hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question sur le caractère de l'hova

AuteurMessage
al1968

MessageSujet: question sur le caractère de l'hova    Mer 27 Nov 2013 - 20:52

bonsoir,

je voudrais savoir si c'est normal que Gun soit aussi mou, il a pas l'air dépressif et dehors il bouge peu reste près de la voiture, il ne pense qu'allez en voiture.

faut dire que le schnauzer à côté c'est une centrale d'énergie et je suis un peu soucieux de savoir si Gun va changé un peu en caractère ou il va resté comme ça !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Api

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Mer 27 Nov 2013 - 21:58

al1968 a écrit:
bonsoir,

je voudrais savoir si c'est normal que Gun soit aussi mou, il a pas l'air dépressif et dehors il bouge peu reste près de la voiture, il ne pense qu'allez en voiture.

faut dire que le schnauzer à côté c'est une centrale d'énergie et je suis un peu soucieux de savoir si Gun va changé un peu en caractère ou il va resté comme ça !!!!!!!
Il y a deux points différents
1/ il a vécu longtemps dans un véhicule donc il se considère (peut-être) plus chez lui plus dans votre voiture que dans votre maison
2/ il a changé de foyer donc il se considère comme abandonné et en ne vous quittant pas il se rassure (la peur d'être de nouveau délaissé)
Il y a aussi le fait que les chiens sont comme les gens, il y a des caractères différents et certains sont plus calmes que d'autres, mais s'il est complètement atone, peut-être a t'il un coup de blues, laissez lui le temps de prendre ses marques tout en le rassurant, faites lui comprendre qu'il a sa place chez vous. Stimulez le en vous réservant des moment de jeu rien qu'à vous deux. Il doit comprendre que vous l'aimez et que, désormais, il est chez lui dans la maison. Allez ! gardez votre courage !!
J'ai des amis qui ont recueilli Aix des L A cette année, il est très pot de colle et il a mis quelques mois avant d'accepter qu'ils s'absentent sans stresser. Le vécu les marque autant que nous. C'est une race qui est très sentimentale...I love you I love you I love you
http://uka.touf.free.fr
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Jeu 28 Nov 2013 - 4:30

mon fauve est très joueur, et il lui est arrivé quelques fois d'avoir une baisse de forme et d'appétit pendant 2 ou 3 jours, et comme par hasard, je retrouvais une vilaine tique ou il était temps que je le vermifuge......parfois quelques désordres intestinaux peuvent jouer sur l'humeur, un peu comme nous quand on est barbouillé .....

ou alors, il te sent un peu moins "présent" maintenant, contrairement au début de son arrivée où tu lui as consacré beaucoup plus de temps ......les hovas sont extrêmement sensiiiiiibles !

En tous cas, si la situation perdure encore et s'il y a perte d'appétit et de poids , une visite chez le vétérinaire serait prudente ! .....vérifies s'il boit suffisamment ( 1,5 l à 2 l par jour mini )
Chana

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Jeu 28 Nov 2013 - 6:13

ils n'ont pas tous le même tempérament, heureusement d'ailleurs.
Ici nous avons une cool, mémère tranquille tandis que sa fille, quand les piles sont HS ça fait du bien.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
ANGELA

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Ven 29 Nov 2013 - 20:33

Tous n ont pas le même caractère

api a cerné un point important : le véhicule était sa maison donc il se sent plus sécurisé par ça
ceci etant angela chez moi aime beaucoup la voiture, le camping car et se sent punie de rester à la maison; elle préfère la voiture ;elle est très calme

hanoki est monté sur ressort et mon précédent mâle Cuzco était aussi très speed mais une fois épuisé par une grande ballade on arrivait à le poser .. une heure environ;

le schnau est beaucoup plus speed , j en parle en connaissance de cause puisque je m entraine avec une amie qui en 3 et on a aussi une autre fifille qui vient aussi à l entrainement ... ce sont les seules qui tiennent tête à nos chiens un peu énergiques Very Happy 

en fait pour moi, l'hova est un chien calme quand on l'a défoulé ; rien à voir avec les piles type schnau ou malinois ; où là on cherche le bouton on/off Very Happy 

et ton chien doit trouver ses marques et ça prend au moins 1 ou deux mois ...
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 1:13

Notre fauve blond adooore monter en voiture qui est devenue sa 2ème niche, dès que la porte est ouverte, il y monte même maintenant sans y être invité : Voiture = toujours balade pour lui .

Quand tu dis "mou" ça veut dire quoi précisément pour toi ? cela ne ressemble pas au descriptif qu'en faisait son ex maitresse qui semblait dire qu'il y avait des difficultés à le tenir en balade, à la maison; au contraire, j'ai pensé qu'il était trop speed ???

Notre fauve est toujours très speed, toujours partant pour tout quelles que soient les conditions climatiques ( sauf grosses chaleurs ) et à n'importe quelle heure, même s'il est en train de dormir au retour d'une balade et que je fais mine de sortir, hop il est prêt à re sortir.... donc, si tu l'as récupéré "pas mou", et qu'il perd tout d'un coup son entrain, perd l'appétit plusieurs jours, et te regarde d'un air morne : je dirai qu'il est barbouillé...... Peut être le contre coup de la rupture ??? qu'en pense ton vétérinaire ?
ANGELA

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 7:20

attention petitoeuf il ne faut pas comparer ancienne maitresse et nouveau maitre; le chien sait très bien à qui il a affaire et s adapte ...
de plus là il a une schnauzer et donc plus d'expérience des chiens à caractère
et oui nos loulous sont comme des éponges ...
nad11

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 8:37

et AUSSI........un chien adulte qui change de maison est d'abord dans l'observation de son nouveau milieu .......bien souvent il faut plusieurs semaines avant qu'il ne montre son vrai caractère
menthinette

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 15:16

il lui faut le temps de se faire a sa nouvelle maison ... d'etre a l'aise ... créer une relation avec vous ... je pense qu'il faut du temps ... Smile l'hova est vraiment un chien qui s'attache fort a son maitre, et qui a mon humble avis met sans doute du temps a se faire a un gros changement Smile
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 15:23

certes, mais un hova dynamique au départ et qui devient tout "mout" comme ça, c'est étonnant quand même......
Chana

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 15:48

tu oublies juste qu'il n'y a pas si longtemps qu'il a changé de maison, donc qu'il a perdu tous ses repères de lieu et d'humain, petitoeuf
Api

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Sam 30 Nov 2013 - 19:47

Chana a écrit:
tu oublies juste qu'il n'y a pas si longtemps qu'il a changé de maison, donc qu'il a perdu tous ses repères de lieu et d'humain, petitoeuf
tout à fait d'accord avec vous et en plus ça peut très bien entraîner une dépression (les humains n'en ont pas l'exclusivité). Quand mon gr-père est dcd sa chienne s'est laissée mourir en refusant de s'alimenter et pourtant elle n'a pas changé de maison ma gr mère étant encore là. Alors changer tous ses repères peut parfois représenter un stress insurmontable (sans aide) pour un chien adulte. Je fais confiance à son nouveau maître qui a de solides notions d'éducation mais il est certain que ça ne va pas se régler tout de suite. Il faut du temps au temps.
http://uka.touf.free.fr
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 13:17

Chana a écrit:
oui c'est vrai , tous ses repères sont changés....mais Laurent disait qu'il était plutôt dynamique pendant ses 1ères semaines, alors ce n'est pas normal....la louloute golden copine de mon fauve, quand elle était avec nous pleurnichait un peu la 1ère nuit et s'est calmée rapidement, l'aussie du meilleur copain de Fiston s'est adaptée tout de suite; Quant au rôti "EP" c'était toujours la fête quand il venait....chacun a toujours gardé son caractère personnel et a même gagné en vivacité avec le grizzli blond qui les entrainait jusqu'à pas d'heure .....alors je m'interroge sur le côté " tout mou" et soudain.... Laurent reste silencieux là....j'espère qu'il a pu voir un véto ou a pu contacter son éleveuse au moins....je n'aime pas l'idée d'un hova en souffrance:( ....

Quand Fidji est revenue chez toi, Chana, a t elle eu un coup de "blues" à un moment donné ?

nad11

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 14:21

Il n'y a pas si longtemps qu'il est chez Alain , un peu plus de deux semaines......et ça fait presqu'une semaine qu'Alain a porté que le chien est ainsi
donc c'est tout à fait normal...les premiers jours le chien pense qu'on va venir le reprendre .....puis il "doit" tout doucement se faire à la situation
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 16:18

nad11 a écrit:
Il n'y a pas si longtemps qu'il est chez Alain , un peu plus de deux semaines......et ça fait presqu'une semaine qu'Alain a porté que le chien est ainsi
donc c'est tout à fait normal...les premiers jours le chien pense qu'on va venir le reprendre .....puis il "doit" tout doucement se faire à la situation
oui, tu as probablement raison....Au cours de mes balades, j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont recueilli des chiens de la spa : certains m'ont dit que leur chien dans un 1er temps apeuré s'est détendu avec le temps....mais la plupart, même avec des chiens maltraités, m'ont tous dit que le chien avait pris ses marques assez rapidement et mené par la suite une vie épanouie , même si certains gardaient un caractère assez craintif ......je ne me souviens pas que quelqu'un m'ait dit qu'il ait récupéré un chien fougueux puis tout d'un coup un passage à vide, c'est pour ça que je m'interroge.....

Une personne que j'avais rencontrée disait que son père avait perdu 3 barzois qui se sont littéralement laissé mourir après le décès de leur maître !!! Sad Sad Sad ....sensibilité très forte liée à la race ? attachement particulier au maître ????confused 

je me demande comment cela se passe quand des maîtres partent en vacances et laissent plusieurs semaines leurs loulous à garder hors de chez eux ???scratch 

nad11

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 17:52

tout dépend aussi certainement du degré d'attachement du chien à son premier proprio .......ça dépend déjà des races.....et puis de la vie qu'ils ont menée
ici si il a vécu dans un camping car avec son ancienne maitresse cela veut dire qu'ils ont vécu vraiment l'"un sur l'autre"......et l'hova est quand même un chien qui se fixe très fort sur son maitre...ensuite il a du se sentir "dépossédé" de sa maitresse à l'arrivée du petit ami....il y a des races plus indépendantes

combien de fois ai je entendu après replacement de chiens difficiles voire mordeurs que tout se passait très bien pendant quelques semaines, chien gentil, obeissant etc etc......et puis au bout d'un mois ou deux la vraie nature du chien (ou ce que la vie avait fait de lui) ressortait......donc bon ici moi je pense que c'est un peu normal........
et comme Alain est quelqu'un qui s'y connait puisqu'il est instructeur....petit à petit le chien va se faire à lui et retrouver sa joie de vivre
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 18:49

nad11 a écrit:
tout dépend aussi certainement du degré d'attachement du chien à son premier proprio .......ça dépend déjà des races.....et puis de la vie qu'ils ont menée
ici si il a vécu dans un camping car avec son ancienne maitresse cela veut dire qu'ils ont vécu vraiment l'"un sur l'autre"......et l'hova est quand même un chien qui se fixe très fort sur son maitre...ensuite il a du se sentir "dépossédé" de sa maitresse à l'arrivée du petit ami....il y a des races plus indépendantes

combien de fois ai je entendu après replacement de chiens difficiles voire mordeurs que tout se passait très bien pendant quelques semaines, chien gentil, obeissant etc etc......et puis au bout d'un mois ou deux la vraie nature du chien (ou ce que la vie avait fait de lui) ressortait......donc bon ici moi je pense que c'est un peu normal........
et comme Alain est quelqu'un qui s'y connait puisqu'il est instructeur....petit à petit le chien va se faire à lui et retrouver sa joie de vivre
merci pour tes explications Nad....je m'aperçois que beaucoup de gens que j'ai rencontrés ignorent les risques qu'ils prennent en recueillant des chiens abandonnés, même avec un passif de maltraitances, lorsqu'ils me regardent les yeux étonnés en me répondant comme si c'était une évidence : "oui, tout s'est très bien passé à son arrivée , pourquoi ?" ..... oufff pour eux !cheers 
Chana

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Dim 1 Déc 2013 - 19:37

PtitOeufd'hova2 a écrit:

Quand Fidji est revenue chez toi, Chana, a t elle eu un coup de "blues" à un moment donné ?
non pas de blues, mais elle est revenue sur un territoire et chez des humains qu'elle connaissait ptitoeuf ce qui est différent comme situation ; certes elle ne nous avait pas revu depuis son départ mais elle nous a reconnus, j'en suis sûre. Fidji était joueuse petite, un peu pestouille même, elle l'était toujours plus ou moins et je me suis aussi beaucoup occupée d'elle durant la semaine qu'elle a passé chez nous, afin de comprendre son retour et aussi pour donner un maximum d'infos aux personnes qui s'intéressaient à elle.
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Lun 2 Déc 2013 - 0:40

Chana a écrit:
PtitOeufd'hova2 a écrit:

non pas de blues, mais elle est revenue sur un territoire et chez des humains qu'elle connaissait ptitoeuf ce qui est différent comme situation ; certes elle ne nous avait pas revu depuis son départ mais elle nous a reconnus, j'en suis sûre. Fidji était joueuse petite, un peu pestouille même, elle l'était toujours plus ou moins et je me suis aussi beaucoup occupée d'elle durant la semaine qu'elle a passé chez nous, afin de comprendre son retour et aussi pour donner un maximum d'infos aux personnes qui s'intéressaient à elle.
Merci Chana pour tes précisions - oui, c'est vrai : territoire et humains connus + maman "connue" aussi - la "donne" est très différente.....c'est super qu'elle ait pu "revenir" chez vous puis trouvé une famille aimante .......C'est vrai que c'est une expérience toute courte que la mienne, mais je crois qu'ils ont une capacité incroyable de s'adapter !
nad11

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Lun 2 Déc 2013 - 3:33

Je crois que notre façon de les aimer et le fait que même avec de l'expérience nous ne comprenions pas toujours tout ce qui se passe dans leur tête, le fait que nous soyons tous à une occasion ou l'autre maladroit ou trop "laxiste"..........ou trop "durs"......nous fait tous parfois prendre des risques.....les accidents même s'ils sont rares en sont la preuve.......et ils sont quasi toujours dus à l'erreur humaine

il y a quelques années en Belgique un Saint Bernard a été placé en refuge pour avoir mordu ......il est resté un certain temps au refuge ou il a eu un comportement exemplaire.....finalement il fut replacé dans une famille ou tout s'est très bien passé pendant un certain temps.........et puis un jour dieu sait pourquoi?????,.....le drame.....il a tué la petite fille de 6 ans
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Lun 2 Déc 2013 - 12:24

nad11 a écrit:
Je crois que notre façon de les aimer et le fait que même avec de l'expérience nous ne comprenions pas toujours tout ce qui se passe dans leur tête, le fait que nous soyons tous à une occasion ou l'autre maladroit ou trop "laxiste"..........ou trop "durs"......nous fait tous parfois prendre des risques.....les accidents même s'ils sont rares en sont la preuve.......et ils sont quasi toujours dus à l'erreur humaine

il y a quelques années en Belgique un Saint Bernard a été placé en refuge pour avoir mordu ......il est resté un certain temps au refuge ou il a eu un comportement exemplaire.....finalement il fut replacé dans une famille ou tout s'est très bien passé pendant un certain temps.........et puis un jour dieu sait pourquoi?????,.....le drame.....il a tué la petite fille de 6 ans
je crois qu'il aurait été important de savoir pourquoi le St Bernard a mordu la 1ère fois et qui a justifié son placement en refuge.....j'espère que le refuge a eu l'honnêteté d'informer la famille AVANT l'acquisition du SB......et si oui, je crois aussi qu'une famille avec des enfants en bas âge peut avoir bon cœur en sortant le chien du refuge, mais n'aurait jamais du adopter un molosse sans connaître les circonstances exactes de l'accident.... et encore moins, laisser le chien en toute confiance avec l'enfant.....Mais bon, c'est facile de faire l'analyse "après coup", une erreur d'appréciation est "humaine" mais dans le cas de gros chien, elle est trop lourde de conséquences .....et tout ça est affreusement triste Sad ....

Je me dis que les maîtres qui ont une confiance à 100% en leurs chiens, avec ou sans travail derrière, ont une chance inouie ......mais je préfère faire de la prévention , c'est plus sécurisant pour tout le monde ....
nad11

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    Lun 2 Déc 2013 - 14:12

avoir confiance en son ou ses chiens à 100% c'est tout simplement de l'inconscience..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur le caractère de l'hova    

question sur le caractère de l'hova
Page 1 sur 1