart; ce n'est pas un coup de coeur, même si je trouve ces chiens très jolis, mais plutôt un "coup d'esprit", c'est à dire un choix raisonné, afin de coller au maximum à nos attentes. Je veux une famille heureuse, un chien heureux, et une adoption définitive (trop de malheureux à la SPA!)

Vous êtes les mieux placés, chers membres, pour me donner en toute sincérité votre avis sur ma recherche; je prends tous vos conseils :
- Quel élevage dans le 69 ou 71 -éventuellement les bouches du Rhône, où j'ai un pied à terre?
- Plutôt mâle ou femelle (je préfère l'aspect physique des mâles, moins fins, mais j'ai cru comprendre qu'ils aboient davantage au contact d'autres chiens) ?

Un grand merci à ceux d'entre vous qui auront pris le temps de me lire, et qui en prendront encore un peu pour me répondre!

À bientôt,

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
char Lotte




Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Lyon

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: 28 vues, pas une réponse !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyLun 13 Mar 2017 - 9:19

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yesso

Yesso


Messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 29
Localisation : Charente

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMar 14 Mar 2017 - 8:56

Bonjour et bienvenue à toi Smile

Je n'ai pas une grande expérience avec les hovawart (c'est mon premier et il n'as que 5 mois) mais je peux déjà te dire ce que j'en sais :

Je ne suis pas du tout déçu pour le moment, il est joueur, très sociable avec ses congénères (il a tendance à être un peu dominant), il adore les enfants. Il aboit très peu pour le moment. Il est toujours demandeur de promenades.

Pour l'élevage je ne sais pas trop, j'ai pris le mien en Dordogne. ( l'éleveuse fait chambres d'hôtes si ça vous intéresse et à une portée en cours)

Voilà, en espérant que vous allez rejoindre le cercle très fermé des possesseurs d'hovawart Smile

Revenir en haut Aller en bas
SILENCIEUSE

SILENCIEUSE


Messages : 173
Date d'inscription : 05/03/2015

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:45

char Lotte a écrit:
Bonjour,

Très heureuse de vous rejoindre : je suis toute nouvelle sur votre forum, et je poste ce sujet pour me présenter.
Mère de deux enfants de 9 mois et 5 ans, très attirée par les chiens depuis ma tendre enfance, sans jamais, à ce jour, avoir pu réaliser mon rêve, je vis actuellement à Lyon.
Mon mari, en reconversion professionnelle, s'apprête à intégrer une grande ferme en Bourgogne, où il sera tout à la fois berger et boulanger.
Un déménagement en perspective, et une nouvelle vie qui va bientôt commencer.  Very Happy
Dans l'espoir d'habiter prochainement une maison au sein d'une grande ferme, je commence à me renseigner sur les races de chien qui conviendraient à notre nouveau mode de vie :
- ce serait donc notre premier chien,
- il devrait cohabiter avec d'autres animaux (vaches, chèvres, poules ET chiens des autres bergers de la ferme),
- s'intégrer à notre vie de famille avec enfants en bas âge (donc besoin d'un chien calme, affectueux et patient, suffisamment robuste pour dormir dans une niche dehors),
- et "adapté" à notre mode de vie assez sédentaire (peu de voyages) mais plutôt sportif (activités de la ferme + randonnées tous les week-end).

Après moult recherches -purement virtuelles pour l'instant, car il est trop tôt pour visiter des élevages - mon choix se porte sur l'Hovawart; ce n'est pas un coup de coeur, même si je trouve ces chiens très jolis, mais plutôt un "coup d'esprit", c'est à dire un choix raisonné, afin de coller au maximum à nos attentes. Je veux une famille heureuse, un chien heureux, et une adoption définitive (trop de malheureux à la SPA!)

Vous êtes les mieux placés, chers membres, pour me donner en toute sincérité votre avis sur ma recherche; je prends tous vos conseils :
- Quel élevage dans le 69 ou 71 -éventuellement les bouches du Rhône, où j'ai un pied à terre?
- Plutôt mâle ou femelle (je préfère l'aspect physique des mâles, moins fins, mais j'ai cru comprendre qu'ils aboient davantage au contact d'autres chiens) ?

Un grand merci à ceux d'entre vous qui auront pris le temps de me lire, et qui en prendront encore un peu pour me répondre!

À bientôt,

Charlotte

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne parle que de ma propre expérience, Liam est mon septième chien, et mon deuxième hovawart (races avec qui j'ai vécu, setter irlandais, hovawart, bouledogue français, berger australien).

Tous les chiens sont différents, ils ont tous leur caractère, même s'ils sont de la même race !!

Dans votre situation, quel conseil ?? difficile !!!!!

J'ai eu des setters lorsque mes enfants étaient tout petits, aucun problème, mais les chiennes était déjà adultes, très douces et présentes avec mes enfants en bas-âge.

Un chiot ça remue bien plus qu'un adulte, il faut le savoir un chiot hovawart grossit/grandit vite, il est vigoureux et pas toujours "délicat", ce n'est pas un chien vraiment plan plan.

Mâle ou femelle hovawart , j'ai eu les deux, la femelle avait un caractère peut être plus facile ...

Avec mes enfants qui avaient 8 et 11 ans, que du bonheur, la chienne jouait avec eux, toujours partante pour une partie de foot !! jamais aucun problème un amour de chien, un vrai chien de famille très protecteur.

Mon mâle a cohabiter une semaine entière, pour la première fois avec des enfants tout petits, il avait 6 mois, il a été tout de suite très très protecteur, et proche, c'était même surprenant ! aucun souci, très gentil et très doux.

Coté caractère, il est très dominant.  Chiot, il aimait tout le monde, chiens, humains. A deux ans ce n'est plus pareil, il observe beaucoup.

C'est mon premier chien qui participe à des cours d'éducation canine, car nous avons ressenti le besoin d'avoir des conseils.

Côté autres animaux :

Il s'est adapté sans aucun problème à notre jument qu'il ne voit pourtant pas tout le temps. Il lui fait la "fête" gentiment, et essaye parfois de jouer, mais comme ils ne se voient pas tout le temps, la jument ne comprends pas toujours les appels au jeu ! et le chien n'insiste pas.

Il est toujours partant pour une balade, on peut l'emmener partout avec nous.

Pour ce qui est de la niche dehors, pas de conseil, mes chiens vivent en appart ou en maison, mais jamais dehors.

Pour l'élevage, juste un conseil, aller le visiter avant de vous décider (même s'il faut faire des kms, à mon avis ça vaut le coup), discuter avec l'éleveur, voir les installations de vie des chiots, la propreté, la possibilité de voir les reproducteurs, les méthodes de sociabilisation des chiots, les conditions de réservation et de vente, demander les résultats des tests de dépistage qui sont pratiqués pour les hovawart.

Pour ma première chienne je suis allée du côté de Vichy (mais l'élevage n'existe plus) pour le deuxième dans le Cher.

Je ne suis pas une professionnelle, mais je pense qu'il faut qu'un chiot soit confronté à beaucoup de situations différentes très tôt, la sociabilisation est très importante pour avoir un chien sympa.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kurosaki

Kurosaki


Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2013

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:56

Bonjour char Lotte !

Je vais comme les autres membres de ce forum essayer de vous aider à éclairer votre choix au maximum.

Je suis moi-même tombée amoureuse de la race toute petite, et cela fait maintenant presque 4 ans qu’Ichigo partage notre vie, pour notre plus grand bonheur.

Je vais essayer de reprendre les points que vous avez soulevés dans l’ordre :

- Vivre dans une ferme : pas de soucis pour moi, c’était son rôle historique

- Premier chien : là par contre pour moi c’est un point délicat…L’hovawart est un chien très intelligent et sensible mais avec un caractère bien trempé, qui nécessite un très bon doigté en terme d’éducation pour en faire un compagnon fiable et facile à vivre. J’ai vu depuis que j’ai Itchi plusieurs cas de chiens à replacer pour problème de comportement, et c’est vraiment triste. J’avais eu moi-même des chiens avant, dont des caractères pas évidents (pensée émue pour mon vieux fox chouchou), et j’ai choisi Itchi car c’était le plus cool de sa portée de 12 chiots, mais son éducation a demandé un travail poussé, qui est tous jours entretenue et travaillée (mais on est largement récompensés et il est génial au quotidien Very Happy )
=> Donc si vraiment vous voulez vous lancer pour un premier chien, discussion +++ avec l’éleveur, et club d’éducation obligatoire (et de façon assidue et au long terme !)

- Cohabitation autres espèces : nous n’avons jamais eu de problèmes avec ça, car Itchi a grandi en école vétérinaire et il a rencontré depuis tout bébé tous types de bestioles…Concernant les autres chiens c’est plus délicat : le nôtre est bien sociabilisé (pareil à l’école il a passé des heures en meute et sans laisse, et au parc à chiens) donc il ne tire pas en croisant un autre chien et n’aboie pas, et il est très sympa avec les femelles et les chiots, mais depuis ses 2 ans je me méfie avec les autres mâles, car une bagarre peut facilement partir si un autre mâle le cherche Neutral Après le nôtre est entier…
=> Se renseigner sur les autres chiens du voisinage qu’il peut rencontrer, et sur le statut de chacun (stérilisé ou non, caractère, sociabilité...), et choisir en fonction de ce que vous voulez faire avec le/la vôtre (votre chienne non stérilisée vous attirera les copains du voisinage et plein de petits croisés 2 mois plus tard, ou votre mâle entier risque d’être attiré par une odeur irrésistible)

- Dormir dehors : je ne me prononcerai pas, mais je sais que Chichi ne comprendrait pas de dormir dehors pale ! l’hova est excessivement proche de ses maîtres, et a besoin de leur présence… Dans tous les cas il faut faire très attention chiot, car un bébé reste fragile face aux éléments, et l’hova, bien que rustique, est sensible comme nous à la chaleur et au froid…Donc je reste réservée sur le « dormir dehors »

- Enfants : Itchi n’en côtoie pas donc je ne parle pas en connaissance de cause, mais l’hova reste un grand chien très puissant, qui pourrait faire mal sans le vouloir…donc éducation +++, et bien sûr chien et enfants en présence uniquement sous la surveillance d’un adulte

- Sédentaire/sportif : cela dépend du caractère et des lignées, certains sont plus speeds que d’autres, mais tous les hovas aiment la rando =) Par contre attention, votre hova ne devra pas rester uniquement sur votre terrain même si vous êtes assez sédentaires : il doit bouger, voir des gens différents, des choses nouvelles etc, au risque de devenir méfiant…l’instinct de garde est très présent ne l’oublions pas Exclamation (et puis, un changement de vie est vite arrivé, en 15 ans de vie de chien vous serez peut-être amenés à repartir en ville, et il faudra qu’il y soit habitué)

- Elevages : je ne connais pas trop dans le coin, Itchi vient de Dordogne comme son demi-frère Marvel =) dans tous les cas, les parents doivent avoir tous leurs tests de santé et de caractère, pouvoir être rencontrés et être sympas, et comme l'a dit Silencieuse, il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour prendre rdv avec des éléveurs…

- Mâle VS Femelle : c’est compliqué, et un choix personnel…il y a des femelles très difficiles et des mâles très cools, et inversement…mais il est sûr qu’un mâle sera certainement plus massif

- Budget : la question n’a pas été posée, mais l’hova est un grand chien qui nécessite un budget conséquent (alimentation de bonne qualité, vaccins, vermifuges et anti-parasitaires modèles grand chien, prix des médicaments proportionnels au poids, +/- stérilisation etc…), qui est à anticiper

Je pense que c’est un bon débroussaillage Very Happy Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! Et je reviens dans la région lyonnaise prochainement, si vous voulez organiser un petit rdv dans un parc, pour rencontrer un hova en chair et en os, ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
char Lotte




Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Lyon

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Un grand merci!   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:45

Mille mercis pour vos réponses fort complètes!
C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations. Smile

Sur les sites, on a tendance à lire surtout les aspects positifs, ce qui ne nous aide pas à prendre une décision. Mais bien évidemment, je ne m'en tiendrai pas uniquement au virtuel... lorsque les choses se préciseront pour nous, je prendrai soin de visiter qq élevages.

Ce serait un grand plaisir pour moi de vous rencontrer, j'aurai sans doute, d'ici là de nouvelles questions!
Contactez-moi via ce forum un peu avant votre arrivée!

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMer 15 Mar 2017 - 5:27

Bienvenue sur le forum
les autres ont déjà répondu à la plupart de tes questions
moi j'ai juste envie de te dire NON dormir dehors dans une niche........ton hova serait terriblement malheureux, c'est un chien très près du maître qui a besoin de sa compagnie il n'est pas fait pour vivre dehors
Revenir en haut Aller en bas
SILENCIEUSE

SILENCIEUSE


Messages : 173
Date d'inscription : 05/03/2015

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMer 15 Mar 2017 - 9:25

Je suis à Paris la semaine, et en Bourgogne tous les WE et une grande partie des vacances.

Vous prévoyez un déménagement en Bourgogne, dans quel département ?

Juste pour savoir combien d'hovawarts seront dans cette belle et grande région !!

Quelques temps après de la disparition de ma chienne hovawart, j'ai rendu visite à un élevage dans la région d'Autun, je vais essayer de retrouver le nom de cet élevage et voir s'il existe encore.

Il y avait une belle portée... mais, la tristesse et le souvenir étaient trop présents de notre super hova, et nous n'avons pas pu, reprendre un hovawart à cette période.

Nous avons été chercher un berger australien en Normandie pour tenir compagnie à notre 1er aussie (et à nous aussi), qui se remettait mal de la disparition de sa copine hova (pas toujours facile à éduquer, non plus l'Australien enfin notre australienne, parce que le mâle était une crème).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
char Lotte




Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Lyon

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMer 15 Mar 2017 - 12:30

Nous irions nous installer en Saône et Loire, et vous, dans quel coin êtes-vous?
J'y serai certainement le samedi 29 avril, mais c'est à confirmer.
Encore merci pour votre proposition, nous verrons, d'ici là, s'il est possible de se rencontrer. Si c'est trop compliqué, j'irai directement rendre visite à un élevage.

À bientôt,


Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
SILENCIEUSE

SILENCIEUSE


Messages : 173
Date d'inscription : 05/03/2015

Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! EmptyMer 15 Mar 2017 - 14:15

Nous sommes les WE dans l'Yonne dans la région d'Auxerre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty
MessageSujet: Re: Future maîtresse d'Hova, je vous salue !   Future maîtresse d'Hova, je vous salue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Future maîtresse d'Hova, je vous salue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous toutes et tous
» Régionale d'Elevage de Montbazon - mes impressions toutes personnelles
» JEU : ETES VOUS ATTENTIFS
» Masse dures bilatérale à la comissure des lèvres
» Bonjour a vous tous merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: mon hova et moi / moj hovek i ja :: ici on se présente et on fait connaître notre hova / tu sie przedstawiamy-
Sauter vers: