hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Aller en bas 
+2
menthinette
SHAM'K
6 participants
AuteurMessage
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 31 Mar 2014 - 5:53

Attention, elles sont bien là et en nombre très important.
Attention, elles sont dans de nombreux départements et même ici dans l'Ain, contrairement à ce qu'affirmait récemment , ailleurs qu'ici, la blanche colombe.
Il suffit qu'il y ait des pins, des cèdres et même des chênes. Un seul peut suffire.
Mon voisin vient d'en bruler des centaines, juste en face de chez moi. La procession qu'il a trouvé sur le rebord de la piscine faisait plus de 5 mètres de long. Il ne savait pas ce que c'était avant de chercher sur Internet. Et il a eu un bol incroyable, car il a un chien ..ce dernier n'y a pas touché !
Ce que je ne savais pas c'est qu'il y a aussi des poils urticants qui peuvent voler sous les arbres. Eux non plus ne savaient pas et ce sont installés hier, avant de voir cette immense procession, sous leurs pins, pour l'apéro. Conséquence : ils sont remplis d'urticaire sur les parties non couvertes du corps et le chien se gratte aussi. Pour lui, c'est embêtant car il se lèche.
Soyez vigilants, on dit qu'elles descendent des arbres de Avril à Juin. Ici, elles avaient 2 jours d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:23

pff quelle plaie Sad
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:21

OUI, TRES DANGEREUX POUR LES CHIENS !!!  affraid affraid 

je copie ici ce que j'avais écris sur un post pour Daia :

"Il faut mettre beaucoup d'eau pour rincer la langue puis urgence vétérinaire fissa fissa ! .....surveilles aussi les yeux de ta miss...

Ce sont les poils reliés à une glande à venin qui sont urticants. D'après ce que je sais, ce venin reste actif même une fois la chenille morte. Des poils peuvent aussi se trouver dans l'air d'où les démangeaisons avec risque d'oedemes, troubles oculaires ou autres.... Ton beau père a essayé les insecticides chimiques ou biologiques ( dont certains sans danger pour les chiens ) en début d'automne ?.....le pb, c'est que les larves peuvent rester enfouies plusieurs années dans le sol
Sinon, il y a les pulvérisations à l’eau de javel ( 1berlingot/3l d’eau), le traitement se fait en été après la ponte, mais avant la formation des nids.
Certaines communes se chargent aussi d' éradiquer les invasions des chenilles , mais pas toutes

Sham' : oui, ces chenilles là adorent les conifères et les feuillus.....attention pour ton jardin aussi, le vent peut emporter des poils......surveilles bien tes chiennes !  Twisted Evil .....les langues des chiens peuvent se nécroser très rapidement , c'est donc une urgence véto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:39

oui, nous on rentre de Corse, vers le Col de Bavella, c'est infesté.... impressionnant et très flippant !

Heureusement pour nous, ce jour là il faisait très moche, il y avait même de la neige, beaucoup de nuages.... nous avons écourté la promenade......

C'est effectivement très dangereux, et je ne suis pas sûr qu'un chien qui est touché soit "récupérable".... la nécrose de la langue aura des conséquences mortelles....... !!!!!
Donc attention !
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:38

affraid .....brrrrr.......normalement, en montagne, il ne devrait pas y en avoir ! vous l'avez échappé bel !  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Dahramimizoé

Dahramimizoé


Messages : 751
Date d'inscription : 15/12/2010

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 7 Avr 2014 - 8:39

he bien je peux te dire que les sapins ressemblaient à des sapins de noel avec comme boules, de jolis cocons bien plein de chenilles............. ça fait peur  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
SILENCIEUSE

SILENCIEUSE


Messages : 173
Date d'inscription : 05/03/2015

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: chenille processionnaires   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:38

un témoignage pas avec un hovawart, mais avec ma chienne berger australien, qui a "mangé" un nid de chenilles tombées au pied d'un pain noir d'autriche, je ne sais comment...

Consultation véto dès que la langue a gonflé, traitement, injections mais diagnostic très pessimiste, vu l'état....

nous avons "asperger à grande eau" la langue énorme qui ne tenait plus dans la gueule de notre chienne, au sérum physiologique toutes les trente minutes, toute la journée et toute la nuit puis encore toute une journée.

Ses soins locaux plus les traitements du véto, et la langue a été récupérée... c'était monstrueux... je n'ai pas de photos sous la main, mais si j'en retrouve je posterai. J'ai bien cru que la chienne était perdue...

Surtout ne pas tarder à consulter dès qu'on se rend compte de l'ingestion des chenilles... le phénomène urticant, et le début de nécrose de langue sont super rapides
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:25

Attention, nous entrons de nouveau dans la période où elles vont descendre des arbres pour trouver un coin pour de nouveau s'enterrer.
Donc, prudence à tous !
Un chien a déjà été victime de ces bestioles cette année en mettant le nez dessus en pistage !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
SILENCIEUSE

SILENCIEUSE


Messages : 173
Date d'inscription : 05/03/2015

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:22

SHAM'K a écrit:
Attention, nous entrons de nouveau dans la période où elles vont descendre des arbres pour trouver un coin pour de nouveau s'enterrer.
Donc, prudence à tous !
Un chien a déjà été victime de ces bestioles cette année en mettant le nez dessus en pistage !

Bonjour

suite à mon précédent, voici une photo de ma chienne et le résultat des chenilles processionnaires sur sa langue...


CHENILLES PROCESSIONNAIRES Bamboo14
Revenir en haut Aller en bas
CMV




Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2016

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Attention chenilles!   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptyLun 1 Fév 2016 - 14:05

Bonjour à tous!

Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas... Chaque année, c'est la même chose... Les chenilles processionnaires sont de retour et c'est mon chien qui s'est fait avoir Sad Je ne veux plus jamais voir mon chien dans cet état là... Du coup, j'ai équipé mes pins: je vous conseille l'éco-piège http://www.viveonis-boutique.fr/chenilles-processionnaires/167-eco-piege-chenilles-processionnaires-3760050126033.html

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES EmptySam 25 Mar 2017 - 13:19

ATTENTION ! Les chenilles processionnaires sont de nouveau là ..... soyez vigilant. Je vous rappelle que c'est une URGENCE vétérinaire !
Et pour les accompagner, les tiques sont également de la partie !
Protéger vos animaux et surtout, passage au peigne fin au retour de chaque sortie, c'est un bon moyen de limiter les risques .
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
Contenu sponsorisé





CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty
MessageSujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES   CHENILLES PROCESSIONNAIRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le hova et la santé :: Prévenir et soigner : nos expériences-
Sauter vers: