hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SILENCIEUSE

MessageSujet: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Jeu 28 Mai 2015 - 10:35

Bonjour

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des courbes de croissance de leur chiot (taille, Poids).

Je sais bien que chaque chien est unique, c'est juste pour de l'info.

Liam : environ 43 cm 12,100 kg (3 mois hier)

Merci
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Jeu 28 Mai 2015 - 11:21

A 3 mois quand nous avons acheté chana, elle pesait 19,900KG
tandis que sa fille houchka à 3 mois pesait 13,900kg

sur notre portée de 2010, à 3 mois j'avais encore 2 mâles à la maison. L'un pesait 14,4kg et l'autre 14,6kg
sur notre portée de 2011, à l'âge de 3 mois, nous avions encore un mâle à la maison, il pesait  14,3kg

je n'ai pas noté leur hauteur par contre.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SILENCIEUSE

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Jeu 28 Mai 2015 - 11:52

Chana a écrit:
A 3 mois quand nous avons acheté chana, elle pesait 19,900KG
tandis que sa fille houchka à 3 mois pesait 13,900kg

sur notre portée de 2010, à 3 mois j'avais encore 2 mâles à la maison. L'un pesait 14,4kg et l'autre 14,6kg
sur notre portée de 2011, à l'âge de 3 mois, nous avions encore un mâle à la maison, il pesait  14,3kg

je n'ai pas noté leur hauteur par contre.

Merci pour votre réponse.

Nous avons vu le vétérinaire vendredi dernier pour le rappel de vaccination, il n'a pas trouvé Liam ni gros, ni maigre, mais c'était le premier chiot hovawart qu'il voyait !!!

Perso, je le trouve un peu léger, on sent beaucoup ses côtes quand on le caresse... De plus, vivant avec un autre chien, il se dépense pas mal !

Pensez-vous que l'on peut augmenter sa ration (par rapport aux prescription de la marque de croquettes) et voir s'il prend un peu plus de poids ? (je pèse sa ration à chaque repas et je le pèse et le mesure toutes les semaines minimum)

merci pour vos réponses
nad11

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Jeu 28 Mai 2015 - 17:29

Les prescriptions de la marque sont juste une indication......après il faut adapter à son chien
Maintenant s'il vit avec un adulte qui le fait "bouger" ....attention quand même, un jeune chien a besoin de beaucoup de repos Smile
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 1 Juin 2015 - 5:37

Houchka durant sa croissance a toujours pris un petit plus que ce qui était préconisée par la marque et l'on a toujours senti ses cotes (un peu trop à mon goût d'ailleurs). Mais c'est une chienne du genre tonique, vivant avec sa mère a qui elle fait faire beaucoup de sport !
SILENCIEUSE

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 1 Juin 2015 - 7:23

Chana a écrit:
Houchka durant sa croissance a toujours pris un petit plus que ce qui était préconisée par la  marque et l'on a toujours senti ses cotes (un peu trop à mon goût d'ailleurs). Mais c'est une chienne du genre tonique, vivant avec sa mère a qui elle fait faire beaucoup de sport !

merci pour ces précisions et votre retour d'expérience.

Depuis nos échanges j'ai augmenté la ration de croquettes de Liam

(je n'aime pas trop "les croquettes", et je trouve qu'on nous met un peu trop la pression entre une ration "ménagère" et les croquettes industrielles, par rapport aux carences possibles !!!).

Liam est lui aussi assez tonique. Ma chienne de 8 ans également, difficile de les empêcher de jouer ensemble. Liam comme tous les chiots a des périodes d'activité et de jeux, et des périodes de sieste !! mais nous intervenons en captant l'attention de l'un ou de l'autre pour que les jeux cessent, quand cela dure trop à notre avis.
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Sam 14 Jan 2017 - 10:47

Sujet intéressant !

Je n'ai pas mesuré Merlin encore mais visite chez le véto lundi (il a 3 mois demain ) il était à 11.8kg !
La veto me dit qu'il est bien niveau poids mais au vu des poids que vous avez indiqué il est un peu maigre non ?

Côté croquette j'suis à 85g par repas soit 255g de croquettes/jour sur les conseils de l'éleveuse. Quand augmenté ?
nad11

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Sam 14 Jan 2017 - 11:21

Le poids en lui même ne signifie rien , il faut mettre ses mains sur les côtes du chien, on doit les sentir sans effort
de plus un chiot - jeune chien surtout de grande race est mieux un rien (j'ai bien dit UN RIEN) trop maigre que trop gros
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Dim 15 Jan 2017 - 16:28

Merci de ta réponse!

D'accord donc ça va, j'ai fait comme tu as dis et je sens les côtes sans appuyer Smile

Me voilà rassurée, aujourd'hui 3 mois il aura droit son os a moelle Laughing
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mar 17 Jan 2017 - 6:13

Kits29 a écrit:
Sujet intéressant !

Côté croquette j'suis à 85g par repas soit 255g de croquettes/jour sur les conseils de l'éleveuse. Quand augmenté ?

Comme l'a souligné Nad, les préconisations sur le paquet varient d'un chien à l'autre.
Mes 1ers départs de chiot, ils étaient tous à 80g/repas (240g/jour de croquettes) alors qu'il n'avait que 8 semaines/9 semaines. Les préconisations étaient inférieures. La semaine qui a suivi, les 4 chiots qui restaient encore ici ont tous été augmentés car je trouvais que l'on sentait vraiment trop leurs côtés (ils ont beaucoup allongés cette semaine là) alors que 240g/jour était déjà une dose supérieure à la préconisation --) par rapport à la marque que j'utilise car d'une marque à l'autre, les dosages varient aussi. Hormis pour ma 1ère chienne où j'ai suivi scrupuleusement ce que me disait le véto de l'époque qui suivait la courbe de croissance de Chana en se basant sur celle du labrador ! depuis je ne me fie qu'à se ce que je sens niveau côtes pour les augmentations ou les diminutions, les indications du paquet sont juste une base de départ en quelque sorte. Pour certains chiots que nous avons gardé jusqu'à 4 mois, leur ration collait parfois pile poil avec les préconisations mais la plupart du temps c'était toujours légèrement au-dessus.
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mar 17 Jan 2017 - 6:18

Pfiout c'est stressant de pas vouloir faire d'erreur pour que l'andouillette soit bien lol

Je vais suivre vos conseils et me fier aux côtes de Merlin pour les croquettes \o/
SILENCIEUSE

MessageSujet: courbe poids   Mar 17 Jan 2017 - 8:57

Bonjour,

moi aussi je me suis inquiétée de la croissance de Liam.

J'ai un tableau sur lequel j'ai noté assez régulièrement la taille et le poids de mon blondinet, si cela vous intéresse je peux vous le transmettre en MP.

Aujourd'hui Liam qui a 23 mois pèse 39.8 kg et mesure 70 cm.

Il mange 510 gr de croquettes (sans céréales) en 3 repas, et apparemment ça lui va bien.
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mar 17 Jan 2017 - 9:08

Oh oui je veux bien merci beaucoup Silencieuse !

Je sors du veto pour le vermifuge...13.7kg ! Je me disais aussi que c'était plus dur depuis quelques jours dans les escaliers et qu'on avait échangé mon chiot en une andouillette poilue lol!
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mar 17 Jan 2017 - 21:40

SILENCIEUSE a écrit:

Aujourd'hui Liam qui a 23 mois pèse 39.8 kg et mesure 70 cm.

Il mange 510 gr de croquettes (sans céréales) en 3 repas, et apparemment ça lui va bien.

Pourquoi 3 repas par jour ? a son âge il pourrait être à 2 repas depuis plusieurs mois.
SHAM'K

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mer 18 Jan 2017 - 6:28

Tout à fait d'accord : 2 repas sont suffisant à cet âge là.
http://hovawart-fr.org
SILENCIEUSE

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mer 18 Jan 2017 - 10:43

Bonjour

j'ai la possibilité de donner en 3 part égales (je pèse à chaque fois), les repas de Liam.

Je pense que cela fait un volume moins important à chaque repas, ce qui peut éviter éventuellement des problèmes de torsion-dilatation d'estomac

(dans mon jeune temps "lointain" - quand j'étais infirmière véto, j'ai malheureusement assisté à pas mal de lourdes chirurgies de ce type).

Mais il faut être constant sur ce principe. Liam est passé à 3 repas à heure fixe, et cela ne pose pas de problème, ni à lui ni à moi.

Ce n'est que moins point de vue qui n'engage que moi !! Very Happy
nad11

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mer 18 Jan 2017 - 10:48

oui mais la digestion est beaucoup plus lente chez le chien que chez l'homme et ainsi tu ne permet pas à son système digestif de se reposer
SHAM'K

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Jeu 19 Jan 2017 - 16:44

Perso ,je suis favorable à 2 repas par jour, ce que j'ai déjà dis plus haut, mais je suis TOTALEMENT CONTRE LES HEURES FIXES
http://hovawart-fr.org
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Ven 20 Jan 2017 - 21:35

A heure fixe ça a certains avantages quand même car la/les grosse/s commission/s se fait/font aussi dans un créneau horaire à peu près fixe. Avant de descendre en ville, sur le marché par exemple, selon l'horaire, je sais si il est préférable ou non de prendre la précaution d'aller faire quelques pas sur un carré d'herbes ou pas car ça n'a rien d'agréable quand la "livraison" se fait en plein devant un étal alimentaire par exemple.
Ceci dit même si mes chiennes mangent à heure +/- fixe (à 1/2h près), elles savent attendre quand il faut donc je vois pas trop ce qui peut être ennuyeux qu'elles mangent à heure fixe.
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Dim 22 Jan 2017 - 18:01

C'est un petit peu normal d'avoir des heures fixes non ?

Parce que personnellement le matin je me lève entre 5h30 et 6h car je commence le boulot à 7h... merlin mange forcément à 6h30 car je fais la ballade du matin direct au saut du lit....

Même chose le midi quand je rentre de 11h30 à 12h30 il n'y a pas le choix je donne après la ballade.

Le soir j'avais lu qu'il n'était pas bon de donner après 19h donc 18h30

Après le week end c'est un peu décalé (30 min en + ou en - ) selon mon planning mais ça reste relativement les mêmes horaires.

Du coup j'ai du mal à comprendre comment "ne pas" donner à heure fixe ?
Chana

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 23 Jan 2017 - 9:54

Kits29 a écrit:

Le soir j'avais lu qu'il n'était pas bon de donner après 19h donc 18h30

vous avez lu ça où ? car c'est la première fois que j'entends dire ça. Il arrive que les miennes mangent très très tardivement, c'est exceptionnel mais ça arrive et jamais eu de soucis parce qu'elles ont mangé à 23h
Kits29

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 23 Jan 2017 - 10:00

Dans un magnifique livre sur l'évolution du chiot censé être écrit par vétérinaire et comportementaliste xD

Je regarde le titre du livre en rentrant chez moi je ne l'ai pas en tête xD

Du coup étant disciplinée j'ai exécuté me disant que c'était comme pour les humains, pas bon de manger trop tard ? lol!
nad11

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 23 Jan 2017 - 10:57

il y a longtemps une éleveuse m'avait dit : "ceci est écrit dans le livre.......mais le chien ne lit pas le livre" lol!
Dahramimizoé

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Lun 23 Jan 2017 - 18:09

Bonsoir tout le monde,

En fait, je crois que tout le monde donne un peu comme il peut, comme ça l'arrange en fonction des horaires de boulot, en fonction de plein de chose en fait.
Chez, moi, je ne me prend pas la tête, elles mangent normalement entre 6 h 30 et 8 h le matin, tout dépend du travail et le soir entre 19 h 30............ et ça peu aller parfois jusqu'à tard le soir, comme toi Sylvie, il peut arriver qu'elles mangent que vers 23 h.... si je ne peux pas faire autrement.

Pour ma part, ils sont aussi comme nous.... chez nous difficile d'avoir des horaires fixe...... on sait quand commence la journée, par contre on ne sait jamais à quelle heure elle va se terminer............donc on fait comme ça arrange.....

Elles ne s'en plaignent pas, elles ne réclament pas...... il faut dire qu'elles sont "PARFAITES"......

Non, mais je crois qu'il ne faut pas psychoter sur les horaires......... dans la nature, le repas n'était pas toujours prêt à l'heure .......... lol!
SILENCIEUSE

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   Mar 24 Jan 2017 - 11:16

Bonjour

Je suis ok avec pour sur le fait qu'on fait comme on peut....

Perso, je préfère les horaires réguliers, surtout pour l'apprentissage de la propreté.

Vous ne vivez pas tous en ville et ne travaillez pas tous.

Vous n'avez peut être pas les mêmes impératifs que ceux qui sont obligés d'y vivre et de travailler à l'extérieur (il est évidemment moins contraignant d'ouvrir la porte de la maison pour faire sortir le chien, que de l'emmener se promener en laisse et de ramasser les déjections sous peine d'amende).

Quant à la vie dans la nature, il y a bien longtemps que le chien est domestiqué, en tout cas dans nos contrées (même s'il existe encore quelques chiens sauvages). Je connais peu de chiens qui se nourrissent par leur propres moyens chez nous.

Sur les forums c'est comme sur le net en général, plus on cherche des réponses et + on en trouve... mais le problème c'est qu'on trouve tout et son contraire

Je pense que le principal en ce qui concerne nos chiens c'est qu'ils soient en bonne santé et que l'on vive en harmonie avec eux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance   

Courbe suivi Taille - Poids en période de croissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant