hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 un chien réservé????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMar 19 Mar 2013 - 4:32

J'ai lu à différents endroits , entres autres sur le site du club belge que l'hovawart doit être "réservé"...ce qui finalement est assez normal pour un chien de garde Smile

Il me parait quand même à lire les différents forums et à discuter avec pas mal de gens que la "limite" entre la réserve et la crainte est parfois très "ténue"......et souvent franchie
J'avais traduit un article qui peut peut être intéresser , il a été écrit en parlant des aussies ......mais la reserve c'est la réserve quelle que soit la race
(Je précise pour Pouchka que j'ai reçu l'autorisation de l'auteur de traduire et publier)



Tricorn Acres Dog training and australian Shepherds
"Reserved with Strangers"-what does that means?
traduit en français avec l'aimable autorisation de l'auteur

Meredith Lunn CDBC
Certified Dog Behavior Consultant
Tricorn Australian Shepherds ASCA perm reg
"Réservé avec les étrangers" - Qu'est ce que cela signifie?

L'aussie est une race de chiens supposés être réservés vis à vis des étrangers mais il semble exister une mauvaise compréhension de ce que cela signifie .En terme de comportement "réservé " est l'opposé de "social" .Un chien social recherche l'attention , quand cette attention cesse , il revient en chercher davantage .Un chien amical ne recherche pas l'attention mais ne la fuit pas quand on la lui offre. Mais quand cette attention cesse, le chien amical s'en va et ne revient pas en chercher davantage . Le chien réservé ne fait ni l'un ni l'autre .Il ne recherche pas l'attention ni ne l'accepte si on la lui donne .Quand il y est entrainé, il tolère le contact social , il n'est ni timide ni craintif ni peureux comme dans certains comportements anxieux qui ne sont pas des comportements de chien réservé.

L'approche comportementale est compliquée et nous tentons de "mettre dans le même sac" des traits de comportement ce qui nous fait faire des déductions erronées comme de dire que les chiens réservés sont automatiquement protecteurs , que les chiens sociaux ne peuvent être gardiens ou que les chiens soumis ne sont pas surs d'eux ;

Un comportement ne conduit pas automatiquement à un autre .Des chiens sociaux peuvent être très protecteurs .Des chiens réservés peuvent être de mauvais gardiens .

Des chiens loyaux peuvent être sociaux avec les étrangers .Des chiens soumis peuvent être très confiants dans ce qu'ils font, il ne sont juste pas programmés pour être des meneurs dans la hiérarchie.

Je regarde si des comportements sont adaptés ou pas adaptés .

Des aussies biens élevés, bien sociabilisés et bien entrainés doivent être capables d'évaluer une situation et réagir de façon appropriée .Il doivent pouvoir être circonspects quand c'est nécessaire pour la garde et la protection quand c'est justifié et connaitre d'office la différence entre les situations et pouvoir adapter de façon innée leurs réactions.

L'adaptabilité c'est cela.

L'anxiété, la peur et les phobies peuvent interférer avec l'éducation et la sociabilisation .Elles peuvent altérer la perception dans l'évaluation du chien vis à vis des différentes situations rencontrées et dans la façon de réagir est alors souvent inappropriée , les réactions sont donc mal adaptées.

Par exemple un chien voit approcher de son maître une personne amicale afin de lui serrer la main .Quand la personne approche, le chien qu'il soit social, amical ou réservé , comprend qu'il n'y a pas de raison de s'écarter de la personne .Le chien social cherche à attirer son attention , le chien amical attend que cette attention lui soit accordée , le chien réservé lui ne fait rien.

Le chien anxieux peut se méfier de la personne même si elle ne donne aucun signe justifiant cette réaction .Il ressent trop de pression de la part de la personne qui approche et est forcé d'aboyer et même d'envoyer un coup de dent afin de faire cesser la pression .Ce chien n'est pas capable de s'adapter à la situation .

Il peut cependant y avoir une combinaison de réctions : un chien social/amical/réservé peut devenir en alerte à première vue quand la personne arrive et se mettre à aboyer .La différence avec le chien anxieux est que le chien social/amical/réservé se reprend quand il voit qu'il n'y a pas de problème avec cette personne .Ces chiens sont capables de s'adapter à la situation
Revenir en haut Aller en bas
menthinette




Messages : 286
Date d'inscription : 16/09/2011

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:07

intéressant ...

j'ajouterai qu'on peut etre tout a fait responsable de l'anxiété d'un chien réservé par mauvaise gestion de sa réserve. Vic a eu une passe très difficile, ou elle est entrée dans un cercle d'agression envers les étrangers , mais parce que je ne respectais pas sa réserve et que sous prétexte de "sociabilisation " a la noix et sur les conseils de mon club d'alors, on la faisait caresser par plein de monde, ils lui donnaient des friandises. Tout a cessé le jour ou j'ai arreté de lui demander ça, et que j'ai au contraire dit aux gens de la laisser tranquille. Je la soumettais a un gros stress puisque j'allais contre sa nature.


alors autant pour moi la réserve est normale dans certaines races ... autant ça me surprend un peu pour l'hova alors j'attends les avis des "anciens" dans la race, mais je ne trouve rien de tel dans le standard que je suis allée revoir sur le site du CFH
et j'en ai croisé très peu des "réservés" ...


Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:37

ah oui bien sur que la façon dont on gère est fort importante
mais faut dire que beaucoup de gens ne font pas bien la différence entre "réservé" et "crainstif".......mais je suis bien d'accord avec toi on peut facilement faire basculer de l'un à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMer 20 Mar 2013 - 2:36

Vers quel âge peut on s'appuyer sur ces définitions pour quafilier le chien d'amical, social ou réservé ??? à 13 mois, le caractère est il suffisamment stabilisé pour pouvoir considérer les traits comme acquis ?

Dans notre cas , j'avoue que je ne sais pas très bien dans quelle catégorie le comportement de mon grizzli pourrait rentrer : il est

> très réactif à l'appel au jeu de la part de n'importe qui
> très curieux de découvrir des nouveaux lieux, personnes, objets : donc va facilement à leur rencontre
> adore jouer avec ses congénères quelque soit leur taille ou race ou sexe
> accepte gloutonnement les friandises qui lui sont offerts ( en ma présence ) par des enfants ou des adultes
> protecteur avec sa meilleure copine, une Golden de 5 ans, très joueuse aussi comme lui
> se laisse facilement caresser par les enfants, les adultes etc si je le lui demande
> ne demande jamais d' interaction ou d'attention caresses aux personnes que nous rencontrons ( sauf appel au jeu de leur part )
> est toujours à l'aise partout, le jour la nuit, le lieu , les conditions climatiques , y compris tonnerre et éclairs
> pas un gramme d'agressivité ni dans le jeu , ni dans le quotidien ( sauf si chien l'agressant )

en revanche :
> n'accepte ni les caresses ni qu'on essaye de l'attraper par des personnes inconnues avec lesquelles je n'ai pas commencé à entamer une conversation
> n'obéit jamais à ces personnes même s'il connait très bien les ordres demandés
> ne se laisse jamais approcher par quelqu'un d'inconnu hors de ma présence - mais sans grogner pour autant, évite simplement le contact

Social ? Amical ? Réservé ???? j'ai l'impression qu'il est les 3 selon les moments ! scratch scratch scratch ....c'est peut être un hova atypique ? Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMer 20 Mar 2013 - 5:32

Je pense perso que ça n'a pas d'importance...d'abord effectivement ton chien est encore "en devenir"....et puis mettre une étiquette je ne trouve pas que c'est utile
en fait l'auteur a écrit l'article justement pour montrer qu'un chien peut être plusieurs choses à la fois mais SURTOUT parce que dans les races ou l'on parle de "réserve" beaucoup se cachent derriere ce mot pour excuser un chien peureux, craintif......elle voulait aider les gens à faire la différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:56

nad11 a écrit:
Je pense perso que ça n'a pas d'importance...d'abord effectivement ton chien est encore "en devenir"....et puis mettre une étiquette je ne trouve pas que c'est utile
en fait l'auteur a écrit l'article justement pour montrer qu'un chien peut être plusieurs choses à la fois mais SURTOUT parce que dans les races ou l'on parle de "réserve" beaucoup se cachent derriere ce mot pour excuser un chien peureux, craintif......elle voulait aider les gens à faire la différence Smile

Merci Nad d'avoir éclairé ma lanterne ! un chien réservé???? 51780 .... quand tu dis " un chien en devenir" : autant je comprends bien que sur le plan morphologique, il n'est pas physiquement achevé puisqu'il va s'etoffer maintenant qu'il a quasi sa taille d'adulte, autant, sur le plan caractère, je me demande quelle type d'évolution il peut y avoir , et surtout s'il y a un risque que le caractère sociable disparaisse du jour au lendemain et laisser place à par exemple , de l'aversion envers les congénères ??? je ne vise bien sûr pas le cas d'un acccident tel qu'une morsure par un autre chien qui risque évidemment de modifier le caractère.

Ma coach me disait par exemple, qu'au fil du temps, mon grizzli s'interressera de moins en moins à ses congénères ( donc moins de difficultés pour le rappel , cheers ) : je comprends par là, que les jeux n'auront plus la même importance , qu'il va se calmer, être plus posé, mais sa bienveillance à l'égard des congénères restera t elle identique à celle d'aujourd'hui ?

En fait, je cherche à savoir quels types de trait de caractères peuvent être de façon fiable, déterminés pendant sa période bb, pour avooir une idée du profil adulte .... study study study .....pas évident !!!
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 4:34

ahhhh ça tu ne peux pas savoir "exactement" comment ton chien va évoluer......."normalement" avec la bonne éducation reçue j'imagine mal ton UU se tranformer en monstre sanguinaire avec les autres chiens mdr .......il n'en demeure pas moins qu'en devenant adulte s'il a un caractère "affirmé" il peut être nettement moins tolérant.....
moi je ne connais pas assez le caractère du hova....autant je "sens" les aussies......même si dans les grandes lignes un chien reste un chien

Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? EmptyVen 22 Mar 2013 - 2:58

nad11 a écrit:
ahhhh ça tu ne peux pas savoir "exactement" comment ton chien va évoluer......."normalement" avec la bonne éducation reçue j'imagine mal ton UU se tranformer en monstre sanguinaire avec les autres chiens mdr .......il n'en demeure pas moins qu'en devenant adulte s'il a un caractère "affirmé" il peut être nettement moins tolérant.....
moi je ne connais pas assez le caractère du hova....autant je "sens" les aussies......même si dans les grandes lignes un chien reste un chien


ahhhh en monstre sanguinaire !!! un chien réservé???? 30270 un chien réservé???? 30270 ....quand tu le vois se mettre à quatre patounes par terre pour laisser les petits jack russel ou les Whesties dont il raffole grimper sur lui pour jouer sans leur faire de mal ( avant , je dis " Bébés" pour lui rappeler quand même qu'ils sont jeunes et/ou petits de taille ) , ou être complètement mortifié lorsqu'il a donné un coup de griffe ou pincé trop fort sa meilleure copine qui couine, effectivement, je crois qu'il ne sera pas un serial killer.... mdr
Je donnerai quand même cher pour savoir à quoi m'attendre pour plus tard :s' il croisera un autre chien mâle avec une certaine indifférence, ou au contraire en lui sautant à la gorge .....
En tous cas, une chose est sûre : il sera ( ou plutôt restera ) un glouton dévoreur, du genre Gargantua - l'anorexie ne le guette pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un chien réservé???? Empty
MessageSujet: Re: un chien réservé????   un chien réservé???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un chien réservé????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un temps de chien
» CHIEN DE CIRQUE......
» Chien chantant
» TEMPS DE SOMMEIL DU CHIEN
» Chien-maître-propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: La vie en meute/la reproduction/la place de l'humain-
Sauter vers: