hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

aidez moi svp

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
anne56

MessageSujet: aidez moi svp   Mar 29 Oct 2013 - 10:09

Bonjour, j ai depuis 2 ans un hovawart male noir lof du nom de Gump
Quand je l'ai acheter je vivais seul et l'ai meme amener travailler avecv moi en camion dans le sud, il a donc été élever 8 premier mois dans un petit espace avec moi et la nature autour.
J'ai certainement louper quelque chose dans son éducation car il s'affirme de plus en plus dominant
c'est surtout avec mon ami que cela est compliquer il le cherche et parfois tourne autour de lui afin de pouvoir le pincer.
Mon ami qui d'un naturel trop cool pour imposer son autorité ne veux plus le voir Sad 
je ne sais plus quoi faire a part le placer au plus vite.
Aidez moi s'il vous plais
Revenir en haut Aller en bas
HovawartMom

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 29 Oct 2013 - 13:20

Bjr et bienvenue.
Votre Gump a l'air tres beau mais il est jeune et cherche sa place.
Commencez par ce que les americains appelle:NILIF:Nothing In Life Is Free
Ce qui veut dire = "Rien dans la vie est gratuit" AKA pour toute recompense(repas,promenade et friandise,il y un exercise,bien fait.
Avant de prendre de decision drastique,pouvez-vous nous dire un peu plus sur le chien.
D'ou vient-il?
Va t-il au club?.
Quelle est une journee type,pr lui?
Avez-vous contacter l'eleveur,pr parler avec lui du probleme?.
http://www.fiefdelabrosse.com/
ukatapa

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 29 Oct 2013 - 17:54

Bienvenue parmi nous, comme HovawartMom le dit, il faudrait que vous nous en disiez plus pour pouvoir vous venir en aide....
http://uka.touf.free.fr
midgy

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 29 Oct 2013 - 18:02

TOUT à fait d'accord avec hovawartmon; commencez par lui imposer des règles vous et votre ami ; par exemple manger dans un local autre que le vôtre, en plus ce que fait notre petit fils avec sa jeune chienne d'un peu plus d'1an,avant de donner la gamelle, la chienne doit s'assoir et elle ne l'a que si assise; surtout ne pas la faire dormir la nuit dans votre chambre, les règles seront les vôtres bien sûr les mêmes votre ami et vous etc... dans l'état actuel, votre chien se trouve peut-être en second dans la meuthe, vous le chien  votre ami, il faut que se soit vous deux d'abord votre chien ensuite; après tout un tas de règles imposees le chien vo comprendre vous votre ami sont les maîtres, sans oublier le jeu  avec vous et votre ami!!!! est ce que vous me comprenez ?
midgy

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Mar 29 Oct 2013 - 18:03

midgy a écrit:
TOUT à fait d'accord avec hovawartmon; commencez par lui imposer des règles vous et votre ami ; par exemple manger dans un local autre que le vôtre, en plus ce que fait notre petit fils avec sa jeune chienne d'un peu plus d'1an,avant de donner la gamelle, la chienne doit s'assoir et elle ne l'a que si assise; surtout ne pas la faire dormir la nuit dans votre chambre, les règles seront les vôtres bien sûr les mêmes votre ami et vous etc... dans l'état actuel, votre chien se trouve peut-être en second dans la meuthe, vous le chien  votre ami, il faut que se soit vous deux d'abord votre chien ensuite; après tout un tas de règles imposees le chien vo comprendre vous votre ami sont les maîtres, sans oublier le jeu  avec vous et votre ami!!!! est ce que vous me comprenez ?
anne56

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Jeu 31 Oct 2013 - 8:06

Au tout début avec gump, je n'ai pas eu de choix que de le prendre avec moi pour 8 mois de vie dans un camping car, il était tout petit et est donc rester a vivre tout près de moi dans le camion le matin et le soir et m'attendais bien sagement la journée.
Enfin il me voyais souvent, le camion étant devant le taf.
J'ai aussi fait la bêtise de lui donner a manger avant moi, je ne savais pas du tout que c'étais une prise de position pour un chien, pour ma part je me déchargeais de cette tache pour etre au chaud rapidement et ne pas a avoir a ressortir pour sa gamelle. Erreur
il a toujours tirer sur sa laisse en balade, d'abord en l'attrapant et en me tirant chose très désagréable puis ensuite il n'en fait qu'a sa tete, c'est moi qu'il balade. je ne peu pas le lacher car il a parfois un comportement qui peu faire peur, je sais que c'est un jeu pour lui mais il pince, abois.
Exemple, il va se promener au début tranquille mais si il s’agite un peu ou que je cours ou qu'un vélo passe il s’excite, abois fort et avec des claquement de dents, bave un peu et surtout secoue la tete comme s il avait quelque chose dans ses oreilles. ne se laisse plus attraper et essais de pincer, il a d’ailleurs déchirer 2 tee shirt a mon ami.
Avec moi ca va mieux, j'arrive a le contrôler quand il me le fait mais même parfois il s'exprime dans la maison, nous abois dessus et je peu sentir ses dents sur mes mains.
C'est très compliqué et mon ami ne veux plus en entendre parler, il n'aime pas du tout se facher et ne sais donc jamais imposer a mon chien.
Je suis sur que c'est un bon chien et qu'avec une petite rééducation il sera très agréable, il est très attachant, écoute quand meme relativement bien, genre je peux le faire passer ou sauter partout, bref ..... ce n'est pas un chien pour moi aujourd'hui mais il n’hérite de s’intéresser a lui.

Chana

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Jeu 31 Oct 2013 - 10:04

Avant de l'abandonner ne serait-il pas possible de vous rendre en club canin avec lui ou de suivre des cours individuels avec un éducateur à domicile ? ce qui vous permettrait de corriger toutes vos erreurs et d'apprendre, vous et votre ami, comment agir avec lui, comment le remettre à sa place hiérarchiquement parlant. Navrée de ne pas compatir à vos soucis mais je trouve ça un peu facile de s'en débarrasser. Le camping car n'est pour moi, pas une excuse ; certes je reconnais aisément que l'on y est un peu à l'étroit, je vous l'accorde ; d'autant que je suis bien placée pour le savoir car nous voyageons (pour nos loisirs uniquement) en camping car et qui plus ait avec 2 hovas maintenant. Nous avons aussi voyagé avec une hova adulte et 3 de ses bébés qui était alors agés de 2 mois 1/2, donc je suis parfaitement consciente des inconvénients et des avantages que cela procure. En ce qui concerne les erreurs éducatives, votre loulou n'a que 2 ans et avec l'aide d'un éducateur, vous devriez pouvoir améliorer les choses, tout est question de volonté.
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 1 Nov 2013 - 2:08

Bon, pas de panique ! Ton fauve visiblement n'a pas reçu dans les 1ers mois de sa vie une éducation lui faisant comprendre que ce n'est pas lui le chef mais toi et ton ami ! c'est ce qu'on appelle un problème de hiérarchie.

Si en plus , tu as vécu pendant les 1ers mois avec lui uniquement, et que ton ami est venu vous rejoindre après, s'est ajouté un 2ème problème qui est que ton hova ( mais pratiquement tous les chiens réagissent comme ça dans une situation pareille ) pense que tu es sa " femelle" donc il est devenu exclusif.

Tout ça fait qu'il est stressé d'où ses réactions qui vous dépassent et vous contrarient

En attendant que tu trouves une solution, la 1ère urgence est d'éviter qu'il y ait un accident, que vous deux ou quelqu'un d'autre soit blessé par ses comportements débordants , voire agressifs.

1°) Pour la gamelle, c'est bien tu as compris ce qu'il faut faire maintenant : le faire manger SYSTEMATIQUEMENT APRES vous;
Pour le lit : éviter de le laisser dormir dans votre lit, c'est très important.

2°) Pour les vélos et les promeneurs : le promener en laisse, et dès qu'un cycliste passe ou un promeneur, tu positionnes tes pieds de telle sorte à avoir un bon équilibre, et dès qu'il démarre vers les gens, tu tires un bon coup de toutes tes forces pour le retenir en criant très fort : " son nom + NON" - mets lui un collier étrangleur si nécessaire .
Insistes jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est TOI qui décide, et ne laisse pas ton ami le promener et lui laisser faire ce qu'il veut, sinon, ton travail ne portera pas ses fruits rapidement, et il continuera avec ses comportement indésirables

3°) Fais des exercices d'obéissance chaque jour avec ton hova :
> lui interdire de sauter : tu prends les 2 pattes en avant quand il saute sur toi et tu les tiens jusqu'à ce qu'il couine - mais sans le blesser ! - et tu avances en avant vers lui pour le forcer à reculer - surtout ne recules pas toi .
> Le Assis et le Couché : le maximum de fois dans la journée que tu peux, et au minimum une dizaine de fois
> n'accepte jamais qu'il vienne de te demander qq chose ( jeux, calins ou nourriture ) : tu le repousses......et au bout de 5 minutes tu vas le voir - Le jeux: c'est toi qui débute et c'est toi qui dois arrêter le jeu
> Plus aucune récompense dans la journée s'il ne te donne pas qq chose en échange - par exemple : un biscuit SI en contrepartie d'un Assis - Une caresse SI en contrepartie un Pas bouger
L'idéal est que tu puisses faire un placage au sol pour le soumettre , mais si physiquement tu ne peux pas, il faudrait que tu te fasses aider soit par un comportementaliste, soit par le club canin ( moins cher , mais il faut un bon club ) ....

S'il te pince : cries très fort NON, et tu lui donnes une tape sur le museau (pas la truffe ) et tu le repousses en donnant l'ordre " Couché " - tu le mets en laisse ou tu l'attrapes au lasso et tu l'isoles dans un coin tout seul pendant 10 à 15 minutes ( être isolé est la pire des punitions pour les chiens ) - il faut qu'il voit que tu es mécontente après lui et que tu n'as pas peur de lui ( en tous cas, il faut faire semblant au moins ! ) et que c'est toi le chef.

Dès que tu auras posé ton autorité et qu'il l'aura reconnue, la situation s'améliorera , A CONDITION que tu continues à rester ferme et ne pas céder ... Une fois ton autorité posée, il faudra aider ton ami à poser la sienne......Donc changement de comportements pour vous deux ....
Bon courage !
nad11

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 1 Nov 2013 - 3:34

désolée mais ce truc de faire manger le chien après c'est vraiment une théorie archaïque
ici les chiens mangent depuis toujours systématiquement AVANT moi.....parce que ça m'arrange comme ça ........et aucun problème , ce n'est pas "ça" qui fait qu'un chien te respecte ou pas.......c'est beaucoup plus subtil

quant au collier étrangleur........c'est la meilleure façon d'écraser complètement la trachée du chien et d'en faire un handicapé à vie..........une fois de plus ce n'est pas par la force qu'on se fait respecter d'ailleurs le chien est beaucoup plus fort que nous et à ce jeu là on finit toujours perdant
Chana

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 1 Nov 2013 - 6:27

Pour les repas ici aussi, ça m'arrange de faire manger les chiens avant nous et ça a toujours été le cas. Par contre en "contre partie" lorsque chana était petite, ben je mimais manger ses croquettes dans sa gamelle et lui donnais mes "restes" (du moins à ses yeux il me semble que cela fait être compris ainsi). Jamais fait avec houchka car elle est plus souple que sa mère et obtempère en général illico presto aux ordres donnés.
Itac

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 1 Nov 2013 - 20:10

Concernant les promenades avec Itac, le problème était de sauter sur les personnes, sur les vélos, sur les tracteurs, enfin sur tout ce qui bouge et qui fait du bruit. La solution que j'ai adoptée est toute simple, je m'arrête, demande à Itac de s'assoir en attendant que la personne nous dépasse ; je tiens la laisse très courte et lui recommande de ne pas bouger. Il a falu beaucoup de patience et beaucoup de promenades !

Itac aussi pinçait et depuis quelque temps recommence lorsqu'il trouve que je ne vais pas assez vite pour lui donner à manger ; je lui donne une petite claque sur le museau en disant non comme le dit d'ailleurs PtitOeuf et ça fonctionne, en tout cas avec Itac.

J'ai toujours eu des chiens de chasse, Itac est mon premier hova et je vous assure que j'ai été perdue plus d'une fois ! Heureusement que ce forum existe, j'ai pu et encore aujourd'hui trouver de l'aide.
Agnes36

MessageSujet: éducation du chiot   Ven 1 Nov 2013 - 20:48

j'ai l'impression qu'éduquer un hovawart demande du temps et de la patience, Ilouna a été adorable toute la journée,nous l'avons promené en ville et dans un jardin public ,elle a rencontré des enfants et d'autres chiens et cela s'est bien passé,elle va vers les gens sans problème.Par contre une ou deux fois par jour surtout le soir elle est infernale,elle joue mais au bout d'un moment elle mordille et impossible de la calmer,nous la mettons sur le dos fermement,elle se calme dix secondes et elle attaque une plante ou un meuble puis elle revient vers nous pour recommencer.La seule chose qui marche est de la sortir de la pièce ou quelquefois elle va d'elle mème se coucher dans son panier.Par contre elle ne mord pas fort,elle semble mesurer ses morsures mais c'est épuisant et elle aboie aussi.Nous la faisons manger après nous,elle dort au calme dans un endroit non stratégique ou elle ne surveille pas nos allées et venues.Nous essayons de ne pas trop gagater mais elle a un regard très craquant et elle est très douce et caline quand elle ne "crise"pas.Je vois dans le forum que les problèmes de mordillements sont courants.

Api

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Ven 1 Nov 2013 - 22:14

Agnes36 a écrit:
j'ai l'impression qu'éduquer un hovawart demande du temps et de la patience, Ilouna a été adorable toute la journée,nous l'avons promené en ville et dans un jardin public ,elle a rencontré des enfants et d'autres chiens et cela s'est bien passé,elle va vers les gens sans problème.Par contre une ou deux fois par jour surtout le soir elle est infernale,elle joue mais au bout d'un moment elle mordille et impossible de la calmer,nous la mettons sur le dos fermement,elle se calme dix secondes et elle attaque une plante ou un meuble puis elle revient vers nous pour recommencer.La seule chose qui marche est de la sortir de la pièce ou quelquefois elle va d'elle mème se coucher dans son panier.Par contre elle ne mord pas fort,elle semble mesurer ses morsures mais c'est épuisant et elle aboie aussi.Nous la faisons manger après nous,elle dort au calme dans un endroit non stratégique ou elle ne surveille pas nos allées et venues.Nous essayons de ne pas trop gagater mais elle a un regard très craquant et elle est très douce et caline quand elle ne "crise"pas.Je vois dans le forum que les problèmes de mordillements sont courants.
Elle semble être le portrait de sa sœur Iris côté caractère, joyeuse mais toujours en mouvement bounce bounce bounce
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Sam 2 Nov 2013 - 0:50

nad11 a écrit:
désolée mais ce truc de faire manger le chien après c'est vraiment une théorie archaïque
ici les chiens mangent depuis toujours systématiquement AVANT moi.....parce que ça m'arrange comme ça ........et aucun problème , ce n'est pas "ça" qui fait qu'un chien te respecte ou pas.......c'est beaucoup plus subtil

quant au collier étrangleur........c'est la meilleure façon d'écraser complètement la trachée du chien et d'en faire un handicapé à vie..........une fois de plus ce n'est pas par la force qu'on se fait respecter d'ailleurs le chien est beaucoup plus fort que nous et à ce jeu là on finit toujours perdant
Pour le manger : désolée, effectivement j'ai oublié de mentionner qu'on peut aussi faire manger le chien avant mais il faut qu'il y ait un espace de temps assez long entre son repas et celui des humains.
Nad : pourquoi dis tu que c'est archaique ? dans tous les bouquins on trouve ça ???scratch ...j'ai même lu qu'il ne fallait pas regarder le chien manger : chez les loups, ceux qui regardent les autres manger, sont considérés comme les " hiérarchiquement inférieurs"...Peux tu nous expliquer ta doctrine concernant l'alimentation, et le " subtil" que tu évoques : Comment poses tu toi le respect ?

Pour le collier étrangleur : il y a aussi le collier Halti, mais avec un maîtresse en détresse avec un mâle de 35/40kg , personnellement je trouve que c'est plus compliqué toute seule , et je ne suis pas favorable au collier électrique  .....donc reste le collier étrangleur ( celui qui coulisse, et sans pointe bien sûr - avec des pointes même avec des embouts en plastique c'est trop cruel ). le chien comprend très vite qu'il ne faut plus tirer et c'est déjà ça plutôt que de se faire trainer à l'horizontal ......l'easy Walker, c'est bien mais, ça ne lui apprend pas à marcher sans tirer....

C'est sûr que le respect ne s'obtient pas par la force, et surtout pas la brutalité avec les hovas -
Ok la méthode du renforcement positif c'est mieux, plus doux, mais quand on n'a plus le contrôle du chien , il me semble important de lui rappeler qui est le chef.....Quelle solution proposes tu Nad pour qu'un chien à qui on a toléré trop choses change rapidement son comportement ? Ok, changer le comportement de la maîtresse, mais faire quoi exactement ?
nad11

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Sam 2 Nov 2013 - 3:58

mais nooooon il ne faut pas un espace de temps , moi je nourris les chiens et je mange immédiatement après
c'est archaïque parce que ce sont les vieillesssssssssssss méthodes avec lesquelles on cherchait plus à dominer le chien qu'à s'en faire un complice.........quant aux livres.........quelqu'un m'a dit il y a des années......c'est beau les livres.....mais les chiens ne lisent pas de livres.....ok on peut parfois puiser quelques conseils dans les livres...mais rien de tel que "la vraie vie"

et Embarassed Embarassed Embarassed  tu vas croire que je fais exprès de te contrarier.......mais le halti peut être extrêmement dangereux pour les cervicales quand il est mal utiliser..et 9 fois sur 10 il est mal utilisé par les novices......si on veut un "outil" alors il faut préférer le harnais animalin qui lui ne présente aucun danger.........mais il faut bien se dire que cela n'apprend rien au chien et ne remplace pas LE TRAVAIL, LE TRAVAIL et encore LE TRAVAIL
avec certains chiens apprendre à marcher en laisse sans tirer peut être très fastidieux et encore une fois 9 foix sur 10 on "laisse aller"..et les mauvaises habitudes s'installent........ce type de harnais est super utile pour pouvoir se promener "relax" avant que l'éducation soit terminée (ou la "rééducation)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je précise quand même que je ne suis pas pour toutes les méthodes préconisées par "animalin"......;
le tout est de prendre "une pincée , une pincée par là".....chaque chien est unique et ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnera peut être pas avec l'autre

d'ailleurs je trouve assez dangereux de donner des conseils précis d'éducation sur un forum sans connaitre très bien la situation de la personne avec son chien et leur façon d'évoluer et de vivre, le mieux à faire c'est d'aller voir un BON éducateur.....PAS un comportementaliste parce qu'il y en a plus de mauvais que de bons vu qu'on peut obtenir le diplôme presqu' en achetant un paquet de savon (comme bonux dans le temps:lol!: )

Perso je m'en sors AVEC MES CHIENS , je suis assez exigeante puisque je veux qu'ils puissent aller partout sans causer de gène aux autres...mais suivant le caractère et la sensibilité du chien je ne les travaille pas de la même façon.......mais je préfère ne pas donner de conseils PRECIS sans connaitre "dé visu" la situation
le conseil d'hovawartmom est bon "dans un premier temps" RIEN DE GRATUIT...mais avec un chien de cet age et de caractère cela ne suffira certainement pas .......et déjà appliquer ça demande un grand contrôle DE SOI , pas mal de volonté et de patience car JAMAIS rien de gratuit c'est JAMAIS.....le chien lui il est prêt à s'engoufrer dans la moindre faille:lol!: ......faire travailler son chien un peu tous les jours.....parce que ça renforce le lien et que sans un lien fort avec son chien on ne peut pas "avancer"......mais pour corriger les problèmes du chien il faut un éducateur qui voit interagir maitre et chien

ANGELA

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Sam 2 Nov 2013 - 17:39

je rejoins tout ce qui a été dit ici ; mais je nuancerais ;
manger avant : pour moi pas de problème je les fais manger vers 18h et nous dinons vers 20 h
pas de chiens à table ou alors couché

le collier etrangleur chainette je trouve qu'il ne sert pas à grand chose ; par contre celui à piques et là je sais déjà que certaines vont me lyncher peut aider un certain temps ;il ne faut pas le jeter systématiquement à la poubelle mais en faire bon usage ;
tu prends bien surr  les protections plastiques au bout des piques ; tu promènes ton chien et dès qu'il veut partir en courant tu dis non et tu donnes un coup sec ; les vieilles méthodes comme dit nad ont parfois du bon pour récupérer les chiens limites;..
je l'ai utilisé pour Cuzco deux ou 3 fois et ensuite il a compris et pouvait avoir un collier métallique costaud mis à plat et non en étrangleur ;
tu peux aussi si tu ne veux pas utiliser le collier à pointes prendre un collier étrangleur et le mettre à plat ( c est à dire en remettant le trop de chaine dans le maillon où tu prends ton attache) attention on laisse quand meme un ou deux doigts entre le cou du chien et le collier pour ne pas l'étrangler ;

et on le fait courir pour l'épuiser laché dans des endroits où il n'y a personne

chez moi ma meute sort tous les jours au fond des bois et se défoule ;

un chien qui claque des dents ; tu ne toléres pas : c est non et une claque séche sur le coté du museau et tu envoies coucher ; c est un signe d'intimidation ;

pour le reste je pense que tu as modifié la hierarchie pour ton chien par la venue de ton ami ; il y avait toi chef de meute et lui qui pensait parfois te protéger ;
aujourd'hui il y a un intrus qui en plus veut se positionner pour lui comme un second chef de meute ...
DUR DUR

donc tu reprends tout calmement ; tu donnes les ordres à ton chien, ton ami ne s'en mêle pas dans un premier temps hormis pour le nourrir; le caresser et jouer avec ;
quand il joue avec , c est lui qui arrête le jeu et non gump ; il doit avoir la maitrise de la cessation

ensuite ton ami va prendre petit à petit sa place de dominant ; mais pas d'un seul coup ; ton chien ne comprend plus rien ; et vu le mode de vie que tu avais ca ne m'étonne pas ;

et si tu n en t en sors pas va voir un comportementaliste au moins une ou deux fois qui va vous aider ;

pour les vélo il faut le tenir lui dire non et aller vers le vélo en expliquant qu'il apprend à connaitre les cyclistes ; je sais certains ont peur ;; j ai un noiraud aussi ; ma blonde pas de problème mais lui les gens ont peur ;
Chana

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Sam 2 Nov 2013 - 21:53

Vous fatiguez pas à donner des conseils, il est à donner. Il y a une petite annonce pour lui, je viens de la voir.
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 1:27

Tu sais Chana, moi aussi ça me rend malade qu'un hova soit à donner, ....mais je pense qu' il ne faut pas trop non plus juger les maîtres : les hovas ne sont pas à mettre en toutes les mains ....et les erreurs de choix de famille, existent aussi malheureusement ! Crying or Very sad ...... Leur caractère affirmé parce que c'est la race qui est comme ça, ne convient pas à toutes les mains qui pensent récupérer une peluche géante......si le pb de hiérarchie peut se retrouver dans toutes les races , chez l'hova les résultats sont encore pire, vue la taille de la bête et sa puissance......
Personnellement, je ne suis pas spécialiste des chiens et des hovas, mais j'essaye d'aider ( comme Angela ) pour que d'ici que le chien soit replacé ( 1 mois ou plus ?) , sa maîtresse essaye de reprendre en main son hova, et peut être éviter au moins le pire, pour lui comme pour son entourage proche et moins proches....
Dernièrement j'ai rencontré les maîtres d'une labrador pleine de vitalité avec laquelle, il y a aussi un pb de hiérarchie qui dure depuis....15 mois.....et ce n'est que maintenant que les maîtres commencent à se poser les bonnes questions : pas de rappel, pas de marche en laisse, fait ce qu'elle veut et quand elle veut, insortable, saute sur tout ce qui bouge, à 25kg elle traine par terre régulièrement sa maîtresse haute comme 3 pommes ....on a bossé 1/2 h ensemble par ci par là, le fauve blond m'aide pour le rappel ( il tourne autour d'elle pour me la ramener ) , on marche en laisse tous les 4 pour la calmer .....Elle est parfaitement récupérable en quelques semaines .....donc un conseil, même s'il ne sera pas aussi excellent que celui d'un éducateur , peut toujours aider d'ici la 1ère leçon avec l'éducateur .
Je comprends d'autant plus cette situation que moi même j'ai été à un moment donné débordée par le fauve ( ben vi, môoman bizou Embarassed ).....et pour s'offrir les services d'un éducateur ou comportementaliste il faut aussi en avoir les moyens financiers....le pb est qu'autant pour un permis de conduire, on y met le prix AVANT ( à 100€ l'heure de conduite...) mais c'est obligatoire, autant pour un chien, peu de gens savent réellement à quoi s'attendre.....donc moi, ma doctrine, c'est quand je vois qu'une personne a un pb avec son chien, je ne me pose pas de question : je tends la main du mieux que je peux.... elle la prend ou pas....
L'autre jour j'ai essayé d'expliquer à la maîtresse d'un mâle labrador , que c'était tout à fait normal que son mâle en laisse croisant un autre mâle avec laisse mais qui m'avait échappée des mains ( en l'occurrence mon fauve blond qui ne connaissait pas son labrador), devienne nerveux .....quand mon fauve a juste posé sa grosse papatte sur son labrador , elle a poussé des hurlements en traitant mon fauve d'agressif et en soutenant mordicus que son labrador était " normal" , lui Rolling EyesRolling Eyes  ...Alors maintenant, quand je la vois se balader au parc ( en plus sans laisse alors que c'est interdit hors des parcs canins ) et qu'il y a de plus en plus de mâles à gros caractère ( des akita, des rott, et d'autres gros gabarits BA et amstaff croisés ) qui arrivent à la puberté et qu'eux sont en laisse, je ne dis plus rien, et je plains le pauvre labrador qui va se faire bouffer parce que sa maîtresse est convaincue que son toutou est gentil et normal, donc peut rester sans laisse...Rolling Eyes ....parfois il faut savoir renoncer mais sans avoir essayé quand même avant.... 
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 1:38

anne56 a écrit:
Bonjour, j ai depuis 2 ans un hovawart male noir lof du nom de Gump
Quand je l'ai acheter je vivais seul et l'ai meme amener travailler avecv moi en camion dans le sud, il a donc été élever 8 premier mois dans un petit espace avec moi et la nature autour.
J'ai certainement louper quelque chose dans son éducation car il s'affirme de plus en plus dominant
c'est surtout avec mon ami que cela est compliquer il le cherche et parfois tourne autour de lui afin de pouvoir le pincer.
Mon ami qui d'un naturel trop cool pour imposer son autorité ne veux plus le voir Sad 
Ne peux tu pas contacter l'élevage de ton hova pour t'aider ?
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 2:43

Nooooon je ne pense pas du tout que tu fais expres de me contrarier : il m'en faut plus pour me contrarier, Nad , et sur un forum chacun a le droit de s'exprimer librement !Very Happy .... je pense simplement que ton discours n'est pas compréhensible par une personne n'ayant pas ton expérience des chiens surtout lorsque le quidam est dans un caca noir en particulier un pb de hiérarchie .......Personnellement, méthode vieille ou neuve, livre ou autre livre, quand on en est à ce stade de détresse (abandonner son chien c'est affreux pour le chien comme pour son maître !Sad  ), il me semble plus constructif d'aider du mieux que l'on peut....et parler de " travail", " vraie vie" c'est vraiment abstrait pour quelqu'un qui vit l'enfer depuis 2 ans, et qui manifestement n'a pas les bases pour comprendre un vécu heureux qu'il n'a pas....vécu ! si ce quidam connaissait la notion de " travail" concrètement, le pb de hiérarchie de ne serait pas posé , tu ne crois pas ?

Je pense que lorsqu'on prend un chien, tout le monde rêve d'une belle complicité, avoir une marche en laisse impeccable ( et même sans laisse ! ) ....mais si personne ne lui enseigne COMMENT marcher correctement en laisse, et surtout maintenant que le pb de hiérarchie s'est posé COMMENT récupérer son autorité quand elle n'a pas bien été bien installée au départ, elle restera toujours dans son ignorance si personne ne lui explique !
Oui, pour les éducateurs : bien sûr leur aide est la bienvenue , personne ne le nie ( quoiqu'il faille encore trouver le bon : chez moi, une maîtresse balade son chien depuis qu'il est petit seulement en laisse y compris dans le parc canin, et ne le laisse libre QUE dans son jardin , parce que son éducateur lui a dit que cela ne se fait pas de laisser son chien sans laisse - conclusion des courses : il n'est ni socialisé à l'âge adulte et attaque les autres chiens, à fortiori dans le parc canin où tous les autres toutoux sont sans laisse ! affraid.....alors que si elle l'avait élevé avec un bouquin/mode d'emploi de base pour la modique somme de 20€ et quelques conseils simples des bonnes âmes rencontrées au parc , son chien n'aurait pas été dans cet état d'associabilité ! )

Je trouve que tu es sévère avec les comportementalistes !!! Surprised ....je ne sais pas dans tes provinces, les comportementalistes ont peut être reçu leur diplôme dans une pochette surprise ou une lessive Bonux lave bien blanc, mais ici je suppose que la comportementaliste qui bosse régulièrement avec mes vétos est à la hauteur vu que les comportements indésirables des chers toutoux ont disparu après qu'elles ait éduqué leurs.....maîtres(ses ) ! Quant à ma coach, qui est éducatrice comportementaliste , je considère qu'elle a fait du bon boulot puisque c'est elle qui m'a " éduquée" ! ....Bien sûr, la même chose dite dans les bouquins, est beaucoup plus concrête en enseignement pratique ! .....mais tu sais, le coût ici en France des services d'un comportementaliste n'est pas léger ! .....et plus j'arrive à aider les autres maîtres avec les qq enseignements que j'ai reçus , plus je suis satisfaite d'avoir " amorti" les frais que j'ai dépensés !

Personnellement, c'est ma façon de traduire le respect et ma passion pour cette race : partager mes quelques connaissances toutes récentes aux personnes qui traversent un passage difficultueux ....

nad11

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 3:33

ahhhhhhh:cheers: cheers cheers bounce  tu me rassures PtitOeuf.......naaaaaan je sais bien que tu es quelqu'un qui a l'esprit large:3g: 

ceci je suis d'accord avec ta dernière intervention.......il vaut parfois mieux replacer le chien que laisser pourrir une situation ou d'ailluers le chien n'est pas heureux non plus

mais quand je dis qu'il peut être dangereux de conseiller sur un forum........il y a un exemple "comme sur un plateau" sur ce post......

Angela dit : "lui mettre une petite claque sur le museau

ok ....angela a de l'ascendant sur ses chiens et tout se passera donc bien........par contre avec un chien a gros caractère et de la puissance d'un hova , la même petite claque donnée sur le museau par une personne déjà "dépassée" par son chien......le chien risque fort de ne pas l'accepter et cela peut tourner au drame.......cela s'est déjà vu
quand un accident avec morsures graves arrive c'est 999,99 fois sur 100 de la faute de l'humain .. 
Chana

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 6:37

PtitOeufd'hova2 a écrit:
Tu sais Chana, moi aussi ça me rend malade qu'un hova soit à donner, ....mais je pense qu' il ne faut pas trop non plus juger les maîtres  
Tu sais ptitoeuf il y a aussi des maitres qui refusent d'entendre les conseils. Je parle en connaissance de cause. Suis sûre que dans ton club canin tu dois en voir aussi de ces familles là. J'en ai vu une fois, qui avait une montagne des pyrénées, le couple venait avec leur petite fille de 6 ou 7 ans (la dame enceinte jusqu'aux yeux). La famille ne maitrisait pas la chienne, n'écoutait pas les conseils en plus. La dame n'avait plus la force ni l'énergie nécessaire à cause de sa grossesse et l'homme baissait les bras. Il n'arrivait pas à faire l'exercice demandé, no problème il donnait la laisse à sa gamine et partait fumer un peu plus loin, laissant la gosse se débrouiller toute seule (ce jour là la maman n'était pas là). Je te dis pas la tronche de l'éducateur et les remarques des participants du même cours mais cela n'a pas perturbé le papa qui n'est pas revenu au cours. La gosse a fait tout le cours suivi de près par l'éducateur qui intervenait régulièrement sur la chienne. C'est le pire cas que j'ai vu mais il y en a eu d'autres dans le genre.
Api

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 10:28

nad11 a écrit:
Angela dit : "lui mettre une petite claque sur le museau

ok ....angela a de l'ascendant sur ses chiens et tout se passera donc bien........par contre avec un chien a gros caractère et de la puissance d'un hova , la même petite claque donnée sur le museau par une personne déjà "dépassée" par son chien......le chien risque fort de ne pas l'accepter et cela peut tourner au drame.......cela s'est déjà vu
quand un accident avec morsures graves arrive c'est 999,99 fois sur 100 de la faute de l'humain .. 
100ù d'accord avec Nadine
Api

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 14:20

anne56 a écrit:

anne56 a écrit:
C'est très compliqué et mon ami ne veux plus en entendre parler, bref ..... ce n'est pas un chien pour moi aujourd'hui mais il n’hérite de s’intéresser a lui.
Quand vous avez mis votre premier post, j'ai cru que vous cherchiez des conseils pour vous aider à garder, et votre chien, et votre amoureux. Après quelques posts de conseils votre réponse m'a intriguée, j'avais des doutes...et puis après avoir consulté le site d'annonces gratuites sur internet, là ! j'ai compris !! Ce que vous voulez, c'est qu'on vous aide à vous débarrasser de votre Gump, qu'on le prenne chez soi ou qu'on vous trouve une famille.
Vous avez parfaitement raison de vouloir vous en débarrasser. Ce n'est pas un bon chien qui s'est auto-éduqué ? Au 21ème siècle certains chiens osent ne pas s'éduquer sans que le maître intervienne ??????????????? mais comment est-ce possible ?
La solitude vous pesait ou peut-être la peur d'être seule en caravane,  alors vous avez pris un chien comme d'autres achèteraient une alarme ou un pistolet, surtout dites moi si je me trompe, n'hésitez pas à m'en mettre plein la tête si mon raisonnement n'est pas le bon....
Vous voulez vous débarrasser de Gump pour faire plaisir à votre ami ou alors, maintenant que vous avez trouvé votre protection, vous n'éprouvez plus le besoin d'avoir cette sale bestiole dans vos jambes en permanence....Après tout cette chose n'est considérée que comme un meuble par la loi, alors pourquoi ne pas le jeter, lui qui vous aime et qui vous protège...même de votre ami. Ses sentiments à lui, qui ne peut pas parler mais juste souffrir en silence de votre rejet, n'ont que peu voire pas d'importance du tout, alors ne vous génez pas, laissez le, il ne fera que grossir le rang des laissés pour compte et surtout n'ayez pas mauvaise conscience et filez le parfait amour avec celui qui ne veut pas bouger le petit doigt pour vous aider à rééduquer ce "gentil" chien et qui préfère que vous l'abandonniez.
Il y a un proverbe qui dit : "qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens" alors prenez bien garde qu'un jour votre ami ne trouve mieux que vous et vous laisse sur le bas-côté de sa route.....

Je souhaite de tout mon cœur que vous trouviez à ce PAUVRE chien une bonne maison ou il aura sa place jusqu'à la fin de sa vie sans avoir à être rejeté une nouvelle fois, ce serait quand même mieux que la SPA, mais c'est bien dommage que vous n'ayez pas la force de reprendre son éducation, il n'y a rien d'irréversible et tout pourrait être repris à la base....il suffit juste de le vouloir...
PtitOeufd'hova2

MessageSujet: Re: aidez moi svp   Dim 3 Nov 2013 - 15:38

[quote="Chana
Tu sais ptitoeuf il y a aussi des maitres qui refusent d'entendre les conseils. Je parle en connaissance de cause. Suis sûre que dans ton club canin tu dois en voir aussi de ces familles là. J'en ai vu une fois, qui avait une montagne des pyrénées, le couple venait avec leur petite fille de 6 ou 7 ans (la dame enceinte jusqu'aux yeux). La famille ne maitrisait pas la chienne, n'écoutait pas les conseils en plus. La dame n'avait plus la force ni l'énergie nécessaire à cause de sa grossesse et l'homme baissait les bras. Il n'arrivait pas à faire l'exercice demandé, no problème il donnait la laisse à sa gamine et partait fumer un peu plus loin, laissant la gosse se débrouiller toute seule (ce jour là la maman n'était pas là). Je te dis pas la tronche de l'éducateur et les remarques des participants du même cours mais cela n'a pas perturbé le papa qui n'est pas revenu au cours. La gosse a fait tout le cours suivi de près par l'éducateur qui intervenait régulièrement sur la chienne. C'est le pire cas que j'ai vu mais il y en a eu d'autres dans le genre. [/quote]
oui, oui, je suis d'accord avec toi : il y a des maîtres qui ne sont pas à la hauteur, et d'ailleurs, l'exemple que tu cites, pour moi c'est de l'irresponsabilité pure en tant que maître d'un chien et surtout en tant que parent ! ....A mon avis, c'est aussi au club d'appeler l'attention de la famille en lui rappelant que les cours collectifs ne sont ni une crèche ni un cours particulier ! Il n'y a pas que les chiens qui ont besoin de fermeté ! Wink  ....quand mon fauve s'est débattu comme un forcené et a mordu ma coach qui l'empêchait de me rejoindre dans un exo de recherche du maître - tous les participants me regardaient les yeux exorbités horrifiés - je me suis immédiatement dis : " ok, le fauve n'apprécie pas les contraintes, ok on va bosser ça et JE dois changer mon comportement, sinon on court à la cata "....et quand 3 mois après Maria m'a dit " c'est un enfant gâté" : j'ai éclaté de rire, mais en même temps, je me suis dit : " bon, on va serrer ENCORE PLUS les boulons, il en va de la sécurité de tous, et de l'équilibre de mon grizzli " ...... Aujourd'hui, le fauve est hyper sociable, une vraie crème.....et même au cours des balades en groupe, il est même chien régulateur ! cheers   ......donc oui : il faut d'abord éduquer les maîtres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aidez moi svp   

aidez moi svp
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant