hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja

forum destiné aux passionnés des chiens, des hovawarts en particulier et des sports canins. Cliquez sur la photo ci-dessus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vraiment, où va-ton?

Aller en bas 
+11
chance
midgy
nad11
oxy.cassan.emla
ukatapa
SHAM'K
Dahramimizoé
urky
Chana
ANGELA
Pouchka
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 5:18

nad11 a écrit:
C'est vrai P'tit oeuf que la rigueur allemende est "générale"....c'est un de leurs traits de caractère.....alors bien sur qu'ils le sont pour leurs races nationales......mais je vais prendre l'exemple du berger allemand.......il faut voir la qualité de leur cheptel ils sont très rigoureux dans leur sélection surtout au point de vue caractériel et d'aptitude au travail......

je peuc comparer avec l'aussie......race américaine ou l'on est au contraire extrèmement "souple"....le résultat......une race actuellement bourrée de tares diverses y compris caractérielles , nombre de chiens plus capables de travailler comme les concepteurs l'ont voulu tant en raison de leur mental que de leur morphologie bien souvent trop lourde surtout d'ailleurs parce que le show a pris le pas sur le travail......et dieu sais que j'adore cette race.....mais il faut bien reconnaitre que pour l'instant elle est en predition......
Je reprend l'aussie en exemple.....avec certains "étalons vedettes" parceque grands gagnants de show principalement mais ce peuvent être aussi de grands titrés en travail , chiens qui ont sailli "à tous vents"......il y a quelques années les cas d'épilepsie étaient épisodiques.......maintenant absolument TOUTES les lignées sont atteintes à un degré plus ou moins important.....
ce sont deux cas extrèmes........mais ça fait réfléchir
Maintenant le juste milieu est évidemment plus raisonable......trop de dirigisme est aussi nuisible.....[

je suis entièrement d accord avec toi nad Cool
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:19

nad11 a écrit:
C'est vrai P'tit oeuf que la rigueur allemende est "générale"....c'est un de leurs traits de caractère.....alors bien sur qu'ils le sont pour leurs races nationales......mais je vais prendre l'exemple du berger allemand.......il faut voir la qualité de leur cheptel ils sont très rigoureux dans leur sélection surtout au point de vue caractériel et d'aptitude au travail......

je peuc comparer avec l'aussie......race américaine ou l'on est au contraire extrèmement "souple"....le résultat......une race actuellement bourrée de tares diverses y compris caractérielles , nombre de chiens plus capables de travailler comme les concepteurs l'ont voulu tant en raison de leur mental que de leur morphologie bien souvent trop lourde surtout d'ailleurs parce que le show a pris le pas sur le travail......et dieu sais que j'adore cette race.....mais il faut bien reconnaitre que pour l'instant elle est en predition......
Je reprend l'aussie en exemple.....avec certains "étalons vedettes" parceque grands gagnants de show principalement mais ce peuvent être aussi de grands titrés en travail , chiens qui ont sailli "à tous vents"......il y a quelques années les cas d'épilepsie étaient épisodiques.......maintenant absolument TOUTES les lignées sont atteintes à un degré plus ou moins important.....
ce sont deux cas extrèmes........mais ça fait réfléchir
Maintenant le juste milieu est évidemment plus raisonable......trop de dirigisme est aussi nuisible.....[

Oui, bien sûr qu'il est préférable d'être rigoureux, mais alors comment comprendre les distorsions des lectures de dysplaxie plus favorables en Allemagne qu'en France ? qui est " rigoureux " ???... De même , l'obligation de test pour la MD est bien éloignée des préconisations allemandes d'attendre les résultats des recherches .....Etant profane, j'essaye de comprendre mais, là , j'ai beau faire de gros efforts, tout ça me parait manquant de clarté et nébuleux.... Question Question scratch scratch

J'ai ouï dire aussi que la sélection s'est faite pour les BA avec le dos non pas droit mais lègèrement descendant à l'arrière ( pour des raisons "d'esthétique" ! ) , ce qui a causé par la suite des pb d'arrière train aux BA : est ce en France seulement ou est ce également en Allemagne ?

Pour l'exemple des Aussies ( tout le monde sait que tu adores cette race ! Wink ) : on ne peut que déplorer les effets de mode ............maintenant, je n'y crois pas trop à l'effet de mode pour les hovas : il faut espérer que la taille et le gabarit des hovas fait quand même réfléchir les familles : ça ne se "case" pas partout un hova !...je vois partout où l'on se promène avec mon babichou , son look fait rêver, mais pour une adoption, le gabarit "coince", certainement le bubget alimentation correspondant aussi ! Laughing .....en tous cas autour de nous sur Paris : un ou 2 husky, 2 akita inu, un TN, ....tous les autres à moins de 25kg...et quand on tombe sur un 32kg, son proprio dit qu'il est au régime ! Laughing Laughing .....à la campagne, pareil : quelques BA sinon 99% des autres chiens inférieur à 25kg ...les labradors et les golden sont majoritaires...Mais la discussion s'éloigne du sujet du post qui concerne les "interrogations" sur les dernières portées d'hovas.... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013 - 6:42

Ce n'est pas parce qu'il y a eu dans l'un ou l'autre cas des différences de lecture entre la France et l'Allemagne que la France est plus rigoureuse , le protocole est le même les différences sont le fait d'erreurs humaines c'est d'ailleurs bien pour cette raison que par exemple à l'OFA les radios sont envoyées à 3 lecteurs différents qui n'ont pas contact entre eux.......d'ailleurs la méthode la plus "juste" est la méthode penn hyp parce qu'elle n'est pas basée sur une image "platte" mais mesure la laxité ligamentaire
Aux dires d'un lecteur français accrédité pas de nombreux clubs de race une proportion non négligeable des radios qu'il reçoit ne sont pas vraiment bonnes mais il n'est pas possible de les renvoyer toutes .....donc une partie des lecture est faite sur ces radios "plus ou moins" et quand on sait comme par exemple la lecture de l'angle de NO peut être faussée pour 1 mm de différence.......

pour ce qui est des bergers allemands il est inexact de dire que la sélection se fait sur un dos incliné , on sélectionne plutot une hyper angulation arriere qui donne ce dos incluné EN POSITION D'EXPO parce qu'on met le chien en hyper extention....après il est certain qu'il y en a pour exagérer ....le berger allemand est un trotteur et dans les expos sélectives je peux te jurer qu'on le fait trotter d'ailleurs les maitres ne savent pas toujours résister.......dans les rxpos toutes races il y a tres tres peu de bergers allemands, ils vont en expo "club" et la sélection est axée principalement sur le caractère et les aptitudes .....sur des chiens bien sur qui morphologiquement sont bien.Ne peuvent aller en repro que ceux qui ont réussi une épreuve de travail assez complète...

pour ce qui est des aussies......le phénomène de mode et la surutilisation d'étalons ou de lignées "vedettes" sont deux choses différentes , il ne faut pas tout mélanger

........après ben je dirai qu'il y a .........produire.....et sélectionner surtout en pensant à l'avenir......
à l'époque actuelle on ne peut plus dire :
ce n'est pas grave car la majorité des chiots partent pour compagnie......
Combien de chiens vendus pour compagnie finissent en repro???? bien sur pour l'hova il y a la taille il n'y aura probablement jamais une "déferlante" comme dans l'aussie.......mais le nombre de portées ne cesse quand même d'augmenter
il y a 10/15 ans d'ici il fallait bien chercher pour trouver un hova.......et maintenant certains éleveurs restent avec des chiots bien longtemps........et on commence à en voir en refuge.......c'est un mauvais signe
Revenir en haut Aller en bas
PtitOeufd'hova2




Messages : 1828
Date d'inscription : 29/12/2011

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 15:39

nad11 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il y a eu dans l'un ou l'autre cas des différences de lecture entre la France et l'Allemagne que la France est plus rigoureuse , le protocole est le même les différences sont le fait d'erreurs humaines c'est d'ailleurs bien pour cette raison que par exemple à l'OFA les radios sont envoyées à 3 lecteurs différents qui n'ont pas contact entre eux.......d'ailleurs la méthode la plus "juste" est la méthode penn hyp parce qu'elle n'est pas basée sur une image "platte" mais mesure la laxité ligamentaire
Aux dires d'un lecteur français accrédité pas de nombreux clubs de race une proportion non négligeable des radios qu'il reçoit ne sont pas vraiment bonnes mais il n'est pas possible de les renvoyer toutes .....donc une partie des lecture est faite sur ces radios "plus ou moins" et quand on sait comme par exemple la lecture de l'angle de NO peut être faussée pour 1 mm de différence.......

pour ce qui est des bergers allemands il est inexact de dire que la sélection se fait sur un dos incliné , on sélectionne plutot une hyper angulation arriere qui donne ce dos incluné EN POSITION D'EXPO parce qu'on met le chien en hyper extention....après il est certain qu'il y en a pour exagérer ....le berger allemand est un trotteur et dans les expos sélectives je peux te jurer qu'on le fait trotter d'ailleurs les maitres ne savent pas toujours résister.......dans les rxpos toutes races il y a tres tres peu de bergers allemands, ils vont en expo "club" et la sélection est axée principalement sur le caractère et les aptitudes .....sur des chiens bien sur qui morphologiquement sont bien.Ne peuvent aller en repro que ceux qui ont réussi une épreuve de travail assez complète...

pour ce qui est des aussies......le phénomène de mode et la surutilisation d'étalons ou de lignées "vedettes" sont deux choses différentes , il ne faut pas tout mélanger

........après ben je dirai qu'il y a .........produire.....et sélectionner surtout en pensant à l'avenir......
à l'époque actuelle on ne peut plus dire :
ce n'est pas grave car la majorité des chiots partent pour compagnie......
Combien de chiens vendus pour compagnie finissent en repro???? bien sur pour l'hova il y a la taille il n'y aura probablement jamais une "déferlante" comme dans l'aussie.......mais le nombre de portées ne cesse quand même d'augmenter
il y a 10/15 ans d'ici il fallait bien chercher pour trouver un hova.......et maintenant certains éleveurs restent avec des chiots bien longtemps........et on commence à en voir en refuge.......c'est un mauvais signe

Merci pour tes explications sur les radios.....!!! content Vraiment, où va-ton? - Page 3 51780 ....
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: record à battre... ou arrêtez le massacre...   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:25

Toutes mes interventions dans ce sujet sont dues à ce qui se passe dans l'élevage français des hovawarts. A chaque fois je découvre des faits qui m'inquiètent, je ne peux pas m'empêcher de vous en faire part. Même si finalement, bien souvent, c'est moi qui finis par être critiquée. Tant pis pour moi.

Mon dernier post :

Pouchka a écrit:
Désolée de revenir à ce sujet...


Bergenhofs Elvis Junior né le 24/11/2010 ( donc il a 2 ans et demi) a sailli une nouvelle fois!!!
Il sera donc père pour la 5è fois (sa première progéniture est née en novembre 2012...)


No comment...
a suscité de fortes discussions et je remercie celles qui ont bien voulu expliquer en quoi était dangereux de faire reproduire un même chien, en très peu de temps sans qu'on ait aucun recul.

Et aujourd'hui, en mettant à jour mes recherches et mes dossiers, voilà ce que je découvre...

Bergenhovs Elvis Junior, né le 24/11/2010, donc il a 2 ans et demi !!! a sailli entre le mois de septembre 2012 et le mois de mars 2013 8 fois!!!.
deux saillies ne semblent pas avoir abouti (en tout cas on ne trouve pas trace des naissances), mais sur les 6 autres 5 portées sont déjà nées et une ne va pas tarder (grossesse confirmée).

Je sais que je passe pour une emmerdeuse.
Parce que je critique en particulier :

a) les nombreuses saillies d'un même étalon, (très jeune de surcroît) en peu de temps,
b) les mêmes croisements (3 ou 4 fois )
c) plusieurs portées en même temps dans le même élevage
et surtout lorsque cela se produit chez les éleveurs qui sont ou ont été responsables d'élevage, qui sont ou qui ont été membres du Comité du CFH, qui ont, paraît-il, de grandes connaissances de la race et de l'élevage et qui ont des responsabilités au sein du Club.

Pour les points a) et b) il m'a souvent été répondu que ce n'était pas grave puisque, dans ces élevages, on "produisait" des chiens de famille qui n'étaient pas destinés à reproduire..

Et aujourd'hui, vu " la MD hystérie ou un risque grave", peut -on encore me dire que ce n'est pas grave de reproduire les mêmes chiens plusieurs fois, de faire saillir un même étalon x fois sans avoir aucun recul???

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Consignes prudentielles de diversité génétique   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:05

Incroyable...mais vrai!!!

Le Comité du CFH, lors de sa réunion du 17 octobre 2012 a approuvé à l'unanimité la décision suivante :

Tout étalon qui aura atteint le nombre de 50 chiots sera retiré de la liste des étalons proposés par le CFH sur son site et dans les recherches d'étalons.

Cette décision fait suite à l'étude du document de la FCI "Stratégies Internationales de la FCI3"

Afin de préserver la diversité génétique de la race, la FCI préconise "qu'aucun chien n'ait produit un nombre de chiots supérieur à 5% du nombre total de chiots enregistrés pour une race déterminée sur une période de 5 ans.

Le Comité calcule ces consignes prudentielles pour notre race et annonce le résultat du calcul :
le nombre prudentiel retenu serait donc de 50 descendants.

Dès la parution du bulletin 2012-3 (dans lequel paraît le compte rendu de cette réunion du Comité, page 53/68) les étalons concernés sont retirés de la liste.

Ainsi Barry du CC ne fait plus partie, depuis le mois d'octobre 2012, des étalons proposés par le CFH dans les recherches pour saillies.

Normal, depuis le mois d'octobre 2008, il a produit 52 chiots!!!

Et aujourd'hui, on nous annonce qu'il a été choisi une nouvelle fois comme étalon par un éleveur (ou plutôt une éleveuse) qui fait partie du Comité!!!

"Diversité, diversité chérie, je t'impose aux autres, je m'assieds dessus..."


Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
Balou

Balou


Messages : 286
Date d'inscription : 18/09/2011

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:09

Peut être 50 chiots avec la même femelle !!! geek Vraiment, où va-ton? - Page 3 683182 Vraiment, où va-ton? - Page 3 486146
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:28

oui il a été pris EN SECOURS et non choisi... il ya des situations qui font que parfois si la femelle n accepte pas le premier chien ou que la saillie ne marche pas parce que la chienne est trop grande on prend celui de secours ...
sans compter que l'on évite de prendre le meme chien pour la diversité du cheptel .
Mais si l'on prend les statistiques de cet élevage combien en voit on en expo? et sur ceux là combien reproduisent??? Je connais au moins deux femelles que l'on voit en expo qui sont stérilisées...
Ceci étant il n est plus pris en général pour les saillies on cherche un peu à diversifier ...
Quoiqu'on commence à tourner en rond je trouve

pour exemple je chercher actuellement pour la dernière saillie d angela un male nf , n: n dysplasie a , pas porteur du blanc et bon caractère ;

et bien j'attends vos propositions ; j en ai 3 sur la liste dont un étranger pour lequel j'attends l'accord du club étranger; si je ne l ai pas il me reste deux chiens sur ma liste ... et je suis prête à faire des km


Dernière édition par ANGELA le Sam 25 Mai 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:57

Non Balou, cela ne me fait pas rire du tout.
Si la FCI préconise 5% maxi avec un même géniteur, ce n'est pas pour le simple plaisir mais pour la diversité de la race et donc pour la bonne santé de notre petit cheptel.
Ce qui est grave, c'est que les membres du bureau , et notamment la secrétaire, ne respecte pas leur propre préconisation.
Leur intérêt personnel passe avant l'intérêt collectif.
Angela, peut être que la saillie ne marche pas avec le 1er choix, mais en tant que membre du bureau, on ne va pas chercher un étalon de "secours" qui est retiré de la liste parce qu'ayant une descendance trop importante par rapport au nombre de Hova dans le cheptel français.
Crois tu vraiment Angela que cette autorisation de saillie aurait été donnée en "secours" à un éleveur lambda ???? Non, évidemment, pour cela, il faut être membre du bureau
Cette attitude montre bien que les membres du bureau se fichent des préconisations internationales et même de leurs propres préconisations !!!!!
Et après, les mêmes viennent nous bassiner avec les tests de myélopathie, cataracte, néosporose (ça c'est pour les anciens qui connaissent) et autres soit disant dans l'intérêt de la race !!
Ne venez pas pleurer si dans quelques années (pas si lointaines) nos Hova se retrouvent avec des tares +++
Nous avions (oui, c'est un temps passé) un cheptel en bonne santé, la politique actuelle du CFH va bientôt bien abimer notre race.
L'intérêt personnel de nos dirigeants est beaucoup trop important par rapport à l'intérêt qu'ils portent à notre race !!!!!!
Mes propos vont une fois de plus déplaire, ceci m'est égal, au moins, je ne pourrai pas être"accuser" de langue de bois.
A chacun sa conscience !
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 3:39

Sham'k ce n'est pas que tes propos plaisent ou déplaisent .......je crois que tu vis ....."dans un autre monde"
Je n'ai même pas été voir QUI a utilisé ce mâle, je réagis seulement sur ce que tu écris "en général"

MAIS à partir du moment ou dans les clubs de race DES ELEVEURS sont au comité......tu peux aller voir, dans TOUS les clubs de race cela se passe ainsi........la différence est sans doute que pour le CFH ......tout est annoncé sur le site donc tout le monde SAIT....
Dans un monde idéal tu as tout à fait raison.......un membre du comité devrait respecter en tous points toutes les règles.......
mais parfois en tant qu'éleveur tu désires faire quelque chose que tu penses "correct"......et à ce moment tu n'as que ta "casquette d'éleveur".......pas celle de "membre du comité"
parfois (je ne parle pas dans ce cas ci spécialement) un éleveur "averti" et avec de l'expérience peut se permettre de faire chez lui des choses qui ne sont pas recommandées à des débutants ou régulièrement.......choses pour lesquelles on a justement émis une règle parce qu'elles sont dangereuses à manier......
Alors OUI être dans un comité c'est être théoriquement un peu "une vitrine"......mais les gens ne sont QUE des êtres humains et oui parfois c'est leur intéret particulier qui prime ......nous vivons dans une socièté individualiste......que cela nous plaise ou non c'est ainsi

dans un monde idéal........les membres du comité ne devraient pas être éleveurs.......mais QUI connait mieux la race que ceux qui l'élèvent? Qui est assez impliqué dans une race pour être candidat alors qu'il n'élève pas?......presque personne....
faut il renoncer à prendre au comité des gens compétents et décidés à bosser tout simplement parce qu'ils font passer quelquefois leur intéret avant l'interet général?.....quitte à choisir alors des gens de moindre expérience......ou quitte à ne trouver personne? (les candidats ne "pleuvent" généralement pas).......il serait ou dans ce cas l'interet general???Moi je pense qu'il faut accepter les gens avec leurs qualités mais aussi avec leurs défauts
perso ......plus j'avance en age .......plus j'hésite à juger.....parce qu'on a rarement toutes les cartes en main pour le faire.......parce que souvent tenter de comprendre les gens fait un peu revoir sa position ........
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 4:52

ok avec ce que tu dis nad

sham'k il n y a pas d autorisation pour saillir avec un étalon français!!!
on fait une fiche et il y a une étude de compatibilité sanguine, de md , dysplasie , to et autres
après tu restes libre de suivre ou pas et aucun texte ne peut t y contraindre ;celle la charte d'éleveur peut te permettre d etre exclue comme signataire mais comme tout le monde ne la signe pas ..
par contre si c est un étalon non conforme la portée le sera ensuite , ce qui ne veut pas dire que le bb ne sera pas confirmable , ne pourra pas passer ses tests et devenir un jour un chien conforme et heureusement d ailleurs pour lui !!

quant à dire que nous avions un cheptel en bonne forme ... si on regarde les derniers tests de md c est déjà une preuve que non pas tant que ça ...
Mon petit est atteint et je dis bien atteint pas porteur avec des parents l'un porteur , l autre atteint et ce n est pas le seul;
du shunt il y en aussi mais seulement on le met dans les dc sans chercher plus ; or quand tu as sur deux portées successives des chiots qui meurent avec les memes diagnostics tu devrais savoir ce que ca veut dire ...
tout le monde ne dit pas tout sur ses portées et on le sait après coup parfois; c est vrai que de dire les choses ca entraine à coup sûr un rejet de l'élevage ou du moins une suspicion; que de fois j ai entendu , par chez l'hova mais dans une autre race; c est pourri comme lignée , il fait de la merde etc...
Revenir en haut Aller en bas
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 5:17

on ne peut pas produire "du vivant"......sans qu'il y aie de temps en temps des problèmes , CHAQUE fois que l'on programme une portée on court ce risque .......on tente juste de le minimiser au maximum.......mais la nature a ses caprices
maintenant avec internet .......qui est malgré tout évidemment un merveilleux outil on sait (ou croit savoir) ce qui se passe chez tout le monde........ce qu'on ne sait pas c'est ce qui se passe dans la tête des gens ni le "pourquoi" de ce qu'ils font.....
Revenir en haut Aller en bas
Chana

Chana


Messages : 1289
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 56
Localisation : Normandie (76)

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 6:05

Pouchka, avez-vous bien regardé toutes les mises à jour ? il est possible que le règlement que vous citez ne soit plus d'actualité, qui sait, sinon c'est à plus rien y comprendre effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 7:02

Chana a écrit:
Pouchka, avez-vous bien regardé toutes les mises à jour ? il est possible que le règlement que vous citez ne soit plus d'actualité, qui sait, sinon c'est à plus rien y comprendre effectivement.

Le chiffre de 5% annoncé par Pouchka est issu du bulletin du CFH 2012-3

Nad 11, je ne suis pas une illuminée ni née de la dernière pluie. Cela fait 22 ans que je suis dans le Hovawart et dans le chien en général depuis encore plus longtemps.

Et Oui, Angela, je sais qu'il n'y a pas de demande d'autorisation pour prendre un étalon français. J'ai en ce domaine un tout petit peu d'expérience de plusieurs années au comité, de 23 ans d'adhésion au CFH et au RZV
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 7:12

mais je sais bien Sham'k Smile loin de moi l'idée de vous prendre pour une débutante mais vous raisonnez avec VOTRE intégrité et VOTRE sentiment (et vos ressentiments)......un peu influencée certainement justement par ce que VOUS avez vécu..ce qui est bien sur compréhensible....mais nous sommes tous "humains" et tout n'est pas blanc ou noir
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:42

nad11 a écrit:
mais je sais bien Sham'k Smile loin de moi l'idée de vous prendre pour une débutante mais vous raisonnez avec VOTRE intégrité et VOTRE sentiment (et vos ressentiments)......un peu influencée certainement justement par ce que VOUS avez vécu..ce qui est bien sur compréhensible....mais nous sommes tous "humains" et tout n'est pas blanc ou noir
Very Happy

oui sham'k mais c est ce que tu as écrit pourtant ... et comme des néophytes lisent j'apporte l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 14:38

Chana a écrit:
Pouchka, avez-vous bien regardé toutes les mises à jour ? il est possible que le règlement que vous citez ne soit plus d'actualité, qui sait, sinon c'est à plus rien y comprendre effectivement.

Chana, je ne parle pas du règlement, mais de la décision prise par le Comité au mois d'octobre 2012
cf bulletin 2012-3 page 53.

le Comité précise qu'il approuve les préconisations de la FCI

Et voici l'article 3 du document de la FCI

Afin de maintenir, voire d’étendre, la diversité génétique d’une race, la reproduction répétée avec un même sujet et une consanguinité importante doivent être évitées. Les accouplements entre frère et sœur, mère et fils ou père et fille ne doivent jamais être réalisés. De façon générale, il est recommandé qu’aucun chien n’ait produit un nombre de chiots supérieur à 5% du nombre total de chiots enregistrés pour une race déterminée sur une période de 5 ans. Il est également conseillé de tenir compte de la taille de la population non seulement à l’échelle nationale mais également internationale, tout particulièrement pour les races à faibles effectifs. .

Barry a bien été enlevé de la liste des étalons donc ce "règlement" est toujours d'actualité.

D'ailleurs un autre étalon va bientôt être enlevé de la liste des étalons :
avec la naissance de 11 chiots il y a deux jours il en est à 57 chiots nés depuis le mois de novembre 2012 (en France)!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:22

tu as bien dit " doivent " ...donc préconisation ; rien d interdit et tout est dit !!! il y a une grosse différence entre une préconisation et un interdit . Cool

Comme je l'ai expliqué plus haut j avais choisi un male qui n'avait jamais sailli ; et bien entre temps , il y a eu tentative sur jarpa qui n a pas marché car elle est trop grande et le chien n y arrivait pas et saillie avec une autre chienne du sud; donc comme je souhaite que la concentration du sud ne soit pas avec le meme père je suis allée demander un étalon étranger ; j attends la réponse et sinon je prendrais ce male quand meme


Dernière édition par ANGELA le Sam 25 Mai 2013 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAM'K

SHAM'K


Messages : 1792
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : AIN

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:04

Chacun est responsable de ses actes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.org
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:05

SHAM'K a écrit:
Chacun est responsable de ses actes ...

oui mais deux saillies c est normal ; même si tu veux diversifier et moi je tente de diversifier par rapport aussi au nord/sud ...
Revenir en haut Aller en bas
Pouchka

Pouchka


Messages : 1624
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Ain (01)

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:57

ANGELA a écrit:
oui il a été pris EN SECOURS et non choisi... il ya des situations qui font que parfois si la femelle n accepte pas le premier chien ou que la saillie ne marche pas parce que la chienne est trop grande on prend celui de secours ...

Il a été pris "en secours" ou prévu comme second choix? Normalement le deuxième mâle est aussi choisi donc sélectionné.

ANGELA a écrit:
sans compter que l'on évite de prendre le meme chien pour la diversité du cheptel .

Et qui a évité ici de prendre le "même" chien???

ANGELA a écrit:
Mais si l'on prend les statistiques de cet élevage combien en voit on en expo? et sur ceux là combien reproduisent??? Je connais au moins deux femelles que l'on voit en expo qui sont stérilisées...
Ceci étant il n est plus pris en général pour les saillies on cherche un peu à diversifier ...

Angela, Barry est le père de 52 chiens, il a été enlevé de la liste des étalons car justement il a dépassé les 5%. Tu dis qu'"on cherche un peu à diversifier" ... et c'est pour cela qu'on le choisit pour Jarpa?

Sur les 52 enfants de Barry il y a seulement 7 résultats de la dysplasie et un tes tares oculaires...
Et une seule de ses filles a reproduit.

Mais maintenant il a sailli dans un élevage qui ne produit pas que "des chiens de famille" puisque sur 5 portées nées dans cet élevage il y a 10 reproducteurs - lices ayant reproduit de 1 à 7 fois.

ANGELA a écrit:
pour exemple je chercher actuellement pour la dernière saillie d angela un male nf , n: n dysplasie a , pas porteur du blanc et bon caractère ;

et bien j'attends vos propositions ; j en ai 3 sur la liste dont un étranger pour lequel j'attends l'accord du club étranger; si je ne l ai pas il me reste deux chiens sur ma liste ... et je suis prête à faire des km

Si n: n veut dire N/N, alors on ne peut pas t'aider puisque nous ne connaissons pas les résultats des tests DM. On sait quel chien a été testé (enfin ceux dont les propriétaires ont envoyé les résultats au club) mais le résultat n'est pas publié. Quelque uns annoncent leurs résultats eux-mêmes mais ce n'est pas la majorité.


ANGELA a écrit:


quant à dire que nous avions un cheptel en bonne forme ... si on regarde les derniers tests de md c est déjà une preuve que non pas tant que ça ...
Mon petit est atteint et je dis bien atteint pas porteur avec des parents l'un porteur , l autre atteint et ce n est pas le seul;

Désolée pour ton petit...

Ce que tu dis, Angela, ne fait que renforcer ce que je pense ... faire reproduire les mêmes étalons à outrance, certains en quelques mois, sans avoir aucun recul, faire les mêmes croisements ne fait qu'augmenter les risques de transmission de tares si tare il y a. Donc la prévention est extrêmement importante. Et le respect de la diversité c'est de la prévention!!!

ANGELA a écrit:

du shunt il y en aussi mais seulement on le met dans les dc sans chercher plus ; or quand tu as sur deux portées successives des chiots qui meurent avec les memes diagnostics tu devrais savoir ce que ca veut dire ...
tout le monde ne dit pas tout sur ses portées et on le sait après coup parfois; c est vrai que de dire les choses ca entraine à coup sûr un rejet de l'élevage ou du moins une suspicion; que de fois j ai entendu , par chez l'hova mais dans une autre race; c est pourri comme lignée , il fait de la merde etc...

Angela, là il faudrait m'expliquer : soit "on le met dans les décès sans chercher plus", soit des chiots meurent avec les même diagnostics
Car s'il y a "diagnostic" c'est qu'on a cherché.
As-tu des informations sûres qu'il y a eu du shunt dans un élevage?

Car avec des "suspicions" , des sous-entendu, on a déjà fait beaucoup de tort à certaines lignées il y a quelques années.

ANGELA a écrit:
tu as bien dit " doivent " ...donc préconisation ; rien d interdit et tout est dit !!! il y a une grosse différence entre une préconisation et un interdit . Cool

Ce n'est pas moi qui dis, c'est la FCI. Bien sûr qu'il s'agit des préconisations.
Mais je pense que pour ceux qui se soucient de la bonne santé du cheptel et qui travaillent pour "l'amélioration de la race", il n'y a pas besoin d'interdire ou d'imposer.

ANGELA a écrit:

Comme je l'ai expliqué plus haut j avais choisi un male qui n'avait jamais sailli ; et bien entre temps , il y a eu tentative sur jarpa qui n a pas marché car elle est trop grande et le chien n y arrivait pas et saillie avec une autre chienne du sud; donc comme je souhaite que la concentration du sud ne soit pas avec le meme père je suis allée demander un étalon étranger ; j attends la réponse et sinon je prendrais ce male quand meme

Annie, si on parle du même mâle - et je pense que c'est le cas (MHL) il a déjà sailli Jarpa au mois de novembre 2012 et il n'était pas trop petit pour elle puisqu"'ils se sont aimés pendant deux jours". Jarpa est restée vide, ça arrive.
Et là il serait devenu trop petit? Ou alors Jarpa a -t-elle grandi?

Là je comprends mieux ton expression de tout à l' heure "un mâle de secours".
Comme ça n'a pas marche avec MHS, on prend Barry qui sait bien faire ... car on veut absolument avoir des petits de Jarpa...

Et tant pis pour la diversité.

Et oui, tant pis...

Je me réserve le droit cependant de le dire, de le signaler, de ne pas comprendre.
Comme je ne comprends pas que beaucoup applaudissent, se réjouissent ...

Inconscience, idolâtrie ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
http://hova.pouchka.pagesperso-orange.fr/
nad11

nad11


Messages : 2028
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 78
Localisation : belgique

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 4:29

pourquoi élève t'on?.......

.....souvent parce qu'ayant eu un chien qu'on trouve exceptionnél on tombe amoureux de sa race (en gros)
--parce que l'on aime "faire naître" et élever des petits

aussi une fois que l'on est éleveur proffessionnel.......parce qu'il faut vivre , faire vivre sa famille et ses chiens.....et là on devient presque "obligé " de faire naître (je crois qu'en hova c'est très rarement le cas)

mais de toute façon......toujours aussi pour se faire plaisir à soi si on va vraiment au fond des choses
Même si on s'implique pour une race on reste "humain" et on a besoin de satisfactions pour vivre....

Je suis tout à fait d'accord même à 1000% qu'il y a danger à utiliser intensivement un étalon surtout quand on n'a pas de recul et quand la population est relativement faible.......ça c'est certain

maintenant .......sans idolâtrer qui que ce soit.....je connais TRES PEU les gens et regarde de l'extérieur avec quand même une trentaine d'années d'élevage derriere moi.....mais aussi avec mon coeur.....eh bien je me dis qu'effectivement on peut "tiquer" dans le cas présent.......et pourtant se réjouir avec l'éleveuse que finalement après plusieurs échecs une chienne de qualités reconnues soit enfin pleine........d'autant que si effectvement le mâle en question a un peu trop sailli......je ne crois pas qu'il aie fait du tort à la race jusqu'ici en donnant de mauvais sujets que ce soit sous l'aspect beauté, caractère ou santé.......
.......et je ne crois pas non plus être "inconsciente Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA




Messages : 1052
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 62
Localisation : draguignan

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 4:36

oui il l 'a sailli péniblement une 1-ère fois et ca n a rien donné ; et oui en mettant tout à coté on arrive à rien... c est bien d 'annoncer les amours mais il faut tout raconter y compris le trivial .
et cette fois ci rebelote entre les cuisses
et c est le problème de cette chienne, les males sont souvent à coté ...

pour barry tu as fait une analyse très juste !!

peu de résultats de dysplasie de test ; ses petits ne sont pas dans le "circuit "de la reproduction et donc qu'il saillisse maintenant une chienne dont l'éleveuse produit des chiens qui reproduisent où est le problème ??? si les précédents chiots ne sont ni lice ni étalon et bien pour moi cela revient à diversifier . puisqu'IL N Y A PAS REPRODUCTION DE CETTE DESCENDANCE ..
Visiblement on n a pas la même vision


pour le shunt ; non pas de diagnostic ; ou pas communiquer mais les memes symptomes.. donc suspicion très forte
mais n a t on pas fait pareil pour la md et aujourd'hui quand on fait tester on a des grosses surprises , certains que l'on pensait atteints sont indemnes et d autres que l'on pensait sains sont atteints.Donc c est vrai que l'on ne dit rien ;

pour mon petit ; j en suis autant désolée que vous mais perso c est avant tout mon chien et s'il ne reproduit pas ca ne me posera pas de problème , on l aime comme il est et on saura lui faire une belle vie pendant ces 8 à 10 ans avant qu'il developpe ' s il le fait ' car là encore tous les chiens ne développent pas
après tout 8 à 10 ans c est bien pour un grand chien si c est bien rempli d amour Very Happy et de travail s il a les aptitudes , sinon il est déjà un excellent chien de famille
Revenir en haut Aller en bas
Balou

Balou


Messages : 286
Date d'inscription : 18/09/2011

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 7:40

SHAM'K a écrit:
Non Balou, cela ne me fait pas rire du tout. !

Moi non plus celà ne me fait pas rire !! Je ne comprends pas avec tous les étalons allemands disponibles que l'on puisse chercher uniquement en France un mâle. Alors que les portes sont ouvertes pour certains éleveurs qui ont déjà des contacts en Allemagne. Je suis déçue, c'est la facilité c'est tout. Bien sur, je ne critique en aucun les éleveurs qui font un très bon boulot c'est juste la diversité que je remets en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Api

Api


Messages : 1410
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : Chauvigny dans le Poitou

Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 8:12

Balou a écrit:
SHAM'K a écrit:
Non Balou, cela ne me fait pas rire du tout. !

Moi non plus celà ne me fait pas rire !! Je ne comprends pas avec tous les étalons allemands disponibles que l'on puisse chercher uniquement en France un mâle. Alors que les portes sont ouvertes pour certains éleveurs qui ont déjà des contacts en Allemagne. Je suis déçue, c'est la facilité c'est tout. Bien sur, je ne critique en aucun les éleveurs qui font un très bon boulot c'est juste la diversité que je remets en cause.


+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://uka.touf.free.fr
Contenu sponsorisé





Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, où va-ton?   Vraiment, où va-ton? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraiment, où va-ton?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEPISTAGE TARES OCULAIRES et CHARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
hovawart, notre passion - hovawart, nasza pasja :: Le Standard/l'Elevage/ les Clubs de Race :: Quel élevage pour le hova?-
Sauter vers: