hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Besoin d'aide SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka



Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Besoin d'aide SVP   Jeu 13 Juin 2013 - 22:27

Bonjour à toutes et à tous,


Hakan mon hovawart de tout juste 8 mois est un chien adorable mais au tempérament très trempé ! il a toujours mordillé énormément, et ce depuis son arrivée à la maison pour ses 2 mois. Dés que je lui impose qq chose il fait ce que j'appelle "des castagnettes" avec ses mâchoires et montre les dents. Le vétérinaire a trouvé qu'il avait un comportement à surveiller et m'a conseillé de faire appel à un comportementaliste pour chiens. Ce que j'ai fais. Lui aussi trouve qu'il est dominant. Il m'a donné des conseils que je mets en application. A la maison j'ai l'impression qu'il écoute davantage, en revanche dés qu'il est dans le jardin il n'écoute pas, saute sur les gens (il fait dejà 36 kgs) et dernièrement sa dernière trouvaille est de de griffer ma voiture lorsqu'il est en colère.
Hier il m'a attrapé le bras entre ses mâchoires.
Je suis désespérée car je l'aime mais je ne sais plus que faire.
Au début j'étais peut etre un peu trop "maman câlin bisous" mais on m'a dit que je devais montrer que je suis le maître !
J'essaie de comprendre car partout on dit que le hovawart est un chien gentil.
Hakan est né "enfant unique" j'ai pensé que peut être cela avait une incidence sur son comportement. Il n'a pas apprit par ses frères ou sœurs à connaitre de limites.
Je travaille chez moi je suis donc tout le temps avec lui, il dispose d'un grand jardin pour s'ébattre et jouer. Mais je me dis qu'il y a qq chose que j'ai dû louper !
J'aimerai que l'on me donne des conseils car lorsque j'évoque ces problèmes on me dit que je ne dois pas laisser faire ! ok  mais que dois je faire ?
Je l'adore et souhaite vraiment réussir son éducation pour pouvoir l’emmener partout avec moi, ce qui pour l'instant est impossible.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Chana



Messages : 1265
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Normandie (76)

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Ven 14 Juin 2013 - 5:42

Hakan, c'est le fils de bergenhovs Ambrozy non ?
Etes-vous allée à l'école du chiot avec lui ?
si non, l'idéal serait que vous adhériez à un club canin, là vous pourriez être guidée et conseillée par les éducateurs qui vous expliqueraient, en vous voyant agir avec lui, comment faire car de toutes évidences, c'est lui le chef.

Lorsque nous avons accueilli chana chez nous, elle avait 3 mois et quelques jours. Elle n'était pas fille unique mais elle avait du caractère et elle mordillait aussi beaucoup. Pour un chiot de 3 mois, elle était déjà d'une belle taille, pesait 20kg à son arrivée chez nous. Des non à répétition tout en lui fermant le museau fermement ont suivi à lui faire passer cette manie (ça ne s'est pas fait en un jour bien sûr) d'autant que c'était nos mains qu'elle attrapait et on lui donnait ensuite l'un de ses jouets à mordiller. Dans le mois qui a suivi son arrivée, mon adorable blondinette m'a grogné dessus (heureusement que c'était après moi d'ailleurs) donc je disais m'a grogné dessus, poil hérissé etc... en signe de désaccord pour un truc que je voulais lui reprendre (un truc à nous, pas à elle). J'ai manqué de réaction au 1er grognement tellement j'étais surprise de voir un chiot aussi jeune grogner de mécontentement (aussitôt je me suis d'ailleurs mis mentalement une gifle en me disant que j'avais manqué de réactivité là). 2ème tentative pour reprendre le truc qu'elle avait, et re-grognement ; là je ne me suis pas posée de question et lui ai secoué les puces de suite (gros non et mise sur le dos car en plus elle tentait de me choper les mains avec ses quenottes) et j'ai récupéré l'objet en question. Le lendemain matin, au PdJ, mon fils laisse tomber la brick de lait vide, elle s'en empare et file sur son tapis qui était dans la cuisine à 2 pas de moi par chance. Mon jeune tente de lui reprendre la brick de lait et Melle, pas d'accord, grogne après lui. Pas de bol pour elle, je lui suis tombée dessus aussitôt et j'ai procédé de la même manière que la veille. Elle n'a plus jamais grogné ensuite sur aucun de nous. Tout ça pour dire qu'il ne faut rien laisser passer lorsqu'ils sont petits afin que la hiérarchie se mette en place dès le début car ils doivent comprendre qu'ils sont tout en bas de l'échelle hiérarchique sinon c'est la porte ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nad11



Messages : 1995
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 70
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Ven 14 Juin 2013 - 6:13

Le problèmes est là......trop "maman calin bisous" au début......de l'affection bien sur qu'il faut en donner mais le chiot a autant besoin de fermeté et d'apprendre les limites à ne pas dépasser....
il est beaucoup plus facile de mettre directement les bons comportement "en route".....que de corriger par la suite les mauvais comportements que l'on a laissé s'installer..
Chana a très bien expliqué les réactions à avoir avec le chiot
Le fait que votre chiot était enfant unique a du aussi jouer bien sur car il n'a pas appris avec ses frères et soeurs à controler la morsure;
Dire qu'un chien est "dominant" cela ne veut pas dire grand chose "en soi".....on est toujours dominant par rapport à autre chose.....il est plus judicieux de parler de gros mental......maintenant vu l'age de votre chien je pense qu'il faudrait vraiment vous faire aider par un bon educateur , il faut pouvoir voir comment votre chien se comporte, comment vous vivez avec lui ce qui n'est pas possible sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Fidji



Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 49
Localisation : Villersexel

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Ven 14 Juin 2013 - 10:51

Que vous a dit le comportementaliste ? vu ce que vous raconter il a du vous donner plein de conseils pour "reprendre les rênes".
Les conseils écrits ici ne seront pas suffisant et il faut que vous le sortiez et qu'il voit d'autres chiens surtout pour un chiot unique.
Dans quelle région êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr
Anouchka



Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Ven 14 Juin 2013 - 17:37

En fait il est adorable la plupart du temps, c'est un chien très intelligent et qui semble ne pas vouloir céder sa place de chef aussi facilement ! 
Avec les conseils du comportementaliste il est beaucoup plus "sage" à la maison. Par contre dans le jardin il n'écoute pas. Ce que j'aimerai savoir c'est s'il est "normal" qu'à 8 mois il montre encore les dents et cherche encore parfois à pincer les mollets !
Peut être effectivement ne voit il pas assez d'autres chiens.
Nous avons prévu avec l'éducateur canin des séances avec d'autres chiens. Peut être va t il être plus obéissant ensuite.
J'espère qu'avec l'Amour que nous lui portons et des règles bien définies il va devenir plus discipliné.
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2



Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Sam 15 Juin 2013 - 8:27

Bonjour et Bienvenue à toi Anoucka et ton hova impétieux ! ....

Je suis toujours très heureuse d'entendre qu'un hova arrive dans une famille : les zhovas ne sont ils pas les chiens les plus merveilleux au monde ?  

A vrai dire , mon hova a 16 mois, c'est mon 1er ( d'une trèèès longue série, j'espère ! ) , et je suis du genre "Môoman Bisous XL "  :  les misères que tu rencontres , je les ai aussi rencontrées , et donc voici mes éléments de réflexion étant entendu que je ne suis pas experte en hova, et qu'il s'agit juste de te faire partager ma courte expérience  - voici ce que j'ai compris :

1- l'amour  est la base de la relation mais ne suffit pas, il faut EDUQUER le fauve et lui montrer que c'est TOI le CHEF , TOUT LE TEMPS y compris dans le jeux,  c'est à dire lui fixer les limites que TOI tu ne veux pas qu'il dépasse ( par exemple : les déplacements géographiques dans ton habitation, les objets auxquels tu ne veux pas qu'il touche, ne pas sauter sur les gens, ne pas courir derrière les vélos, ne pas pincer, ne pas se précipiter sur la gamelle mais attendre, ne pas te bousculer pour passer quelque part , revenir sans discuter quand tu l'appelles etc.....bref, un hova POLI, comme un enfant qui dit bonjour , ne met pas ses coudes sur la tables, parle correctement  etc....)

2 - les principes que tu vas fixer : rester ferme et PAS DE DEROGATION , sinon c'est fichu - par exemple si tu ne veux pas qu'il quémande à table et vous dérange à tout bout de champ, il faut être inflexible sur la règle qu'il doit être à son panier pendant vos repas ou alors l'éloigner dans une autre pièce

3 - les difficultés que tu rencontres lorsqu'il te montre les dents :A te lire, il me semble qu'il y a une confusion dans sa tête et qu'il se prend pour le Chef - et donc il faut inverser la situation  - moi j'appelle ça un problème de " hierarchie" - ça , c'est embetant parce que ton fauve et toi n'êtes pas à la place à laquelle vous devriez être chacun : toi, le Chef, et lui celui qui reconnait que tu es le chef, c'est à dire qu'il est convaincu qu'il doit t'obéir ( et c'est vers quoi doit tendre l'éducation ) .

Tout ça est très bien expliqué dans la littérature canine que tu peux trouver : ton éleveur ( se) peut te conseiller aussi ses meilleures lectures  et certaines choses à faire ou éviter de faire, questionnes le et fais lui confiance.
je ne crois pas qu'un éleveur d'hova digne de ce nom ( mais c'est vrai, peut être y a t il des exceptions ? ) ne puisse pas aider une famille en difficulté : ils ( elles ) adorent leurs babichoux, et aucun(e) n'a envie qu'une famille soit malheureuse ! 

4 - moi aussi, mes débuts avec mon grizzli blonds ont été mouvementés : j'ai demandé de l'aide autour de moi, écouté les avis des Sachants, pris des " cours" particuliers pour savoir comment m'y prendre avec mon grizzli - car en fait, dans la plupart du temps, ce n'est pas le chien qui a un réel problème, c'est son maître  ( pas compris, trop permissif,  trop ceci, trop cela et fixe des règles sans le savoir qui ne sont pas les bonnes)  - Ma coach n'a pas éduqué mon hova, mais moi  - Après c'est une question de persévérance, il faut continuer les "devoirs" à la maison pour savoir "parler chien" au même titre qu' une langue vivante !

- Pour la "mise en route" , une anecdote : le jour même de son arrivée, j'ai donné un os à mon petit fauve et j'ai voulu mettre  une toile cirée pour éviter le gras sur le sol et donc retirer l'os , babines retroussées, le Fauve a montré des dents et grogné sur moi pour défendre son os , une vraie furie ! Moi : hop décision immédiate d'un plaquage au sol , le fauve qui se débat comme un sauvage, mais j'ai maintenu la pression jusqu'à ce qu'il se soumette.....grosse montée d'adrénaline ce jour là avec la prise de conscience du tempérament réel du Fauve.......aujourd'hui à 16 mois, je retire l'os comme je veux et quand je veux ( bon il faut un peu ruser, et beauuuucoup de travail, mais on y est arrivé !  ( je lui retire l'os dès que je vois que tout le cartilage a été dégusté et que la partie os commence à donner des morceaux pointus , c'est le cas des tibias de boeuf)   

- Pour les pincements : notre fauve aussi a mordillé souvent et longtemps étant chiot , le véto nous a dit de ne pas le laisser faire et de lui donner des os de buffle à mordiller ou des jouets - Il me semble que si a 8 mois il continue à mordiller, c'est parce qu'à l'étape chiot la question du mordillement n'a pas été résolue donc à travailler - Fais toi aider par ton éducateur ( trice)  - Au besoin, il faut " scénariser" le probleme, c'est à dire le pousser à commettre la "faute" pour  pouvoir la corriger - Comment la corriger ? avec 30kg c'est plus compliqué pour un placage, mais tu peux par exemple prendre un petit brumisateur rempli d'eau et lui pulvériser au nez de l'eau dès qu'il commence ses mordillements - s il continue malgré tout, il faut passer à qq chose de plus coercitif et qui lui fasse peur, comme par exemple lui lancer un truc sur lui ( sans lui faire mal bien sûr ) qui fasse beaucoup de bruit A CHAQUE FOIS qu'il mordille pour obtenir l'équation : " mordillement = un truc me tombe dessus et me fait super peur " donc progressivement, il arretera de mordiller.
Personnellement lorsque mon fauve arrive à toute bombe sur moi avec ses 41kg, je je lève ma jambe parallèlement au sol , j'incline le corps aussi, et il sait que s'il ne ralentit pas pour éviter la collision, il se prend une "baffe" avec ma semelle de ma botte. ( justement c'est ma botte secrète " prise de judhova" !  : ..c'est assez efficace !    

Maintenant, il faut voir si les pincements ne cachent pas un problème d'inhibition à la morsure c'est à dire que la mère du chiot n'aurait pas correctement appris au chiot à doser ses pincements dans le jeu. La il faut voir avec l'éducateur sans délai.   
 
- Pour les autres chiens : ouiiiii, il lui faut des copains de jeu - Avec eux il apprendra les relations avec ses congénères, les règles de jeu entre " chiens", tout ce qu'il aurait du apprendre s'il avait eu une fatrie - ce qui peut l'aider aussi à régler les mordillements  -  et puis en se dépassant à courir et jouer, il va libérer son trop plein d'énergie et se sentira comme un sportif après sa séance d'entrainement : vidé et heureux , donc .....apaisé , moins de bêtises !  .....il se fera aussi des copains "d'enfance" avec lesquels il restera copains : l'Amitié c'est important dans la vie , ça amène du:sunny:dans le  !
Bon, fais attention , ne le laisse jouer qu'avec des chiens sociables et non agressifs dans un 1er temps ( demandes aux mâitres avant ) , parce que le 1er contact est très important....s'il agresse par peur ou est agressé, ce serait problématique par la suite, tant qu'il est encore petit - Il faut être présent et s'assurer que tout va bien , prêt à intervenir .

Voilà, bon courage  et bonne continuation !

ps : please, tu peux nous envoyer des petites photos pour nous montrer ta merveille ? Blond, noir, Nf, ???? élevage ? etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Sam 15 Juin 2013 - 13:17

j'ai pris grand plaisir à lire votre si gentil et si éducatif message !
Je me sens soulagée de voir que vous êtes passée par les mêmes problèmes que moi ! car lorsque je lisais les forums hova personne n'évoquait de difficultés d'éducation, je finissais par croire que j'étais la seule à qui cela arrivait. Les gens ne parlent que des aspects positifs de l'hova mais pour cela je n'ai aucune difficulté à le découvrir par moi même lol ... je constate tous les jours combien il peut être adorable et combien il est intelligent et plein d'amour !Mais c'est précisement parceque je l'adore que je souhaite le meilleur pour lui, pour moi et pour les autres ... Il n'a jamais manqué d'amour car les éleveurs chez qui je l'ai acheté sont vraiment des personnes formidables, qui ont un petit élevage familial et  qui aiment vraiment leurs chiens. Cela je l'ai tout de suite constaté. Je vais continuer à persévérer dans son éducation et je suis sûre qu'avec le temps chacun va trouver sa place pour le bonheur de tous ! 


Voici quelques photos de Hakan :-) 
















Hakan bien plus jeune le jour où il découvrit la neige Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
nad11



Messages : 1995
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 70
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Sam 15 Juin 2013 - 15:52

il est très beau!!
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2



Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Lun 17 Juin 2013 - 9:05

I love youI love youI love youI love you qu'il est chou dans la neige j'adore !

et gentiment assis : on dirait un ange !!!!.....oui, je pense que les hovas ont un sacré tempérament, et qu'il faut une main de fer dans un gant de velours......si c'est un 1er chien pour toi, ça ne va pas être de tout repos......

.....Ah oui, j'ai oublié de te dire : ton hova te reconnaitra comme chef de meute, à partir du moment où il aura confiance en toi, une complicité s'installera  - l'amour n'exclut pas qu'il a besoin de papouilles ( pas trop ! ) mais aussi de bien comprendre que c'est toi qui décides de TOUT .....la difficulté est de définir la marge de liberté nécessaire pour qu'il soit heureux sans tomber ni dans le despotisme , ni la permissivité .......c'est la même difficulté que l'éducation des enfants, sauf qu'avec eux, on peut parler et les raisonner - Ton hova, c'est oui ou non, mais ça ne peut pas être un jour oui, un jour non : donc cohérence, fermeté et....amour ! ......Surtout, n'hésites pas à te faire aider par un professionnel ( mais attention surtout pas de brutalités avec un hova ! ) , comme je l'ai fait quand j'ai constaté qu'il " commandait un peu trop " Laughing ......et puis n'hésites pas non plus à poser aussi des questions sur le forum : une oreille attentive, tu trouveras toujours ici ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA



Messages : 1049
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 55
Localisation : draguignan

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Lun 17 Juin 2013 - 21:55

les castagnettes j ai connu avec un de mes hova ( Cuzco) mais jamais à mon intention; plutôt pour des proches ;
petitoeufd 'hova et chana ont tout dit;
par contre quand tu parles d amour à lui donner , je te rappelerais l'ordre établi par césar milan dans un de ses merveilleux livres ;
un chien selon lui a besoin :
1/ d exercice ( cela lui renvoie au temps où il était loup et devait se bouger pour se nourrir)
2/ de nourriture
3/ d amour

et c est dans cet ordre que tu dois le donner ; c milan disait qu'il voyait des "tonnes " de chiens américains qui croulaient sous l'amour de leur maitre mais étaient des chiens à problème voir dangeureux pour certains;
le positionnement du maitre par rapport au chien est aussi essentiel;

perso avec Cuzco dès lors que j'ai appliqué strictement cet ordre ( 1;2;3) je n ai plus eu de problème en ce qui me concernait ; par contre et malheureusement , le reste de la famille ne suivait pas et Cuzco se positionnait hiérarchiquement derrière moi mais au dessus de tout ce qui l'entourait chez moi, humains en particulier;
ton chien est jeune donc rien n est perdu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nad11



Messages : 1995
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 70
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Mar 18 Juin 2013 - 4:45

C'est curieux Annie, je ne t'aurais pas crue fervente adepte de cesar milan......perso je trouve que bien que dans ses écrits il puisse avoir raison .....ses méthodes....je suis loin de toujours apprécier...

d'ailleurs c'est quoi l'amour, .....aimer son chien ...il ne faut pas confondre amour et "gagatiser"

perso je pense que si tu es le "chef de meute" disons plutot le "référant" par rapport à ton chien c'est aussi à toi de gérer ses rapports avec les autres
le cas de cuzco est particulier puisque tu l'as eu adulte......réparer une mauvaise éducation est énormément plus difficile que d'en donner une bonne
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA



Messages : 1049
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 55
Localisation : draguignan

MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Mar 18 Juin 2013 - 5:27

fan à 100%  non par contre je prends dans chacun ce qu'il y a de bon et je "cuisine" par rapport à chacun de mes chiens et de ceux que j'ai au club...
en observant ton chien tu comprends tout si on te donne des clés;
pour revenir sur le mordillement ,hanoki  (14 mois ) que tout le monde a vu à la ne cette année et qui ne me semble pas déséquilibré Laughing : mordille aussi un peu le matin au réveil, quand le reveil sonne , il fait le calin et prend ma main; c est vrai que si je devrais lui dire non mais je laisse faire un certain temps et puis ensuite je dis non , s'il insiste , je fais un anneau autour de sa gueule avec le pouce et l'index comme ferait la mère quad quand il était chiot puis  je me lève , les caresses terminées , lui étant bien sûr resté au sol et on descend avec angela ;
la dite angela m'ayant pincé les fesses pendant environ 8 à 10 mois quand elle était petite .... elle avait le chic quand je faisais la vaisselle d 'arriver par derrière , de me pincer et de se sauver Twisted Evil 
tout est proportion , je disais non mais je pense qu'elle testait ...
pour hanoki je tolère  certaines choses que je ne tolèrerais pas pour angela car pas du tout le même caractère ;

aimer son chien dans l'esprit des primo maitres , c est souvent ne pas lui donner sa place de chien mais celle d'un membre de la famille.... ce qui est dangereux à mon sens

attention aussi à ce que disent les véto, tous ne connaissent pas bien l'hova , le mien ne savait pas lire Cuzco même quand celui ci avait l'œil qui virait au noir en le regardant .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide SVP   Aujourd'hui à 9:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin d'aide ça urge....tk des avis!
» URGENT BESOIN D'AIDE
» besoin d'aide pour construction terrarium molure
» bonjour,besoin d'aide pour mes perruches
» besoin d'aide alimentaire pour mes animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: mon hova et moi / moj hovek i ja :: ici on se présente et on fait connaître notre hova / tu sie przedstawiamy-
Sauter vers: