hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 IPO - VPG - FH - STP .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chana

avatar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: IPO - VPG - FH - STP .....   Ven 10 Avr 2015 - 6:35

J'essaye de comprendre ce que tout cela signifie tout ce charabia.
sur des pedigrees étrangers, j'ai vu que des chiens étaient IPO - VPG - FH (+ des chiffres bien évidemment) ou ou VPG-FH-STP bref c'est pas très compréhensible pour le néophyte toutes ces lettres. Est-ce qu'il existe un site qui explique ce que cela signifie en français ? je n'ai pour l'instant trouvé que dans une langue étrangère et la traduction en ligne BOP pas toujours terrible.

J'ai lu que IPO était avant 2012 schutzhund (chien de protection) Schutzhund en abrégé SchH (pistage obéissance et défense si j'ai bien saisi)
que FH était a priori une discipline de pistage
que VPG n'a d'après ce que j'ai lu existé que quelques années, qu' il a été SchH que donc c'est devenu IPO donc ce serait les mêmes disciplines que l'IPO c'est bien ça ?


bref un chien qui est par exemple IPO3-VPG3-FH1 : ok il a atteint les niveaux 3 dans 2 disciplines ça c'est clair mais ce que j'aimerai saisir c'est pourquoi mettre VPG et IPO si VPG est devenu IPO par la suite. A moins que le chien ait commencé par avoir le VPG et qu'il a recommence le programme pour atteinte le niveau 3 en IPO ?

si quelqu'un a un lien pour comprendre en Français tout ça, je serai interessée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

avatar

Messages : 1777
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: IPO - VPG - FH - STP .....   Ven 10 Avr 2015 - 17:00

Je vais essayer d'expliquer succintement quelques sigles :

FH = c'est du pistage international  . Selon le niveau, comme dans nombreuses disciplines, il y a le FH1 et le FH2 et le IPOFH
FH1 = piste de 1200 pas. Tracé par un tiers. 3H de froid. 6 angles. 4 objets. 2 fausses pistes tracées  30 mn avant le départ du chien en piste.
FH 2 = piste de 1800 pas, , 7 angles, 1 arrondis, 7 objets, 2 fausses pistes tracées 1/2 avant , 3 heures de froid.
IPO FH : c'est la même piste que le FH2 mais il faut impérativement en faire 1 le samedi et une autre le dimanche. C'est ce niveau qui est requis pour participer aux Championnats d'Allemagne ou au championnat IHF.

SchH, VPG, IPO : à pei près identique, il y a 3 niveaux et là, c'est notre RCI  : dans une même journée, le chien doit faire les 3 disciplines : pistage, obéissance, défense. Selon le niveau, les pistes sont plus ou moins durs, les exercices d'obéissance également et idem pour la défense.
La piste n'a que des angles droits et 2 ou 3 objets selon le niveau. Pas de faussse piste. un refroidissement de 20 mn à 1h
En obéissance, il y a suite sans laisse, et selon les niveaux, assis pendant la marche, coucher debout,rappel, en avant, réaction au coup de feu .... etc
En défense, découverte de l'homme assistant derrière une cachette (recherche préalable dans 2 ou 6 selon les niveaux) et là aussi le travail de mordant est plus ou moins dur selon le niveau.
Après, il y a différentes déclinaison comme FPR 1 ou 2 qui n'est que la partie pistage de l'IPO ....

BH : c'est un peu notre certificat de socialisation (CSAU) mais beaucoup plus complet. Il permet d'ouvrir un carnet de travail. C'est une épreuve d'obéissance comme notre RCI 1, plus des épreuves de socialisation (attaché à une barrière on croise un autre chien, passer dans un groupe qui se referme .... etc

NZB : c'est le premier examen morphologie et socialisation obéissance. Nécessaire pour passer le suivant, le JG. En fait c'est un examen pour voir si la portée est conforme aux Hovawart, tant sur le plan morpho que caractère

JB : l'épreuve des jeunes. Obéissance et socialisation. Toujours pour vérifier s'il ressemble bien à un Hova

ZTP : ce qui permet de faire de la reproduction sinon c'est interdit. C'est aussi une épreuve d'obéissance la réaction à divers stimuli et une épreuve de mordant.

HD: c'est la dysplasie de la Hanche

Pour le moment, je ne sais pas sur quel site on peut trouver tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Chana

avatar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: Re: IPO - VPG - FH - STP .....   Ven 10 Avr 2015 - 19:53

OK Merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

avatar

Messages : 1777
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

MessageSujet: Re: IPO - VPG - FH - STP .....   Ven 10 Avr 2015 - 19:55

demande si tu as d'autres sigles, j'ai plein d'amis en Allemagne qui pourront m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Martine Donze

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: IPO - VPG - FH - STP .....   Dim 12 Avr 2015 - 16:09

Pour te répondre Chana :
Le VPG n'existe qu'en Allemagne et Autriche , c'est assez similaire à IPO (en Français RCI) mais avec quelques différences qui font que sur les pedigree allemands (ou les fiches des étalons par exemple) notamment tu vas pouvoir trouver des chiens avec VPG (souvent organisés par le Club local ou le Club de race) et des chiens IPO (dans ce cas c'est un concours toutes races)
Souvent les Hovawart en Allemagne ou en Autriche commencent par VPG et poursuivre ensuite par l'IPO (un peu plus diificile donc que le VPG.
Le SchH, n'existe plus il est remplacé maintenant par le VPG.
Par contre tu peux trouver sur des pedigree des chiens qui ont fait SchH jusqu'à une certaine date, puis VPG ... et comme dit au dessus ... il ont pu aussi faire IPO.

Tu peux trouver par exemple un chien qui a fait VPG 2 et puis ensuite il est passé à IPO ... soit au niveau 1 soit niveau 2 soit niveau 3 ... et c'est toujours le niveau le plus élevé dans une discipline qui est porté sur les pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IPO - VPG - FH - STP .....   

Revenir en haut Aller en bas
 
IPO - VPG - FH - STP .....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Sports canins :: le hova et les disciplines internationales-
Sauter vers: